Page 1 sur 1

Question "bête" ^^

Publié : mer. mars 28, 2012 7:41 pm
par RAMIUS1983
Tiens une petite question : D'où est ce que çà viens cette idée que dans un avion le pilote doit être à gauche ? Pourquoi pas par convention à droite ?

Pour ma part, venant de l'hélico, je passe un PPL en ce moment, et j'avoue que çà fait tout drôle au début lorsque on te dit "pilote de la main gauche, toujours la main opposée au compensateur"

Publié : mer. mars 28, 2012 8:25 pm
par JulietBravo
Le CdB serait à gauche car certes la position est moins confortable (pilotage de la main gauche), mais c'est le plus qualifié des 2 donc ça le gênera moins que le copilote ???
:huh:

Publié : mer. mars 28, 2012 8:33 pm
par BravoMike
Une tentative de réponse :

http://www.helico-fascination.com/recit ... e.html?186

Enfin la main n'est pas collée au manche, tu changes en fonction de ce que tu dois faire :)

Publié : mer. mars 28, 2012 11:09 pm
par fredem
RAMIUS1983 a écrit :Tiens une petite question : D'où est ce que çà viens cette idée que dans un avion le pilote doit être à gauche ? Pourquoi pas par convention à droite ?

ça vient de l'équitation, domaine où on aborde un bourrin toujours du même côté pour ne justement pas voir le côté bourrin de la bête. Et on s'installe du côté où on monte.

L'équitation, et en particulier la cavalerie, on apporté beaucoup à l'aviation en terme de traditions ou de vocabulaire, mais sans doute un peu moins que la Marine.

Publié : jeu. mars 29, 2012 8:16 am
par Jaj'Air
C'est vrai, quand on rentre dans un avion, on dit plutôt "monter à bord" que "en selle!"..:cowboy:

Publié : jeu. mars 29, 2012 8:37 am
par pOy-yOq
J'ajouterais que ca ne change absolument rien de piloter de la place gauche (au niveau facilité d'actionnement des commandes).

Publié : jeu. mars 29, 2012 8:50 am
par fredem
Jaj'Air a écrit :C'est vrai, quand on rentre dans un avion, on dit plutôt "monter à bord" que "en selle!"..:cowboy:
Certes, pour un Boeing ou un Mirage, c'est logique. Pour un Blériot XI, ou le 14bis de Santos, ça n'aurait rien eu d’aberrant...

Publié : jeu. mars 29, 2012 9:17 am
par jeanba
fredem a écrit :Certes, pour un Boeing ou un Mirage, c'est logique. Pour un Blériot XI, ou le 14bis de Santos, ça n'aurait rien eu d’aberrant...
Aux débuts de l'aviation, il y avait deux courants de méthode de "pilotage" :
- La méthode "cavalier" où on considérait que le "pilote" devait "chevaucher" son avion, c'était la méthode des frères Wright entre autre, concrètement, cela voulait dire que le "pilotage" nécessitait par principe un peu d'adresse et que donc ce n'était pas grave si l'avion était un peu instable.
- La méthode "pilotage" comme pour un navire, pour laquelle l'avion devait être le plus souple possible, le plus stable ... C'était l'approche Européenne, dès le début.

Publié : jeu. mars 29, 2012 9:34 am
par Jaj'Air
Le" Cadre Noir de Saumur "à l'opposé d'une méthode plus "rodéo" en quelque sorte?
L'idée est toujours de "dompter" la machine..