Page 1 sur 4

Une petite histoire qui mérite son épilogue

Publié : jeu. juil. 05, 2012 10:33 pm
par El Doctor
Salut à tous,

Certains lecteurs de C6 se souviennent de mon petit topo sur Hoser Satrapa. Au milieu de toutes les histoires savoureuses, j'avais placé cet événement, authentique :

----------------------

Septembre 1987, en mer Méditerranée. Un RF-4 décolle de la base italienne d'Aviano en mission d'entraînement. Son objectif est de retrouver et survoler le porte-avions USS Saratoga après avoir contourné toutes les défenses.
Le vol se passe sans encombre jusqu'au ravitaillement. Alors qu'il termine cette manœuvre, l'équipage du Phantom est rejoint par un F-14A de la VF-74. La rencontre les interpelle, d'autant que le Tomcat ne prend pas de carburant et semble les suivre à distance. Au bout d'un quart d'heure, l'avion de reconnaissance est parvenu à se défaire de son poursuivant et pense être au bout de ses efforts puisque le Saratoga est en vue. Soudain, une large explosion se produit, l'avion décroche brutalement et les pilotes sont éjectés.
Récupérés par un hélicoptère, ils sont amenés devant le commandant du navire qui, gravement, leur explique qu'ils ont été abattus par le F-14.
Après enquête, l'histoire s'éclaircit : le F-14 suiveur était piloté par le Lt Tom Dorsey et son RIO était le LCDR Ed Holland. Alors qu'ils menaient une mission totalement étrangère à la manip' du Phantom, ils avaient été replacés par le contrôle pour suivre le RF-4 à distance et prendre les mesures nécessaires pour empêcher le survol. Pour le jeune Dorsey, ce changement d'ordres était hautement suspect, d'autant que, très vite, le contrôle annonce «*warning red, weapons tight*». Ce message implique, pour l'équipage, d'armer ses missiles et de trouver une opportunité de tir.
Dorsey, qui suit le RF-4 à une distance inférieure à 1000 m, n'en croit pas ses oreilles : «*ils veulent qu'on descende le F-4*». Son RIO, concentré sur l'image télé fournie par son système de visualisation TCS, ne voit pas son pilote activer le tableau d'armement. Lui est parfaitement conscient qu'il s'agit d'un exercice et, sans accorder plus d'attention que ça à la remarque de Dorsey, réplique : «*ben descends-le alors*».
«*Merde, reprends le jeune lieutenant, j'y crois pas*». Il active son Sidewinder gauche, mais celui-ci présente un défaut de fonctionnement. «*Merde, y a un bug*». «*Ben recommence*», reprend Holland, et passant sur la fréquence générale, annonce «*Fox 2 simulé*» au moment où le missile de droite quitte son rail de guidage. Woooooosh !!! Le RIO lève brusquement la tête de son tableau de bord et s'exclame «*bordel, c'était quoi ?!*». «*Je l'ai descendu*», réplique Dorsey.


----------------

Et bien je viens de tomber sur quelques infos complémentaires.
Il s'avère que le jeune Tim Dorsey était le fils d'un amiral, James Dorsey, à l'époque adjoint au CNO, qui a largement protégé le fiston et l'a tenu à l'écart des ennuis. Il a perdu le droit de voler, mais il est resté dans la Marine avant de passer à la Réserve active. L'administration Obama vient de le recommander pour le grade de contre-amiral, ce qui entraîne un mini-scandale, vous vous en doutez bien.

Le pilote du F-4 abattu s'oppose à sa nomination. A son sujet, le récit de son éjection est assez parlant. Au moment du choc, il s'est retrouvé projeté contre la verrière et a été éjecté par son nav. Dans le processus, ses deux épaules ont été déboitées, il s'est cassé un poignet et a eu une fracture de la colonne. Cette dernière a nécessité, par la suite, une vingtaine d'interventions chirurgicales et mis fin à sa carrière de navigant.

Comme quoi, on peut merder gravement et être invité au festin malgré tout !

Publié : jeu. juil. 05, 2012 10:52 pm
par JagF1
Je ne connaissais pas cette histoire ... impressionnant ... c'est c.. pour le pilote du F-4 :busted_re.

Finalement, ça fait un kill de plus pour les Tomcat US ... oui je sais, c'est par là :exit:

Publié : jeu. juil. 05, 2012 11:57 pm
par Arekushi
Donc ça date pas d'hier l'amour des RF-4 pour les missiles...

Sortie à Mach 2 !

Publié : ven. juil. 06, 2012 1:50 am
par ex:Kaos
Impressionnant de connerie!
Tu as des liens vers des articles de presse?

A ce propos, on est toujours sans nouvelles d'un topic mentionnant justement la perte d'un phantom....

Publié : ven. juil. 06, 2012 8:34 am
par Amigalopin
... j'aime le nom du RIO ...... .... Mach 2+ pour moi aussi !!! ..... .Woooshhh !!!!!

Publié : ven. juil. 06, 2012 9:01 am
par Milos
Amigalopin a écrit :... j'aime le nom du RIO ...... .... Mach 2+ pour moi aussi !!! ..... .Woooshhh !!!!!
Finalement, il n'y a pas eu que le pilote qui ait eu de l'avancement lol

Fermez pas la porte, j'arrive :sweatdrop

Publié : ven. juil. 06, 2012 9:38 am
par El Doctor
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Impressionnant de connerie!
Tu as des liens vers des articles de presse?
Quelques exemples :

http://www.navytimes.com/news/2012/02/n ... y-022012w/

http://battleland.blogs.time.com/2012/0 ... s-admiral/

http://www.washingtontimes.com/news/201 ... e-illogic/

Publié : ven. juil. 06, 2012 9:51 am
par ex:Kaos
Merci.
Comme quoi l'histoire définitive du tomcat n'as pas encore été écrite...
:Jumpy:

Publié : ven. juil. 06, 2012 9:56 am
par Corktip 14
M'enfin, tu m'étonnes que ça fasse un mini scandale!!

Publié : ven. juil. 06, 2012 10:02 am
par ceramix
"Le langage est source de malentendus" comme disait "Antoine"

Publié : ven. juil. 06, 2012 10:02 am
par ironclaude
Un détail à relever :
Le pilote/tireur était un lieutenant (officier subalterne), le RIO un lieutenant commander (officier supérieur). Y a peut être eu une dose de "soumission à l'autorité" dans l'affaire. Une grande partie de l'entraînement des militaires de tous poils est consacrée à les habituer à exécuter les ordres sans les contester (même si la comm des armées peut chercher à faire croire le contraire).

Un autre "détail":
Méditerranée + 1987 = lieu et époque des affrontements entre l'US Navy et Khadaffi = contexte éminemment favorable à ce genre d'incident !

En résumé, un jeune pilote, dans un contexte ou le tir réel est d'actualité, et qui obéit à un ordre (foireux, certes) donné par son commandant : C'est pas aussi Gaston Lagaffe que ça en a l'air...

Publié : ven. juil. 06, 2012 10:05 am
par LUSO 83
Je rajoute juste le lien concernant le pilote du RF-4, qui vit encore avec les suites de son "incident".
http://www.washingtontimes.com/news/201 ... d-suffers/

Publié : ven. juil. 06, 2012 10:10 am
par DeeJay
En résumé, un jeune pilote, dans un contexte ou le tir réel est d'actualité, et qui obéit à un ordre donné par son commandant. C'est pas aussi Gaston Lagaffe que ça en a l'air...
Oui, je suis d'accord!

ok ... je ne connais rien a l'histoire en fait, mais a lire comme ça, j'ai plutot l'impression que celui qui a le plus fauté, c'est le RIO.
A quoi sert le travail en equipage s'il y a "fail" a ce point sur une "blague".

L'incompréhension ça peut arriver (le pilote) ... le "je m'en branle", je blagouille et me fout de la gueule de mon jeune devant, c'est une faute (le RIO)

Mais bon... c'est toujours plus facile d'avoir un avis au calme, le cul bien au chaud. ;)

Publié : ven. juil. 06, 2012 10:21 am
par LUSO 83
Moi je comprend aussi d'après ce qui est dit sur l'analyse de l'enquête et des interrogatoires que le pilote/tireur était parfaitement au courant que ce n'était qu'un exercice, que l'avion qui était son objectif était Ami, que son action n'était pas un accident, mais un acte délibéré:
"Sa réaction ultérieure fait preuve d'un mépris absolu des faits connus et des circonstances.
....La performance du lieutenant Timothy W. Dorsey le 22 Septembre 1987, soulève un doute substantiel quant à sa capacité à avoir, un bon jugement. "

Publié : ven. juil. 06, 2012 10:22 am
par DeeJay
Une histoire "un peu similaire" (incomprehention de l'exercice) est connu sur Transall egalement.

Un mecano nav instructeur veux simuler un incident de largage pour son jeune en soute sans que celui ne sache que c'est un exercice. Il brief avec l’équipage de devant pour que tt soit fait comme si (ouverture porte etc...) ...

Peu apres un décollage pour un largage réel de véhicule de reconnaissance blindé lege, tt l’équipage commence a dérouler les check, prise de conf, ouverture, verif charge ... 5, 4, 3, 2 , 1 ... vert! Le charge ne part pas! Sauf que, le jeune soutié fait trop bien son boulo ... "largage secours!" (mécanique) ... l’instructeur n'a pas le temps de le retenir ... la charge sort et tombe dans les arbres d'une petite forêt à proximité immédiate de la zone de largage... mais hors zone.

La télévision était là et à tous filmé.

Publié : ven. juil. 06, 2012 10:51 am
par Corktip 14
Tiens par contre, le pilote du RF-4 change sa version des faits sur ce qui s'est passé après l'accident. Dans l'article original du Washington Times, il dit que le pil' du F-14 s'est excusé, qu'ils se sont serré la main etc, et dans l'article récent, il dit que Dorsey ne s'est jamais excusé et qu'il ne l'a jamais vu après l'incident.

Publié : ven. juil. 06, 2012 12:09 pm
par Rob1
Corktip 14 a écrit :Dans l'article original du Washington Times, il dit que le pil' du F-14 s'est excusé, qu'ils se sont serré la main etc,
Je ne vois pas où il dit ca, dans l'article le plus ancien Ross (le pilote du RF-4) n'est pas interviewé ni nommé. La seule chose dite sur l'attitude de Dorsey est qu'il n'a jamais assumé sa gaffe.

Enfin, si on parle bien du même article dont le lien est donné ici (Admiral nominee rose through ranks despite ‘illogical act’).

Publié : ven. juil. 06, 2012 1:04 pm
par Corktip 14
My bad, c'est dans l'article de 1988 du Chicago Tribune: http://articles.chicagotribune.com/1988 ... ntom-pilot

Publié : ven. juil. 06, 2012 1:27 pm
par Rob1
C'est avec Randy Sprouse, le RIO du RF-4, que Tim Dorsey s'est excusé d'après l'article. Il est donc possible qu'il n'ait jamais parlé au pilote du Phantom, Michael Ross. ;)

Publié : ven. juil. 06, 2012 2:04 pm
par Corktip 14
Je suis pas réveillé moi bordel!! lol

Publié : ven. juil. 06, 2012 2:40 pm
par El Doctor
Un truc qui m'étonne dans la photo de Dorsey : il porte toujours ses ailes bien qu'il ait été privé de cette compétence.

Publié : ven. juil. 06, 2012 2:51 pm
par LUSO 83
Quand dans l'article on y parle que de blessures relativements légères, pour les membres du RF-4 C, et vu l'état du pilote aujourd'hui et que cet accident a mis un frein définitif à sa carrière...moi je me permets d'avoir un avis personnel sur ce papier.

Publié : ven. juil. 06, 2012 3:34 pm
par ex:Kaos
ironclaude a écrit :Un détail à relever :
Le pilote/tireur était un lieutenant (officier subalterne), le RIO un lieutenant commander (officier supérieur). Y a peut être eu une dose de "soumission à l'autorité" dans l'affaire. Une grande partie de l'entraînement des militaires de tous poils est consacrée à les habituer à exécuter les ordres sans les contester (même si la comm des armées peut chercher à faire croire le contraire).

Un autre "détail":
Méditerranée + 1987 = lieu et époque des affrontements entre l'US Navy et Khadaffi = contexte éminemment favorable à ce genre d'incident !

En résumé, un jeune pilote, dans un contexte ou le tir réel est d'actualité, et qui obéit à un ordre (foireux, certes) donné par son commandant : C'est pas aussi Gaston Lagaffe que ça en a l'air...
Faut pas lui chercher d'excuses là ou il n'y en a pas.

Le gars était lieutenant, pas Lt (JG) ni ensign.
Grosso merdo, il était juste un grade en dessous de celui du RIO.
Il était pilote, donc chef de bord.
Il savait très bien que le RF-4 était ami.
ça m'étonnerais aussi qu'un RF-4 soit autorisés à aller emmerder un PA qui croise dans les parages du Golfe de Syrte, et dans tout les cas, s'il ne savait pas que les Libyens ne mettaient pas en oeuvre de RF-4, c'est que l'USN possédait de grave lacunes en matière de rens.

Perso, je ne lui vois AUCUNE excuse.

Il à merdé, point, ça arrive, et certaines fois sont plus graves que d'autres.

Mais qu'il soit devenu amiral....

Je comprend qu'il y ait quelques grincements de dents.

Publié : ven. juil. 06, 2012 3:44 pm
par SpruceGoose
El Doctor a écrit :Un truc qui m'étonne dans la photo de Dorsey : il porte toujours ses ailes bien qu'il ait été privé de cette compétence.
La Navy en avait décidé ainsi...
Later, Dorsey reflected on the day`s events. “Under no circumstances do I consider myself trigger-happy,” he said.

“If called upon to do so, I`ve been trained to react decisively and smartly. In this most unfortunate mishap, I believe that I indeed reacted decisively and, at the time, with the information I had received and interpreted, believed I was acting smartly.

“If flying tomorrow, I`d have a heck of a lot more things I`d do differently.”

But Dorsey won`t get that chance. The Navy ruled that he will be allowed to keep his pilot wings, but he never again will be allowed to fly a Navy aircraft.
* * *

Publié : ven. juil. 06, 2012 3:51 pm
par warbird2000
Perso, je ne lui vois AUCUNE excuse.
Tu a raison si on lit l'extrait de l'article suivant

Dorsey had concluded earlier that the RF-4C was a “friendly” plane, according to the AP report. But while he knew he was taking part in an exercise, “he reacted to a radio command from his carrier authorizing a simulated attack by doing the real thing.”
http://www.navytimes.com/news/2012/02/n ... y-022012w/