Page 1 sur 2

Champ : Première arme à énergie dirigée potentiellement opérationnelle?

Publié : jeu. oct. 25, 2012 1:12 pm
par Ric
En suivant ce lien, on a l'impression que la guerre "propre" est pour bientôt.

Publié : jeu. oct. 25, 2012 1:21 pm
par mek
...Bah on peut toujours s'envoyer des courriers secret par la poste,le cachet faisant foi! lol!...

Par contre, c'est peut etre quand meme dangereux pour le corps humain : radiations...

Ils vont certainement trouver son opposé pour contrer le"CHAMPS" , genre étanchéité anti-micro-ondes...En tout cas, c'est étonnant !!

Publié : jeu. oct. 25, 2012 1:27 pm
par lecep
Les effets sont temporaires ou permanents?

Publié : jeu. oct. 25, 2012 1:38 pm
par Scrat
Si ce missile crée en fait une IEM, les circuits non protégés sont grillés, morts, foutus. Après, ça peut générer un bruit électronique pendant quelques minutes ou heures. Ensuite, quelle est la source d'énergie qui va créer cette impulsion ? Propre ou sale ?

Publié : jeu. oct. 25, 2012 2:01 pm
par Arekushi
Apparemment le missile n'explose pas. Je dirais donc propre. Mais bon, c'est basé sur du vent.

Aru

Publié : jeu. oct. 25, 2012 2:28 pm
par kev-47
C'est qqch de ce genre en fait ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... -cumulatif


Sinon c'est bien joli pour mettre HS l'électronique grand public, mais je ne pense pas que ça marche contre du matos blindé. :D

Publié : jeu. oct. 25, 2012 2:39 pm
par mek

Publié : jeu. oct. 25, 2012 5:05 pm
par Booly
Après, l'électronique "blindée", lors des derniers conflits en date, c'était pas franchement monnaie courante... ça peut être efficace pour foutre le bronx dans des stations d'alim électrique, chaine de télé ou autre, ou pour mettre des cibles du genre camp d'entrainement ou ateliers de bricolage IED pour gens de mauvaise fréquentation (qui travaillent souvent avec des téléphones portables et des laptops tout à fait classiques)... Et puis, blinder ses systèmes électroniques n'est pas à la portée de n'importe quelle nation, du moins financièrement.

Bon, c'est sûr que contre des mujahideen afghans qui cavalent avec une chèvre pour le lait et une kalash pour se défendre, ça risque d'être totalement inutile, autant que contre une super-puissance d'ailleurs (mais on ne se dirige pas vers ce genre de chose de toute façon :exit: ), mais ça peut s'avérer utile...

Après, ya rien qui empêche comme cet officier de l'USMC qui avait fait foirer une simulation de guerre en utilisant des coursiers à dos de dromadaire (ce qui avait royalement fait grincer des dents à l'époque d'ailleurs)

Publié : jeu. oct. 25, 2012 5:51 pm
par Warlordimi
Booly a écrit :Après, ya rien qui empêche comme cet officier de l'USMC qui avait fait foirer une simulation de guerre en utilisant des coursiers à dos de dromadaire (ce qui avait royalement fait grincer des dents à l'époque d'ailleurs)
Raconte? :Jumpy:

Publié : jeu. oct. 25, 2012 6:06 pm
par Rob1
Je crois qu'il fait référence à l'exercice Millenium Challenge 2002.

Publié : jeu. oct. 25, 2012 6:38 pm
par Booly
Rob1, comme d'hab, tu es pile poil sur cible:notworthy

Publié : jeu. oct. 25, 2012 6:45 pm
par pipo2000
Une arme propre ? Mouai...ça dépend de la cible quand même

Publié : jeu. oct. 25, 2012 7:26 pm
par ergo
Boeing à réussi à faire ce qu'ils pensaient faire pour le f-22 : concentrer un rayon micro-onde (un radar) sur une cible, monter la puissance pour tout faire cramer.

L'avantage de ce genre de système, c'est que plus il y a de puissance, et moins le blindage résiste. Il n'y a pas d’étanchéité au système. (ou pas encore)

Si l'impulsion est courte ... les humains risque pas grand chose (à condition de pas se prendre 200 impulsion dans la journée. Si l'impulsion est longue ... et ben ca fait comme le poulet dans votre four-micro-onde ... ce qui est moins souhaitable.

Maintenant, ça pause un soucis ... une tel puissance ca implique forcement une dissipation thermique importante. Avec un système de recherche flir ... on doit pouvoir repérer ce genre d'engin en approche/lors du tir. Pour pas qu'il retourne chez papa.

Publié : jeu. oct. 25, 2012 8:42 pm
par jojo
ergo a écrit : Maintenant, ça pause un soucis ... une tel puissance ca implique forcement une dissipation thermique importante. Avec un système de recherche flir ... on doit pouvoir repérer ce genre d'engin en approche/lors du tir. Pour pas qu'il retourne chez papa.
1 - J'imagine que ça ne se met en marche qu'au dessus de la cible (à part le propulseur) :innocent:

2 - Embarqué dans une munission consommable, il y a des chances que la durée de l'impulsion soit relativement courte.

Publié : jeu. oct. 25, 2012 8:46 pm
par ergo
Ca se déclenche au dessus de la cible, mais ce doit se charger vu la puissance qu'il faut pour que ca marche. La charge doit chauffer un peu ... enfin tout ça c'est supposition. ;)

Publié : jeu. oct. 25, 2012 9:09 pm
par Valkyrie
ergo a écrit :Boeing à réussi à faire ce qu'ils pensaient faire pour le f-22 : concentrer un rayon micro-onde (un radar) sur une cible, monter la puissance pour tout faire cramer.

L'avantage de ce genre de système, c'est que plus il y a de puissance, et moins le blindage résiste. Il n'y a pas d’étanchéité au système. (ou pas encore)

Si l'impulsion est courte ... les humains risque pas grand chose (à condition de pas se prendre 200 impulsion dans la journée. Si l'impulsion est longue ... et ben ca fait comme le poulet dans votre four-micro-onde ... ce qui est moins souhaitable.

Maintenant, ça pause un soucis ... une tel puissance ca implique forcement une dissipation thermique importante. Avec un système de recherche flir ... on doit pouvoir repérer ce genre d'engin en approche/lors du tir. Pour pas qu'il retourne chez papa.
Encore faut il que le flir soit blinde, et que le missile le soit aussi.. tien ça pourrait marcher comme machin de protection ce truc la ? :huh:

Publié : jeu. oct. 25, 2012 9:22 pm
par GunMan
Est ce qu'un tel système pourraît être efficace contre des avions ?

Les commandes de vol et autres systèmes électriques sont sensés être blindés contre une impulsion EM de bombe nucléaire... Mais j'imagine que ça n'a jamais été testé.
Et en cas d'IEM d'intensité supérieure ?

Publié : jeu. oct. 25, 2012 9:28 pm
par ergo
Attention quand même l'IEM d'une bombe A ca doit pas être du tout la même chose. Là les fréquences sont ciblé, c'est modulé d'une certaine façon.

Puis puissant... je dirai non (faut la produire l'énergie ... dans un truc de la taille d'un missile de croisière.
Mais la modulation, choix de la fréquence, etc ... ca rend l'impulsion bien plus efficace.

--

L'IEM de cette arme est très localisé (à un seul bâtiment par exemple) il devient envisageable qu'il y ai des protection hors du champ de cette munition qui puisse riposter.

Pour la protection sur avion, c'est pas impossible à mettre en place, il y a déjà tout ce qu'il faut.

Publié : ven. oct. 26, 2012 12:39 am
par jojo
ergo a écrit :Ca se déclenche au dessus de la cible, mais ce doit se charger vu la puissance qu'il faut pour que ca marche. La charge doit chauffer un peu ... enfin tout ça c'est supposition. ;)
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_ ... C3%A9tique

Impulsion électromagnétique non-nucléaire[modifier]

Une impulsion électromagnétique non-nucléaire (NNEMP) est une impulsion électromagnétique générée sans l'utilisation d'armes nucléaires. Il y a un certain nombre de dispositifs qui permettent d'atteindre cet objectif, comme une grande batterie de condensateurs à faible inductance déversées dans une seule antenne boucle ou un générateur de micro-ondes vers un générateur magnéto-cumulatif. Pour atteindre les caractéristiques de fréquence des impulsions nécessaires pour le couplage (transfert d'énergie) optimal vers la cible, les circuits de mise en forme d'onde et/ou les générateurs de micro-ondes sont ajoutés entre la source de l'impulsion et l'antenne. Un tube à vide particulièrement adapté pour la conversion des micro-ondes d'impulsions à haute énergie est le Vircator.

Les générateurs NNEMP peuvent être réalisés comme une charge utile de bombes, de missile de croisière ou de drone, ce qui permet la construction de bombes électromagnétiques avec moins d'effets mécaniques, thermiques et moins de rayonnements ionisants. Cela permet aussi d'éviter les conséquences politiques du déploiement d'armes nucléaires.

La portée des armes NNEMP est sévèrement limitée par rapport aux IEM nucléaires car ils sont presque tous utilisés avec des explosifs chimiques comme source d'énergie initiale, mais les explosifs nucléaires ont un rendement énergétique de l'ordre de un million de fois supérieure à celui des explosifs chimiques de poids similaire. En plus l'impulsion électromagnétique d'armes NNEMP doit venir de l'intérieur de l'arme elle-même, tandis que les armes nucléaires génèrent les IEM comme effet secondaire, souvent à de grandes distances de la détonation. Ces faits limitent sévèrement la portée des armes NNEMP par rapport à leurs homologues nucléaires, mais permettent des frappes plus chirurgicales. L'effet de petites e-bombes s'est avéré suffisant pour certaines opérations terroristes ou militaires.

Effets d'une IEM

Le fonctionnement des appareils électriques et électroniques soumis à ce souffle électromagnétique est fortement altéré. De même, les signaux radioélectriques de faible longueur d’onde comme ceux des radars peuvent être fortement perturbés. La durée de ces perturbations peut s’avérer très longue. Selon l'United States Navy, « les bombes IEM peuvent aussi causer des dommages chez les humains, en perturbant les connexions neuronales et en provoquant une perte de conscience temporaire, ou la mort ».
A lire aussi (ou juste regarder les schémas):
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... -cumulatif

L'utilisation d'explosifs semble exclure le fort dégagement de chaleur lors du lancement ou en approche, hormis le dispositif de propulsion du vecteur.

Mais d'autres systèmes peuvent être utilisés...


Enfin je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'arme "à effet dirigé". Il y a de grandes chances pour que ce genre de dispositif soit omnidirectionnel!

Publié : ven. oct. 26, 2012 9:13 am
par Milos
Mission accomplie. Plus aucune vie électronique n'a survécu.
OK, mais la finalité n'est pas de griller le radar. C'est pour aveugler l'adversaire pour faire passer un raid aérien avec des avions armés de bombes, ceux-là, pour finir le boulôt.

On n'en est pas encore vraiment à la guerre propre :no: (deux mots que j'ai du mal à associer, allez savoir pourquoi :innocent: )

Publié : ven. oct. 26, 2012 10:37 am
par mek
« les bombes IEM peuvent aussi causer des dommages chez les humains, en perturbant les connexions neuronales et en provoquant une perte de conscience temporaire, ou la mort ».

Compris ?...alors éteignez vos tel portable : ))

Publié : ven. oct. 26, 2012 12:19 pm
par Milos
Donc c'est vraiment une arme de destruction massive. Tous les portables en rade d'un seul coup. Les djeuns n'y survivraient pas lol

Publié : ven. oct. 26, 2012 1:35 pm
par mek
lol

Publié : ven. oct. 26, 2012 3:48 pm
par jojo
Pourquoi bombarder en plus si l'électronique du radar ou tout autre système SAM est grillé.

Publié : ven. oct. 26, 2012 4:37 pm
par kev-47
M'étonnerait que les fantassins et les fusils d'assault soient grillés aussi, faudra peut être bomber derrière aussi.