Lectures pour cet été !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Lectures pour cet été !

#1

Message par SpruceGoose »

Si vous désirez de la très bonne lecture pour cet été :

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... antes.html

Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et du très bon !

Rem : Pour les titres sur lesquels vous ne pouvez pas cliquer, faites un Copier-Coller sur Go..le et vous aurez accès au texte (si ça ne marche pas, ajoutez Histoires d'aviateurs au titre et la plupart du temps vous tomberez dessus).

Exemple :
MIRAGE vs U2

On m'a rappelé un vol, peut être record, que j'ai fait à la 2 EC, à Dijon sur Mirage 3 E équipé du moteur- fusée d'appoint, où je suis monté à ... 67.000 pieds altimètre, par un temps splendide (...et une tropopose très favorable parceque très haute). Verticale Dijon je voyais la Corse et la courbure de l'horizon très sombre. C'était en juin 1967 où il fallait à tout prix essayer d'intercepter et surtout photographier les U-2 US qui photographiaient impunément nos sites nucléaires et démentaient officiellement ces vols sur notre territoire (...pas vus, pas pris. En fait on les voyait très bien au radar).

La mission consistait, sous guidage très pointu des contrôleurs DA, à monter à la tropo (entre 35 et 45.000 ft) ensuite à accélerer à M 1,8, allumer la fusée SEPR (2 allumages possibles de 80 sec au total) et monter à fort angle à iso-mach 1,6/1,7 jusqu'à extinction du moteur fusée vers 62/65.000 ft. habituellement, et altitude où volaient les U-2, en essayant d'accrocher au radar le U-2, invisible à cette altitude.
La difficulté de la mission était surtout pour le contrôleur mais, à l'époque, ceux du CAFDA et de la staion radar de Dijon étaient particulierement entrainés et véloces.

Pour le pilote, la difficulté était plutôt au retour, avec une vitesse proche du décrochage lorsque la PC était éteinte et surtout un pétrole toujours très short, ajouté à l'inconfort du scaphandre haute altitude en particulier du casque à visibilité un peu réduite.

J 'ai eu la chance de ramener la 1ère photo (avec un vulguaire appareil du commerce dont on était dotés) d'un U-2 ... que j'ai bien failli "encadrer" en arrivant par l'arrière à M 1,7.alors qu'il volait à M 0,9 environ et que je tenais l'appareil photo de la main gauche tout en essayant de mettre l'U-2 dans un tout petit viseur optique !

Je crois que le pilote de l'U-2 a dû avoir un grand choc, dans tous les sens du terme, par l'onde sonique d'abord et ensuite la vision de ce Mirage au ras de ses moustaches, surgi de ses arrières, même si ses détecteurs l'avaient sans doute prévenu de l'hostile se rapprochant.

J'ai su beaucoup plus tard que cet épisode de l'interception avec photo avait beaucoup impressionné et inquiété les Américains, qui ont d'ailleurs suspendu leurs vols U-2 pirates au dessus de la France....pour les reprendre plus tard en SR-71 à M 3, à 75.000 ft et plus...mais c'est une autre histoire !

C'était la belle époque de "LA CHASSE B...! "

Roger PESSIDOUS

* * *
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

Merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#3

Message par ANTAGORN »

superbe collection, merci!
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Merci pour les liens. :cowboy:

Hop, à propos de U-2 et de chasse, quelques histoires de Starfighter dans le même ton: http://www.916-starfighter.de/Zipping%2 ... %20730.htm
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#5

Message par jakive »

ah oui en effet, de la bombe ces articles!!!
par contre, je n'arrive pas a acceder a tous les liens... c'est normal?? :huh:

merci en tous cas :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

jakive a écrit : je n'arrive pas a acceder a tous les liens... c'est normal??
As-tu procédé comme il est écrit en Remarque ?

(Un Copier-Coller du titre non cliquable sur Go..le par exemple; et si ça n'apparaît pas, il faut ajouter Histoires d'aviateurs à ce titre et ça marche presque toujours)

Exemple : en rubrique De 1939 à 1945 : Le groupe Bretagne en Afrique histoires d'aviateur dans Goo.le au lieu de Le groupe Bretagne en Afrique tout court.

Pour Mirage Vs U2 je n'ai pas eu besoin de rajouter Histoires d'aviateurs.
, j'ai eu le lien direct.

* * *

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 08 avril 2009

#7

Message par NNFFL=Clovis= »

Excellent!
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1981
Inscription : 19 octobre 2005

#8

Message par CrazyFry »

exellente cette histoire sur le Mirage III et le U2.
Je n'ose imaginer les pensées qui ont dû traverser l'esprit du pilote de U2 sur le moment.
Dommage qu'il n'ait surement pas eu le temps de voir le pilote du Mirage entrain de galérer à l'encadrer dans son petit appareil photo lol

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#9

Message par jakive »

SpruceGoose a écrit :As-tu procédé comme il est écrit en Remarque

ah oui, non, en effet, j'avais pas fait ca. j'etais tellement scié par "MIII vs U2"...!
mais depuis, j'ai eu acces a d'autres liens directs, c'est bon :)

merci encore, en tous cas :)

++
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par LUSO 83 »

Bon et bien merci, plus qu'à mettre tout cela au format .pdf, et à l'installer sur ma tablette pour des lectures passionnantes au bord de l'eau. ;)
ImageImageNN_Luso
Répondre

Revenir à « Aviation passion »