La première fois que j'ai volé ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

La première fois que j'ai volé ...

#1

Message par mittelkimono »

c' était sur.... ?

postez vos réponses anecdotes photos de l' avion/planeur/parachute/table à repasser :sweatdrop

juste histoire de partager ces premiers moments qui parfois débouchent sur une passion qui nous conduit ....sur C6 entre autres lol


je commence

la première fois ce devait être en 1984 entre Hyères et Paris le premier de nombreux aller retours pendant presque 20 ans . j' avais 5 ans et cet avion cette demoiselle c' était une superbe caravelle d' air inter dans la livrée a plusieurs bandes . Paradoxalement l' enfant que j' étais avait adoré ce sentiment de liberté dans les airs , ce bruit assourdissant dans les toilettes entre les réacteurs. L' adulte ne se souvient que de l' exil pendant toutes ces années à Paris mais une histoire qui se finit bien vu que je suis rentré chez moi dans Mon Sud chéri .

il n' y a pas eu que la caravelle sur Toulon Paris il y eut le Mercure, l' A300, le MD80 etc mais le premier c'est elle

Image

A vous !
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

B747 Japan Air Lines, Bruxelles-Tokyo. Le 23 octobre 1975. J'ai fêté mon 1° anniversaire dans l'avion!

Dans le genre de celui-ci!

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

Début des années 60, Paris- Palma de Majorque en Constell ou Super Constell, comme l'avion ne montait pas assez haut, on s'était bloqué un orage en route, et j'avais été malade comme un chien.
Ca ne m'a pas empêche de recommencer, heureusement...
A cette époque, à Palma, l'AA Espagnole avait encore des Heinkel 111 ! et on les avait laissé passer devant, tout près, avant de décoller pour le retour !

Edit: si ce n'est lui, c'est un de ses frères:

http://www.airliners.net/photo/Air-Fran ... 80db5f890b
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Sans doute un Toulon-Brest, en Airbus quelque chose, à la fin des années 80.
J'étais ado. Trajet d'un lieu de vacances à un autre, d'un pôle de ma famille à l'autre.
Au retour le vol a été différé d'un jour : trop de brouillard en Bretagne...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#5

Message par Gaston »

Ca devait être en 1972-73, et je devais avoir 10-11 ans... avec un de mes cousins, on a trouvé dans la rue le porte-monnaie d'un monsieur, que nous avons ramené à la maison... nos parents nous ont dit de le contacter pour le lui rendre, ce que nous fîmes...

Le monsieur en question, dont je ne me rappelle plus du nom, était pilote-amateur, et pour nous remercier, nous a invités à le rejoindre à l'aérodrome de La Blécherette, au-dessus de Lausanne... il nous a offert notre baptême de l'air a bord d'un Piper Cherokee Arrow qu'il pilotait... vol d'une heure, souvenir inoubliable...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

#6

Message par fougamagister »

Un simple baptême de l'air sur Transall en 91 durant une JPO à Mt de Marsan, j'avais pile 10 ans. Ce fût le jour déclencheur d'une longue passion toujours bien présente.
4 ans après j'ai eu le privilège de refaire un baptême sur la même base, mais en place avant d'un MS760 Paris ... bien qu'au bord du malaise à cause de la chaleur étouffante dans le cockpit, ce vol fût le plus inoubliable de ma vie !
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#7

Message par No_Stress »

C'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
La dictature était encore présente, les militaires au pouvoir censuraient même les BDs de Mickey. Le rock faisait son entrée sur les ondes FM, et les beautés d'Ipanema allaient danser la disco dans une boîte de nuit au bord de la plage qui s'appellait Help. C'était le début des années 80.

Et le superbe Lockheed L-188 Electra II de la Varig assurait la liaison Rio - São Paulo avec un confort incomparable.
J'avais à peine un an, ce fut mon premier vol, et les mauvaises langues racontent qu'une des hotesses s'est penchée sur moi et s'est étonnée que je souriais, et elle s'est encore plus étonnée que je me suis mis à pleurer lorsqu'il fallut quitter l'avion.
Realité ou légende?

Cet avion sera pour toujours dans mon coeur, c'est sûr. Mon premier vol.

Image
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#8

Message par Ost »

En janvier 1971 sur... je ne sais plus quel avion pour faire un Paris-Libreville. En fait, le premier vol dont je me souviens est un vol Libreville-Franceville en Transall en 1972, j'avais 5 ans 1/2 et je n'étais pas fier devant cette grosse machine qui faisait un bruit d'enfer, en attendant d'embarquer.

Ost

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

Un 747 à 2 ans entre CDG et JFK, mais le "vrai" premier vol c'était en tenant le manche d'un PA28 aux USA à 15 ans, aller de jour et retour de nuit, pour aller dîner au resto à 1h de vol de là... résultat, 12 ans plus tard, du PA28 j'en ai plus de 1000 heures !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

No_Stress a écrit : Et le superbe Lockheed L-188 Electra II de la Varig assurait la liaison Rio - São Paulo avec un confort incomparable.
Image
ça a vaguement un tête de P-3 Orion ton Electra:innocent:

Sont fort ces américains, suis étonné qu'ils n'aient jamais fait un liner avec le B-52...:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#11

Message par Cartman »

Surtout que les Russes ont bien fait un liner avec le tu-95, alors pourquoi pas un B-52 liner:D
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

en juillet 1970, le petit TooCool alors agé de 1mois et demi s'envole de Zagreb aà destination de Dubrovnik a bord vraisemblablement d'un McDonnell Douglas DC-9 flambant neuf de la JAT, comme celui-ci (peut etre celui-ci d 'ailleurs):

Image

ça doit être ça qu'on appelle "tomber dedans étant petit"...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#13

Message par mittelkimono »

No_Stress a écrit : Cet avion sera pour toujours dans mon coeur, c'est sûr. Mon premier vol.

Image
l' electra est vraiment une superbe machine surtout dans cette livrée .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

Magnifique, le photo de l'Electra !
Et excellente idée d'avoir lancé ce sujet.

On pourrait en faire une version X, ça doit sans doute exister sur d'autres sites ...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

#15

Message par spiryth »

Image

Année de Terminale. Mon meilleur pote passait son brevet et il m'a pris sur le DR400 de l'éaroclub pour son premier vol "breveté". Un petit tour de presque une heure au dessus de paysages Aveyronnais que je n'avais parcouru qu'à pied ou en voiture (Peyrusse le roc, Belcastel... pour ceux qui connaissent ;)).

Je me souvient des sensations étranges lors du décollage : "ça y est, on vole !" L'estomac qui suit en retard un peu comme sur une balançoire lors de la mise en montée. Les g aussi : il avait fait un virage serré (70° d'inclinaison si je me souvient bien) pour me faire ressentir l'effet de l'accélération. C’était surement rien sur un si petit coucou, mais pour mon premier vol j'en avais plein les yeux et les oreilles.

Un super souvenir ! Et une vision du monde changé depuis ! C'est fou comme les endroit qu'on connais par cœur semblent différents vu d'en haut.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#16

Message par No_Stress »

jojo a écrit :ça a vaguement un tête de P-3 Orion ton Electra:innocent:

Sont fort ces américains, suis étonné qu'ils n'aient jamais fait un liner avec le B-52...:exit:
hehe... l'Electra et le P-3 Orion ont beaucoup de choses en commun, mais l'un n'est pas une adaptation de l'autre. Ce sont bien deux projets distincts... mas visuellement très très proches!
Et ce qui me fait plaisir est qu'on va revoir ces belles courbes en vol à nouveau sous nos cieux, car on reçoit nos P-3BR!

Image

Excellent sujet, continuez! :notworthy
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

#17

Message par Gaston »

spiryth a écrit :Je me souvient des sensations étranges lors du décollage : "ça y est, on vole !" L'estomac qui suit en retard un peu comme sur une balançoire lors de la mise en montée. Les g aussi : il avait fait un virage serré (70° d'inclinaison si je me souvient bien) pour me faire ressentir l'effet de l'accélération. C’était surement rien sur un si petit coucou, mais pour mon premier vol j'en avais plein les yeux et les oreilles.

Un super souvenir ! Et une vision du monde changé depuis ! C'est fou comme les endroit qu'on connais par cœur semblent différents vu d'en haut.
200 % d'accord avec toi ! Il y a 2 ou 3 ans, je m'étais offert un vol d'initiation au Fly-In de Prangins... extraordinaire de tenir les commandes pour la première fois de ma vie ! et c'est vrai que tu ne vois plus les choses de la même manière après... je me rappelle avoir demandé à l'instructeur si c'était possible de faire un passage bas au-dessus de la maison où j'habite... je la vois dofféremment depuis, ainsi que tous les alentours et les coins survolés !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Franck66 »

perso c'était celui ci-dessous enfin l'un de ceux là il y a une trentaine d'année entre Perpignan et Orly

Dassault Marcure, comme quoi entre Dassault et moi l'histoire commence à être longue :)

Image

Ma passion ne vient pas de ce vol là, à cette époque j'étais terrorisé à l'idée de monter dans un avion. depuis les choses ont changées, enfin pas toujours :)

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#19

Message par pilfranc »

Vol Lille>Lyon en Fokker 100 de Brit'Air.Un bon souvenir, avec les commentaires du CDB, du genre: "A votre gauche, le Mont Blanc" (manque de pot, j'étais à droite lol )
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#20

Message par El Doctor »

Hé hé, moi j'avais douze ans et c'était un Piper Cub ! Le mec venait d'en faire l'acquisition et comme je passais parfois avec mon BMX par l'aérodrome histoire d'aider à laver les avions, j'avais mes entrées dans le hangar.
Le gars m'a vu tourner autour de la drôle de bête jaune et m'a proposé d'aller voir là-haut si l'air était meilleur. Petite précision : on était mi-janvier, il faisait un froid de bossu et je me suis gelé la couenne. Mais le Jura enneigé, avec cette petite brume matinale, quelle beauté...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#21

Message par moi1000 »

Baptême de l'air dans un Sting Carbon

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#22

Message par ceramix »

DC4 ou DC6 Nice Bruxelles en 59, faudrait que je trouve la photo...

le premier vol dont je me souvienne 707 PanAm Nice Lisbonne une dizaine d'années plus tard. L'avion s'appelait "Wing of the Morning" et continuait vers les US.

ça devait être lui (mais en couleurs PanAm : "A very early 707" , il devait avoir déjà pas mal volé, lui !)

http://www.airliners.net/photo/Air-Holi ... 5f3fb23828
un esprit sain dans un corbeau

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#23

Message par InaZuma »

La premiere fois que j'ai volé, c'etait dans un supermarché, ma maman ne voulait pas m'acheter une petite voiture rouge sur laquelle j'avai jeté mon dévolu...je regrette...

je sors...lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#24

Message par GunMan »

Cessna 172, en Avril 2004, c'était une nav entre Lens-Bénifontaine, Berck sur mer, Le Crotoy, histoire de visiter un peu la baie de la somme.

Au retour on a fait un petit passage à Arras Roclincourt, là où j'allais apprendre à planer quelques temps après. 1h46 et c'était déjà fini ! J'avais les commandes pendant pas mal de temps, et il n'était pas facile de piloter finement la trapanelle après autant d'heures à torturer un joystick devant son PC.

C'est le BIA qui m'a permis de faire ce vol et qui m'a ensuite fait découvrir le vol à voile :) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

mdr, j'avais jamais fait gaffe qu'on était voisins, GunMan :)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »