Page 1 sur 2

Question sur les waypoints

Publié : lun. sept. 24, 2012 9:42 pm
par shingouz
Petite question à tous les grands connaisseurs de l'aviation militaire qui sont dans le coin, concernant les waypoint de mission. Plus précisément, quels sont les critère qui président au positionnement des waypoint de mission.

Pour être plus clair, met on des waypoint pour définir précisément un trajet ou on en met juste sur les passages obligés (les zones de cible ou l'aeroport de retour par exemple) et au pilote de faire selon la situation ?

Tout exemple sera le bienvenu (étant entendu, évidemment, que c'est pour tenter de faire des missions assez crédibles sous DCS)

Merci d'avance. :notworthy

Publié : lun. sept. 24, 2012 10:19 pm
par Booly
Déjà, ce n'est pas forcément le rôle du pilote ou de l'équipage d'établir des wpt, en tout cas pas tout seul, ya tout un monde derrière qui bosse dur :)

Après, pour le choix des positionnements des wpt, ya plein de choses qui entrent en ligne de compte, ça va des règles de navigation en espace aérien ami, aux obligations géographiques (pas un bon plan d'envoyer un F-16 à 6000 ft AMSL au dessus du Mont-Blanc pour donner un exemple bidon théorique), au positionnement de tout ce qui est ligne de front et tout ce qui va avec ça, la présence d'un réseau de détection chez l'adversaire, les immanquables SAMs et AAA (toujours un mauvais trip de passer en pleine bulle d'engagement d'un SAM, ya des F-117 qui ont eu un gros mal de tête pour avoir voulu jouer au plus fin...). Enfin, il y a aussi des trucs comme d'éventuels points de repère géographiques pour le run sur cible (axe d'approche, tout ça)
Bref, dans la mesure d'un simu de vol, tu dois sûrement déjà faire les choses de la bonne manière parce que dans l'absolu, c'est juste de la saine logique de travail...

Après, pour la quantité de wpt, c'est assez conséquent parce que ce sont souvent des points de repère importants pour la mission :)

Publié : mar. sept. 25, 2012 1:47 am
par Azrayen
Booly a écrit :6000 ft AMSL au dessus du Mont-Blanc
lol

+o et ça passe. Logiquement. Parce que concrètement...

Publié : mar. sept. 25, 2012 7:36 am
par ceramix
Azrayen a écrit :lol

+o et ça passe. Logiquement. Parce que concrètement...
j'ai raté quelque chose ? comment ça, ça passe ?

Publié : mar. sept. 25, 2012 11:26 am
par ergo
Normalement ca passe pas ... juste pour bien être sûr :

AMSL : Above mean sea level - Au dessus du niveau normalisé de la mer

6000ft ... contre 15,781 ft pour le sommet du Mt Blanc.

Mais en vrai ... le pilote n'est pas une simple machine qui obéit bêtement (quoi que ... mais c'est un autre sujet lol ). Donc il devrait éviter de manger le blanc de la montagne.

Publié : mar. sept. 25, 2012 12:30 pm
par Azrayen
Splash 1. Splash 1. :innocent:
Reprenons :
+o et ça passe.
=> +o => "6000 ft AMSL au dessous du Mont-Blanc"
Logiquement.
=> Ça passe logiquement, i.e. la logique est respectée : 6000 ft AMSL c'est sous le sommet, pas au dessus.
Parce que concrètement...
=> Dans les faits, un avion ne passe pas au dessous d'un sommet (et à sa verticale) sans rencontrer quelques menus soucis...

:exit:

Publié : mar. sept. 25, 2012 2:48 pm
par Arekushi
Booly a écrit :Après, pour la quantité de wpt, c'est assez conséquent parce que ce sont souvent des points de repère importants pour la mission :)
Le nombre de wpt est aussi limité par le système, non ? Genre sur F-16, c'est pas 8 ou 10 ?

Aru

Publié : mar. sept. 25, 2012 2:59 pm
par ergo
Azrayen a écrit :Splash 1. Splash 1. :innocent:
Reprenons :


=> +o => "6000 ft AMSL au dessous du Mont-Blanc"

=> Ça passe logiquement, i.e. la logique est respectée : 6000 ft AMSL c'est sous le sommet, pas au dessus.

=> Dans les faits, un avion ne passe pas au dessous d'un sommet (et à sa verticale) sans rencontrer quelques menus soucis...

:exit:
:...:


Ergo ... qui aime pas être splashé !

Publié : mar. sept. 25, 2012 3:02 pm
par Booly
Aru> La quantité peut être limitée par le système, faudrait demander à Amraam pour les limitations du F-16 (mais on n'est pas sortis des ronces si on le lance là-dessus :exit:), notre Cylon volant n'est limité que par la taille des disques durs de notre station de contrôle au sol... Après les autres doivent sans doute bosser à l'encodage ou à la carte papier (pour les transports, ya sûrement un certain Dee qui pourrait dire comment ils bossent en France :) )

Az> oui, trois fois rien les menus soucis, quelques écailles dans la peinture, quelques cabosses dans la carlingue et un léger souci d'admission d'air par le réacteur, mais rien que la maintenance, la tôlerie et le paintshop ne puissent régler :sweatdrop

Publié : mar. sept. 25, 2012 3:05 pm
par ergo
Au besoin ... via carte mémoire (data catridge), on est capable de charger plusieurs plan de vol pendant le vol, non ?

Publié : mar. sept. 25, 2012 7:26 pm
par shingouz
Merci pour toutes ces réponses fort instructives :notworthy

Une petite question encore, sur un point précis, (c'est peu être idiot comme question mais c'est toujours mieux que continuer de se la poser :sweatdrop)

Imaginons que je doit rejoindre un waypoint particulier par le 180° par exemple, un waypoint particulier sera t'il placé juste avant pour être pile dans la bonne direction, ou c'est au pilote (via le HSI par ex.) de se débrouiller pour prendre la bonne radiale (j'espère avoir été clair).

Publié : mar. sept. 25, 2012 7:29 pm
par spiryth
Booly a écrit :Aru> La quantité peut être limitée par le système, faudrait demander à Amraam pour les limitations du F-16
24 dédiés pour le plan de vol si ma mémoire est bonne.

Publié : mar. sept. 25, 2012 7:36 pm
par Arekushi
A nouveau Shingouz, tout dépend probablement du système que tu utilise, des procédures en places, etc.

En Viper, tu pourrais le faire au HSI, à la main, placer un WPT avant, un simple OA, suivre ton leader (qui sait ce qu'il fait, si si) etc. Je me trompe peut-être mais ça m'étonnerait que ce genre de chose soit standardisé au niveau international.

Aru

Publié : mar. sept. 25, 2012 8:57 pm
par shingouz
Il n'y a donc pas de standard à ce niveau (et donc mes missions sont pas trop déconnantes à ce niveau tout du moins :sweatdrop)

Merci pour ces réponses

Publié : mer. sept. 26, 2012 7:11 am
par Bensky
Ta question d'origine est un peu trop vague, tu devrais demander sur un système spécifique, parce qu'entre le RDI qui n'avait que 20 points et 20 associés, et les SITAC qu'il est possible de faire sur un RAF maintenant, on est passé de la gravure sur marbre à l'impression en laser couleur en réseau (avec triage et agrafage s'il vous plait)

Publié : mer. sept. 26, 2012 4:45 pm
par bidou
600 way points dans le rafale! Tu peux en faire des jolis dessins en sitac pendant les convoyages!!!

Publié : mer. sept. 26, 2012 5:07 pm
par El Doctor
Ça en fait des ravitos...

Publié : mer. sept. 26, 2012 8:08 pm
par shingouz
Bensky a écrit :Ta question d'origine est un peu trop vague, tu devrais demander sur un système spécifique, parce qu'entre le RDI qui n'avait que 20 points et 20 associés, et les SITAC qu'il est possible de faire sur un RAF maintenant, on est passé de la gravure sur marbre à l'impression en laser couleur en réseau (avec triage et agrafage s'il vous plait)
Pour continuer la discutions et aborder une exemple plus précis, prenons le cas du A-10C (de DCS) en BAI ou CAS. Le CDU permet de rentrer 40 waypoints et 20 plans de vols.
Si ça vous inspires pour des exemples :flowers:

Publié : mer. sept. 26, 2012 8:35 pm
par GunMan
@Bensky : 20 points et 20 associés : C'est à dire, qu'est ce qu'un point associé ?

Publié : jeu. sept. 27, 2012 4:29 pm
par Bensky
UN point défini par un radial distance par rapport à un autre. C'est normalement fait pour modes de tirs avec IP.
En pratique, vu le peu de points dispos on utilise les BAD (c'est leur nom) comme n'importe quel points de la bibliothèque.

Publié : jeu. sept. 27, 2012 8:18 pm
par GunMan
Merci pour l'info ;-) !

Publié : ven. sept. 28, 2012 11:00 am
par Booly
Petite question, vos BAD servent-ils aussi pour marquer d'éventuels points de référence visuelle entre IP et TGT lors d'une attaque TBA par exemple?

Publié : ven. sept. 28, 2012 12:02 pm
par TOPOLO
Les attaques en TBA d'un 2000-C doivent être des évènement peu courant...
Il faudrait demander au cocher de 2000-D (ou N), mais il est vraissemblable de le système de Nav ne soit pas le même que dans le warbird de Bensky...

Publié : ven. sept. 28, 2012 1:58 pm
par Booly
Oui, de fait avec l'oiseau bleu de Bensky, c'est pas franchement courant... mais ce n'est pas le seul dans le milieu dans le coin, et rien n'empêche qu'il soit au fait des pratiques des gorets (...tant que ça n'a rien de sexuel) ;)

Publié : ven. sept. 28, 2012 3:53 pm
par GunMan
TOPOLO a écrit :Les attaques en TBA d'un 2000-C doivent être des évènement peu courant...
Il faudrait demander au cocher de 2000-D (ou N), mais il est vraissemblable de le système de Nav ne soit pas le même que dans le warbird de Bensky...
TBA ou pas je sais pas, mais c'était plus courant qu'on ne le pense - le 1/12 avait repris Épervier quelques mois avant sa fermeture, où il remplaçait les F1 dans leurs missions Air-sol.