Damocles sur Typhoon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Damocles sur Typhoon

#1

Message par jojo »

Après avoir équipé ses Tornado IDS, l'Arbaie Saoudite aurait signé pour un premier lot de 8 à 10 nacelles Damocles destinées à ses Typhoon. Elles seraient assemblées sur place.

Source Air & Cosmos du 21/09

C'est d'autant plus surprenant qu'ils sont déjà équipés de nacelles Litening 3 produites sous licence en Angleterre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :C'est d'autant plus surprenant qu'ils sont déjà équipés de nacelles Litening 3 produites sous licence en Angleterre.
Tu veux dire que l'adaptation du Litening 3 sous Typhoon a déjà été faite pour la RAF, c'est bien çà (cf. quelques images vues pendant les opérations internationales contre la Libye) ?
Quel type de pod (if any...) équipe les Typhoon des armées de l'air allemande, italienne et espagnole ? :detective

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#3

Message par Beamer »

Ben non Jojo, ils n'ont pas de Litening 3, le choix s'est porté sur Damocles pour les Typhoon Saoudiens depuis un bon moment. Pas d'assemblage local pour ces 10 premières nacelles.

Les Allemands et les anglais ont des Litening 3, les italiens devraient rester en conf' Air Air jusqu'en 2015 et donc décider plus tard, les Espagnols n'ont pas encore choisi de passer en multirole.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Merci pour la réponse à ma question. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

My mistake. J'ai retrouvé l'article.

C'était un article d'Air Forces Monthly d'Avril. Un colonel Saoudien affirmait qu'ils recevraient bientôt un pod, et c'est l'article qui supposait que ce serait une version anglaise du Litening...

Bravo donc à Thales pour ce succès. :notworthy

PS: faudrait le même en VF :usflag: lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#6

Message par Beamer »

Une photo prise probablement au mois de juin à Tai'if Air Base et trouvée cet été sur le net.
On y voit des Brimstones, de la PavewayII et des ASRAMM (alors que le choix des Saoudiens s'est porté sur l'IRS-T) et un Damocles.
Pièces jointes
RSAFThyphonn0612.JPG

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#7

Message par Fonck »

Thalès qui n'est pas américain, ni israélien...donc succès mesuré...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Fonck a écrit :Thalès qui n'est pas américain, ni israélien...donc succès mesuré...
faut-il comprendre que c'est un choix par défaut qu'a fait la RSAF ? :huh:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#9

Message par Fonck »

Comprends ce que tu veux, les malaysiens ont équipés leur SU30 de Damoclès pour aussi répondre à des contingences politiques. Après nul doute que les pods français soient bons
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

Les russes ne font pas de PDL potable ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Fonck a écrit :Thalès qui n'est pas américain, ni israélien...donc succès mesuré...
http://rpdefense.over-blog.com/article- ... 01318.html

Les saoudiens ont obtenu des Sniper pour leur F-15SA, donc c'est peut-êtreplus compliqué que ça...

@ JB
Pour prendre l'exemple des Su 30, les MKM sont équipés de Damocles, les MKI de Litening 2.
J'ai un doute pour la version MKA, mais comme elle est très proche du MKM...

Il me semble d'ailleur qu'il y a des négociations autour du Damoces avec la Russie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#12

Message par Beamer »

jojo a écrit :
Les saoudiens ont obtenu des Sniper pour leur F-15SA, donc c'est peut-êtreplus compliqué que ça...
D'autant plus que les saoudiens sont les seuls à pouvoir comparer tous les parametres puisqu'ils ont utilisé les deux pods en opération.
C'est sur que lockheed a du batailler fort pour se positionner sur le Typhoon :detective

Trop facile de dire que c'était faute de prétendant.
Ultra a effectivement poussé le Litening III fabriqué en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Le choix est quand même surprenant. Sans polémiquer sur les qualités du Damocles, le Litening 3 a une voie vidéo, de jour c'est un gros plus...Les Mirage et les SEM utilisent encore l'Atlis pour ça...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#14

Message par Frenchie »

Et hop là !
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

Il est écrit quoi, en bas à droite (je ne parle pas de la signature :sweatdrop) ?

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

"Sifah Asama" qui veut dire "l'Epée du Ciel". un rappel entre Damocles et l'épée qui le symbole du Royaume et que l'on retrouve sur les cocardes de la RSAF.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#17

Message par ergo »

Je pense que THALES a l'avantage de proposer un produit moins chère. Justement car il n'y a qu'une voie.
Et IMO, THALES a surement hâte de mettre les mains dans l' EuroFoufoune pour voir de quoi il retourne ...

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#18

Message par Fonck »

Je doute que Damoclès soit moins cher que ses concurrents.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Les articles de presse parlent bien d'un assemblage localpour les pods, ce qui pourrait avoir fait la différence...probablement pas pour les 8 premiers c'est vrai.

Pour relancer la discussion, le dernier Air&Cosmos reparle du Sniper sur Rafale.
Ce serait une condition des EAU, et l'Armée de l'Air serait favorable, mais d'après la DGA ce pod ne serait ps navalisable...

Est-ce que le Litening 3 offre le même niveau de performance que le Sniper?

Il a comme lui une voie TV jour avec zoom continu en plus de l'IR, et le pod parrait...plus robuste. Il est utilisé sur les F/A-18 des Marines (donc pas sûr pour l'appontage) mais aussi sur F-14...donc on va dire navalisable.

S'il est produit en GB ça règle le "problème" de l'origine Isrélienne...

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#20

Message par Beamer »

les F14 étaient équipés de pod LANTIRN II, pas de LITENING.
Image
Aujourd'hui, le seul pod qui tient effectivement les chocs à l'appontage (et au catapultage) est bien le Damocles.
le LITENING et le SNIPER d'une conception plus légère ne tiennent absolument pas ces chocs. L'autre pod "appontable" est le ATFLIR de Northrop qui est de base sur les F/A18C/D & E/F. Les Marines ont acheté des LITENING pour leurs escadrons (communalité avec les LITENING des HARRIER ?). je ne sais pas comment ils peuvent gérer les déploiements à bord des carriers.
Cela doit agacer effectivement l'Armée de l'Air qui se voit obligée de tenir compte de la marine pour le choix du prochain pod.
Mais A&C disait au printemps que le PDLNG était maintenant choisi définitivement pour la France, maintenant on reparle du Sniper ? Avec le gouvernement qui veut protéger les emplois en France, un tel choix ne semble pas logique ou plutôt risqué.

Quant à faire plaisir aux EAU, faudrait déjà qu'ils se décident pour le Rafale. Ils négocieraient un nouveau batch de F16E/F pour remplacer les 2000 et Eurofighter est présent au Qatar et aux EAU. C'est chaud pour St Cloud dans ce coin du monde.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

C'est pas une Bonne nouvelle ça. Pourtant ils ont pas trop cartonné en Libye les F-16E...mais ça tient sans doute plus des équipages que de l'avion.

Pour le Litening sur Tomcat my bad...Wiki m'a trompé
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#23

Message par Azrayen »

Bien vu le remontage de topic :)

Tout comme jojo a pu s'étonner plus tôt sur le choix du Damocles face au Litening (mais qu'on peut expliquer par un "no way" concernant le Litening pour des questions hors charte), je reste étonné face à :
Le Damocles avait été étudié parallèlement au Sniper de Lockheed Martin, qui n'a finalement pas été retenu.
En effet, si je ne doute pas que Damocles ait des points forts (IR, distance laser...), j'entends quand même régulièrement des critiques (fortes) à son sujet (et au sujet des pods FR en général) concernant l'absence ou la faible qualité de la voie jour, surtout en comparaison des produits US dont le Sniper est le fleuron actuel...
Je me demande donc si c'est le Sniper qui n'a pas été retenu (choix de l'AS) ou si ce sont les US qui ont cette fois dit "no way" (ou imposé des conditions telles que c'en a tué l'intérêt vu d'AS) ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Peut-être les compensations industrielles...

Un possible assemblage local à terme, ou au moins la possibilité de faire le MCO eux-mêmes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#25

Message par Beamer »

Az, tu crois vraiment que les US se sont laissé faire ? Le Sniper n'étant pas encore monté sur le Typhoon, j'imagine qu'ils rêvent de cette référence.

Il faut peut être admettre au bout du compte que ce pod français n'est pas si nul que ça.
Pourquoi un tel pays prendrait ce pod "juste comme ça?" Il faut se rappeler qu'ils ont déjà ce pod sur les Tornado IDS, et des Sniper sur F15, il y a forcement eu une vrai comparaison de leur part.
Et sait on quelle version de Damocles ils ont ?

EDIT :
Azrayen a écrit :Bien vu le remontage de topic :)
Faudrait peut être le fusionner avec celui ci :innocent:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »