Page 1 sur 1

Vis ma vie de chassou

Publié : mar. juin 19, 2012 7:06 pm
par pipo2000
Bonjour Messieurs,

Je me demandais si un chassou pouvait raconter ici sa journée "type". Heure d'arrivée (en moto of course), heure de départ, premières actions de la journée, heure du vol, activité autres... Bref le train-train quotidien en fait :detective.

Publié : mar. juin 19, 2012 7:35 pm
par bidou
Bah ça dépend du pilote, j'imagine que le jeune PIM et le drille vont pas vraiment vivre la même journée...Ceci dit ça serait intéressant de comparer les 2...sous couverts d'anonymat bien sur!!

Publié : mar. juin 19, 2012 8:23 pm
par Gaston
Bah... j'imagine que c'est comme tout le monde : debout vers 6h30, petit pissou, petit déj', brosser les quenottes puis hop, au boulot !

Naaaaaaaaaaaan, j'rigole !

Publié : mar. juin 19, 2012 8:45 pm
par pipo2000
bidou a écrit :sous couverts d'anonymat bien sur!!
Pas besoin de faire trop compliqué )). En gros : "il se passe quoi en dehors des phases de vols et de préparation"? Buvette, formation, sport...? Ceci-dit si tu es chaud pour faire un roman photo comme El-Doctor avec la P.O, pas de sushis!

Publié : mar. juin 19, 2012 9:20 pm
par El Doctor
pipo2000 a écrit :Pas besoin de faire trop compliqué )). En gros : "il se passe quoi en dehors des phases de vols et de préparation"? Buvette, formation, sport...? Ceci-dit si tu es chaud pour faire un roman photo comme El-Doctor avec la P.O, pas de sushis!
Ben attendez, un récit sur une journée d'un pilote du 1/2 est prévue pour le mois de juillet :)

Sinon, pour répondre un peu à la question, comme dit Bidou, ça dépend de pleins de trucs : journée sans vol ?, avec un vol ?, deux ?, au premier tour ?, en VDN ?, PIM ou CP ?, PO ou chef ops ?, etc. Y a pas de journée type, en fait, les gars (et les filles) se croisent en fonction d'un agenda très personnel et certains pilotes peuvent ne pas se voir plusieurs semaines d'affilée, en fonction des ordres.

Ceux qui font une journée normale, disons sur une base 9h-17h arrivent pour le café ou pile pour le brief météo, puis chacun vaque à ses occupations au sein des cellules ou autres. Y a pas mal de paille à faire, des tableaux excel à remplir, des powerpoint à préparer, des coups de fil à passer, etc. La phrase la plus courante, c'est : "chuis au taquet".

Publié : mer. juin 20, 2012 11:00 am
par Knell
Si j ai le courage je vous raconterais ce que furent les miennes

Publié : mer. juin 20, 2012 11:25 am
par Dafs
El Doctor a écrit : Ceux qui font une journée normale, disons sur une base 9h-17h arrivent pour le café ou pile pour le brief météo, puis chacun vaque à ses occupations au sein des cellules ou autres. Y a pas mal de paille à faire, des tableaux excel à remplir, des powerpoint à préparer, des coups de fil à passer, etc. La phrase la plus courante, c'est : "chuis au taquet".

Ça peut te paraitre normal pour toi mais moi je ne m'attendais pas à ce qu'un pilote de chasse, dans son travail, "remplisse des tableaux excel" ou "prépare des powerpoints" :sweatdrop


Pour moi, il arrive le matin en sirotant un café (ou pas), puis commence son travaille en faisant son point météo, prépare sa nav, commence son briefing, la pré-vol, le vol, le débriefing puis mange et recommence (ou pas).

Toujours pour moi, le gros flou concerne le moment ou il ne vol pas et qui décide des vols à effectuer et pour quel but (type d’entrainement/mission) et pour qui et quand ... (je comble peut être à tord ce temps libre par de la formation continu au sol genre rerelecture de manuel de procédure, simulateur, etc ...).

EDIT :
Knell a écrit :Si j ai le courage je vous raconterais ce que furent les miennes
Pour ma part j'ai allumé un cierge :)

Publié : mer. juin 20, 2012 12:17 pm
par Pink_Tigrou
Et moi acheté son bouquin ! :)

Publié : mer. juin 20, 2012 12:48 pm
par Warlordimi
Faudrait déjà voir le nombre d'heures de vol que fait un pilote sur une année.

En Belgique, je doute que les mecs dépassent de beaucoup le quota minimum :sad:

Publié : mer. juin 20, 2012 12:54 pm
par Cheetah
Ca dépend la fonction du pilote ! Commandant d'escadron/d'escadrille, Ops, ...

Publié : mer. juin 20, 2012 2:07 pm
par Warlordimi
Cheetah a écrit :Ca dépend la fonction du pilote !
Et de son rattachement!

A terre, c'est le "train-train" comme disait Pipo2000. Dans la marine, c'est "à la queue-leu-leu" parait-il...

:exit:

Publié : mer. juin 20, 2012 2:46 pm
par El Doctor
Dafs a écrit :Ça peut te paraitre normal pour toi mais moi je ne m'attendais pas à ce qu'un pilote de chasse, dans son travail, "remplisse des tableaux excel" ou "prépare des powerpoints" :sweatdrop
Hé si, puisque les pilotes, en plus de leur mission première qui est faire voler un avion dans une mission et remplir les objectifs, sont aussi assignés à des cellules : traditions, entraînement, tactique, GE, etc.
Ils sont chargés, hormis les trads, de vérifier que les pilotes atteignent bien les niveaux de compétence requis à des dates données. La cellule "entraînement" vérifie que chacun est à jour et coordonne avec les autres cellules les missions à effectuer, les formations à passer, les tests, etc. Exemple : la cellule entraînement constate que le PO "Sperme" arrive en butée pour sa qualif VDN -> inscription (via excel ou autre logiciel réseau) pour un vol de nuit. Là dessus, la cellule entraînement débarque et constate que le gars n'a pas encore sa qualif ravito de nuit -> hop, on l'inscrit pour une mission VDN avec ravito. Le chef d'escadrille regarde ses tableurs et constate que "Sperme" est inscrit pour une mission précise. Libre à lui, alors, de déterminer à quelle date il fera cette mission et avec quel CP, en tenant compte de la progression horaire de chacun.
Et pendant ce temps, d'autres tableurs excel sont ouverts et on s'occupe du cas du PIM "Ovule"....
Dafs a écrit :Pour moi, il arrive le matin en sirotant un café (ou pas), puis commence son travaille en faisant son point météo, prépare sa nav, commence son briefing, la pré-vol, le vol, le débriefing puis mange et recommence (ou pas).
Les bons jours, c'est ça. S'il est au premier tour le matin, il a normalement préparé sa mission la veille, il n'a qu'à mettre à jour la météo, les terrains de dégagement et vérifier que les différents acteurs sont tous OK. Ce qui fait quand même un bon rush jusqu'au walk final.
Dafs a écrit :Toujours pour moi, le gros flou concerne le moment ou il ne vol pas et qui décide des vols à effectuer et pour quel but (type d’entrainement/mission) et pour qui et quand ... (je comble peut être à tord ce temps libre par de la formation continu au sol genre rerelecture de manuel de procédure, simulateur, etc ...).
Les relectures, la préparation des test GE, identification ou autre, sont généralement reportés à la maison. Les pilotes ne décident pas de leurs vols, c'est la hiérarchie qui le fait pour eux, c'est à dire la direction des opérations en coordination avec les drilles. Le bureau des drilles est d'ailleurs le centre nerveux car les ordres sont en évolution permanente et le tableau des vols change très souvent au cours d'une même journée. Un pilote programmé pour un 2v2 le lendemain à 9 h peur se retrouver décalé pour un 4v4 (miracle nécessaire) à 14 h.
Par contre, les pilotes peuvent aussi être détachés pour des formations ou des missions externes à l'unité, comme se retrouver au CNOA pour quelques jours ou sur une base OTAN comme représentant de l'AA pour quelques semaines. Et au retour, un autre pilote constate qu'il est à la bourre dans son entraînement BFM grâce à son tableur...

Publié : mer. juin 20, 2012 3:40 pm
par jeanba
El Doctor a écrit :Y a pas mal de paille à faire, des tableaux excel à remplir, des powerpoint à préparer, des coups de fil à passer, etc. La phrase la plus courante, c'est : "chuis au taquet".
Serais je chassou sans le savoir ?

:exit:

Publié : mer. juin 20, 2012 4:30 pm
par Tom38000
Mais avec 120h de vol par an, on fait un vol par semaine environ non ?
Et j'avais aussi une question, un petit peu hors sujet ici mais bon : les pilotes EOPN et école de l'air ont les mêmes grades et la même carrière globalement ?
Ou bien est ce qu'un "école de l'air" va se retrouver rapidement à diriger tout le monde depuis son bureau ?

Publié : mer. juin 20, 2012 5:06 pm
par fredem
Tom38000 a écrit :Mais avec 120h de vol par an, on fait un vol par semaine environ non ?

oui, à condition qu'une année fasse 120 semaines.

Publié : mer. juin 20, 2012 5:11 pm
par Tom38000
Mais les vols durent plus d'une heure souvent non ?

Publié : mer. juin 20, 2012 5:19 pm
par Knell
Le quota OTAN et donc français serait de l'ordre de 180h/an
Un vol d'entrainement dépasse rarement 2 h

Publié : mer. juin 20, 2012 6:17 pm
par El Doctor
Tom38000 a écrit :Mais avec 120h de vol par an, on fait un vol par semaine environ non ?
En dehors de tes sérieux problèmes de perception temporelle, c'est pas comme ça que ça marche, car un pilote a des vacances, de récup' et des WE comme tout le monde. En moyenne, un pilote vole un peu plus de 4 heures par semaine, soit entre 3 et 4 vols, sachant qu'il peut très bien voler deux fois le même jour (voire trois !...). Tout est affaire de budgets, de butées, de priorités, etc.
Certains pilotes ont ainsi beaucoup volé depuis le début de l'année et d'autres moitié moins.

Publié : mer. juin 20, 2012 11:26 pm
par Fonck
Vous oubliez le visionage de top gun ou sky knights pour apprendre les manoeuvres à la con...

Publié : jeu. juin 21, 2012 9:25 am
par Pixyg
Knell a écrit :Si j ai le courage je vous raconterais ce que furent les miennes
Ou comme dit Tigrou, lisez son livre ! :yes: