Page 1 sur 3

Crash 2000-5

Publié : mer. oct. 03, 2012 12:08 pm
par Azrayen
Un Mirage 2000-5 s'est écrasé ce matin à 10h05 au nord-est de la BA de Luxeuil, dans un bois sur dans la commune de Froideconche.

Le pilote, un Taïwanais, est décédé.

:(

Publié : mer. oct. 03, 2012 12:15 pm
par Kamov
Je viens de voir ça sur BFM-TV sans plus d'infos Prions pour qu'il soit indemne :crying:

Publié : mer. oct. 03, 2012 12:25 pm
par JagF1

Publié : mer. oct. 03, 2012 1:15 pm
par JagF1
Des précisions :
http://www.lepays.fr/actualite/2012/10/ ... de-luxeuil
L'appareil était piloté par un pilote étranger en formation depuis deux ans. "Des débris de l'avion sont éparpillés sur plusieurs kilomètres carrés. Un périmètre de sécurité important a été mis en place par les gendarmes locaux ainsi que par les gendarmes de la BA116. Un témoin a déclaré avoir vu une boule de feu s'écraser dans le bois, c'est sur la foi de ce témoignage que l'avion a été retrouvé."

Publié : mer. oct. 03, 2012 1:16 pm
par El Doctor
Il était pas en formation, putain...

Publié : mer. oct. 03, 2012 1:26 pm
par Azrayen
S'il était là "depuis 2 ans", ce n'est pas une formation, mais dans le cadre d'un échange.

Publié : mer. oct. 03, 2012 2:12 pm
par JulietBravo
Azrayen a écrit :S'il était là "depuis 2 ans", ce n'est pas une formation, mais dans le cadre d'un échange.
C'est bien de cela qu'il s'agirait :
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/10/le ... s.html?m=1

Publié : mer. oct. 03, 2012 3:40 pm
par CrazyFry
Si on en croit la fin de l'article concernant son retard d'éjection, il a fait preuve d'un sacré courage et d'un grand professionnalisme.
Dans la douleur, sa famille et ses amis peuvent être vraiment fier de lui :crying:

Publié : mer. oct. 03, 2012 3:52 pm
par fredem
Si c'est le cas, c'est quand même terrible de ne pas s'en sortir avec un siège réputé 0/0. Quoi qu'il en soit, si il a fait ainsi le sacrifice de sa vie, on ne peut que s'incliner devant un tel acte de courage.

Publié : mer. oct. 03, 2012 4:17 pm
par Corktip 14
fredem a écrit :Si c'est le cas, c'est quand même terrible de ne pas s'en sortir avec un siège réputé 0/0. Quoi qu'il en soit, si il a fait ainsi le sacrifice de sa vie, on ne peut que s'incliner devant un tel acte de courage.
En même temps, 0/0, ça ne veut pas dire que tu t'en sors dans tous les cas de figure hein, loin de là.

Publié : mer. oct. 03, 2012 4:20 pm
par Poliakov
CrazyFry a écrit :Si on en croit la fin de l'article concernant son retard d'éjection, il a fait preuve d'un sacré courage et d'un grand professionnalisme.
Dans la douleur, sa famille et ses amis peuvent être vraiment fier de lui :crying:
En effet, pis on voit bien la zone du crash est vraiment pas loin du village o_O

Dans tout les cas RIP

Publié : mer. oct. 03, 2012 7:28 pm
par OPIT
fredem a écrit :Si c'est le cas, c'est quand même terrible de ne pas s'en sortir avec un siège réputé 0/0.
Ce n'est pas qu'une réputation. Il n'en demeure pas moins que les lois de la physiques appliquées à un mobile imposent un domaine d'éjection parfois plus étriqué que celui qui s'applique à une évacuation au sol à vitesse nulle. Le paramètre incompressible est le temps, parce qu'il en faut un minimum pour garantir le déroulement complet de la séquence et le ralentissement du naufragé à une vitesse compatible avec un atterrissage non létal.

Publié : mer. oct. 03, 2012 7:44 pm
par fredem
C'est juste. Le matériel est sécurisant, mais il reste toujours la fenêtre de tir où ça ne peut pas passer... C'est bien pour ça que j'ai qualifié cette situation de terrible.

Lorsque j'ai été briefé sur le Mk10, on m'a bien expliqué que l'engin était fait pour me sortir vivant de n'importe quelle situation, mais sans garantie cependant sur l'intégrité de ma petite personne. Du coup, j'ai volé en toute confiance...

Publié : mer. oct. 03, 2012 7:48 pm
par FRAID
Le deuxième "pointu" de Luxeuil en deux ans...!! (l'année dernière chez moi en Creuse et aujourd'hui).
Triste constat!
Condoléances à la famille.

Publié : mer. oct. 03, 2012 7:56 pm
par JulietBravo
fredem a écrit :Si c'est le cas, c'est quand même terrible de ne pas s'en sortir avec un siège réputé 0/0. Quoi qu'il en soit, si il a fait ainsi le sacrifice de sa vie, on ne peut que s'incliner devant un tel acte de courage.
Corktip 14 a écrit :En même temps, 0/0, ça ne veut pas dire que tu t'en sors dans tous les cas de figure hein, loin de là.
0/0 signifie que le "booster" du siège a suffisamment de pêche pour, en partant du sol à vitesse nulle, élever l'ensemble suffisamment haut pour que le parachute ait le temps de se déployer et de freiner la retombée du pilote.
C'est déjà un gros progrès par rapport aux modèles de siège précédents, qui imposaient d'avoir de la marge en termes de hauteur par rapport au sol, ou bien de la vitesse (pour aider le parachute à se déployer ?).

Sur un avion qui descend, le siège ne peut pas toujours compenser la vitesse verticale négative initiale liée au déplacement de l'avion dont il s'arrache. Cela veut dire que le siège et le pilote continuent de descendre pendant la phase de sortie du siège et de déploiement du parachute. Si la procédure est débutée trop bas, ça se finit mal...

Honneur au pilote qui a apparemment couru ce risque, au péril de sa vie :sad:, pour éviter de mettre en danger des personnes au sol...

Publié : mer. oct. 03, 2012 8:12 pm
par jojo
Triste nouvelle.

Si c'est un crash au décollage avec 7000 l de kéro c'est au moins une config bi-bidons. Panne moteur au décollage???

Publié : mer. oct. 03, 2012 8:21 pm
par ergo
D'après TF1 c'était un 2000-5 armée avec obus bon de guerre et 2 couilles. La panne moteur semble être une piste sérieuse.

Quant à l'absence d'éjéction, pour le moment aucune explication fournie. Même si l'hypothèse de "je reste pour m'assurer que l'avion finira pas dans une baraque" semble être envisagé.

Sacré pilote, repose en paix :crying:

Publié : mer. oct. 03, 2012 8:35 pm
par 0rion
Si tel est le cas, il s'est sacrifié pour éviter des morts chez les civils......Repose en paix :crying:
Condoléance à sa famille et à la 2.

Publié : mer. oct. 03, 2012 8:43 pm
par jojo
ergo a écrit :D'après TF1 c'était un 2000-5 armée avec obus bon de guerre et 2 couilles. La panne moteur semble être une piste sérieuse.

Quant à l'absence d'éjéction, pour le moment aucune explication fournie. Même si l'hypothèse de "je reste pour m'assurer que l'avion finira pas dans une baraque" semble être envisagé.

Sacré pilote, repose en paix :crying:
12h30.- Selon le sous-préfet, interrogé sur place par Le Pays, le siège éjectable de l'appareil a fonctionné
http://www.lepays.fr/actualite/2012/10/ ... de-luxeuil
A priori si il y a eu éjection.

Publié : mer. oct. 03, 2012 8:51 pm
par mavriks
bonjour a tous,

apparament le pilote n'était pas français

Pourquoi un pilote étranger ?
A+ Mavriks

Publié : mer. oct. 03, 2012 9:05 pm
par El Doctor
La France a des accords de coopération de défense avec plusieurs pays alliés, dont Taïwan. Ces textes prévoient, entre autres considérations, un échange d'officiers pilotes pour s'informer et expérimenter les méthodes et procédures étrangères. Ainsi, le 1/2 accueille depuis plusieurs années un pilote suisse et un pilote taïwanais, en permanence. En échange, ces mêmes pays reçoivent un pilote français.

Le pilote taïwanais décédé ce matin faisait partie du Groupe depuis deux ans, il était sur le point d'achever sa mission d'échange.

Publié : mer. oct. 03, 2012 9:06 pm
par JulietBravo
En effet :
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/10/il ... -wang.html
Sa période d'échange était presque terminée...

Publié : mer. oct. 03, 2012 9:23 pm
par undead
Condoléances a la familles, aux amis, et aux cygognes qui le cotoyaient tous les jours.
Il est plus qu'honorable de preferer le sacrifice ultime que de risquer la moindre vie d'un pays qui se trouve a des milliers de kilometres du sien. Merci a lui

Publié : mer. oct. 03, 2012 9:34 pm
par OPIT
ergo a écrit :D'après TF1 c'était un 2000-5 armée avec obus bon de guerre et 2 couilles. La panne moteur semble être une piste sérieuse.
Il était en conf KILO, avec des obus BDG comme la plupart des avions de DA depuis le 11 septembre 2001, et la panne (moteur ou autre) n'est qu'une piste parmi toutes les autres.
[EDIT] De source officielle, le contact a été perdu juste après le décollage. Ca implique à priori qu'aucune panne ou situation de détresse n'a été signalée dans les quelques dizaines de secondes qui ont précédé l'accident.

Publié : jeu. oct. 04, 2012 8:32 am
par Kamov
Un pensée pour sa femme et sa petite fille! :crying: