Viseur de casque Topsight F

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#26

Message par moi1000 »

TMor a écrit :La question est quand même prise au sérieux. De tout ce que j'ai pu collecter, les excuses c'est, en très résumé :
  • ça casse les cervicales : les pilotes de 2000 du CEAM qui ont testé se sont fait mal, peut-être parce qu'ils ont tiré trop de G alors que précisément l'avantage du casque était de ne pas en tirer tant ;
  • un Rafale et ses Mica IR n'ont pas besoin de casque et d'aller au dogfight pour vaincre.
Le premier point n'est pas forcément à prendre à la légère, mais ça sonne comme un soucis en air-air dans un scénario très particulier.

Incontestablement, en air-sol, ça compte, et je suis sûr qu'on en aura un, un jour.
Comme le dit OPIT, s'ils n'ont pas besoin d'aller en WVR, ça ne gêne pas l'emploi de ce casque. Et puis le coup du "le dogfight, c'est du passé", les américains l'ont déjà fait avec le F-4
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par LUSO 83 »

TMor a écrit :La question est quand même prise au sérieux. De tout ce que j'ai pu collecter, les excuses c'est, en très résumé :
  • ça casse les cervicales : les pilotes de 2000 du CEAM qui ont testé se sont fait mal, peut-être parce qu'ils ont tiré trop de G alors que précisément l'avantage du casque était de ne pas en tirer tant ;
  • un Rafale et ses Mica IR n'ont pas besoin de casque et d'aller au dogfight pour vaincre.
Le premier point n'est pas forcément à prendre à la légère, mais ça sonne comme un soucis en air-air dans un scénario très particulier.

Incontestablement, en air-sol, ça compte, et je suis sûr qu'on en aura un, un jour.

C'est une façon de mettre en avant les mauvais points pour éluder les bons, tout en faisant passé la pillule du couts jugé trop important face au gain opérationnel supposé réel.:wacko:
Dans une sens cela me rappel la gestion de mon employeur, à une échelle bien moindre naturellement!!:exit:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#28

Message par Mongoose »

C'est certain qu'un pareil système est un gros plus pour aider à la constitution de la SA du pilote de combat.
Dans le processus de constitution d'une SA permettant d'aboutir à une prise de décision pertinente il y a plusieurs niveaux :

1) Il y a la perception de la SA: c'est la "collecte" des informations par différents senseurs de la plateforme en elle même ou exogènes (provenant d'autres appareils amis, transmis par LINK 16 ) Ces données pourront être fusionnés ou pas et priorisées avant d'être présentées au pilote de façon très "intuitive". C'est précisément, entre autre, ce que permet le HMCS et c'est un bel avantage pour le pilote qui en dispose :yes:

Pourquoi ?

Car le travail de représentation mental du positionnement en trois dimensions de ces informations est quasi instantané grace au HMCS ( je dis quasi instantané car on se sait pas encore regarder dans toute les direction la fois :) )

L'énorme avantage du HMCS c'est de gagner du temps au niveau 1 et de libèrer des capacités cognitives du pilote pour traiter les niveaux suivants de constitution d'une SA :

2) La compréhension de la SA : Bien analyser les informations alors disponibles afin d'être en mesure de retenir son attention sur les éléments les plus pertinents à prendre en compte et qui seront les plus influents sur l'évolution de la SA. Encore une fois sur ce second niveau de construction de la SA, la fusion de données aura, en amont de l'affichage, permis sur certains appareils un premier "filtrage"; le reste du travail de compréhension incombera au pilote.
Là on a déjà dépassé le domaine HMCS dans le processus de constitution de la SA, je n'énumèrerai donc que très brièvement les autres niveaux de constitution de la SA, car ce n'est pas le sujet ici

3) La projection ( capacité à anticiper les évènnement futurs, hautement dynamiques )


4) La temporalité ( capacité à évaluer le temps disponible avant la survenue des événnements anticipés. Les niveaux 2 et 3 sont fortement impactés par la contrainte temporelle).

5) SA constituée, prise de décision et action.

6) Update (fin de boucle, retour au niveau 1 et à la pertinence à disposer d'un HMCS "alimenter" par link 16. )

Il est évident que, compte tenu de l'aspect hautement dynamique dans lequels s'inscrit le Combat Aérien moderne, celui ou celle qui a les moyens d'aller plus vite pour se constituer une SA de qualité, et qui cumulera ce gain de temps et de qualité à chaque update rendu nécessaire par l'aspect dynamique, aura un avantage majeur sur son adversaire.

Le HMCS ( ou équivalent ) et le LINK 16 permettent d'acquérir cet avantage en BVR et de limiter le risque d'arriver au WVR.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#29

Message par firstdate »

[quote="Mongoose"]Le HMCS ( ou &#233]

WVR ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

Within Visual Range

Edit: ortho
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#31

Message par Kerdougan »

jojo a écrit :Within Visual Ranger
Je pense qu'on peut enlever le dernier "r" à Ranger :flowers:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

#32

Message par jojo »

J'ai répondu sur mon téléphone, maudit T9
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#33

Message par firstdate »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4829
Inscription : 08 juillet 2007

#34

Message par OPIT »

Mongoose a écrit :Car le travail de représentation mental du positionnement en trois dimensions de ces informations est quasi instantané grace au HMCS ( je dis quasi instantané car on se sait pas encore regarder dans toute les direction la fois :) )

L'énorme avantage du HMCS c'est de gagner du temps au niveau 1 et de libèrer des capacités cognitives du pilote pour traiter les niveaux suivants de constitution d'une SA
C'est certainement vrai dans des situations simples et/ou qui évoluent lentement, mais le risque de perdre la SA dans sa globalité est bien réel dès que le HMCS devient le moyen privilégié de "ressentir" cette SA au détriment des moyens plus traditionnels.
Ce genre d'effet secondaire est apparemment déjà constaté avec la Liaison 16, certains fondamentaux étant parfois oubliés/ignorés au motif que le MIDS fait la même chose avec plus de facilités. Sauf que ce n'est pas toujours vrai.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#35

Message par Mongoose »

Mongoose a écrit :........
2) La compréhension de la SA : Bien analyser les informations alors disponibles afin d'être en mesure de retenir son attention sur les éléments les plus pertinents à prendre en compte et qui seront les plus influents sur l'évolution de la SA. Encore une fois sur ce second niveau de construction de la SA, la fusion de données aura, en amont de l'affichage, permis sur certains appareils un premier "filtrage"; le reste du travail de compréhension incombera au pilote.
Là on a déjà dépassé le domaine HMCS dans le processus de constitution de la SA, je n'énumèrerai donc que très brièvement les autres niveaux de constitution de la SA, car ce n'est pas le sujet ici.........

.
Ce n'est donc pas dit qu'il est le système privilégié dans le processus d'acquisition d'une SA.
Ce qui sous entendait, que l'erreur serait de trop se "reposer" dessus. Nous disons donc la même chose sur ce point. ;)

En revanche, si le système est utilisé sans occulter les autres aspects nécessaires à la définition d'une bonne SA, c'est là justement quand les événements sont hautement dynamiques qu'il peut donner un avantage.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Viseur de casque Topsight F

#36

Message par Komrad »

Je me souviens du casque intégral futuriste... testé au début du programme Rafale !

Au fait le Scorpion, il n'est pas prévu aussi pour le F-22 ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Viseur de casque Topsight F

#37

Message par jojo »

Komrad a écrit :
lun. févr. 20, 2023 8:48 pm
Je me souviens du casque intégral futuriste... testé au début du programme Rafale !

Au fait le Scorpion, il n'est pas prévu aussi pour le F-22 ?
Pour le F-22, C'est en test :yes:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... ed-display

Pour le casque de l'espace du Rafale, c'était ça:

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »