Entrainement air-air ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Entrainement air-air ?

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour à tous !
Je me demandais, comment se passe un entrainement Air-Air en règle générale, et en particulier dans l'AA ? C'est à dire, comment est ce qu'on "shoote" et comment attribue t'on les victoires , notamment pour les passes canons ?
Est ce seulement en fin d'épreuve après rédif des vidéos, ou bien y'a t'il un moyen "en direct" de confirmer ou non un kill ?
Merci d'avance

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#2

Message par bidou »

Le problème de restitution des tirs se posent surtout pour le Fox 3 car la plupart du temps, le chasseur ne "voit" pas sa cible au moment présume de l'impact missile (ce qui n'est pas le cas pour le Fox 1 et le gun, et en général le fox2 se tire dans un domaine assez réduit pour être annoncé kill au flares près- le mica ir étant un cas particulier!..)
Donc pour le,Fox 3 le tireur, au moment de l'impact présume du missile, fait une annonce de tir du type "Fox 3 lima/medium/sierra (dépend de la distance de tir) 250'/25 nm 25000ft (position de l'impact par rapport au bull's eye) heading 250 (cap de la cible au moment du tir)". Ensuite la cible qui s'est reconnue par la position par rapport au bull's décide en fonction de son cap si elle est morte ou pas... Elle répond en général "copy shot" et fait le mort... Ou pas si elle estime qu'elle a fait assez de chemin pour éviter le missile. L'avantage c'est que ca marche contre n'importe quel appareil, même ceux qui n'ont pas de système d'armes (alphajet), le gros désavantage, c'est que ça reste très approximatif (sans rentrer dans les détails techniques) et que ça repose sur la bonne foi des candidats (la non plus je ne rentrerai pas dans les détails...)
Aujourd'hui avec la liaison 16 on commence à faire de "l'assessment" (c'est comme ça que s'appelle le procédé décrit au dessus...) en l'air mais ça reste difficile à,mettre en œuvre.
Dans les gros exercices, une personne (en général un pilote) est assis devant une console et écoute les comm's et enf fonction de ce qu'il voit, intervient sur la fréquence et dit "red 2 you're dead" (c'est un exemple mais c'est souvent les numéros 2 qui meurent en premier...). À une époque, des pods dialoguaient entre eux et c t une voix synthétique qui faisait ces comm's...
Sinon une fois pose, on rejoue la,partie au calme bien assis dans un fauteuil et on peut debriefer de manière plus fidèle les tirs...
Bon j'espère que ça répond à ta question
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#3

Message par Tom38000 »

D'accord, donc en direct, (avant le posé) , ça repose surtout sur la bonne foi si je comprend bien...
Merci beaucoup de ces éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#4

Message par El Doctor »

bidou a écrit :ça repose sur la bonne foi des candidats (la non plus je ne rentrerai pas dans les détails...)
Ah purée, ce serait drôle, pourtant. On pourrait causer jambons, saucisses et vente de gros :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

Est-ce qu'on a investi dans des pods type ACMI ou on va toujours à l'étranger pour le faire (Red Flag, Al Dhafra...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

Pas de pod de ce genre en France.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

C'est vrai que ça pourrait mettre un terme au commerce de tapis...ce serait dommage :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#8

Message par TMor »

El Doctor a écrit :Pas de pod de ce genre en France.
On a pourtant la nacelle SEMAC. Celle-ci doit recevoir le kit américain pour les Red Flag, mais je pensais que c'était du aux spécificités de l'exercice.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Booly »

El Doctor a écrit :Pas de pod de ce genre en France.
Et dans le cadre de trucs comme le TLP , vous jouez ça avec des pods de restit de l'exo, ou ça se joue à "la latte et au feutre" en balançant un range arbitraire "tout public", en sachant que les données MICA/AIM-120/autre ne sont pas divulguées? :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#10

Message par Amigalopin »

@Booly : avec des dés ... comme dans Dungeon & Dragons ou Warhammer 40k avec les gabaris de dégats !!!!!!

... n'empêche, ça serait comique .... au tour à tour !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#11

Message par ergo »

Pour les red flag les pod ACMI sont fourni par l'USAF qui les récupère ensuite.

Je pense que le protocole est assez bien foutu pour répondre si oui ou non l'avion tiré est mort ou pas, en fonction des paramètres du tireur. Calculé directement par le pod.

non ?
(Je sais pas si je suis très claire)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Booly »

Amigalopin a écrit :@Booly : avec des dés ... comme dans Dungeon & Dragons ou Warhammer 40k avec les gabaris de dégats !!!!!!

... n'empêche, ça serait comique .... au tour à tour !!!
J'aime bien l'idée, surtout dans le contexte de Florennes où la météo est toujours très... particulière ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#13

Message par Knell »

Les F3 sont restitués en croisant les données issus des avions protagonistes. (désolé de pas etre plus clair )
Mais le temps des CP vendeurs de saucisses qui gueulaient plus fort que tt le monde et s'arrogeait le kill est fini. (je suis partis :p )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#14

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Mais le temps des CP vendeurs de saucisses qui gueulaient plus fort que tt le monde et s'arrogeait le kill est fini. (je suis partis :p )
D'autant que du F3 en Mirage F1, faut vraiment vendre des grosses saucisses. Déjà que tout le monde rigolait quand vous annonciez "judy" !

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#15

Message par Bensky »

Knell a écrit :Les F3 sont restitués en croisant les données issus des avions protagonistes. (désolé de pas etre plus clair )
Mais le temps des CP vendeurs de saucisses qui gueulaient plus fort que tt le monde et s'arrogeait le kill est fini. (je suis partis :p )
Pas tout à fait, c'est pas que tu ais fait des émules (encore que), mais confidentilaité oblige, de moins en de système type ACMI (d'ailleurs y en a-t-il encore ?) restituent les tirs, surtout F3. Donc reste la trajectoire (c'est bien), et la bonne fois des kills crits de la nation......C'est souvent assez aléatoire
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »