Page 1 sur 1

Sangle dans les hélicos

Publié : dim. juil. 15, 2012 9:17 am
par Tom38000
Bonjour !
je me pose une question un peu bête peut etre, mais les soldats sont ils sanglés dans les hélicoptères "ouverts" (style Blackhawk, Chinook ou Puma quand ils ont les portes ouvertes) ? Car on voit dans certains jeux/films que les soldats tombent allègrement de leurs hélicos dès que ces derniers font des manoeuvres un peu inattendues (ou quand ils se prennent un RPG dans le rotor souvent), et en effet je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement sans être sanglés, surtout sur des Mh-6 par exemple (ou ils sont sur les pods roquettes de l'hélico...) . Donc est ce que les soldats "s'attachent" en montant dans un hélico ?

Publié : dim. juil. 15, 2012 9:51 am
par ANTAGORN
Pas toujours. Il y a d'ailleurs eu un accident grave il y a quelques mois:

perte en vol de la porte plaquante droite d’un AS532 lors d’une manoeuvre de
fermeture en vol. A la fin de la manoeuvre, l’opérateur n’a pas réussi à plaquer/verrouiller la porte. Un des membres
de l’équipage est intervenu pour aider l’opérateur; c’est alors que la porte s’est détachée de la structure, entraînant
la chute du membre de l’équipage.

Bilan: un tué.

Publié : dim. juil. 15, 2012 11:37 am
par Milos
Tout dépend de la mission du gars. Un tireur d'élite aura une sangle pour le retenir. Des fantassins assis sur le pas de la porte (donc prêts à débarquer) seront "libres", mais le pilote n'est pas sensé faire de manoeuvre brusque dans ce cas.

Publié : dim. juil. 15, 2012 2:08 pm
par Col. Chibani
Même au roulage, il est recommandé de se sangler : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -013-A.pdf

Publié : dim. juil. 15, 2012 4:42 pm
par lancaster
Dans l'alat une porte ouverte avec un personnel non attaché n'est pas normal. Le vol porte ouverte est régis par des règles et tout le monde doit être attaché ou au moins sanglé. Les seuls qui peuvent se détacher sont le mec nav si y'a pas de chef de soute pour aller ouvrir un bidons de convoyage par exemple. Ensuite on ne décollera pas tant qu'on aura pas eu confirmation que tout le monde est bien attaché et les gens doivent attendre l'autorisation du chef de soute pour se détacher une fois au sol!
Après bien-sur dans un contexte opérationnel, l'action peut imposer de s'adapter mais la sécurité prévaut sur tout le reste !!!!

Publié : dim. juil. 15, 2012 7:19 pm
par Rob1
Tom38000 a écrit :sur des Mh-6 par exemple (ou ils sont sur les pods roquettes de l'hélico...) .
Pas sur les pods roquettes, mais sur des espèces de banquettes.

Il y a une ceinture ou sangle sur ces appareils, mais il me semble que les détails étaient secrets encore récemment. (Pourtant je doute que ce soit une technologie révolutionnaire.)

Sinon sur les hélicos US, l'équipage utilise habituellement des sangles de sécurité pour rester lié à l'hélico en cas de chute.
Milos a écrit :Tout dépend de la mission du gars. Un tireur d'élite aura une sangle pour le retenir.
Il me semble que les premiers emplois de sniper à bord d'hélicos en Somalie étaient un peu faits au système D, et alors les sangles de sécurité n'étaient pas encore de mise.

Publié : dim. juil. 15, 2012 8:07 pm
par jojo
Je pense qu'on peut avancer que pour voler porte ouverte être attaché d'une manière ou d'une autre (ceinture/harnias) est une règle de bon sens, et même écrite dans la pluspart des armées (en tout cas en occident).

Comme toute règle il y a parfois des dérives dans le feu de l'action, et parfois ça se termine mal :crying:

Publié : lun. juil. 16, 2012 11:00 am
par ergo
Il doit exister des système Harnais type "poignet parachute" pour avoir des dégagements rapides des unités tout en conservant l'assurance durant le vol.

Quand on voit les vols tactiques "zig-zag prêt du sol", avec l'hélico qui prend 30/45° de "gîte" pour se prémunir de trajectoire prédictible, j'espère bien que les gars sont brellé !

Publié : lun. juil. 16, 2012 12:03 pm
par Tom38000
D'accord, donc c'est maintenant une règle de sécurité, parce que bon, quand j'ai vu black hawk down (qui est censé copier ce qui s'est vraiment passé à Mogadiscio) et les gars qui glissent hors de l'hélico quand il se prend un coup ou quoi, ça m'avait quand même étonné...

Publié : lun. juil. 16, 2012 1:03 pm
par ex:Kaos
Les gars s'apprêtaient à sortir ou étaient en train de la faire quand les RPG tapent.
Disons qu'à un moment, quand tu envisage de partir en rappel ou sous corde, faut tout de même bien se détacher...

Publié : lun. juil. 16, 2012 1:06 pm
par Tom38000
Il n'y a pas une scène ou un gars se rattrape de justesse à la porte de l'Uh 60 alors que ce dernier tourne sur lui même ? Enfin ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu donc bon...

Publié : lun. juil. 16, 2012 2:49 pm
par Corktip 14
Sinon, ce qu'on voit sur certains militaires US, ce sont des personal retention lanyard. C'est une sorte de sangle élastique, avec un mousqueton à un bout (qui sera attaché à un support fixe dans l'hélico), et l'autre côté qui est attaché via une fixation rapide à une boucle dans une ceinture type CQB (Blackhawk, pour les plus connues). On voit ça sur pas mal de personnel des NSW, par exemple.

Image

Ici sur Marcus Lutrell, au milieu, le truc avec la sangle jaune qui pendouille.

Publié : lun. juil. 16, 2012 3:36 pm
par Rob1
Tom38000 a écrit :Il n'y a pas une scène ou un gars se rattrape de justesse à la porte de l'Uh 60 alors que ce dernier tourne sur lui même ?
Si, et d'ailleurs ca s'est réellement passé. L'hélico servait de plate-forme à snipers, et l'un d'entre eux a dû être ramené à l'intérieur de l'appareil pendant la chute, plusieurs gars au sol s'en souviennent bien (témoignages dans le bouquin BHD). Par contre, je ne sais pas s'il avait une sangle de sécurité (retention machin). Ce qui ne change pas grand-chose dans ce cas, puisque que sa seule chance de survie face au crash fut d'être ramené à l'intérieur de la cabine avant le choc.