Page 1 sur 4

Cap 10B

Publié : mar. oct. 23, 2012 1:57 pm
par Whymper
Salut !
J'apprends la checklist du Cap 10B et il y a quelques item que je ne comprends pas du coup je les oublie :innocent:
Pour vous donner le contexte, je prepare en fait les selections EOPAN d'ou la connaissance sur le bout des doigts des checklist.

Donc a different moments de la checklist il est marqué :

Profondeur : plein arriere
ou
Profondeur : neutre

C'est bien le manche que l'on doit tirer ? Et dans quel interet? Vu que cette manoeuvre est marqué a la mise en route ou au point fixe...


Autre question dans la check pour les croisieres il est marqué :

23 pouces pour les normales et 24 pouces pour la navigation

a quoi cela correspond ?


Voila pour un debut si quelqu'un s'y connait (je n'en doute pas) et trouve le courage de m'aider (c'est moins facile déja ! lol ) j'aurai surement d'autres questions qui viendront.
Un grand merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:10 pm
par InaZuma
Salut,

Je n'y connais rien, mais je serai tenter de te dire que par mesure de sécurité, la checklist prévoit que tu es toujours la main sur le manche afin qu'il ne se balade pas tout seul lorsque tu es moteur tournant. Je pense notamment au fait d’éviter une action à pousser à la profondeur qui au point fixe pourrait se solder par un avion qui se lève sur son train principal et vient endommager l'hélice.

Il y a d'ailleurs des chances que sur la checklist, il soit précisé que la profondeur soit pleine arrière lors du point fixe non ?

Voila mon grain de sel, mais je dis peut-être une énorme bétise, les pilotes t'aideront certainement plus que moi

@+

Zuma

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:17 pm
par Side
Je dirai la même chose, Le CAP10 étant train fixe, avec la profondeur plein cabrer tu plaques l'avion au sol quoi qu'il arrive. Exemple fort vent de face au démarrage moteur ou le souffle de l’hélice au démarrage conjugué au vent peut être suffisant pour lever la queue.
Idem au point fixe comme tu es également dans une situation ou tu augmente le souffle générer par l’hélice.

Pour la PA par contre je ne sais pas. Je ne vois pas ce qui necessiterai un pouce d'admission en moins qu'en croisière. Le pallier attente descend bien en dessous dans les différents avions que j'ai piloté, mais je n'ai jamais fait de cap10 :(

Sinon, bon courage pour les EOPAN ;)

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:19 pm
par Whymper
Mais ce qui me perturbe, au point fixe ils parlent effectivement de profondeur plein arriere, mais l'avion est a l'arret, même en cas d'action a pousser, l'avion n'a aucune chance de passer sur l'avant vu qu'il n'y a pas d'ecoulement d'air

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:21 pm
par InaZuma
Si bien sur, le souffle generé par l'hélice à plein régime est amplement suffisant pour faire lever la queue de l'appareil.

@+

Zuma

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:23 pm
par Pink_Tigrou
Si, l'écoulement d'air dû au souffle de l'hélice !

Arf, grillé...

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:25 pm
par InaZuma
Pour te donner une idée, regarde ce Piper Cub à 1:00

http://www.youtube.com/watch?v=YuE2cW8N ... re=related

Voila comment réagit l'avion lorsque l'on pousse la profondeur avec les gaz qui vont bien. Si tu passes bien au ralenti cette séquence, tu verra en plus que le gars ne pousse pas beaucoup sur le manche pour que ça se lève rapidement

@+

Zuma

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:32 pm
par dimebug
euh, si tu n'est pas capable de comprendre l'interet de tirer le manche au point fixe, ca va etre dure l'EOPAN. Prends le temps d'analyser et comprendre le comportement d'un avion au sol et les facteurs qui le regissent. La ca te paraitera evident. Connaitre la check, ok, mais avant cela, comprendre c'est encore plus important et ca facilite l'apprentissage des checks.

A 1.32 de la video c'est pas mal non plus...

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:44 pm
par Side
C'est clair par contre que les EOPAN sont loin d'être facile. CF le reportage sur les EOPAN qui passait sur France 4 et qui a été redifusé il n'y a pas longtemps. Ce reportage est pas mal car il montre bien la réalité des choses, et c'est vraiment impitoyable. Commence par lire quelques bouquins types préparation au théorique du PPL. La partie sur l’aérodynamique, la meca ect... peut beaucoup te servir, le reste n'étant pas superflue non plus ;)

Pour le vol, on m'avait conseiller le Zilio qui est rééditer tous les ans et que je conseille à tous le pilotes privée, c'est vraiment pas mal foutu comme bouquin également

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:47 pm
par pOy-yOq
Regarde l'incidence qu'a le plan fixe de la gouverne de profondeur en position 3 points. Tu comprendras vite pourquoi la queue aura envie de se soulever quand tu mets de la puissance.
Pour la plupart des trains classiques tu soulèves la queue si tu mets plein gaz, même manche à fond tiré (ce n'est peut-être pas vrai pour le cap, vu la grande surface de la gouverne mobile).

Donc c'est tout le temps manche arrière et dans le vent au sol, sauf en cas de vent arrière auquel cas plutôt manche avant.

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:50 pm
par pOy-yOq
Side a écrit :C'est clair par contre que les EOPAN sont loin d'être facile. CF le reportage sur les EOPAN qui passait sur France 4 et qui a été redifusé il n'y a pas longtemps. Ce reportage est pas mal car il montre bien la réalité des choses, et c'est vraiment impitoyable. Commence par lire quelques bouquins types préparation au théorique du PPL. La partie sur l’aérodynamique, la meca ect... peut beaucoup te servir, le reste n'étant pas superflue non plus ;)

Pour le vol, on m'avait conseiller le Zilio qui est rééditer tous les ans et que je conseille à tous le pilotes privée, c'est vraiment pas mal foutu comme bouquin également
Pour les sélections militaires, ce qu'on demande c'est d'être capable de s'adapter et d'assimiler très vite beaucoup d'infos.
Je ne suis pas certain qu'il soit grandement bénéfique d'apprendre par coeur les checklists en avance de phase.

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:54 pm
par Whymper
Le reportage sur france 4 je n'en ai pas manqué une miette :yes:
J'ai trouvé les cours du BIA pour avoir une petite base sur comment ça marche. Je vais chercher les livres sur le PPL, mais j'avais peur de ne pas les comprendre.

Et Dimebug c'est justement pour ça que je pose ces questions, j'aime bien comprendre ce que je fais ça facilite l'apprentissage je trouve. Mon souci c'est que je n'ai pas d'experience (juste 1h sur Cessna C152) ni en vol ni au sol, donc j'essaye d'en apprendre un max. L'avantage de partager ce que je penses avoir appris ici c'est qu'on me corrige, et ça c'est cool. Je n'ai pas dit que j'etais prêt a passer les EOPAN, j'ai dit que je me preparai, j'ai 18, j'ai de la marge :yes:

La vache je savais pas qu'une helice soufflait autant. Je me rappellerai de cette vidéo si j'oublie encore la profondeur lol

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:54 pm
par dimebug
oui, surtout que la check mili est peut etre differente et que pendant le deroulement de celle ci, l'instructeur peut te demander "pourquoi il faut tirer le manche au point fixe ?". C'est le genre d'explication que tu auras dans les bases du pilotage et c'est pour cela que c'est avant tout celle ci qu'il faut maitriser avant de passer a autre chose.
L'important c'est que tu ai posé la question, mais ca montre aussi que tu as negligé une etape importante (trop d'assurance a cause de la simu ? ).

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:57 pm
par Whymper
pOy-yOq a écrit :Pour les sélections militaires, ce qu'on demande c'est d'être capable de s'adapter et d'assimiler très vite beaucoup d'infos.
Je ne suis pas certain qu'il soit grandement bénéfique d'apprendre par coeur les checklists en avance de phase.
En effet c'est bien le but de la selection militaire, mais tout les retours que j'ai pu avoir des promotions qui sont passé par les selections en vol et du marin du CIRFA même me disaient d'en apprendre le plus possible avant pour minimiser la charge de travail une fois en selection.
Donc mode éponge activé jusqu'a ce que je me sente prêt :)

Publié : mar. oct. 23, 2012 2:59 pm
par Whymper
dimebug a écrit :oui, surtout que la check mili est peut etre differente et que pendant le deroulement de celle ci, l'instructeur peut te demander "pourquoi il faut tirer le manche au point fixe ?". C'est le genre d'explication que tu auras dans les bases du pilotage et c'est pour cela que c'est avant tout celle ci qu'il faut maitriser avant de passer a autre chose.
L'important c'est que tu ai posé la question, mais ca montre aussi que tu as negligé une etape importante (trop d'assurance a cause de la simu ? ).

Manque de connaissance surtout, la simu c'est sur avion a reaction(pour ma part), du coup l'helice et les pistons j'y comprends un beignet, mais c'est justement le fondement de l'aviation d'aujourd'hui donc il est necessaire de bien comprendre les differents systemes


Sinon pour l'histoire des pouces pendant la croisiere, des idées ?

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:06 pm
par Side
pOy-yOq a écrit :Pour les sélections militaires, ce qu'on demande c'est d'être capable de s'adapter et d'assimiler très vite beaucoup d'infos.
Je ne suis pas certain qu'il soit grandement bénéfique d'apprendre par coeur les checklists en avance de phase.
Entierement d'accord et c'est ce qui ressort bcp de cette serie docu je trouve. Par contre ca n’empêche pas d'avoir une certaine connaissance aero avant. C'est pour ca que je ne conseille pas forcement l'apprentissage de la navigation dont l'approche est assez différentes chez les militaires. Par contre, la meca vol est toujours la même ce qui fait gagner du temps pour se concentrer sur le reste.

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:11 pm
par ceramix
Heavy a écrit :. Mon souci c'est que je n'ai pas d'experience (juste 1h sur Cessna C152) ni en vol ni au sol, donc j'essaye d'en apprendre un max.
va faire du cap !

les checks et manuels te sembleront plus logiques avec quelques sensations, et puis ça te stressera moins faire des erreurs de débutant sur cap civil.

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:12 pm
par pOy-yOq
Heavy a écrit :Sinon pour l'histoire des pouces pendant la croisiere, des idées ?
24 pouces ça doit faire 70%, et 23" c'est environ 65%.
Donc croisière à une puissance plus ou moins éco. Sachant qu'on va rarement à plus de 75% (environ 25") en croisière.

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:16 pm
par dimebug
le terme assimilé est bien choisis, car c'est apprendre mais aussi comprendre.

Quand l'instructeur te pose une question, il attend une reponse precise, avec un vocabulaire specifique mais c'est surtout la façon dont tu va repondre, l'ordre d'arrivée des points, la clareté. C'est la dessus que se juge la qualité de l'assimilation. Une reponse bien construite illustre la maitrise en profondeur d'un sujet. Reciter du "par coeur" ne prouve malheureusement rien coté compréhension, c'est pour cela qu'il y aura toujours des questions "surprises" dont le but est de valider les vrais aquis et la maitrise globale.

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:29 pm
par SpruceGoose
InaZuma a écrit :Pour te donner une idée, regarde ce Piper Cub à 1:00

http://www.youtube.com/watch?v=YuE2cW8N ... re=related

Voila comment réagit l'avion lorsque l'on pousse la profondeur avec les gaz qui vont bien. Si tu passes bien au ralenti cette séquence, tu verra en plus que le gars ne pousse pas beaucoup sur le manche pour que ça se lève rapidement

Zuma
lol lol lol

Mon instructeur le faisait au point fixe quand j'étais élève en J3 !!!!!

* * *

Voir là les explications des exigences d'une sélection militaire (par Knell) :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=157686

* * *

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:30 pm
par Whymper
De toute facon le mal est fait je connais déja la check, ca peut pas faire de mal. Je vais par contre me pencher sur un livre PPL pour approfondir ce que j'ai vu sur le BIA et je reviendrai en cas de doutes.

Sinon pour les pouces c'est donc par rapport a la manette des gaz. Je m'en souviendrai.

Merci de votre aide, je viens de me rendre compte de tout ce que j'ai encore a apprendre et je me remet un peu en question, donc je fonce acheter ce bouquin pour approfondir.
Tant que j'y suis vous avez des references de livres ou de site pour apprendre toutes ces notions a part le PPL ?


EDIT : http://lilienthal.institut-mermoz.com

Ce site a l'air pas mal

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:32 pm
par Side
Sur avion à pas variable tu commande bien la pression d'admission avec la manette des gaz ;) et le regime moteur avec la manette helice

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:35 pm
par Whymper
SpruceGoose a écrit :lol lol lol

Mon instructeur le faisait au point fixe quand j'étais élève en J3 !!!!!

* * *

Voir là les explications des exigences d'une sélection militaire (par Knell) :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=157686

* * *
C'est bien le reportage qui est passé sur France4 recemment je crois non ?, je l'ai vu l'autre jour :)

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:37 pm
par Whymper
Side a écrit :Sur avion à pas variable tu commande bien la pression d'admission avec la manette des gaz ;) et le regime moteur avec la manette helice
Alors la je vous perds encore une fois. Le cap10b n'est pas a pas variable que je sache. Et il n'y a que la manette de richesse et celle des gaz, mais pas celle d'helice...

Publié : mar. oct. 23, 2012 3:39 pm
par SpruceGoose
Heavy a écrit :C'est bien le reportage qui est passé sur France4 recemment je crois non ?, je l'ai vu l'autre jour :)
Oui, mais c'est la discussion avec Knell à partir de la page 7 ou 8 qui est d'intérêt.

A méditer ! Bon courage.

REM : Pas besoin d'une hélice à pas variable pour commander une puissanceà la PA.


* * *