Page 1 sur 2

Nouvel avion pour l'armée de l'air

Publié : ven. août 24, 2012 10:02 am
par gil
J'ai découvert ceci:
http://www.flightglobal.com/news/articl ... al-375754/

L'armée de l'air a fait l'acquisition de Cirrus SR-20 et SR-22 pour la formation des pilotes à Salon de Provence.
Je suis juste un peu déçu qu'on ait pas trouvé d'avions français mais faut dire que le choix en matière d'avions de formation en France est très limité depuis de nombreuses années. C'est bien dommage, on avait un savoir-faire avec Socata mais la concurrence s'est trop imposé.
C'est malheureusement ce que l'on risque de voir aussi dans les aéroclubs. Le renouvellement d'une partie des flottes de Robin vieillissants se fait de plus en plus avec des Diamond ou encore des Cirrus.

Ceci dit le SR-20 est un excellent avion et je pense, le meilleur dans sa catégorie. De bonnes performances, robuste, sécurisant (grâce au parachute anti-vrille utilisable en cas de panne moteur) et bien équipé pour les navigations. Ce choix, au vu des qualités de l'avion me parait toutefois être un bon choix.

Publié : ven. août 24, 2012 12:26 pm
par Milos
Pour une fois, on aura peut-être quelque chose qui tient la route. Ca nous changera des Tucano qu'il a fallu à moitié reconstruire et autres Epsilon qu'il a fallu changer à cause d'une vitesse insuffisante :crying:

Publié : ven. août 24, 2012 12:47 pm
par fougamagister
Donc ce sera l'avion qui remplace les Tucano ou les Epsilon ?
Je suis pas très calé sur cette question là, mais quand je voyais un Tucano et son cockpit avec sièges éjectables entre autre, je me disais que les élèves pilotes bénéficiaient d'un minimum d'immersion aux commandes d'un jet de combat, alors que là ..... hum

Publié : ven. août 24, 2012 1:14 pm
par JulietBravo

Publié : ven. août 24, 2012 1:22 pm
par fougamagister
Merci pour le lien et ses précisions. Juste une question, l'article parle de transition entre les Mousquetaires et les Ajet, sauf qu'il y avait quelque chose entre, en l'occurrence les Tucano. Et les fameux Grob (dont je croyais qu'ils avaient remplacé les Tucano justement) ils interviennent où dans le cursus ?

Publié : ven. août 24, 2012 1:24 pm
par Flyingtom
Je me pose quand meme la question sur l’efficacité d'un apprentissage de base avec un avion full EFIS ... Je connais pas mal de collègues FI qui ont la meme reflexion...

Autant passer d'une avionique conventionnelle à une avionique full EFIS est possible sans trop transpirer une fois les bases acquises , autant l'inverse se fait plutot dans la douleur ...

Publié : ven. août 24, 2012 1:27 pm
par mittelkimono
d' aprés l' article il serait surtout destiné a la formation des navigateurs . ou alors j' ai mal compris

Publié : ven. août 24, 2012 1:41 pm
par jojo
Flyingtom a écrit :Je me pose quand meme la question sur l’efficacité d'un apprentissage de base avec un avion full EFIS ... Je connais pas mal de collègues FI qui ont la meme reflexion...

Autant passer d'une avionique conventionnelle à une avionique full EFIS est possible sans trop transpirer une fois les bases acquises , autant l'inverse se fait plutot dans la douleur ...
Le SR 20 aussi est EFIS?

Publié : ven. août 24, 2012 2:06 pm
par JulietBravo
D'autres éléments :
http://www.opex360.com/2012/08/16/des-c ... -provence/
Je pensais avoir vu récemment un tableau récapitulatif du cursus des pilotes et des diverses machines utilisées pour la formation mais je ne le retrouve pas... :huh:

Publié : ven. août 24, 2012 2:45 pm
par Don Diego 2000
Je comprend l'intérêt pour le Cirrus niveau performance et avionique, mais j'ai un doute sur son utilité pour du pilotage de base, il n'est pas du tout prévu pour ça, la flotte risque de très vite vieillir.

En tout àa risque de piquer pour ceux qui feront leurs toute premières heures de vol là dessus.

Publié : ven. août 24, 2012 2:47 pm
par CoMoX
J'ai entendu parler de PC-21/PC-7 à Tour puis du gadget modernisé (genre belge) à Cazaux, ce qui ne serait pas bête…

++

Publié : ven. août 24, 2012 2:54 pm
par jeanba
CoMoX a écrit :J'ai entendu parler de PC-21/PC-7 à Tour puis du gadget modernisé (genre belge) à Cazaux, ce qui ne serait pas bête…

++
Pour le gadget, je crois qu'il y a eu un récent article dans Air & Couscous

Publié : ven. août 24, 2012 3:56 pm
par gil
Les Cirrus seraient apparemment plus prévu pour former les élèves qui passent l'ATPL théorique suivi du PP-IFR notamment pour les nav.
Il n'est pas question de reprendre le rôle des Tucano.
La formation continuera ensuite de se faire à Cognac.

Pour ce qui est de former les élèves sur EFIS dès le départ, il est clair que ça va pas simplifier la formation des jeunes quand ils découvriront les vieux taco à l'ancienne.
On a le même problème chez les contrôleurs de l'armée de l'air où les élèves qui sortent d'école sont formés sur le nouveau matériel. Matériel qui n'est pas encore en place dans la majorité des tours de contrôle. La transition dans ce sens est brutale alors que l'inverse se fait beaucoup plus facilement.

Publié : ven. août 24, 2012 5:46 pm
par CoMoX
gil a écrit :Pour ce qui est de former les élèves sur EFIS dès le départ, il est clair que ça va pas simplifier la formation des jeunes quand ils découvriront les vieux taco à l'ancienne.
On a le même problème chez les contrôleurs de l'armée de l'air où les élèves qui sortent d'école sont formés sur le nouveau matériel. Matériel qui n'est pas encore en place dans la majorité des tours de contrôle. La transition dans ce sens est brutale alors que l'inverse se fait beaucoup plus facilement.
C'est ce qui se passe dans l'ALAT depuis l'arrivée de l'EC120 et son glass cockpit. Mais apparemment la transition se fait bien, ça doit juste être embêtant au début de repasser en mètre...

Publié : sam. août 25, 2012 8:46 am
par bidou
C'est une très bonne chose, ces avions ont le mérite d'être le choix des pilotes instructeurs de salon qui ont fait tout une série d'essais sur les avions en concurrence. Ils ont donc une idée très précise de ce qu'ils vont en faire... On peut pas en dire autant du tb10.,,

Publié : sam. août 25, 2012 9:50 am
par gil
Pour une fois qu'on suit l'avis de ceux qui vont l'utiliser... Je me comprends...

Publié : sam. août 25, 2012 10:31 am
par LUSO 83
Et bien moi la vu d'un Tucano ça me manque, qui vit a Salon, enfin nous reste la PAF, et la visite réguliere de patrouilles ou autres avions de l'AA voir d'autres armée de passage " diplomatique".j

Publié : lun. août 27, 2012 11:25 am
par TooCool_12f
à part les navigateurs, difficile de former autre chose dessus... les limitations d'usage des cirrus le rendent impropre à tout ce qui n'est pas de la nav (en gros, ligne droite avec qq virages.. voire plein de virages, mais certainement rien qui dépasse les 60° d'inclinaison..., et ne parlons même pas de faire de la 3D (acro quoi)

Publié : lun. août 27, 2012 12:05 pm
par jojo
Nav IFR pour les pilotes ???

Publié : lun. août 27, 2012 12:12 pm
par Azrayen
Toocool, tu as lu ce que Gil disait ?
gil a écrit :Les Cirrus seraient apparemment plus prévu pour former les élèves qui passent l'ATPL théorique suivi du PP-IFR notamment pour les nav.
Il n'est pas question de reprendre le rôle des Tucano.
La formation continuera ensuite de se faire à Cognac.
A Salon, aujourd'hui, on met à niveau les élèves de l'Ecole de l'Air (futurs Direct) pour qu'ils aient l'air moins bête en pilotage par rapport aux EOPN qui n'ont pas fait de maths, mais qui plus souvent se sont débrouillés pour aligner les heures.
Les Tuc pour ça, c'est riche, très riche. La preuve, ces derniers temps c'était devenu des TB-10. Je pense comme Bidou que le choix des monits est cohérent.

Ça n'enlève rien à la problématique du remplacement des appareils d'écolage/entrainement plus avancés (Zeb, Gadget) d'ici quelques années.

++
Az'

Publié : lun. août 27, 2012 2:12 pm
par fougamagister
Moi je dis qu'on verra dans 10 ans des Aermacchi M-346 aux couleurs de la PAF :D ou peut-être sa version russe .... hum

Publié : lun. août 27, 2012 2:20 pm
par greg765
N'empêche, c'est de plus en plus probable.
Il n'est pas prévu de programme pour les remplacer à l'heure actuelle. Si ce n'est le Mako, mais j'ai l'impression que c'est une douce utopie qui va en rester là...

Du coup, le jour où les gadgets seront à bout de potar, bah... Faudra trouver VITE un remplaçant. On aura pas le temps de lancer un programme et tout le reste, et on se dira : Les Italiens, ils ont pas un truc à nous proposer ??

Publié : lun. août 27, 2012 2:58 pm
par jojo
Euh... le Mako c'est une utopie allemande avant tout.

Le top ce serait un couple PC-21/ M346 mais c'est pas donné!

Publié : lun. août 27, 2012 3:02 pm
par JulietBravo
Le PC-21 n'est-il pas une alternative au M-346 ??? :huh:
Cf. l'appel d'offre fait par les EAU, finalement gagné par les suisses il me semble.

Publié : lun. août 27, 2012 8:38 pm
par Bensky
Le 346 a effectivement une grosse cote dans l'AA, et le fait que les singapouriens s'en équipe d'ici la fin de l'année à Cazaux nous intéresse au plus haut point !

Après entre les rêves et la réalisation y a la facture..