Page 1 sur 1

Article S&V 1989 sur le cobra Pougatchev

Publié : mer. juin 20, 2012 8:51 pm
par Z2N
Bonjour,

J'ai ressortis un article de Sciences & Vie, relativement ancien, intitulé "Le cobra de Pougatchev fait peur aux états-majors" (n° 865, octobre 1989)

Or je note que page 111, il y est écrit :
"Cette possibilité qu'a le Su-27 de freiner ainsi brusquement et de pointer son nez vers le ciel en l'espace de quelques secondes, lui confère pour l'instant une indéniable supériorité tactique sur ses concurrents occidentaux F-15, F-16, F-18, Mirage 2000 et Rafale, qui ne peuvent effectuer cette manœuvre. De plus, la figure du cobra laisse supposer que l'avion possède une très grande agilité dans des conditions moins extrêmes que celles présentées par Victor Pougatchev.
Et c'est bien ce qui embête les constructeurs occidentaux ! Le bureau des études de Marcel Dassault qui a mis au point le prototype du Rafale, affirme que leur avion, du fait de sa complexité et de sa modernité est capable des mêmes capacités d'agilité. Ses spécialistes sont d'ailleurs en train de rajouter cette possibilité dans ses logiciels afin de lui permettre d'effectuer une figure identique au cobra de Pougatchev."

Euh... sauf erreur de ma part, le Rafale n'a jamais reproduis cette figure, non ?

Merci d'avance pour vos réponses. lol

Publié : jeu. juin 21, 2012 7:23 am
par TOPOLO
Il semble bien que lors d'essais constructeur le Rafale ait exécuté des manoeuvres de type Cobra (pour cela il a bien entendu été nécessaire de désactiver quleques protections des CdvE).
Ensuite, que ce soit par simulation ou par essais en vol, DA a considéré que cette possibilité technique ne présentait pas un avantage opérationel suffisant (comparé aux inconvénients) pour être intégré à l'avion tel que délivré au client. Et on est donc rester sur une protection en incidence autour de 30 degrés qui interdit donc les maneuvres de type Cobra.

Publié : jeu. juin 21, 2012 8:43 am
par Amigalopin
J'imagine le sort des charges externes dans l'exécution d'une telle figure ...

Donc, à l'avenir, les pilotes qui devront affronter un Rafale se méfieront dès que le Rafou larguera ses charges !!!

Publié : jeu. juin 21, 2012 8:52 am
par Milos
Figure impressionnante, mais inutile en combat, à moins d'un dog canon à moins de 100 m. Sinon l'avion va se retrouver dans une position inconfortable (il se présente immobile et de dessus)dans le viseur de celui derrière. Et si c'est pour échapper à un missile, à moins d'être Buck Danny ("les secrêts de la mer noire"), c'est du flan :sweatdrop

Donc à réserver aux show

Publié : jeu. juin 21, 2012 3:47 pm
par ergo
Mouai ... Buck Danny il fait que "la passagère" quand il s'agit d'éviter les missiles ... tout l'honneur au pilote russe !

Publié : jeu. juin 21, 2012 3:49 pm
par Warlordimi
Tututut!

C'est lui et seulement lui qui donne le "top cobra" au pilote. Saloperie de rwr russe!!!

:exit:

Publié : jeu. juin 21, 2012 3:51 pm
par ergo
J'avoue ... en Russcof c'est "SPO" d'ailleurs ... lol

Publié : jeu. juin 21, 2012 5:15 pm
par jojo
Le Rafale n'a pas besoin de faire le Cobra, les Mica sont capable de faire demi tour (désignation sur L16)...

De mémoire d'après Air & Couscous le Rafale aurait été testé jusqu'à 110° d'incidence.

PS:Notez le conditionnel et la source

Publié : jeu. juin 21, 2012 5:19 pm
par ergo
110° ... l'ordinateur des CdvE devait plus servir à grand chose .. ils l'avaient mis en panne pour l'exercice je suppose.

Publié : jeu. juin 21, 2012 5:30 pm
par TOPOLO
ergo a écrit :110° ... l'ordinateur des CdvE devait plus servir à grand chose .. ils l'avaient mis en panne pour l'exercice je suppose.
A mon avis il etait plus qu'indispensable pour encore espérer pouvoir piloter l'engin (ça doit pas être tres stable en tangage à ces attitudes...)
Par contre, il a certainement fallu desactiver quelques protections pour ça.