Wu21

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chuuutt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 24 novembre 2009

Wu21

#1

Message par chuuutt »

Petites photos du jour ....
Cordialement
jean

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


j'etai le responssable de la derniere equipe de recuperation a Wallis en 1984
Que de souvenirs et quel boulot


Une chance .. une entreprise refaisait la piste et le chef de chantier etait fana d avions , ils etaient la tous les soirs avec leurs materiels (mais chuuuutt)

1963 : Le 26 janvier, à l'issue d'un vol de liaison sur Wallis, le WU21 efface le train d'atterissage droit et s'immobilise sur la piste en herbe. Remis sur son train à l'aide de ballons, il est remorqué jusqu'au bord du terrain. Il y restera 21 ans par suite de sa condamnation sur place, deux moteurs ayant été touchés dans l'accident. Les Wallisiens l'adoptèrent pour le dépiauter petit à petit au fil des années et, en 1983, il n'était plus qu'une épave.

L'existence de cet avion était connue de plusieurs personnes à travers le monde, mais rien de concret n'avait été fait avant que les Ailes Anciennes-Le Bourget ne décident de ramener l'avion en France pour le restaurer.

La première des 3 équipes prévues, 3 personnes, arriva à Wallis en Mai 1984, et commença le démontage de l'avion, avec l'aide des habitants et de leurs véhicules. Les 2 autres équipes arrivèrent ensuite l'une après l'autre et l'avion fut bientot démonté et prêt à partir. Le seul gros problème rencontré furent les guêpes géantes qui avaient élu domicile dans l'avion, et ne voulaient pas le voir partir.Le Lancaster fut alors transporté à Nouméa par mer, où il fut stocké pendant près d'un an, parce que le navire de la marine française qui devait le ramener en France avait été raté de peu, et il ne devait pas revenir avant l'année suivante, étant chargé du ravitaillement de toutes les bases françaises à travers le monde. A la fin de 1985, l'avion était de retour en France, transporté par l'Ouragan jusqu'à Brest, avant d'être amené au Bourget par pas moins de 7 camions, au début de 1986.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Asus P8P67 i7 2600K à 4x3.40 Ghz 4x4 Go DDR3 PC-12800 à 1600 Mhz HD6970 en 2 Go
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Quel boulôt :blink::blink::blink:

Il pourra voler de nouveau ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

#3

Message par Teetjee »

Sympa merci..de bons souvenirs alors!
Il est au Bourget alors depuis 1986?! je n'ai pas le souvenir l'avoir vu... pourtant un monstre pareil!

AIRWAR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 337
Inscription : 02 octobre 2002

#4

Message par AIRWAR »

Merci pour les photos,le travail effectué et ce beau voyage dans le temps
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#5

Message par fred 41 »

Milos a écrit :Quel boulôt :blink::blink::blink:

Il pourra voler de nouveau ?
C'est pas l'objectif si j'ai bien compris. De plus la politique du MAE n'est plus la remise en vol des appareils de la collection.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chuuutt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 24 novembre 2009

#6

Message par chuuutt »

Bonjour

Premièrement le WU21 pour l'instant n'appartient pas au MAE si je ne me trompe pas.
Il est prévu en statique , car il faudrait une fortune pour le remettre en vol , nous sommes en France pas aux US.
De plus il ne sont que six , a un jour ou deux par semaines a participer a cette restauration et la plupart des besoins sont fournis par la cagnotte perso de ces personnes ......
Je leurs tire mon chapeau ...... ayant moi même restaure quelques avions pour le MAE. :Jumpy:

Cordialement

jean
Asus P8P67 i7 2600K à 4x3.40 Ghz 4x4 Go DDR3 PC-12800 à 1600 Mhz HD6970 en 2 Go
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 07 août 2001

#7

Message par werner »

Quel boulot !

Quel résultat aussi quand on voit les moyens engagés.
Ce que l'on voit de la restau' du cockpit est impressionnante.
C'est vraiment de la passion.

Le zinc a vraiment du morfler avec le climat humide, les UV et l'air salin.
Etonnant qu'il en reste autant !

Signé Werner, truffe qui a une affection particuliére pour les Lancaster
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

chuuutt a écrit :Bonjour

Premièrement le WU21 pour l'instant n'appartient pas au MAE si je ne me trompe pas.
Il est prévu en statique , car il faudrait une fortune pour le remettre en vol , nous sommes en France pas aux US.
De plus il ne sont que six , a un jour ou deux par semaines a participer a cette restauration et la plupart des besoins sont fournis par la cagnotte perso de ces personnes ......
Je leurs tire mon chapeau ...... ayant moi même restaure quelques avions pour le MAE. :Jumpy:

Cordialement

jean
Bonne chance à eux !
Ils ont déjà fait un travail impressionnant
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

Merci de nous avoir remémorer la restauration de cet appareil, et surtout un grand bravo à tous ceux qui oeuvrent à sa résurrection!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »