Page 1 sur 1

Chevaleresque Guynemer

Publié : mer. sept. 12, 2012 11:23 pm
par AIRWAR

Publié : jeu. sept. 13, 2012 8:52 am
par jeanba
Oh nooonnnn !!!
On a déjà fait la peau à ce joli compte pour enfants depuis longtemps !!!!

http://www.checksix-forums.com/showthre ... mer&page=2

Quelques scans de "L'Histoire de l'Aviation" de Costelle, les récits sont plus vraisemblables :

Image

Image

Image

Publié : jeu. sept. 13, 2012 10:19 am
par Milos
Un dog de 8mn :wacko:

Udet est devenu un grand pilote. Après guerre, il se produisait dans un cirque volant, activité appréciée à cette époque, et faisait des acrobaties de nuit, à la lueur des projecteurs o_O

Publié : jeu. sept. 13, 2012 12:53 pm
par TooCool_12f
remarque, les deux versions ne sont pas forcément incompatibles... Guynemer pouvait avoir ses mitrailleuses enrayées et cherchait une occasion de rompre le combat (pas évident de te barrer quand t'es collé à l'autre, et aucun blindage pour te protéger de dos... faut bien choisir le moment de sa sortie pour pas se faire aligner avant d'avoir creusé la distance en te barrant...) quand il a vu que côté allemand c'était pas mieux... il a du être soulagé aussi... ce qui pourrait expliquer le geste avant de repartir chez lui...

de plus, tu l'imagines mettre dans son rapport: "combat rompu pour cause de chevalerie"?

Publié : jeu. sept. 13, 2012 1:04 pm
par jeanba
TooCool_12f a écrit :remarque, les deux versions ne sont pas forcément incompatibles... Guynemer pouvait avoir ses mitrailleuses enrayées et cherchait une occasion de rompre le combat (pas évident de te barrer quand t'es collé à l'autre, et aucun blindage pour te protéger de dos... faut bien choisir le moment de sa sortie pour pas se faire aligner avant d'avoir creusé la distance en te barrant...) quand il a vu que côté allemand c'était pas mieux... il a du être soulagé aussi... ce qui pourrait expliquer le geste avant de repartir chez lui...

de plus, tu l'imagines mettre dans son rapport: "combat rompu pour cause de chevalerie"?
Dans le lien que je vous ai donné, je me contenterais de citer Rama, qui résume parfaitement l'état de l'art de ce qu'on sait sur Guynemer :
Ce qui est amusant, c'est que Guynemer(qui n'a jamais rien écris... mais sur qui on a beaucoup écrit...), suivant les recherches faites sur lui (à l'opposé des hagiographies), n'avait strictement rien du héros romantique et chevaleresque dont on a dressé le portrait...

Comme Fonck, c'était un acharné de la technique et du détail (rien ne comptait pour lui autant que la mise au point du "Spad Canon", et il passait des heures à vérifier les cartouches de ses bandes de mitrailleuses), plutôt froid et taciturne.
Comme lui, il faisait peu de cas de la voltige, et fondait sa tactique sur la hauteur et la vitesse avant tout.
Il s'est toujours décris lui-même (courriers) comme un "tueur de boches", et collectionnait les trophées (la maison de son père en était remplie) pris sur débris de ses victimes.

La différence majeure que l'on peut voir avec Fonck, c'est qu'au contraire de Fonck qui ne faisait en général qu'une attaque sur une cible (qu'elle fut détruite ou non), Guynemer recommençait ses attaques jusqu'à ce qu'il ait détruit la cible, soit au bout de cartouche, ait enrayé son arme ou se voie trop loin en territoire ennemis. Une autre différence, c'est que Guynemer ne renonçait pas à une attaque frontale si elle se présentait au cours de ses passes... Il était décrit par ses coéquipiers comme un "dogue" qui ne lâchait jamais sa proie.... et c'est sans doute une des raisons principales pourquoi Fonck a survécu et pas lui...
Il n'a jamais "laissé la vie sauve à Udet"... en tout cas c'est ce qu'il a dit à ses coéquipier sur le combat du jours en question, et ce qu'il a indiqué sur le carnet de marche "abandon de combat pour enrayement"... C'est Udet qui a fait courir cette légende.

La forte différence entre Fonck et Guynemer, c'est finalement assez peu leur comportement de "pilote de chasse professionnel", mais beaucoup le traitement médiatique qui a été fait pour chacun.
Guynemer a commencé sa série de victoire quand la France avait désespérément besoin d'un héros, chevaleresque et magnanime, exaltant la grandeur de la nation.... son coté taciturne a permis à la presse de pouvoir broder un personnage mythique, sans craindre d'être contredits..
Bref... jusqu'à aujourd'hui, et comme toujours, un homme n'est jamais connu et apprécié pour ses actions... mais pour l'image qu'il renvoie, ou l'image de lui que les médias en font...
Mais tout le fil de discussion que j'ai cité est à lire.

Publié : jeu. sept. 13, 2012 1:16 pm
par fredem
qui n'a jamais rien écris
Il a pourtant écrit des dizaines de courriers à sa famille, à Béchereau, à Herbemont, au contraire... Et une partie importante de cette correspondance a été conservée et utilisée, notamment par Jules Roy pour sa biographie.
plutôt froid et taciturne.
A nuancer.

Guynemer est un bon camarade, parfois farceur (il y a des photos célèbres qui le démontrent de façon claire), mais vers la fin de sa vie, les blessures, la maladie (il est hospitalisé plusieurs fois, notamment en juillet 17 pour "rechute d'angine"), le semi-échec du SPAD canon, et éventuellement la prise de conscience qu'il peut ne pas survivre, ont sans doute influé considérablement sur son moral et sur son caractère.

Publié : jeu. sept. 13, 2012 2:31 pm
par Duderino27
D'accord moi aussi avec RAMA... Farceur oui au début, mais avec le temps, il devient plus sombre, taciturne et obsédé par le score comme nombre d'entre eux qui n'ont pas vu la fin de cette guerre. J'adore la photo que j'ai trouvé sur le net et qui est maintenant mon avatar: un guynemer plus humain, dans ses pensées qui semble se repeter a lui meme que "ca ne va pas durer, un jour je me ferais tuer"... vers la fin de la guerre, les tactique en solitaire sont du pur suicide... plusieurs as du debut de la guerre adepte de la chasse solitaire se font abbatre et tué quand les tactiques aeriennes changent et que l'on passe d'un "sport" vers une veritable "guerre" aerienne, un combat de groupe. De mon avis, Guynemer était au bout du rouleau fin 17, proche de la depression nerveuse et obsedé par son score (de l'avis meme de Brocard qui ne voulait plus qu'il vole dans cet etat)... une image bien loin du mythe mais comme celle de Richtoffen, une image plus vraissemblable: on vieillit tres vite sur le front avec toutes ses horreurs. Pour le combat avec Udet, je ne crois pas au chevaleresque, a lire ses quelques rares compte-rendus de mission, le garcon est la pour la victoire et ne le cache pas... il y a un cote "sportif" dans ces ecrit: naif mais froid et calculateur, un bon boche c'est un boche de moins. A mon avis ca ne fait aucun doute que c'est un enrayage (et la chance) qui a sauvé la vie de Udet ce jour la et un peu plus tot celle de Guynemer lui meme (Udet sans son propre enrayage aurait lui-meme pu épingler l'as francais).

Publié : jeu. sept. 13, 2012 3:42 pm
par jeanba
fredem a écrit :Il a pourtant écrit des dizaines de courriers à sa famille, à Béchereau, à Herbemont, au contraire... Et une partie importante de cette correspondance a été conservée et utilisée, notamment par Jules Roy pour sa biographie.
Le propos de Rama est un peu exagéré, mais il pointe la nécessité de trier le vrai du faux avec plus de rigueur encore que d'habitude dès qu'on parle de Guynemer.

Au passage,il a été traité de "lâche" par la presse allemande, ce qui est à l'opposé du commentaire d'Udet ;)

Edit : Fredem, le livre sur Guynemer vaut il la lecture ?

Publié : jeu. sept. 13, 2012 3:54 pm
par fredem
Le Jules Roy ? Ho que oui !

Publié : jeu. sept. 13, 2012 4:00 pm
par jeanba
fredem a écrit :Le Jules Roy ? Ho que oui !
merci

Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:01 pm
par Kamov
jeanba a écrit :le livre sur Guynemer vaut il la lecture ?

Comme Fred je ne peux que te conseiller ce livre, vraiment excellent sans doute le meilleur sur Guynemer

Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:17 pm
par jeanba
C'est parti, merci à vous

Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:50 pm
par fredem
Kamov a écrit :Comme Fred je ne peux que te conseiller ce livre, vraiment excellent sans doute le meilleur sur Guynemer

Le meilleur, je sais pas, mais en tout cas, quel régal ! A conseiller aussi le Guynemer, un mythe une histoire, publié par le SHAA en 1997. Un petit fascicule très intéressant sur la façon dont la légende de l'As s'est écrite.

Sinon, il y a aussi le très beau Guynemer Héros Légendaire de René Hervoin, qui se présente comme un coffret de bonne taille dans lequel on trouve une biographie (pas lue mais sans doute du même tonneau que celle d'Henry Bordeaux) et surtout une pochette pleine de fac-simile de documents relatifs à l'aviateur dont quelque courriers adressés à Béchereau. C'est assez touchant d'avoir à déchiffrer l'écriture nerveuse du jeune aviateur. Par contre, comme c'est assez rare, c'est pas donné (1000 exemplaires publiés en 1944... forcément...)

Publié : jeu. sept. 13, 2012 7:00 pm
par Kamov
Je n'ai pas tout lu, il en a été tellement écrit sur l'as, qu'il est difficile de dire quel est le meilleur, mais le peu que j'ai lu sur Guynemer, le seul qui m'a laissé encore aujourd'hui plusieurs années après sa lecture plus qu'un excellent souvenir, est bien celui de Jules Roy