Premier lot de F16 pour l'Irak en 2014

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

Premier lot de F16 pour l'Irak en 2014

#1

Message par Warlordimi »

http://www.levif.be/info/belga-generiqu ... 771513.htm

Protéger ses frontières, c'est bien. Mais ils n'ont pas d'autres chats à fouetter avec 12 milliards de $, genre sécurité intérieure?

:huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

D'un autre côté, quand on voit les voisins ....
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

A priori l'achat a déjà été reporté
http://www.opex360.com/2011/02/16/les-f ... ttendront/

De tête l'armement est essentiellement air-sol, et vu les problèmes de sécurité intérieur, c'est pas forcément inutile dans la région (même si un peu over-kill).

A noter les EC635 armés par ATE en Afrique du Sud
http://www.defenseindustrydaily.com/Ira ... 35s-05352/

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Question con.

Il n'y a plus rien de l'armée de Saddam qui soit encore utilisable?

@Jojo: ton lien date d'il y a 1 an. Apparement entre-temps, la donne à changé. Le lien d'origine date d'avant-hier!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

Le dernier report date de Fev2011, à l'époque ils avaient peur d'une révolution.

Aujourd'hui tout se passe bien pour eux, ils peuvent enfin balancer du fric dans leur armé.

En même temps 36 F-16 quand tu vois la surface à couvrir ne seraisse qu'avec l'IRAN .. c'est pas énorme. Ça va servir d’épouvantail plus qu'autre chose.

Hey, les gars .. on a des Rafales si vous voulez ? Une petite remise : 10 pour le prix de 9 ? lol

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

Les US ont reformé l'armée Irakienne à leur image. Donc ils ont majoritairement viré le matos Russe et Français.

Par exemple ils leur ont fait acheté de Mi-17, modifié par leur soin pour être interopérable avec les hélico US (radios entre autre) et revendu 2 fois le prix d'achat...business
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#7

Message par ergo »

De toute façon, il était claire que la non participation de la France dans ce théâtre allait griller les futur contrat défense.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par moi1000 »

Ce sont des neufs ou des occases ? Quel type de Block ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

D'après F-16.net, ce seraient des Block 52 neufs, avec 18 commandés ferme pour le moment. À moins que ça n'ait changé, pour le moment seule l'acquisition d'AIM-7 a été autorisée, donc pas d'AIM-120.

Et pour une nation qui se veut souveraine, avec des voisins comme elle a, avoir au moins de quoi répondre un peu ne semble pas inutile à mon sens non plus.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#10

Message par _12F_Corsair »

Des AIM-7.. autant les armer de lance cacahuète..
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#11

Message par ergo »

Ils attendront de s’apercevoir que les Ricains veulent pas leur donné ce qu'il faut et ils reviendront vers les Européens qui vendrait leur chemise à condition que ça rapporte un peu de sous.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :Ils attendront de s’apercevoir que les Ricains veulent pas leur donné ce qu'il faut et ils reviendront vers les Européens qui vendrait leur chemise à condition que ça rapporte un peu de sous.
Les Irakiens savaient à quoi s'attendre, ils n'ont pas été pris en traître.

Qui plus est, les achats d'appareils de combat sont en général éminemment politiques, pour n'importe quel pays. Alors, dans le cas de l'Irak...

Autrement, il semble que l'Égypte ne possède seulement que des AIM-7 également, et plusieurs pays ont vu leurs AIM-120 stockés par les Américains, plutôt que livrés directement. On ne peut pas pour autant dire que ces pays aient ensuite décidé d'acheter tellement européen...

Certains pays sont pour le moment des clients quasiment captifs des États-Unis. Il y a tout lieu de penser que l'Irak va le rester pour un moment.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#13

Message par ergo »

On est bien d'accord.

C'est quand je lis ca que je suis content de savoir que De Gaulle à foutu les américains à la porte suffisamment tôt pour que la France / l'Europe développe sa propre industrie !

Ergo.
Ah non, j'oubliai : Cocoricoooo ! :P
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Les forces américaines ont quitté le territoire métropolitain après que Dassault, la SNECMA et autres ont prouvé que la France pouvait se débrouiller seule industriellement. Je ne crois pas qu'on puisse réellement lier les deux. Ce sont deux choses différentes, d'autant plus que les autres pays européens avec lesquels la France a pu ensuite collaborer n'ont pas du tout fait la même chose.

EDIT: En y réfléchissant, on pourrait lier les deux, mais dans l'autre sens: si l'industrie française n'avait pas du tout été capable de proposer des solutions performantes alternatives au matériel américain, alors il aurait probablement été plus difficile de choisir cette indépendance de vue, et de "mettre les Américains dehors".
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#15

Message par chaud-cacao »

ergo a écrit :On est bien d'accord.

C'est quand je lis ca que je suis content de savoir que De Gaulle à foutu les américains à la porte suffisamment tôt pour que la France / l'Europe développe sa propre industrie !

Ergo.
Ah non, j'oubliai : Cocoricoooo ! :P
Je suis d'accord avec toi.
On peut penser ce qu'on veut du personnage de Gaulle, mais il faut reconnaître que cette décision n'était pas facile à prendre et qu'il fallait donc du courage pour tenir tête aux Américains.

C'est grâce à ce genre de décision que la France conserve, aujourd'hui encore, une petite part d'indépendance dans un monde de plus en plus uniformisé.

C'est finement joué de la part des Américains de revendre leur matériel après avoir détruit les avions soviétiques et français de l'aviation irakienne...
Money, money, money.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Disons qu'à l'époque de la guerre froide, l'OTAN (dont la France) bénéficiait du plan Marshall. Difficile de faire moins cher.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

chaud-cacao a écrit :Je suis d'accord avec toi.
On peut penser ce qu'on veut du personnage de Gaulle, mais il faut reconnaître que cette décision n'était pas facile à prendre et qu'il fallait donc du courage pour tenir tête aux Américains.

C'est grâce à ce genre de décision que la France conserve, aujourd'hui encore, une petite part d'indépendance dans un monde de plus en plus uniformisé.

C'est finement joué de la part des Américains de revendre leur matériel après avoir détruit les avions soviétiques et français de l'aviation irakienne...
Money, money, money.
En fait, voila ce qu'on devrait faire pour moderniser nos armées.

Elire un dictateur, prétendre à la possession d'armes de destruction massive, comme la choucroute, le marwal, le herve ou encore la Leffe brune et faire intervenir les ricains pour qu'ils fassent table rase du passé et nous refourguer des block 60 plutôt que de perdre son temps à moderniser du F16A...

Vais en parler aux suisses... :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#18

Message par Kamov »

jeanba a écrit :D'un autre côté, quand on voit les voisins ....

Ben oui ils pourraient se faire envahir par le Koweit!!! lol

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#19

Message par A »

Sinon ya la géopolitique pour les nuls, ça peut aider !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

En face, il n'y a que l'Iran.

La Syrie... bon ok, ils ont d'autres trucs en cours pour l'instant.
La Jordanie?
Israël? Juste pour passer au-dessus pour aller en Iran.
Les saoudiens? Pourquoi faire?
Les turcs ont trop envie de rentrer dans l'Europe que pour commencer à déclarer la guerre à leurs voisins, mis à part l'état de fait avec la Grèce.

Reste l'Iran. Mais je les vois mal le faire. Ils ont tout ce qu'il faut chez eux que les irakiens pourraient avoir. Ils ont déjà toute la planête sur le dos mis à part la Chine et la Russie, mais qui ne pourraient pas bien longtemps les défendre en cas d'attaque (diplomatiquement parlant) et reste que l'Irak est une sorte de "semi-protectorat US".

Pas sur que cet achat soit réellement utile. Puis quand bien même les iraniens attaqueraient, ce ne seraient pas 30 F16 qui changeraient la donne...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7527
Inscription : 12 août 2008

#21

Message par Poliakov »

Oui enfin l'Iran n'est pas non plu une réelle menace, ils ont des capacités défensives mais aucunes capacités offensives. C'est un peu comme la Corée, ils ont une milice nombreuse mais sous équipée et une élite bien équipé mais peu nombreuse, leur aviation à été saigné à blanc durant la guerre Iran/Irak. Bref leurs seul système efficace c'est leurs systèmes Sam et leurs armées d'élite, bien pour la défense mais c'est tout.
Comme un article que j'ai lut sur les 500 avions syriens, sa ma bien fait rire.
Ensuite les f-16 sa peut quand même être utile contre les insurgés ou même les chiites....
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#22

Message par ergo »

Bonjour,

L'Irak n'a aucun intérêt à se fritter avec ses voisins, et je pense que les 30 F-16 vont stationer au nord plus qu'a l'est du pays.

En effet, depuis quelque mois, il est maintenant sur que l'Irak aident au travers de ses banques l'Iran à contourner le régime de sanction des USA. Ca plait pas au USA, mais c'est le revers de la médaille d'avoir virer Sadam de là. Il était le seul (avec ses alliés) à vouloir tenir l'Iran à l'écart de l'Irak. Résultat, on se retrouve avec un Irak qui aujourd'hui se rapproche de l'Iran. (Même si le gouvernement Iranien s'en défends.)

Quand aux capacité de l'Iran elles sont surtout tournée vers le détroit d'Ormuz ... raison de plus pour l'Irak de rester ami ami avec l'Iran ...

Pour moi les 30 F-16 aurait un poids dans la protection du territoire nord, et ainsi éviter que l'Israël viennent remettre une couche sur les Iraniens en passant par l'Irak.

Mon avis de la situtation ;)
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#23

Message par jeanba »

Je vois les F16 irakiens utilisés pour :
- La police du ciel
- Une forme de dissuasion contre des incidents de frontière et intrusions ...
- Pour la lutte anti-insurrectionnelle et assimilé.

Leur efficacité sera limitée en cas de conflit généralisé, mais ce n'est pas frocément nevisagé
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Posté par chaud-cacao
Je suis d'accord avec toi.
On peut penser ce qu'on veut du personnage de Gaulle, mais il faut reconnaître que cette décision n'était pas facile à prendre et qu'il fallait donc du courage pour tenir tête aux Américains.

C'est grâce à ce genre de décision que la France conserve, aujourd'hui encore, une petite part d'indépendance dans un monde de plus en plus uniformisé.
Warlordimi a écrit : En fait, voila ce qu'on devrait faire pour moderniser nos armées.

Elire un dictateur, prétendre à la possession d'armes de destruction massive, comme la choucroute, le marwal, le herve ou encore la Leffe brune et faire intervenir les ricains pour qu'ils fassent table rase du passé et nous refourguer des block 60 plutôt que de perdre son temps à moderniser du F16A...

Vais en parler aux suisses... :exit:
On va dire que tu ne comparais pas sérieusement De Gaulle à un dictateur:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

jeanba a écrit :Je vois les F16 irakiens utilisés pour :
- La police du ciel
- Une forme de dissuasion contre des incidents de frontière et intrusions ...
- Pour la lutte anti-insurrectionnelle et assimilé.

Leur efficacité sera limitée en cas de conflit généralisé, mais ce n'est pas frocément nevisagé

+1 Je ne crois pas que qui ce soit envisage une telle force aérienne comme un moyen de faire face à une attaque sérieuse. Ça permet cependant d'assurer les tâches "courantes"... plus hélas les chances d'emploi en cas de tensions dures à l'intérieur même du pays.
À ce sujet, quelqu'un a eu le temps de chercher, ou la curiosité de le faire, quel armement air-sol avait été commandé pour ces appareils?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »