31.052$ l'heure de vol pour le RQ-4B Global Hawk

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

31.052$ l'heure de vol pour le RQ-4B Global Hawk

#1

Message par Cpt_Cochonou »

Vendu pour 72,8M$ à l'USAF, le Global Hawk lui coute au final 211M$ l'unité, soit plus de 31.000$ de l'heure de vol... ça fait cher l'avion radiocommandé :sweatdrop

The Air Force's Global Hawk Spy Drone sur defense-aerospace.com
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Booly »

"avion télécommandé" en parlant du Global Hawk, c'est méchamment réducteur... On parle d'une plate-forme HALE (Haute Altitude/Longue Endurance), c'est difficilement comparable avec n'importe quelle autre plateforme, surtout pour les missions réalisées. Garder un radar SAR pour de l'imagerie temps réel et offrir un produit rapidement exploitable par les échelons supérieurs de l'USAF et du pentagone, c'est déjà un luxe en soi, mais en plus pouvoir se servir des RQ-4 comme relais de communication, c'est carrément la vie de chateau... Alors oui, le Dragon Lady est beaucoup plus rentable en calcul direct, mais j'attends toujours de voir la logistique que ça va demander d'envoyer des Dragon Ladies en H24, 7jours semaine pendant des mois d'opération sur un théâtre comme l'A-Stan.
Les vénérables U-2, tous modernisés soient-ils vont crever les uns derrière les autres à cause de l'usure. On parle de la rentabilité d'une grand-mère qui a encore quelques années de service devant elle avant de nécessiter un remplacement parce que les structures vont casser, un ancêtre dont la furtivité date de la guerre froide sinon avant et qui risque de se retrouver engagée pour surveiller des pays où des S300/400 montent la garde et tirent à vue.

En outre, je sens la plume "intègre" de Winslow Wheeler derrière l'article, l'homme qui clame que le F-35 est à peine plus manoeuvrable que le F-105, et qui clashe le Predator/Reaper dès qu'il voit une opportunité de le faire. Ce type est un lobbyiste qui a une carrière politique plus que curieuse (conseiller d'un sénateur Démocrate et d'un autre Républicain... en même temps), sans compter que je doute sérieusement de sa compétence en termes de système et de connaissances sur les réalités du terrain.

Sans compter que ce bonhomme n'a même pas l'air d'avoir compris que UAV et avions, c'est pas la même chose, on fait un boulot complémentaire, pas double-emploi...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#3

Message par E-crew »

On parle de la rentabilité d'une grand-mère qui a encore quelques années de service devant elle avant de nécessiter un remplacement parce que les structures vont casser
Ils poussent mémé dans les orties c'est ça ? lol

Autant l'intérêt (autre que budgetaire) d'abandonner le Global hawk pour les USA me laisse perplexe, autant j'ai par contre toujours du mal à comprendre pourquoi les allemands l'ont acheté (et devraient le mettre en oeuvre en 2012).
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Booly »

Chais pas si elle apprécierait le traitement, la pauvre grand-mère lol

Je partage pleinement tes interrogations, E-Crew, pour ma part, ce serait dommageable pour la stratégie de récolte de renseignement imagerie de voir l'USAF se priver d'un asset aussi intéressant, mais soit, c'est leur choix...

Au niveau de l'Allemagne, c'est assez flou. Je sais qu'ils ont une bonne expérience avec le Luna, et je les soupçonne de vouloir se poser au niveau européen avec un UAV HALE pour garder leur savoir-faire recce acquis sur des plateformes comme le Tornado, mais j'ai un peu l'impression que ça va faire double emploi avec les EuroHawks de l'OTAN...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#5

Message par E-crew »

Pour les allemands, j'ai vaguement lu quelque part une velléité de remplacement par l'Eurohawk de leurs avions de patrouille maritime.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#6

Message par Amigalopin »

Booly a écrit :... on fait un boulot complémentaire, pas double-emploi...
En es-tu certain ?


..... trop tard ...... :exit:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#7

Message par E-crew »

Le global hawk n'est pas encore éteint...

http://www.opex360.com/2012/04/02/larme ... des-cocos/
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#8

Message par El Doctor »

Sur l'archipel des Cocos ? C'est la fin des haricots...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#9

Message par InaZuma »

Booly a écrit :"avion télécommandé" en parlant du Global Hawk, c'est méchamment réducteur...
Ca dépends, y'a "avion télécommandé"...

Image

...et avion télécommandé...

Image

...après c'est sur que c'est facile de dénigrer une activité dont on ne connait rien et dont on ne parles qu'a coup de clichés.

@+

Zuma
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#10

Message par Amigalopin »

@InaZuma: j'ai été modéliste, je sais ce qu'est cette passion.

On dénigre pas... on chambre juste Booly ... :p


... et puis, un B-52 avc des aiguilles à tricotter dans la nuque, ça le fait pas !!!! ..... je sors... ok.....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#11

Message par InaZuma »

Amigalopin a écrit :@InaZuma: j'ai été modéliste, je sais ce qu'est cette passion.

On dénigre pas... on chambre juste Booly ... :p


... et puis, un B-52 avc des aiguilles à tricotter dans la nuque, ça le fait pas !!!! ..... je sors... ok.....
J'avai compris ;)

C'est de l'acupuncture, le B52 est tres stressé d'origine...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: 31.052$ l'heure de vol pour le RQ-4B Global Hawk

#12

Message par E-crew »

Finalement le drone a gagné... ou plutôt survivra quelques années de plus que le U-2.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 53825.html
Répondre

Revenir à « Aviation passion »