Pièce métallique extrados aile A319/A320

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Pièce métallique extrados aile A319/A320

#1

Message par greg765 »

Bonjour à tous,

une question que je me pose à chaque fois que je prend un A319/A320 (j'ai jamais fait gaffe, mais probablement la même chose sur 321 et 318...)

A quoi servent les petites pièces jaunes fixées sur l'extrados de l'aile (visible sur cette photo) :

Image

J'ai quelques hypothèses mais rien de bien précis, et je ne trouve rien sur internet...

Quelqu'un a la réponse ?
Image Image Image

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#2

Message par BooBooP38 »

des points de levage pour l'assemblage des ailes?
c'est quoi tes hypothèses?
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#3

Message par BravoMike »

Des points d'accroche des sangles de sécurité pour éviter les accidents lorsque des gens interviennent sur les ailes

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16624
Inscription : 18 mai 2006

#4

Message par ironclaude »

C'est pas aussi des points de hissage des ailes au cas ou il faudrait les démonter ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9093
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Pour accrocher ceux qui n'ont pas payé?

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

kOOk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 25 avril 2008

#6

Message par kOOk »

C'est tout bêtement un point d'ancrage de secours du toboggan des sorties de secours situées au-dessus des ailes. Dans le cas toujours possible où le système foire le jour où l'on en a besoin (auto-gonflage en rade), la toile du toboggan peut être arrimée à ce point d'ancrage et être utilisée, moyennant main d'oeuvre, pour évacuer d'autres personnes.

Système D, quoi...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#7

Message par jakive »

euh, il me semble qu'il n'y a pas de tobbagan d'aile sur un avion de la famille A320....? mais bon, il s'agit bien d'un ancrage de brin lié a l'issu de secours.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

jakive a écrit :euh, il me semble qu'il n'y a pas de tobbagan d'aile sur un avion de la famille A320....? mais bon, il s'agit bien d'un ancrage de brin lié a l'issu de secours.
Si, il y-a bien un toboggan d'aile, c'est le 737 qui n'en a pas (je crois que les procédures impliquent la sortie complète des volets pour servir de "toboggan"), le 737 étant relativement bas.

Mes hypothèses sont globalement celles qui ont été citées ci dessus.

Mais après j'imagine mal comment utiliser ce truc : je me doutais bien que y'aurait peut-être un rapport avec le toboggan, mais j'avoue que je vois mal que faire de ce "bidule" : je veux dire, dans une évacuation, faut aller vite, et si faut commencer à effectuer des tâches "moyennant main d'oeuvre" comme dit ci dessus, je vois mal comment faire ça dans un contexte d'urgence.... Si ça foire, plutôt que de jouer aux bricoleurs, ne vaut mieux il pas prendre les autres issues de secours ?? (si disponibles, bien sûr...)
Image Image Image

WULFREITER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 09 mars 2011

#9

Message par WULFREITER »

Ces petits points d ancrage de couleur jaune servent principalement à arrimer une life line en cas d amerrissage ( style Hudson River) ou d évacuation sur terre trains effacés, la sangle se trouve dans l encadrement de l'issue, et c'est facile et rapide à mettre en oeuvre par les pax requis... Une rampe quoi....

Bye

Wulff
Répondre

Revenir à « Aviation passion »