Alpha-Jet Solo Display c'est fini !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9835
Inscription : 29 juillet 2008

Alpha-Jet Solo Display c'est fini !

#1

Message par Kamov »

Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#2

Message par Mat65 »

Oh putain ! Les pilotes avaient commencés à s'entrainer. :sad:
Quel dommage ! Bon en tout cas chapeau aux pilotes et mécanos qui ont présenté la bête pendant toutes ces années.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9835
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

J'aimais autant la présentation de cet avion, que celle du Rafale Je la trouvais dynamique, même pour un petit appareil comme l'Alpha-Jet
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#4

Message par Mat65 »

Kamov a écrit :J'aimais autant la présentation de cet avion, que celle du Rafale Je la trouvais dynamique, même pour un petit appareil comme l'Alpha-Jet
+1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9835
Inscription : 29 juillet 2008

#5

Message par Kamov »

Mat65 a écrit : Bon en tout cas chapeau aux pilotes et mécanos qui ont présenté la bête pendant toutes ces années.

Oui! Merci à tous et toutes :notworthy
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Triste nouvelle...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9835
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

JulietBravo a écrit :Triste nouvelle...

Oui! Maintenant qu'on a perdu ce maudit triple A, j'espère que ça ne va pas être le prétexte pour nous sucrer ceci et cela :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Des mesures d'économies touchant les équipes de démonstration étaient déjà entrées en vigueur il y a quelques mois aux U.S.A...
Espérons que l'idée n'est pas venue de là-bas ! :sweatdrop

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Dommage... ça me fait penser que ce solo display là, je ne l'aurai jamais vu....

C'est bête quand on pense qu'ils avaient commencé à s'entraîner, ils auraient quand même pu leur accorder de terminer la saison 2012 avant de mettre la clef sous la porte...ça aurait fait plus "propre" comme arrêt...

Parait que c'était des présentations bien sympa...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#10

Message par Mat65 »

Je me demande si le problème ne vient pas de la disponibilité du parc d' Alphajets. Je sais qu'il y a un certain nombre d'entre eux qui sont limités en G pour les évolutions à cause de la vieillesse structurelle. Vu que chaque année il y a déjà 10 gadgets prélevés pour la PAF sur le parc encore bon voltige, il est peut être possible que le parc d'avions encore en état ne soit pas suffisant pour assurer la formation des élèves pilotes?

C'est juste une question que je me pose, il y aura surement des personnes plus informées que moi pour répondre.:yes:

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#11

Message par Yan »

C'est moi ou je vois la fermeture de la PAF se pointer à l'horizon?
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#12

Message par Mat65 »

Hum j'en doute, la PAF est une ambassadrice de la France à l'étranger, elle a une grande importance diplomatique et politique.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#13

Message par JulietBravo »

D'accord avec Mat65.
On ne peut pas comparer la PAF avec le solo display Alphajet.
Pas en termes de coût, mais pas non plus en termes de renommée et d'impact, national et international.

Par contre une patrouille "secondaire" (no offense !) comme les Cartouche dorée pourrait potentiellement être sur la liste de ceux souhaitant à tout prix faire des économies... Même si son coût ne doit pas être si important que çà.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#14

Message par Tom38000 »

Ils sont sur avions à hélices non ? Ca doit couter moins cher j'imagine... En revanche je crois bien que l'AA va grandement diminuer sa présence aux meetings etc.... C'est surement bien plus raisonnable, mais c'est vrai que c'est triste..

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#15

Message par Dafs »

Les pilotes aimaient dire qu'il fallait en faire des caisses pour faire une demo aussi sympa et impressionnante que celles des mirage 2000 ou rafale ... et effectivement ça fonctionnait bien !!

En tout cas, ça taille de plus en plus dans le gras dans notre bonne vieille armée de l'air ... :sad:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9835
Inscription : 29 juillet 2008

#16

Message par Kamov »

En tout cas pas de trop de souci à se faire pour les Cartouche Doré cette année http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=17343
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9982
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Franck66 »

je me souviens avec plaisir de Gary, Bolduc, Ninja et même Rut (premier solo display du Rafale). nous étions avec quelques amis (dont Tomcat et El Doctor qui fréquentes C6) proches de cette équipe bien sympathique pour laquelle nous faisions soit des photos pour leur plaquette soit le site des Tators Gadjet avec la fameuse coutume de l'anti gravity league.

