Petite question sur le zéro

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7527
Inscription : 12 août 2008

Petite question sur le zéro

#1

Message par Poliakov »

Salut à tous,
Voilà je me posai une question.
Dans certains textes, il est dit que pour alléger au maximum le zéro, même l'équipement radio du zéro avait été enlevé. Donc que les pilotes Japonais communiquaient entre eux comme durant la WW1, par mouvement de l’appareil ou par gestuelle.

Mais dans certain récits, on peut lire que durant les combats c'est le "capharnaüm" dans les communications radios Japonaises.
Je pense notamment à la bataille de Midway ou au moment ou les SBD sont repéré, les contrôleurs n'arrivent pas à prévenir les pilotes tellement les communications radios des Japonais sont nombreuses et en pagaille dans l’euphorie du massacre des torpilleurs, notamment du fait que les Japonais n'utilisent qu'une seul fréquence.


Du coup la question que je me pose, c'est le zéro était-il réellement pas équipé en radio, ou alors seulement certains appareils, ou encore existait t'il une réglementation sur l’installation de radio dans les appareils?
Ou les Zéros qui ne possédaient pas de radios était-il des cas rare, ou du fait d'un chef d'escadrille?
???

Merci ;)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

D'après ce que j'ai lu, les radios japonaises (à l'époque, depuis ils se sont rattrapés lol) étaient de mauvaise qualité, certains pilotes les faisaient donc démonter pour gagner en poids vu leur peu d'utilité, tout comme certains se passaient de parachutes!

Mais je ne crois pas que ce soient des règles (à la fin de la guerre le parachute étaient même obligatoire). C'était probablement en fonction des unités ou de certains pilotes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Un peu le problème des avions russes du début de guerre. Les radios étaient lourdes et peu fiables.

Mais rapidement, tous les avions en ont étés équipés.

Le zéro devait son exceptionnelle agilité à son poids. Tout était fait pour gagner en poids par rapport à la sécurité, partant du principe que si l'adversaire ne pouvait pas le toucher, ça ne servait à rien. Ainsi, ceux du début de la guerre n'avaient pas de blindage, pas de réservoir auto-obturant ni paroi coupe-feu. De véritables brulots volants :crying:

Alors une radio ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4075
Inscription : 04 février 2005

#4

Message par 666def »

d'ailleurs, les américains ne le surnommait-il pas le Zippo?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

#5

Message par Gaston »

Zippo ? me semble plutôt que c'était le G4M1 qui était surnommé ainsi, non ?
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7527
Inscription : 12 août 2008

#6

Message par Poliakov »

OK, donc c'est bien par décision personnelle du pilote que la radio était enlevé, pas évident de voler sans radio au-dessus des grandes étendues du Pacifique lol
Milos a écrit : Le zéro devait son exceptionnelle agilité à son poids. Tout était fait pour gagner en poids par rapport à la sécurité, partant du principe que si l'adversaire ne pouvait pas le toucher, ça ne servait à rien. Ainsi, ceux du début de la guerre n'avaient pas de blindage, pas de réservoir auto-obturant ni paroi coupe-feu. De véritables brulots volants :crying:

Alors une radio ...
Oui tout à fait, mais les Japonnais n'avait pas du tout la même façon de penser que les autres nations, pour le Japon, c'est l'esprit qui passé avant tout le reste.
Ensuite c'est quand même une tactique qui a bien marché de 1942 à mi-1943.
Suffit de voire le mal qu'avait les alliés à abattre des zéros.
Ou encore la raclée que se sont pris les Spitfires à Darwin.

Bon après fin 1943, le zéro est totalement dépassé et il est clairement massacré par les nouveaux avions.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »