Site Martin Baker

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Site Martin Baker

#1

Message par greg765 »

http://www.martin-baker.com/home.aspx

Je trouve l'animation sur la page d'accueil du site de Martin Baker pas mal : on voit une éjection de deux sièges au ralenti, avec le chrono à côté.

ça va très vite ^^
Image Image Image

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#2

Message par Bug2K »

Vraiment bien. Mais je trouve ce système d'éjection de la verrière étrange... en tout cas au ralenti.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

Bug2K a écrit :Vraiment bien. Mais je trouve ce système d'éjection de la verrière étrange... en tout cas au ralenti.
Pas de cordon détonnant = moins dangereux, moins de maintenance ... etc ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

Le mec qui tape la verrière à l'éjection ce n'est pas arriver qu'à Goose dans Top Gun, il me semble que c'est arrivé en vrai.

De plus il me semble que passer à travers la verrière permet de sortir plus vite...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Ce qui est fabuleux c'est la rapidité ! A peine plus d'une demi-seconde entre le moment où la verrière commence à s'éjecter et le moment où le pilote a quitté l'appareil !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

jojo a écrit :Le mec qui tape la verrière à l'éjection ce n'est pas arriver qu'à Goose dans Top Gun, il me semble que c'est arrivé en vrai.

De plus il me semble que passer à travers la verrière permet de sortir plus vite...
Mais celà oblige à mettre un cordeau d'explosif inclus dans la verrière qui est donc plus complexe à produire. Et c'est un dispositif supplémentaire à inspecter pour réduire les risques de panne !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Martin-Baker can provide a Miniature Detonating Cord (MDC) fracturing system to enable the ejectee to pass through the shattered canopy.
MDC is lighter and less complex than canopy jettisoning and reduces even further, the time taken for crew ejection.
Martin Baker

C'est pas moi qui le dit:innocent:

De plus il y a quand même un système pyrotechnique d'éjection de la verrière, donc dangereux et necessitant des inspections.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16917
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Bug2K a écrit : Mais je trouve ce système d'éjection de la verrière étrange... en tout cas au ralenti.
La verrière basculant vers l'arrière à l'éjection, c'était la solution standard d'il y a quelques dizaines d'années, employée par exemple sur le Jaguar, mais aussi sur le F 16 comme le montre cette photo célèbre:
http://www.ejectionsite.com/thunderbird6.htm
L'essai montré est fait sur un T 38 dont la conception date des années 60, donc même si c'est l'essai de nouveaux sièges, MB doit bien s'adapter à ce que permet l'avion.
Le cordon détonnant, qui permet de gagner du temps, est, lui, appliqué sur la plupart des avions plus récents.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5059
Inscription : 08 juillet 2007

#9

Message par OPIT »

Scrat a écrit :Ce qui est fabuleux c'est la rapidité ! A peine plus d'une demi-seconde entre le moment où la verrière commence à s'éjecter et le moment où le pilote a quitté l'appareil !
Sur un M2000 biplace (par exemple) c'est à peu de chose près le temps qu'il faut pour éjecter l'équipage au grand complet. Le principe de fragilisation des verrières permet de gagner un temps précieux.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »