"Ordnance Expended" dans la Navy, ca veut dire quoi ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

"Ordnance Expended" dans la Navy, ca veut dire quoi ?

#1

Message par Rob1 »

En parcourant le rapport "command history" de l'USS Enterprise pour l'année 2001 (http://www.history.navy.mil/shiphist/e/cvn-65/2001.pdf) j'ai remarqué dans le "Summary of Ordnance Expended" :
OPERATION SOUTHERN WATCH
AGM-54 PHENIX 4 (notez au passage la coquille : il n'y a pas d'AGM-54)

OPERATION ENDWING FREEDOM
AIM-54 PHENIX 1
Comment peut-on expliquer ces munitions "utilisées", vu qu'il n'y a apparemment pas eu de tirs air-air dans ces missions ? Larguées à l'appontage ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Tout simplement parce que contrairement à ce que tu affirmes, il y a eu des tir air/air.
Mais quand ça loupe, forcément, on ne s'en vante pas.

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#3

Message par _12F_Corsair »

Apparemment quelques Phoenix ont été tirés dans le vide..
2004
February 25 – Fighter Squadrons VF-11 and VF-143, flying F-14B Tomcats, launched from USS George Washington's (CVN 73) flight deck during a routine deployment supporting Operations Iraqi Freedom and Enduring Freedom to conduct an historic missile shoot. The Carrier Air Wing (CVW) 7 aircraft fired 17 live Phoenix missiles onto a range over the Arabian Sea in two separate waves.

July 15 – Last AIM-54 was shot by VF-213 Cag-8; Pilot- LCDR Mark Tankersley and RIO- LTJG Scott Timmester.
http://www.navair.navy.mil/index.cfm?fu ... ry&id=2943
Mais je n'en sais pas plus..

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#4

Message par _12F_Corsair »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tout simplement parce que contrairement à ce que tu affirmes, il y a eu des tir air/air.
Mais quand ça loupe, forcément, on ne s'en vante pas.
Pourtant il devait pas y avoir grand chose en face.. non?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Pour un missile, suffit d'une cible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tout simplement parce que contrairement à ce que tu affirmes, il y a eu des tir air/air.
Il y a des infos disponibles à ce sujet ? Je n'avais entendu parler que des trois ratés de 1999.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Mes excuses, erreur de ma part, je n'avais pas fait gaffe que tu mentionnais OEF.
Mais pour OSW, c'est sûr.
Et 99, c'est pendant OSW, non?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16917
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Il faut aussi se souvenir que les missiles air-air (comme d'autres munitions aussi d'ailleurs) ont une durée de vie technique (on pense en particulier au vieillissement du bloc de poudre), qui fait qu'il faut les mettre au rebut au bout de X années.
Si on conserve des munitions périmées, il y a le risque qu'elles ne fonctionnenent pas le jour ou on aura envie de s'en servir (cas de la moitié des bombes Argentines pendant la guerre des Malouines) ou pire encore qu'elles endommagent l'avion lanceur (cas d'explosion d'un moteur fusée au lancement d'un missile...)
Donc imaginons qu'un PA au cours d'une croisièredispose de Y missiles qui ne seront plus valides pour le déploiement suivant, plutôt que d'avoir à les rebuter et/ou déconstruire, il vaut mieux organiser un exercice de tir réel avec eux avant la fin de la croisière...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Ghostrider »

du tir sur cible en training par exemple
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Pour les bombes argentines, rien à voir.
La plupart du temps, course pas suffisante pour permettre l'amorcage.
Certaines ont d'ailleurs explosé après coup, lors du désamorçage (HMS Antelope).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »