Part de l'état Français dans le groupe EADS.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gtly2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 24 mai 2006

Part de l'état Français dans le groupe EADS.

#1

Message par gtly2 »

Bonjour, j'ai récemment eu une discutions avec un collègue concernant les récents déboires du Rafale à l'export.
Celui-ci m'a alors dit que l'état Français gagnait plus d'argent sur une vente de typhoon, que sur une vente de Rafale ( grâce aux actions détenues par la caisse des dépôts, dans le groupe EADS). Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

Même si c'était le cas, il reste qu'une une commande de Rafale engendrerait de l'activité économique dans les usines Dassault. Un Typhoon, non (enfin, indirectement pour des fournisseurs, mais a priori nettement moins). Et ca, je pense que l'Etat français en a très envie.

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#3

Message par firstdate »

L'état Français gagne forcement sa part sur une vente de typhouphoon, de là à dire qu'il gagne PLUS que la vente d'un Rafale ... non c'est une connerie.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#4

Message par Ost »

Euh... j'voudrais pas faire mon chiant, mais attention aux termes que vous employez... l'Etat français désigne le régime de Vichy entre 1940 et 1944 :hum:. On parle tout simplement de l'Etat ou de la France. Et je ne crois pas qu'EADS existait déjà entre 40 et 44 :biggrin:.

Ost

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#5

Message par Yan »

PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
gtly2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 24 mai 2006

#7

Message par gtly2 »

Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Quel peut être le ratio "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Rafale et "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Typhoon. J'entends par là, du constructeur aux différents fournisseurs.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

gtly2 a écrit :Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Quel peut être le ratio "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Rafale et "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Typhoon. J'entends par là, du constructeur aux différents fournisseurs.
des ingénieurs et techniciens français travaillant sur Typhoon, il ne doit pas en avoir des masses...
L'avion existait avant la création d'EADS, il me semble, et son développement et sa production doit certainement encore être assurée à près de 100% par les 4 pays partenaires. :sweatdrop
Peut-être quand même quelques sous-traitants français ?... Mais rien n'est moins sûr !

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#9

Message par PiF »

gtly2 a écrit :Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Quel peut être le ratio "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Rafale et "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Typhoon. J'entends par là, du constructeur aux différents fournisseurs.
C'est tout de même évident:
  • Pour l'A-380, usine d'assemblage final à Toulouse avec quelques milliers d'employés, c'est des taxes et charges sociales dans les caisses de l'État et de la sécurité Sociale, sans compter les sous-traitants travaillant directement à l'assemblage et les PME/PMI faisant des tâches annexes liées à l'activité générée par la zone (entretien, travaux, etc...).
  • Pour l'Eurofighter, récupération directe par l'État de la part des bénéfices générée par EADS en fonction du nombre d'actions possédées par l'État, et ce n'est pas seulement l'Eurofighter qui génère ces bénéfices mais d'autres produits EADS également, mais cela ne rapporte pas autant qu'Airbus, pour l'ensemble des administrations publiques de l'État.
  • Pour le Rafale, voir l'exemple de l'A-380.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

PiF a écrit :C'est tout de même évident:
  • Pour l'Eurofighter, récupération directe par l'État de la part des bénéfices générée par EADS en fonction du nombre d'actions possédées par l'État
Des dividentes, pas des bénéfices !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#11

Message par PiF »

GunMan a écrit :Des dividentes, pas des bénéfices !
Les dividendes c'est bien une part des bénéfices ? (si la santé économique de l'entreprise est bonne)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

PiF a écrit :Les dividendes c'est bien une part des bénéfices ? (si la santé économique de l'entreprise est bonne)
Oops, sorry pour la faute de frappe.

Oui - là où je voulais en venir, c'est que tous les bénéfices ne partent pas dans les dividendes, uniquement une partie, votée en AG des actionnaires. Autrement dit le montant des dividendes ne serait peut être pas augmenté de manière substantielle par un contrat de Typhoon, ça reste au bon vouloir de l'actionnariat. Et ce que l'état gagne en dividendes est contrebalancé par la perte de valeur de l'action consécutive au versement des dividendes.

Je pense pas que dans le fond ça soit les dividendes qui représentent un gain substantiel pour l'état. Ce qui en est un en revanche c'est les retombées économiques, en terme d'emplois ou d'investissements dans des entreprises françaises.

Donc en fait le gain pour l'état pour un contrat d'eurofoufoune, c'est peanuts comparé à la production d'un avion sur le sol français :flowers:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

gtly2 a écrit :Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...

Valable si on raisonne au niveau global Européen, oui, et pour A380 et pour Typhoon et pour Rafale. Mais...

EADS doit avoir actuellement environ 23% d'actionnaires ( institutionnels ou grands groupes) en France, 23% en Allemagne, 6% en Espagne, le reste actionnaires privés répartis. Cette répartition a été figée pour plusieurs années à la création il y a ~10 ans mais peut maintenant évoluer "normalement".

Ensuite, EADS est le principal actionnaire Eurofighter, les autres étant BAE et Alenia, j'ai oublié les proportions.

Enfin, le plus marrant, c'est que EADS détient 45% des actions de Dassault. En pratique, comme Serge Dassault himself en a 51%, ça ne leur donne aucun pouvoir.

Alors maintenent, que se passe-t-il si Eurofighter vend des avions ?
Ceux qui vont avoir du boulot et gagner directement de l'argent sont les Allemands, les Anglais, les Espagnols, les Italiens. EADS va toucher une grosse partie des Bénefs, donc leurs actionnaires Français aussi.

Et que se passe-t-il si Dassault vend des Rafale ? Les Français vont avoir du boulot et gagner de l'argent, mais 45% des bénéfs va aller à EADS !

Donc, que ce soit le Rafale ou l'Eurofighter qui gagne, dans les deux cas les actionnaires d'EADS vont passer à la caisse, dans des proportions pas si différentes que ça finalement.

Par contre, si l'Eurofighter gagne, les Français n'auront rien à faire et ne toucheront pas de bénefs, et si le Rafale gagne, les Anglais non plus. Donc pour ces deux pays il y a vraiment des intérêts opposés.

Pour l'A380, et pour les Airbus en général, c'est beaucoup plus "fédérateur", puisque tous les pays européens y participent, et même au delà: une partie de l'A350 est confiée à une Aérostructure Américaine créée au départ par ... Boeing.

Et maintenant, si vous ressentez le besoin d'aller prendre une aspitine, ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement normal. Ou alors éteignez l'ordi et aller regarder un peu la télé...

Topic author
gtly2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 24 mai 2006

#14

Message par gtly2 »

Merci pour ces réponses :notworthy

Ok pour le :Jumpy: lorsqu'on vend un A380 : ça fait bosser tout pleins de français...

Quelle peut être la fourchette de personnes travaillant directement sur le rafale ? (chez Dassault, Thales , Sagem , SNECMA, ect..).

Globalement, pour l'état, la vente du Rafale se résume à générer de l'emploi (et tout ce qui va avec), et éventuellement se faire payer les upgrades.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par TooCool_12f »

heu, petite correction, l'état ne fait pas payer les upgrades, il PAIE les upgrades (quand c'est lui qui les commande, du moins... ce sont les compagnies qui les font payer :detective
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#16

Message par Max.le-rouge »

Et en parlant de ventes d'Airbus....
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »