Page 1 sur 1

Entrainement air-air ?

Publié : dim. sept. 16, 2012 9:17 pm
par Tom38000
Bonjour à tous !
Je me demandais, comment se passe un entrainement Air-Air en règle générale, et en particulier dans l'AA ? C'est à dire, comment est ce qu'on "shoote" et comment attribue t'on les victoires , notamment pour les passes canons ?
Est ce seulement en fin d'épreuve après rédif des vidéos, ou bien y'a t'il un moyen "en direct" de confirmer ou non un kill ?
Merci d'avance

Publié : dim. sept. 16, 2012 10:18 pm
par bidou
Le problème de restitution des tirs se posent surtout pour le Fox 3 car la plupart du temps, le chasseur ne "voit" pas sa cible au moment présume de l'impact missile (ce qui n'est pas le cas pour le Fox 1 et le gun, et en général le fox2 se tire dans un domaine assez réduit pour être annoncé kill au flares près- le mica ir étant un cas particulier!..)
Donc pour le,Fox 3 le tireur, au moment de l'impact présume du missile, fait une annonce de tir du type "Fox 3 lima/medium/sierra (dépend de la distance de tir) 250'/25 nm 25000ft (position de l'impact par rapport au bull's eye) heading 250 (cap de la cible au moment du tir)". Ensuite la cible qui s'est reconnue par la position par rapport au bull's décide en fonction de son cap si elle est morte ou pas... Elle répond en général "copy shot" et fait le mort... Ou pas si elle estime qu'elle a fait assez de chemin pour éviter le missile. L'avantage c'est que ca marche contre n'importe quel appareil, même ceux qui n'ont pas de système d'armes (alphajet), le gros désavantage, c'est que ça reste très approximatif (sans rentrer dans les détails techniques) et que ça repose sur la bonne foi des candidats (la non plus je ne rentrerai pas dans les détails...)
Aujourd'hui avec la liaison 16 on commence à faire de "l'assessment" (c'est comme ça que s'appelle le procédé décrit au dessus...) en l'air mais ça reste difficile à,mettre en œuvre.
Dans les gros exercices, une personne (en général un pilote) est assis devant une console et écoute les comm's et enf fonction de ce qu'il voit, intervient sur la fréquence et dit "red 2 you're dead" (c'est un exemple mais c'est souvent les numéros 2 qui meurent en premier...). À une époque, des pods dialoguaient entre eux et c t une voix synthétique qui faisait ces comm's...
Sinon une fois pose, on rejoue la,partie au calme bien assis dans un fauteuil et on peut debriefer de manière plus fidèle les tirs...
Bon j'espère que ça répond à ta question

Publié : lun. sept. 17, 2012 7:10 pm
par Tom38000
D'accord, donc en direct, (avant le posé) , ça repose surtout sur la bonne foi si je comprend bien...
Merci beaucoup de ces éclaircissements !

Publié : lun. sept. 17, 2012 9:55 pm
par El Doctor
bidou a écrit :ça repose sur la bonne foi des candidats (la non plus je ne rentrerai pas dans les détails...)
Ah purée, ce serait drôle, pourtant. On pourrait causer jambons, saucisses et vente de gros :)

Publié : lun. sept. 17, 2012 10:48 pm
par jojo
Est-ce qu'on a investi dans des pods type ACMI ou on va toujours à l'étranger pour le faire (Red Flag, Al Dhafra...)

Publié : lun. sept. 17, 2012 10:51 pm
par El Doctor
Pas de pod de ce genre en France.

Publié : lun. sept. 17, 2012 10:53 pm
par jojo
C'est vrai que ça pourrait mettre un terme au commerce de tapis...ce serait dommage :exit:

Publié : lun. sept. 17, 2012 11:45 pm
par TMor
El Doctor a écrit :Pas de pod de ce genre en France.
On a pourtant la nacelle SEMAC. Celle-ci doit recevoir le kit américain pour les Red Flag, mais je pensais que c'était du aux spécificités de l'exercice.

Publié : mar. sept. 18, 2012 2:16 am
par Booly
El Doctor a écrit :Pas de pod de ce genre en France.
Et dans le cadre de trucs comme le TLP , vous jouez ça avec des pods de restit de l'exo, ou ça se joue à "la latte et au feutre" en balançant un range arbitraire "tout public", en sachant que les données MICA/AIM-120/autre ne sont pas divulguées? :)

Publié : mar. sept. 18, 2012 9:55 am
par Amigalopin
@Booly : avec des dés ... comme dans Dungeon & Dragons ou Warhammer 40k avec les gabaris de dégats !!!!!!

... n'empêche, ça serait comique .... au tour à tour !!!

Publié : mar. sept. 18, 2012 11:30 am
par ergo
Pour les red flag les pod ACMI sont fourni par l'USAF qui les récupère ensuite.

Je pense que le protocole est assez bien foutu pour répondre si oui ou non l'avion tiré est mort ou pas, en fonction des paramètres du tireur. Calculé directement par le pod.

non ?
(Je sais pas si je suis très claire)

Publié : mar. sept. 18, 2012 11:42 am
par Booly
Amigalopin a écrit :@Booly : avec des dés ... comme dans Dungeon & Dragons ou Warhammer 40k avec les gabaris de dégats !!!!!!

... n'empêche, ça serait comique .... au tour à tour !!!
J'aime bien l'idée, surtout dans le contexte de Florennes où la météo est toujours très... particulière ;)

Publié : mar. sept. 18, 2012 12:08 pm
par Knell
Les F3 sont restitués en croisant les données issus des avions protagonistes. (désolé de pas etre plus clair )
Mais le temps des CP vendeurs de saucisses qui gueulaient plus fort que tt le monde et s'arrogeait le kill est fini. (je suis partis :p )

Publié : mar. sept. 18, 2012 6:26 pm
par El Doctor
Knell a écrit :Mais le temps des CP vendeurs de saucisses qui gueulaient plus fort que tt le monde et s'arrogeait le kill est fini. (je suis partis :p )
D'autant que du F3 en Mirage F1, faut vraiment vendre des grosses saucisses. Déjà que tout le monde rigolait quand vous annonciez "judy" !

:exit:

Publié : mar. sept. 18, 2012 8:13 pm
par Bensky
Knell a écrit :Les F3 sont restitués en croisant les données issus des avions protagonistes. (désolé de pas etre plus clair )
Mais le temps des CP vendeurs de saucisses qui gueulaient plus fort que tt le monde et s'arrogeait le kill est fini. (je suis partis :p )
Pas tout à fait, c'est pas que tu ais fait des émules (encore que), mais confidentilaité oblige, de moins en de système type ACMI (d'ailleurs y en a-t-il encore ?) restituent les tirs, surtout F3. Donc reste la trajectoire (c'est bien), et la bonne fois des kills crits de la nation......C'est souvent assez aléatoire