Page 1 sur 1

Petite question sur le zéro

Publié : ven. sept. 21, 2012 11:42 pm
par Poliakov
Salut à tous,
Voilà je me posai une question.
Dans certains textes, il est dit que pour alléger au maximum le zéro, même l'équipement radio du zéro avait été enlevé. Donc que les pilotes Japonais communiquaient entre eux comme durant la WW1, par mouvement de l’appareil ou par gestuelle.

Mais dans certain récits, on peut lire que durant les combats c'est le "capharnaüm" dans les communications radios Japonaises.
Je pense notamment à la bataille de Midway ou au moment ou les SBD sont repéré, les contrôleurs n'arrivent pas à prévenir les pilotes tellement les communications radios des Japonais sont nombreuses et en pagaille dans l’euphorie du massacre des torpilleurs, notamment du fait que les Japonais n'utilisent qu'une seul fréquence.


Du coup la question que je me pose, c'est le zéro était-il réellement pas équipé en radio, ou alors seulement certains appareils, ou encore existait t'il une réglementation sur l’installation de radio dans les appareils?
Ou les Zéros qui ne possédaient pas de radios était-il des cas rare, ou du fait d'un chef d'escadrille?
???

Merci ;)

Publié : sam. sept. 22, 2012 12:09 am
par jojo
D'après ce que j'ai lu, les radios japonaises (à l'époque, depuis ils se sont rattrapés lol) étaient de mauvaise qualité, certains pilotes les faisaient donc démonter pour gagner en poids vu leur peu d'utilité, tout comme certains se passaient de parachutes!

Mais je ne crois pas que ce soient des règles (à la fin de la guerre le parachute étaient même obligatoire). C'était probablement en fonction des unités ou de certains pilotes.

Publié : sam. sept. 22, 2012 9:41 am
par Milos
Un peu le problème des avions russes du début de guerre. Les radios étaient lourdes et peu fiables.

Mais rapidement, tous les avions en ont étés équipés.

Le zéro devait son exceptionnelle agilité à son poids. Tout était fait pour gagner en poids par rapport à la sécurité, partant du principe que si l'adversaire ne pouvait pas le toucher, ça ne servait à rien. Ainsi, ceux du début de la guerre n'avaient pas de blindage, pas de réservoir auto-obturant ni paroi coupe-feu. De véritables brulots volants :crying:

Alors une radio ...

Publié : sam. sept. 22, 2012 12:15 pm
par 666def
d'ailleurs, les américains ne le surnommait-il pas le Zippo?

Publié : sam. sept. 22, 2012 12:17 pm
par Gaston
Zippo ? me semble plutôt que c'était le G4M1 qui était surnommé ainsi, non ?

Publié : sam. sept. 22, 2012 12:58 pm
par Poliakov
OK, donc c'est bien par décision personnelle du pilote que la radio était enlevé, pas évident de voler sans radio au-dessus des grandes étendues du Pacifique lol
Milos a écrit : Le zéro devait son exceptionnelle agilité à son poids. Tout était fait pour gagner en poids par rapport à la sécurité, partant du principe que si l'adversaire ne pouvait pas le toucher, ça ne servait à rien. Ainsi, ceux du début de la guerre n'avaient pas de blindage, pas de réservoir auto-obturant ni paroi coupe-feu. De véritables brulots volants :crying:

Alors une radio ...
Oui tout à fait, mais les Japonnais n'avait pas du tout la même façon de penser que les autres nations, pour le Japon, c'est l'esprit qui passé avant tout le reste.
Ensuite c'est quand même une tactique qui a bien marché de 1942 à mi-1943.
Suffit de voire le mal qu'avait les alliés à abattre des zéros.
Ou encore la raclée que se sont pris les Spitfires à Darwin.

Bon après fin 1943, le zéro est totalement dépassé et il est clairement massacré par les nouveaux avions.