Page 1 sur 1

manque de revue aviation militaire

Publié : lun. août 20, 2012 4:23 pm
par pilou1010
Bonjour à tous,

Je tiens à me plaindre du manque de revue concernant l'aviation militaire moderne

Il y a encore quelque années je lisais les revues suivantes :

- air action
- carnet de vol
- jets
- top gun magazine
- Aviation

et je suis sur d'en oublier.

Aujourd'hui il reste air fan ou air actualités qui n'ait pas extra.

je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi, mais l'engouement pour l'aviation en générale est en berne.

Est-ce du au base aérienne qui ferme ou la restructuration des nos armées?

Publié : lun. août 20, 2012 4:28 pm
par ergo
Air&Couscous est toujours là ...

Publié : lun. août 20, 2012 5:07 pm
par Flyingtom
a l'époque , j'étais abonné à Avions & Pilotes...

Source wikipédia pour ceux qui ne connaitraient pas ce mag :

"Avions & Pilotes, sous-titrée « l'aviation racontée par les pilotes d'aujourd'hui », est une encyclopédie hebdomadaire de 120 numéros publiée de septembre 1989 à janvier 1992 qui est le pendant français de la publication britannique « Take-Off ». Chaque exemplaire comporte 28 pages qui ont été rassemblés en 10 volumes reliés. Elle s'attache à décrire l'aviation du point de vue des pilotes en abordant des thèmes de l'aviation militaire et civile, des aéronefs modernes et anciens. Chaque revue comporte les rubriques suivantes : pilote au combat, mission civile, boîte noire, marques de nationalité, les maîtres du ciel, guide des types d'avion."

Un mag très très bien fait

Publié : lun. août 20, 2012 5:16 pm
par jeanba
Un petit nouveau "Raid Aviation" : il tente peut êtred e combler le manque ?

Publié : lun. août 20, 2012 5:43 pm
par anto-big-boss
Puis personnellement je trouve qu'Air Fan est très bien. Un peu trop francocentré peut-être ?

Publié : lun. août 20, 2012 5:49 pm
par fredem
pilou1010 a écrit :Est-ce du au base aérienne qui ferme ou la restructuration des nos armées?
C'est surtout de plus en plus difficile de faire vivre un journal spécialisé...

Publié : lun. août 20, 2012 6:03 pm
par Mat65
Moi je suis parti chez les anglo-saxons, si l'anglais ne te rebute pas tu as Combat Aircraft.

Image

C'est varié, avec de belles photos, un fil d'actualité, etc

http://www.combataircraft.net/Default.asp

Publié : lun. août 20, 2012 8:08 pm
par Don Diego 2000
pilou1010 a écrit : je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi, mais l'engouement pour l'aviation en générale est en berne.
Je pense qu'une bonne partie du problème est là malheureusement. De plus les gains dû à la publicité dans tout ce qui est presse écrite ne va pas en augmentant (et ne devait à mon avis déjà pas être énorme pour ce genre de magazine), si en plus il y a moins de lecteurs ... :sad:
Air&Couscous est toujours là ...
C'est quand même pas le truc qui va te faire dire : "waaaah ça l'air d'être cool pilote !" :prop:

Publié : lun. août 20, 2012 8:47 pm
par baz0991
Surtout qu'à l'époque, le net n'existait pas. Le passionné moyen qui voulait sa dose d'infos aéros et de photos de chassous était bien obligé d'aller chez son libraire acheter sa (ses) revues aéros favorites, voir d'acheter quelques bouquins qui traitaient de la chose (cf La Maison du Livre Aviation à Paris, lieu mythique pour tout passionné de livres aéro).
Mais maintenant, tout est dispo sur le net. Infos, photos à profusion, vidéos de GoPro onboard. Plus la peine de revues spécialisées ! C'est à la fois terriblement pratique, et dommage à la fois. J'aimais bien quand j'attendais impatiemment la sortie mensuelle de "Carnets de Vol", "AirFan", ou même "Aviation et Pilote", qu'on lisait et relisait ensuite :)

Publié : lun. août 20, 2012 10:10 pm
par E-crew
Don Diego 2000 a écrit :Air et Couscous c'est quand même pas le truc qui va te faire dire : "waaaah ça l'air d'être cool pilote !" :prop:
Oui mais ça peut te faire découvrir la cuisine marocaine lol

Plus sérieusement, le bon mot ci-dessus illustre un avantage du périodique sur internet : on ne choisit pas ce qu'on y trouve et il peut nous ouvrir sur l'inattendu.

Sur internet, on ne trouve pour ainsi dire que ce qu'on cherche. Si on ne sait plus quoi chercher... Autant être devant un mur.

Publié : mar. août 21, 2012 8:36 am
par pilou1010
Merci pour vos réponses

Moi aussi j'aime allé fouiner dans les librairies, acheter une ou deux revues mensuelles, mais je ne trouve pas ce que je veux, même sur le net.

ah la belle époque où l'on pouvait voir des jaguar, des f1 , fouga, mirage IV, mirage 5F dans les magazines, maintenant c'est rafale... rafale....rafale, bien que je n'ai rien contre le rafale.

Dans les revue il devrait y avoir plus d'articles historiques sur les anciens avions les les anciennes bases aériennes, quand les mirage III volaient et les mystères IV.

Publié : mar. août 21, 2012 8:54 am
par fougamagister
pilou1010 a écrit :Merci pour vos réponses

Moi aussi j'aime allé fouiner dans les librairies, acheter une ou deux revues mensuelles, mais je ne trouve pas ce que je veux, même sur le net.

ah la belle époque où l'on pouvait voir des jaguar, des f1 , fouga, mirage IV, mirage 5F dans les magazines, maintenant c'est rafale... rafale....rafale, bien que je n'ai rien contre le rafale.

Dans les revue il devrait y avoir plus d'articles historiques sur les anciens avions les les anciennes bases aériennes, quand les mirage III volaient et les mystères IV.
Je pense que tu as bien résumé, l'uniformité du parc aérien rend par conséquent les magazines moins variés.

Publié : mar. août 21, 2012 2:08 pm
par Flyingtom
Ce qui était vraiment sympa dans Avions et Pilotes , c'était qu'il y avait à la fois de bon articles sur l'aviation militaire (moderne ou ancienne) et également des articles sur l'aviation civile (commerciale ou sportive) avec des témoignages , des dossiers (vol transatlantique avec un 747-200 de virgin par ex) , des analyses d'accidents avec des reproductions de boites noires...

C'était à la fois riche et varié...

Publié : mar. août 21, 2012 4:15 pm
par Bug2K
il y avait aussi Air Zone qui était un très bon mensuel, puis bi mensuel, puis plus rien du tout...

La presse aéronautique française se meurt parce que personne n'ose s'y lancer, et pourtant ce n'est pas un projet pharaonique, mais un marché de niche.

Il y a moins d'avions en france peu être, mais ça bouge pas mal vers l'est. Il y a encore beaucoup de sujet à traiter! Il manque les compétences, et l'argent.

Il faut souligner l'arrivée aussi de Raids Aviation, bien prometteur. Tenir une revue du genre serait mon rêve... Doux rêve, mais pas irréalisable.

Et la plupart des magazines sont morts à causes d'histoire bêtes, d'erreurs de jugement et de management.

Publié : mar. août 21, 2012 7:18 pm
par diditopgun
Il y a DSI aussi mais il ne traite pas que d'aviation, il fait tout en fait: Air / Terre / Mer.

Publié : mar. août 21, 2012 7:20 pm
par anto-big-boss
Puis faut pas oublier le Fana, qui est quand même l'un des piliers, et qui est assez varié (moderne et ancien, civil et militaire) ainsi que aéro-journal (mais plutôt centré WWII, quoique le dernier numéro a vu l'apparition d'une rubrique actu).

DSI est pas mal aussi.