Il y a 25 ans ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Il y a 25 ans ...

#1

Message par JagF1 »

Le 403è RA abattait un Tu-22 au-dessus de N'Djamena.
Savez-vous s'il y a eu une commémoration ?
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1710
Inscription : 03 août 2007

#2

Message par *{64s}Tomio_I »

c'est quoi cette histoire ?
Boit du MW-50.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 25 juin 2004

#3

Message par flavonoide »

Juste un Tu-22 libyen engagé dans un raid, descendu par un missile Sol-Air.:yes:

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#4

Message par JagF1 »

*{64s}Tomio_I a écrit :c'est quoi cette histoire ?
Va voir ici :
http://www.7septembre.fr/
http://air-insignes.waibe.fr/article-36 ... air-2.html

Une video avec témoignages :
http://www.youtube.com/watch?v=UllOZMB8 ... r_embedded
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

pourquoi veux tu qu'il y ai une commémoration ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

La vidéo est sympa pour l'AA qui a royalement loupé son coup :blushing: car les F1 étaient là, le pilote a foiré son tir missile, le controleur a fait dégager les avions et a donné le kill aux Hawks.
Franck66 a écrit :pourquoi veux tu qu'il y ai une commémoration ?
On ne fait pas une commémo pour un évènement survenu au cours d'une opération. Au Tchad, les Jags ont bombardé des pistes, perdu un pilote, il y a eu des accrochages au sol ... Ca fait partie d'un tout.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#7

Message par JagF1 »

Milos a écrit :La vidéo est sympa pour l'AA qui a royalement loupé son coup :blushing: car les F1 étaient là, le pilote a foiré son tir missile, le controleur a fait dégager les avions et a donné le kill aux Hawks.
Oui, l'AA en a pris pour son grade ... :innocent:

NonoD44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 13 février 2012

#8

Message par NonoD44 »

Milos a écrit :La vidéo est sympa pour l'AA qui a royalement loupé son coup :blushing: car les F1 étaient là, le pilote a foiré son tir missile, le controleur a fait dégager les avions et a donné le kill aux Hawks.

On ne fait pas une commémo pour un évènement survenu au cours d'une opération. Au Tchad, les Jags ont bombardé des pistes, perdu un pilote, il y a eu des accrochages au sol ... Ca fait partie d'un tout.
Ce sont les 401, 402 et 403 RA qui commémoraient l'évènement chaque année avant leur dissolution (juin dernier pour le 401, je crois) ...

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#9

Message par bidou »

L'honneur est sauf maintenant, on a rattaché la défense sol air de théâtre à l'armée de l'air...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

bidou a écrit :L'honneur est sauf maintenant, on a rattaché la défense sol air de théâtre à l'armée de l'air...
Ah bon ? Il n'y a plus de régiment terre "SDSA" ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

Y'a eu une réorg il y a qques années, les gros (Hawk, transition vers SAMP/T) à l'AdlA et les petits (Crotale) à l'AdT, IIRC.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

L'AA a toujours ses Crotales NG et ses Mistrals ? Je suppose qu'il n'y a plus les bitubes ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#13

Message par Knell »

Milos a écrit :La vidéo est sympa pour l'AA qui a royalement loupé son coup :blushing: car les F1 étaient là, le pilote a foiré son tir missile, le controleur a fait dégager les avions et a donné le kill aux Hawks.
Moi j ai plutôt entendu parler d'une prise de décision tardive des autorités pour l'ouverture du feu pour le F1 et que le chef de la batterie Hawk a prit sur lui de tirer sans ordres. J'ai aucunes sources officielles pour étayer mes dires mais j'aimerais bien savoir quelles sont les tiennes
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

D'après une des sources indiquées, il y aurait eu une autre attaque de Tu 22, sur lequel auraient été tirés plusieurs Crotale, mais cette fois ci sans succès ?
Et l'article dit aussi que la tourelle de queue des Tu 22 était utilisée par ceux-ci comme défense antimissile...

NonoD44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 13 février 2012

#15

Message par NonoD44 »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

Knell a écrit :Moi j ai plutôt entendu parler d'une prise de décision tardive des autorités pour l'ouverture du feu pour le F1 et que le chef de la batterie Hawk a prit sur lui de tirer sans ordres. J'ai aucunes sources officielles pour étayer mes dires mais j'aimerais bien savoir quelles sont les tiennes
ça correspond à la version de mon père, présent sur les lieux à l'époque mais ceci dit pas impliqué dans la défense aérienne...

Mais la version donnée dans le lien juste avant est disons...comme dans un manuel!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#17

Message par JagF1 »

jojo a écrit :ça correspond à la version de mon père, présent sur les lieux à l'époque mais ceci dit pas impliqué dans la défense aérienne...

Mais la version donnée dans le lien juste avant est disons...comme dans un manuel!
Il semblerait quand même qu'il y ait eu tir de missile par les F1 selon plusieurs sources ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#18

Message par jojo »

Moi je parlais surtout du tir Hawk, mais bon c'est l'avantage d'avoir un défense multi-couches :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#19

Message par JagF1 »

jojo a écrit :Moi je parlais surtout du tir Hawk, mais bon c'est l'avantage d'avoir un défense multi-couches :innocent:
C'est sur :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Knell a écrit :Moi j ai plutôt entendu parler d'une prise de décision tardive des autorités pour l'ouverture du feu pour le F1 et que le chef de la batterie Hawk a prit sur lui de tirer sans ordres. J'ai aucunes sources officielles pour étayer mes dires mais j'aimerais bien savoir quelles sont les tiennes
Des personnes présentes sur le site. Certains que je connaissais, d'autres connus par la suite sur d'autres sites.

Le Ltt du Hawk n'a pas tiré sans ordre, mais le Sgc du controle lui a transmis le kill après le tir manqué du F1.

Officiellement, personne n'a parlé de tir, mais le fait est que le F1 est revenu avec un missile manquant.

Quant à la version officielle, quand on sait que, depuis la veille, il n'y avait plus aucun officier supérieur présent sur le site ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#21

Message par JagF1 »

Milos a écrit :Officiellement, personne n'a parlé de tir, mais le fait est que le F1 est revenu avec un missile manquant.
Ce sont les infos que j'avais eu également !

Un témoignage qui va dans ce sens sur le site dédié :
http://www.7septembre.fr/livre.php?sgtux=2
J'étais en sevice de garde ce jour là. Nous étions pourtant prévenus d'une attaque aérienne depuis la veille. (exellent travail du renseignement). A 6HH00, tous les avions étaient en vol. A 6H40, activation de la sirène au P.C. PROTECTION, tout le monde à plat-ventre. A 7H00, forte explosion, bris de vitres, souffle des faux-plafonds. Après, je n'ai toujours pas compris: retour des MIRAGES F1, l'un d'eux n'avait plus son missile d'interception MATRA SUPER 530. Le pilote est descendu de son avion, son équipier lui à tappé sur l'épaule, les mécaniciens n'ont pas dit un mot. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Le lendemain, l'ordre de tir était donné, même au dessus de pays frontaliers.
Merci aux artilleurs.
SERGENT Philippe MICHALON, COMMANDO DE L'AIR.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#22

Message par Corktip 14 »

JagF1 a écrit :Ce sont les infos que j'avais eu également !

Un témoignage qui va dans ce sens sur le site dédié :
http://www.7septembre.fr/livre.php?sgtux=2
Tiens, un truc que je ne comprends pas dans ce témoignage, et un autre que j'ai lu ailleurs. Partout j'ai pu lire qu'aucune bombe n'a été larguée par le TU-22, or ils parlent d'explosions des fenêtres etc. Aurais-je loupé un épisode?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

l'épave de l'avion n'a pas dû tomber très loin...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#24

Message par JagF1 »

Corktip 14 a écrit :Tiens, un truc que je ne comprends pas dans ce témoignage, et un autre que j'ai lu ailleurs. Partout j'ai pu lire qu'aucune bombe n'a été larguée par le TU-22, or ils parlent d'explosions des fenêtres etc. Aurais-je loupé un épisode?
Des bombes sont tombées (au moment de l'explosion du Tu-22), mais elles n'étaient pas armées ... il s'agit sans doute de la déflagration à l'impact de la bombe même si elle n'a pas explosé !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Les cocoïs étaient logés dans un batiment, une ancienne fabrique de Gala (le goùt du bonheur), bière locale (pas cons, les cocoïs lol).

La bombe est tombée juste dans la cour, heureusement sans exploser. Un engin de ce poids qui tombe de quelques centaines de mètres, ça doit faire du barouf. Il n'y a qu'à voir le trou qu'elle a fait.
Des bombes sont tombées (au moment de l'explosion du Tu-22), mais elles n'étaient pas armées
Le reportage dit qu'elles ont été éjectées de l'avion au moment de l'explosion. Certains témoignages disent que les bombes sont tombées juste avant l'explosion. Je n'ai aucune précision là-dessus.

Si elles ont bien été larguées volontairement, pourquoi non armées ? Panique de l'équipage à qui on a dit que l'effet de surprise serait total ? Défection des bombes ? Il ma semble que les bombes devraient être armées quelques minutes avant, juste pour éviter ce genre de chose ? Mais je n'étais pas dans le TU, je ne sais donc pas.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »