Page 1 sur 1

Sortie de piste à Roissy (pas de victimes)

Publié : sam. déc. 31, 2011 3:24 pm
par greg765

Publié : sam. déc. 31, 2011 3:32 pm
par JulietBravo
Pourquoi ne les avoir pas fait sortir plus vite avec les toboggans ?
C'est vrai qu'il n'y avait pas d'urgence, mais il se peut que ça ait un peu bouilli en cabine pendant les 3 heures d'attente...

Cela dit, être au pied de l'avion, mais sous la pluie et dans la boue et sans ses bagages, c'est pas "top" non plus !...

Publié : sam. déc. 31, 2011 4:53 pm
par undead
Ca me rappelle un pilote de chasse dérouté sur un aéroport civil, personne pour le désarmer, confiné dans un coin d'un vieux parking, qui a attendu sagement sous son avion pendant quelques heures... et il pleuvait des cordes. :sweatdrop

Publié : sam. déc. 31, 2011 4:54 pm
par Milos
Ils ont dit que sortir les toboggans aurait couté trop cher. C'est sùr que les gars qui ont passé trois heures dans l'avion devaient trouver la plaisanterie un peu longue :busted_re

Sortir un avion comme ça de l'herbe mouillée ne doit pas être une mince affaire. (Je me rappelle d'un 2000 à Dijon). Et tant qu'il n'est pas dégagé, on ne peut pas approcher les engins de piste et donc sortir les valises des gens ... Ils vont s'en rappeler de leur vol :crying:

Publié : sam. déc. 31, 2011 5:01 pm
par BravoMike
Comme le dit JulietBravo, il n'y avait pas d'urgence et de là à risquer la blessure d'un passager à la descente du toboggan...
Et pour l'avion, est ce que le déploiement des toboggans est totalement anodin? Il suffit de les remplacer pour repartir?

Publié : sam. déc. 31, 2011 5:37 pm
par ergo
Les toboggans sont des systèmes complètement indépendant de l'avion. Les changer en soit, c'est un peu comme changer une ampoule : on vire le vieux, on met un neuf ...

Mais deux choses :

- Le système coute chère (c'est un système de sécurité.. ca coûte une blinde !)
- L'avion devra repasser des tests de conformité avant de pouvoir reprendre ces vols commerciaux pour s'assurer que le système est bien posé.

Quoi qu'il en soit, ca coute ... Mais j'aimerai bien voir la circulaire qui explique "Pour des raisons de coûts, ne pas sortir les tobogans" ...
La raison a invoquer c'est plus la mise en danger des passagers : sans incendie constaté, ne vaut-il pas mieux attendre que le secours de l'aéroport soit prêt a recevoir les passager plutôt que de mettre leur vie en jeu en bout de piste ?

Mais à la fin pour l'évacuation, vu que l'avion est vaché, faut sortir les toboggans non ?

Bref ... un bon exemple de stupidité commerciale, parce que l'avion va quand même coûter un bras à la compagnie pour le remettre en état, alors ils sont pas à un ou deux toboggans près !

Publié : sam. déc. 31, 2011 6:24 pm
par Bono1979
ergo a écrit :Bref ... un bon exemple de stupidité commerciale, parce que l'avion va quand même coûter un bras à la compagnie pour le remettre en état, alors ils sont pas à un ou deux toboggans près !
Surtout qu'en terme d'image je suis pas certain qu'ils soient gagnant.

Publié : sam. déc. 31, 2011 6:41 pm
par fredem
Je serais curieux d'avoir l'avis d'un CDB à ce propos. Vaut-il mieux garder tout le monde à bord ou bien avoir tout le monde éparpillé dans la boue autour de l'avion et sur l'aéroport ?

Ne pas percuter les toboggans est une décision qui relève également du CDB. S'agit-il d'une mauvaise décision ? Je ne pense pas !

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut trois heures pour faire venir des passerelles mobiles et des bus pour l'acheminement et là, ça relève sans doute plus d'ADP que de la compagnie aérienne.

Ce qui est ennuyeux, c'est l'apparent désintérêt de l'équipage commercial pour les pax. Dans ce genre de situation, c'est l'information du public qui doit primer, et ce n'est pas qu'une question d'image. Le pax moyen est sans doute capable de comprendre qu'il faut du matériel pour sortir de l'avion et qu'il faut le faire venir.

Donc, pour moi, le débat n'est pas sur l'éventuel déclenchement des toboggans, qui, pour une roue dans la boue ne s'impose peut-être pas, mais bien sur le délais d'acheminement des matériels requis.

Publié : sam. déc. 31, 2011 6:42 pm
par Tomcat
La raison a invoquer c'est plus la mise en danger des passagers : sans incendie constaté, ne vaut-il pas mieux attendre que le secours de l'aéroport soit prêt a recevoir les passager plutôt que de mettre leur vie en jeu en bout de piste ?
Le problème c'est pas d'avoir des pax en bout de piste (quand on avion est dans l'herbe, l'activité aéronautique est stoppée dans les environs), le problème c'est l'évacuation par les toboggans, qui ne se fait jamais sans blessures... les toboggans sont des systèmes d'évacuation d'urgence. Et là, je comprends que le captain refuse de risquer des blessés pour rien en utilisant un système inadapté alors qu'il n'y a aucune urgence particulière.
En revanche, qu'il n'y ait pas de passerelles et de bus capables de venir les récupérer rapidement et en sécurité, ça en dit long sur les capacités de gestion de crise d'ADP...

Publié : sam. déc. 31, 2011 7:32 pm
par pipo2000
Dans l'article ils parlent de plaques métalliques pour que les engins puissent accéder à l'avion, ce qui explique les 3 heures. Maintenant pourquoi a-t-il fallu 3 heures pour acheminer des plaques métalliques? :sweatdrop

Publié : sam. déc. 31, 2011 7:49 pm
par kev-47
Parce que de l'alu de 1mm n'est pas suffisant :ane:

Je ne sais pas du tout s'ils ont ce genre de matos à Roissy.

Publié : sam. déc. 31, 2011 10:36 pm
par Ost
Eh ouais, à l'ancienne, avec des PSP :biggrin:. Peut-être qu'ADP n'est pas performant pour amener des plaques metalliques, mais le personnel de la compagnie ne semble pas avoir brillé par son assistance aux passagers. :hum:
Ost

Publié : dim. janv. 01, 2012 1:31 am
par greg765
3H je trouve ça correct POUR DESEMBOURBER l'appareil. Franchement, alors qu'il fait nuit, qu'il pleut, etc... On vient te voir et on te dit : il me faut X m² de plaques métalliques capables de supporter des véhicules lourds pour sortir un avion, démerde toi !

En 3heures, je trouve ça pas si mal. Temps de trouver la solution technique à adopter, trouver où trouver cette solution technique (ie trouver où trouvr des plaques), acheminer ladite solution technique, appliquer ladite solution technique pour que ça marche.... C'est pas instantané. Et 3H, de nuit en plus, ça me semble raisonnable.

Bon, après les PAX ne sont pas contents, je peux comprendre, c'est jamais très marrant d'attendre 3 heures dans un avion. Mais ceci dit, au moins ils étaient au chaud, avec des places assises pour tous (si si !), de quoi boire pour ne pas se déshydrater, et ils avaient peut-être même de la lumière en cabine.

Bref, faut pas exagérer non plus, y'a pire.

On les aurait débarqués par les toboggans :
-Monsieur Michu se serait tordu la Cheville
-Madame Michu aurait sali ses chaussures dans la bonne bouillasse bien fraîche
-Monsieur Dupont aurait attrapé un Rhume (bah oué, de nuit sur Paris, devait pas faire bien chaud^^)
Et tous les passagers de l'avion se seraient plaint de ne pas avoir d'endroit où s'asseoir pour attendre, etc, etc, la musique habituelle dans les aéroports.

Bref, c'est pas non plus scandaleux. Après faut voir comment ça a été annoncé, etc... Mais bon, y'a pire comme conditions de détention.

Publié : dim. janv. 01, 2012 5:47 am
par Tomcat
3H je trouve ça correct POUR DESEMBOURBER l'appareil.
Alors si les 3h correspondent aux moyens mis en œuvre pour désembourber (ce qui est effectivement très acceptable comme délai), j'aimerais bien savoir qui a décidé de donner la priorité au désembourbage de l'avion sur l'évacuation des pax... là, ils ont des bonnes raisons de pas être contents... parce qu'entre les moyens nécessaires pour sortir un avion de la boue, et ceux nécessaires pour évacuer 150 pax, y'a quand même un monde.

Publié : dim. janv. 01, 2012 1:25 pm
par Milos
Désembourber un appareil n'est pas une mince affaire et l'avion étant dans l'herbe mouillée, aucun véhicule à roues qui n'est pas 4x4 ou 6x6 (ou plus) ne peut approcher sans se retrouver bloqué à son tour. Donc, pas d'échelle roulante (qui, en plus sont montées sur de petites roues).

Les toboggans sont des système d'évacuation d'urgence. Donc on sort (très) vite, attention à l'arrivée, et sans chaussure (système gonflable). On arrive pieds nus dans la boue, on va se crotter jusqu'aux genoux, se tremper en allant jusqu'au bus et ça va gueuler contre la compagnie.

Garder les passagers à bord a sùrement été une bonne solution. Après, je ne sais pas si la communication a été bien faite, mais ça n'a dù être agréable pour personne, pax, équipage et compagnie :crying:

Mais bon, il n'y a eu aucun bléssé, c'est déjà pas mal :sweatdrop

Publié : jeu. janv. 05, 2012 3:41 pm
par =FR=Eagle
Pour finir les pax sont sortis au bout de 3h mais pas l'avion! au petit matin il était encore là, et fût sortis en fin de matinée il me semble!

les condition météo ont rendus la sortis des pax beacoup plus lente... et la position de l'appareil "bancale" a obligé de sécuriser l'avion avant de sortir les personnes ...

Pour ce qui est des toboggans l'équipage à du appliquer une procedure compagnie ...