Un parapente pris en chasse par un Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Un parapente pris en chasse par un Mirage 2000

#1

Message par JagF1 »

Il n'était pas de Greenpeace celui-là ... mais il a du avoir chaud ...:hum:

http://fr.news.yahoo.com/un-parapente-p ... 42698.html
LYON (Reuters) - Un Mirage 2000 de l'armée de l'air et un hélicoptère ont pris en chasse vendredi un parapente qui s'était aventuré un peu trop près de la centrale nucléaire de Saint-Alban en Isère. Les gendarmes de la brigade motocycliste qui ont repéré le parapentiste à proximité de la centrale ont déclenché l'alerte, entraînant le décollage immédiat de l'avion et de l'hélicoptère qui ont intercepté le parapente à moteur.
"Celui-ci entrait dans la zone d'interdiction temporaire correspondant à un rayon de 5.000 mètres autour de la centrale et à un survol à moins de 1.000 mètres d'altitude", précise la préfecture de l'Isère.
Le pilote, qui ne s'est pas approché à moins de 1.500 mètres de la centrale, a été interpellé peu après à l'aéroport de Reventin-Vaugris d'où il avait décollé pour être auditionné par la brigade de gendarmerie de Vienne.
"Le pilote du parapente en infraction, qui ne se revendique d'aucune mouvance antinucléaire, a déclaré ne pas s'être rendu compte qu'il pénétrait dans une zone interdite de vol", précise encore la préfecture.
Un parapente aux couleurs de Greenpeace avait pénétré mercredi dans l'enceinte de la centrale du Bugey (Ain) pour déposer un fumigène sur un réacteur avant d'atterrir sur le sol de la centrale. L'association écologiste voulait ainsi alerter l'opinion sur la vulnérabilité en France des sites nucléaires soumis au risque aérien.

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#2

Message par firstdate »

Question : Quelle est l'utilité de faire décoller un Mirage 2000 pour un parapentiste ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2519
Inscription : 15 janvier 2003

#3

Message par baz0991 »

firstdate a écrit :Question : Quelle est l'utilité de faire décoller un Mirage 2000 pour un parapentiste ?

Montrer aux politiques qu'on est hyper méga réactifs, suite aux évènements similaires très récents.

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#4

Message par spiral reborn »

lol, faire un barbecue d'un pauvre parapentiste a coup de post combustion :D
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

firstdate a écrit :Question : Quelle est l'utilité de faire décoller un Mirage 2000 pour un parapentiste ?
Pour faire la course avec lui ?!!?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#6

Message par pOy-yOq »

firstdate a écrit :Question : Quelle est l'utilité de faire décoller un Mirage 2000 pour un parapentiste ?
Le Rafale était pas assez rapide pour lui...
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#7

Message par ANGE(L) »

firstdate a écrit :Question : Quelle est l'utilité de faire décoller un Mirage 2000 pour un parapentiste ?
Lui montrer qu'avoir un 2000 c'est mieux comme aspirateur à gonzesse .. ;)
Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#8

Message par bidou »

C'est dissuasif et rapide... Il ne faut pas oublier que si le mirage 2000 est arme, les yeux du pilote observent l comportement de l'aéronef et le pilote peut ensuite témoigner devant la justice de l'infraction commise

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#9

Message par spiral reborn »

pfff, serieusement un avion de chasse contre un parapente, c'est ridicule, un helico avec un mitrailleur suffit ou alors un tigre pour son canon, mais le coup de l'avion de chasse je trouve ca de l'overkill, mais ce n'est que mon avis, apres, il est sur que le coup du cretin qui allume un fumigene a certainement fait que les mesures ont ete modifies, et les reactions amplifiées egalement, donc oui c est assurement pour rassurer les gens qui sont en charge qu'ils ont envoyer l'avion de chasse.
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Ouais... Enfin à mon avis c'est surtout à cause des évènements médiatisés de cette semaine :)

Deux intrusions sur des centrales en une semaine, ça faisait déjà beaucoup, alors une troisième, ça aurait fait cloche...


Du coup on envoie un Mirage pour faire bonne figure. Mais c'est pas un parapentiste qui va faire beaucoup de dégâts^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

Ce n'est pas forcément "que" de la comm : Un 2000, c'est plus rapide.
Tout dépend après d'où il part (relativement à l'hélico).

Et puis ça fait un entrainement au pilote, pour l'inter d'une cible (très) lente à la SER réduite : pas forcément évident ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

On montre à Greenpeace qu'on prend en compte ses remarques.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#13

Message par pOy-yOq »

Rob1 a écrit :On montre à Greenpeace qu'on prend en compte ses remarques.
Ah oui et en quoi ça montre qu'une centrale n'est pas vulnérable à un petit avion ?

Là le mec se baladait apparemment dans la zone sans le savoir mais 5km, même à seulement 100km/h ça se parcourt en 3 minutes, si je ne m'abuse. Une centrale est forcément vulnérable et sans défense par rapport aux avions légers.

Donc la démo de l'interception, laissez moi rire...

D'ailleurs petite question : est ce que toutes les zones interdites correspondant aux centrales nucléaires sont suivies au radar primaire en permanence ?
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

#14

Message par 0rion »

Je pense que c'est surtout pour la rapidité de se rendre sur zone; si c'est la PO qui a décollé, ça doit être le plot d'orange; en effet un 2000 est plus vite sur zone qu'un fennec!
Ensuite pour l'observation; et ainsi faire comprendre au guguss qu'il doit partir...vite
Mais en aucun cas cela est disproportionné; il ne s'agissait nullement de faire un kill!
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#15

Message par JagF1 »

Rob1 a écrit :On montre à Greenpeace qu'on prend en compte ses remarques.
lollollol

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#16

Message par JagF1 »

pOy-yOq a écrit :Ah oui et en quoi ça montre qu'une centrale n'est pas vulnérable à un petit avion ?

Là le mec se baladait apparemment dans la zone sans le savoir mais 5km, même à seulement 100km/h ça se parcourt en 3 minutes, si je ne m'abuse. Une centrale est forcément vulnérable et sans défense par rapport aux avions légers.

Donc la démo de l'interception, laissez moi rire...

D'ailleurs petite question : est ce que toutes les zones interdites correspondant aux centrales nucléaires sont suivies au radar primaire en permanence ?
C'était de l'humour, il manquait juste le smiley :yes:
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

#17

Message par 0rion »

Ah oui et en quoi ça montre qu'une centrale n'est pas vulnérable à un petit avion ?

Là le mec se baladait apparemment dans la zone sans le savoir mais 5km, même à seulement 100km/h ça se parcourt en 3 minutes, si je ne m'abuse. Une centrale est forcément vulnérable et sans défense par rapport aux avions légers.

Donc la démo de l'interception, laissez moi rire...
On ne va quand même pas installer des batteries de CROTALE sur toutes les centrales nucléaires?

Mais en effet je suis d'accord, il y a un monde entre le déclenchement de l'alerte et la réaction car un intru va pénetrer dans la zone interdite; le temps que la PO décolle, le mec il est déjà sur zone...
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

JagF1 a écrit :C'était de l'humour, il manquait juste le smiley :yes:
Ah y'en a un qui a compris ^^ :sweatdrop

Sérieusement, Greenpeace montre qu'un aéronef peut pénétrer l'espace aérien d'une centrale... et alors ? Ils veulent qu'on fasse des ZIT de 100 km de rayon pour être rassurés ? A démo bidon, réaction absurde. Bienvenue chez Kafka.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#19

Message par JagF1 »

Rob1 a écrit :Ah y'en a un qui a compris ^^ :sweatdrop

Sérieusement, Greenpeace montre qu'un aéronef peut pénétrer l'espace aérien d'une centrale... et alors ? Ils veulent qu'on fasse des ZIT de 100 km de rayon pour être rassurés ? A démo bidon, réaction absurde. Bienvenue chez Kafka.
+1
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34700
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Greenpeace a surtout fait la démonstration que ce sont une bande d'idiots. Le parapentiste a failli se gauffrer méchemment en passant au dessus d'une cheminée, sa voile est partie en sucette...

C'est pas la première fois que la PO décolle pour une ZIT de central, et ça s'est malheureusement déjà mal terminé pour un ULM...

Ils seront peut-être rassurés le jour où on tirera à vu sur les ... qui sautent les clotures?:busted_re Ils n'ont qu'a essayé ça en Chine!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2519
Inscription : 15 janvier 2003

#21

Message par baz0991 »

On peut aussi faire une grosse ZIT en forme d'hexagone.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#22

Message par jakive »

spiral reborn a écrit :pfff, serieusement un avion de chasse contre un parapente, c'est ridicule, un helico avec un mitrailleur suffit ou alors un tigre pour son canon, mais le coup de l'avion de chasse je trouve ca de l'overkill, mais ce n'est que mon avis,
nan mais faut arreter de croire que les avions (de chasse) de la PO ne servent qu'a arraisonner ou a envoyer des buches!!!

le 1er role du pilote de MASA est d'etre l'oeil de la chaine de défense aérienne. et comme dit bidou, le chasseur est bien le moyen le plus rapide pour aller sur place et voir ce qui se passe. :detective
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#23

Message par Bolo »

jojo a écrit :Greenpeace a surtout fait la démonstration que ce sont une bande d'idiots. Le parapentiste a failli se gauffrer méchemment en passant au dessus d'une cheminée, sa voile est partie en sucette...

C'est pas la première fois que la PO décolle pour une ZIT de central, et ça s'est malheureusement déjà mal terminé pour un ULM...

Ils seront peut-être rassurés le jour où on tirera à vu sur les ... qui sautent les clotures?:busted_re Ils n'ont qu'a essayé ça en Chine!
+1!
Et quand bien même, un paramoteur ça ne ferait pas énormément de dégâts dans tous les cas. Et puis, c'est plus facile de pénétrer la ZIT avec ce genre d'engin qui sont bien plus difficilement repérable qu'un avion léger...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4897
Inscription : 08 juillet 2007

#24

Message par OPIT »

pOy-yOq a écrit :Ah oui et en quoi ça montre qu'une centrale n'est pas vulnérable à un petit avion ?
Ca montre en tout cas que certaines personnes croient encore qu'une centrale est vulnérable à un petit avion alors qu'elles sont étudiées pour résister à un gros. Ca montre aussi que l'agitation médiatique autour d'une psychose déplacée conduit à faire dépenser l'argent du contribuable pour le rassurer sur une menace virtuelle.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

#25

Message par PatCartier »

Dormez tranquilles citoyens.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »