Page 1 sur 3

Le Typhoon plus fort que le F-22 en dogfight ?

Publié : mer. août 01, 2012 1:48 pm
par Papoula
D'après les pilotes allemands, lors de l'exercice Red Flag, le typhoon est aussi efficace en dogfight que le F22 :

http://news.yahoo.com/f-22-fighter-lose ... ories.html

Concernant le BVR, ils sont moins optimistes :innocent:

Publié : mer. août 01, 2012 1:54 pm
par DeeJay
Papoula a écrit : Concernant le BVR, ils sont moins optimistes :innocent:
Et on les comprend! :innocent:

Publié : mer. août 01, 2012 2:29 pm
par ironclaude
OK en combat tournoyant l'EF tiendrait le coup face au F 22, mais le problème c'est qu'il ne peut pas en arriver là sans s'être fait shooter avant:
"Grumbrecht said that even if his planes did everything right, they weren't able to get within 20 miles of the next-generation jets before being targeted"
:exit:

Publié : mer. août 01, 2012 2:32 pm
par dimebug
l'entrainement en dog des pilotes de F-22 doit pas etre fantastique non plus, c'est pas vraiment la vocation de l'engin

Publié : mer. août 01, 2012 2:52 pm
par Booly
L'Eurofighter n'est pas non plus une merveille de conception pour le dogfight à basse vitesse, enfin, c'est surtout le passage haute vitesse/basse vitesse qui doit poser un sérieux problème... un aérofrein dorsal aussi gros avec une dérive unique juste derrière, ça doit être terrible pour les turbulences en lacet... Pour peu que le pil prenne un peu d'AoA, et que les canards s'en mèlent pour envoyer de l'air turbulent sur l'aérofrein, et ça devient un peu le foutoir...

Donc, les pilotes de F-22 sont soit:
a) à la rue en matière de dogfight
b) limités d'une manière ou d'une autre (une consigne de "ne pas trop en montrer" ou une limitation opérationnelle pour pas trop bousiller la machine par exemple)

Et pour ma part, j'opterais bien plus pour la b, les gars étant bien souvent minimum commandant (hormis quelques exceptions) et étant passés sur F-15 ou F-16 avant, j'les vois pas dans le rôle de la brêle de base qui sort de l'école et qui ne sait pas encore bien gérer ses manoeuvres sans dégrader de trop...

Publié : mer. août 01, 2012 6:18 pm
par TMor
C'est surtout que les pilotes allemands sont très fiers !

Les pilotes US revendiquent leur lot de victoires aussi (sur 8 1vs1). Et les photos disponibles ne révèlent à ce jour que deux Typhoon portant des silhouettes de F-22.

1 ayant 1 victoire
1 ayant 3 victoires (sujet à interprétation, je ne sais pas si les deux de droite sont des kill markings).

http://theaviationist.com/2012/07/23/f- ... -markings/

Publié : mer. août 01, 2012 6:24 pm
par ergo
Il ne m'étonnerai pas que le F-22 soit limité ... soit pas modification des CdVE, soit pas demande pur et simple au pilote (mais je pense pour la position "training avec étrangers" pour l'interrupteur "CdV" lol)

Publié : mer. août 01, 2012 7:00 pm
par tipi
En tout cas en F-18 vs Rafale les pilotes n'ont pas l'air "bridés" ....

Publié : mer. août 01, 2012 8:33 pm
par jojo
Sans dec o_O vous imaginez si on peignait tous les kills à l'entrainement sur les avions...

Publié : mer. août 01, 2012 9:05 pm
par Mat65
En ce moment tous les magazines anglo-saxons relatent ces "kills" de Typhoon contre des F-22. Après tout Air et Couscous avait bien relaté le quasi match nul entre Rafale et F-22 pendant Red Flag (2009?).

Ce qui est agaçant c'est cette attitude de kill marks et du "ouais le F-22 on le poutre en dog". lol

Edit : et pour ce qui est des limites du F-22, ça doit pas être évident pour les pilotes de combattre en checkant toutes les 5 minutes leurs ongles pour éviter l'hypoxie ^^ ==> Je sors lol

Publié : mer. août 01, 2012 11:08 pm
par TMor
Pour les allemands concernés, c'est la bande à Top Gruhne... Celui qui se moquait du Rafale en 2008...

Publié : jeu. août 02, 2012 10:03 am
par Georges Abitbol
TMor a écrit :Pour les allemands concernés, c'est la bande à Top Gruhne... Celui qui se moquait du Rafale en 2008...
Oui, mais lui, il a des circonstances atténuantes, il est passé par Cambrai... :biggrin:

Publié : jeu. août 02, 2012 10:42 am
par Papoula

Publié : jeu. août 02, 2012 10:56 am
par Bug2K
Il y a d'un coté ce que disent les pilotes d'eurofighter, et de l'autre ce que disent les pilotes de Raptor !

Qui dit vrai ?

Publié : jeu. août 02, 2012 11:00 am
par Ric
Je suggère qu'on envoie les Rafale pour les mettre d'accord ^^

Publié : jeu. août 02, 2012 3:33 pm
par jojo
Pfeiffer notes that the Eurofighter has better acceleration and can out-climb the F-22. *Additionally, he says that the Raptor sinks when it is using its thrust vectoring capabilities, although one USAF source says he is skeptical of the German claims.
C'est intéressant ça, les pilotes de F-15 disaient la même chose des Su-30 MKI...

Publié : jeu. août 02, 2012 3:40 pm
par Z2N
C'est dommage que les allemands n'aient plus leurs Mig-29. Parce que si c'était pour faire que du dogfight contre les F-22... (moi perso' si j'avais eu le choix, je n'aurais pas pris un Eurofighter) :exit:

Publié : jeu. août 02, 2012 8:36 pm
par Bug2K
dimebug a écrit :l'entrainement en dog des pilotes de F-22 doit pas etre fantastique non plus, c'est pas vraiment la vocation de l'engin
A quoi servirait la poussée vectorielle et "l'hyper manoeuvrabilité" si ce n'est au bénéfice du dogfight ?

Publié : jeu. août 02, 2012 11:38 pm
par eutoposWildcat
La poussée vectorielle, ça ne sert pas nécessairement qu'à rendre l'avion agile pour le dogfight. Ça permet aussi d'avoir un moyen de contrôle supplémentaire et réduire la surface des gouvernes habituelles, ou les rendre plus efficaces.
Par exemple, le F-22 peut utiliser les empennages horizontaux à fond en roulis dans des configurations un peu exotiques, justement parce que ce sont alors les tuyères orientables qui agissent principalement sur le tangage.

Publié : ven. août 03, 2012 12:49 am
par OPIT
eutoposWildcat a écrit :La poussée vectorielle, ça ne sert pas nécessairement qu'à rendre l'avion agile pour le dogfight. Ça permet aussi d'avoir un moyen de contrôle supplémentaire et réduire la surface des gouvernes habituelles, ou les rendre plus efficaces.
S'ajoute à ça la possibilité de réduire la traînée.

Publié : ven. août 03, 2012 10:46 am
par TooCool_12f
euh, de mémoire, lorsqu'ils développaient la poussée vectorielle sur le F-22 ils en sont arrivés à ne les utiliser qu'en dessous d'une certaine vitesse pour la manoeuvrabilité... à haute vitesse, les tuyères poussent droit (me demandez pas le document, j'ai du changer de HD deux ou trois fois depuis que j'ai eu ce doc entre les mains - ou à l'écran, pour être plsu exact, dieu sait où il est maintenant)

Publié : sam. août 04, 2012 12:43 pm
par TMor
Je me souviens d'un pilote qui expliquait que la TVC prenait le relais des gouvernes devenues inefficaces en altitude.

Publié : jeu. août 09, 2012 9:59 am
par Bug2K
Bon j'ai tenté de traiter le sujet à fond, mais on ne peut rien savoir, et aucune info "objective" ne permet de démêler sérieusement cette histoire.

premièrement, plusieurs combats ont été menés de manière dissymétrique. Facile d'envoyer du raptor au tapis à plusieurs contre un par exemple, surtout quand les pilotes allemands expliquent que lorsque le raptor utilise son TVC, il perd son énergie et devient très vulnérable. Pour exploiter le filon, il faut bien qu'il y ai un copain pas loin qui en profite et qui le shoote, car sinon, l'avion qui reste dans le nez du raptor, au centre du combat ne ferait que tourner autour.

Avantage indéniable de l'eurofighter par contre, c'est que grâce à son viseur de casque, et ses asraam qui peuvent être tirés avec un très fort angle de dépointage, (pas français ça...) il reste extrêmement dangereux. Alors que le raptor ne dispose pas de viseur de casque.

Autre chose que nous n'avons pas en main, ce sont les règles d'engagement. Sans elles, impossible de sortir quoi que ce soit comme conclusion.
Les Rafale VS F22 c'était clair. 1vs1 et au canon.
EF contre F22 on ne sait pas. Red Flag est un méli mélo composé de plusieurs COMAO à la fois, le 1vs1 n'est pas gérable dans ces conditions. Il faut faire des combats en marge de l'exercice général.

Et puis des marquages de F22 sur les Typhoon, ça ne veut rien dire non plus:

Image

Parce qu'à ce compte là, on pourrait dire que le MB339 est plus fort qu'un EF, donc plus fort qu'un F22...

Et si vous voulez savoir dans les détails ce que j'en penses, c'est par ici http://portail-aviation.blogspot.fr/201 ... or-en.html

Publié : jeu. août 09, 2012 10:14 am
par ergo
Et puis c'est un peu comparer deux F1 dans un circuit de Rallye ...

Pour rappel les 2 chasseurs sont spécialisé dans le BVR. Et l'avantage va évidemment au F-22 pour le moment (a voir demain avec les radar type "AESA" et le METEOR, l'EF devrait faire mal).

Quand au combat rapproché, le F-22 a été trop travailler pour le BVR et perd l'avantage à coté d'un appareil un peu plus conventionnel qui trouve un peu mieux ces ressources dans ce domaine. Et rappelons-le des pilotes allemands qui il y a moins de 20 ans avait encore des Mig29 a se mettre sous la dent pour l'entrainement.

Maintenant, d'accord avec Buk2K (même se le sophisme avec le MB339 est poussé un peu fort) o n'en sait juste assez pour polémiquer, et un peu comme le point Goodwin .. dans ce duel EF-F22 ... on se demande ce que vient faire le Rafale.

Publié : jeu. août 09, 2012 10:59 am
par jojo
En fait les Mig 29G ont été refourgué à la Pologne en Septembre 2003.
Avantage indéniable de l'eurofighter par contre, c'est que grâce à son viseur de casque, et ses asraam
Les allmands utilisent l'IRIS-T, mais je chipote, le principe reste le même.lol

Sinon les radars AEASA c'est bien, ça améliore la portée, mais ce n'est pas un radar anti-furtif pour autant.