Ensuite est arrivé un nouveau pilote dont j'ai oublié rapidement le pseudo qui a cassé cette dynamique. Du coups je prends cette nouvelle sans aucunes émotions. Une page se tourne tout simplement.

Ci-dessous un souvenir d'une journée passée avec 3 super mecs sur Tours en 2007, de gauche à droite Gary qui ne faisait plus partie de l'équipe en 2007 mais présentateur en 2005, Bolduc présentateur en 2006 et coatch en 2007 et Ninja qui présentait le gadjet en 2007

Image
Avatar de l’utilisateur

ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#18

Message par ANGE(L) »

Il n'y à malheureusement qu'une seule "bonne" raison de cet arrêt :crying:

Image

On pourras dire se que l'on veux mais il faut s'attendre à une (des) année(s) difficile, et pas spécialement bonne pour notre passion. Les coupes budgétaire n'ont jamais été aussi sec .. et sa va grappillé de partout sans aucun sentiment ..

PS : sympa les photos Franck66 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Tom38000 a écrit :Ils sont sur avions à hélices non ? Ça doit couter moins cher j'imagine... En revanche je crois bien que l'AA va grandement diminuer sa présence aux meetings etc.... C'est surement bien plus raisonnable, mais c'est vrai que c'est triste..
Quel est le programme des meetings FOSA cette annnée (meetings sur des bases Aériennes, organisés par l'Armée de l'Air pous ses œuvres sociales) ?
Pareil qu'en 2011 ? Moins ?

Cela dit il y a de moins en moins de bases, alors le nombre de meetings pourrait bien diminuer... :sad:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#20

Message par fougamagister »

Vous parliez de la raréfaction des Ajet au potentiel "G" encore bon pour équiper la PAF, mais si, à cause de ces drastiques réduc budgétaires, les Ajet de l'AA ne sont pas remplacés et que les appareils encore bons pour la voltige musclée arrivent en dessous du nombre de 10, la PAF risque de se retrouver clouée au sol pour raisons de sécurité non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#21

Message par Mat65 »

Attention c'était une hypothèse. Je me suis basé sur ce que j'avais lu sur le forum des tators il y a quelque années où ils racontaient que pour le choix des avions il y a avait une black list assez importante.

C'est vrai que c'est surement une histoire de gros sous.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

#22

Message par OPIT »

<F=A=F>Ange a écrit :Il n'y à malheureusement qu'une seule "bonne" raison de cet arrêt :crying:
Je ne pense pas...
Je pencherai plutôt pour des problèmes de disponibilité/planning, que ce soit sur le plan humain ou mécanique.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#23

Message par Azrayen »

D'accord avec Opit. Cela dit, les pb matériels découlent quelque part de choix budgétaires (non remplacement/upgrade...)
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#24

Message par greg765 »

Oui, je pense que y'a pas de doute, le problèmes est budgétaire à la base :


si l'armée de l'air avait autant d'argent qu'elle le voulait, alors elle aurait autant d'avions qu'elle veut, autant de pilotes qu'elle veut, la logistique qu'elle veut, les upgrades qu'elle veut, les mécaniciens qu'elle veut, etc...

Et alors plus de problèmes de parc complexe à gérer, de manque de personnels qualifiés dans certaines tâches, de problèmes de planning... On aurait 5 ou 6 PAF, même qu'ils voleraient sur Rafale...

Non, sérieusement, le problème est évidemment financier à la base. Et c'est de ça que découlent tous les autres problèmes qui ont pu amener à stopper cette présentation.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

#25

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :Quel est le programme des meetings FOSA cette annnée (meetings sur des bases Aériennes, organisés par l'Armée de l'Air pous ses œuvres sociales) ?
Pareil qu'en 2011 ? Moins ?
- BA 118 Mont De Marsan les 02 et 03 juin 2012,
- BA 105 Evreux les 23 et 24 juin 2012,
- BA 702 Avord les 30 juin et 1er juillet 2012.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »