Mort d'un pilote Red Arrows

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

Mort d'un pilote Red Arrows

#1

Message par Seekles »

Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#2

Message par Tine »


ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#3

Message par ChrisDNT »

Il y a quelques années, un jet britannique (dont je n'arrive pas à me souvenir le type) n'avait-il pas été perdu, alors que son pilote avait été aussi inopément éjecté ?

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#4

Message par Tine »

c'est pas dit qu'il ait été éjecté sans qu'il actionne la poignée si?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Tine a écrit :c'est pas dit qu'il ait été éjecté sans qu'il actionne la poignée si?
Si! Apparement, du moins. Ou jusqu'à ce qu'on prouve que le mec à fait une connerie, ça sent le "syndrome du Yak-38"... :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Décidément pauvre Red! :sad:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#7

Message par Dafs »

Je ne m'attendais pas à ce genre d'accident en lisant le titre du topic ...

:crying:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

C'est hélas déjà arrivé chez nous, sur Mirage F1 (Colmar), sur Super Étendard (Landivisiau),...
Dans le dernier cas il s'agissait d'un mécanicien, dans le premier je ne sais plus, mais c'était le pilote je crois.

Sur le Hawk la verrière avait l'air fermée lorsque l'éjection s'est produite, ce qui suppose a priori (je pense) que le pilote était déjà (ou encore) harnaché sur son siège. Sur cette version (T1), le siège est-il zéro-zéro ?

Il ne l'était pas sur Alphajet jusqu'à il n'y a pas longtemps, mais ils sont en cours de mise à nouveau avec un Martin Baker Mk 10 qui l'est, il me semble.

[EDIT]
http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Hawk
Each cockpit is fitted with a Martin-Baker Mk 10B zero-zero rocket-assisted ejection seat.

Il y avait déjà eu, il y a un peu plus d'un an, une alerte sur les sièges éjectables, mais rien ne dit qu'il y a un lien :
http://forum.scramble.nl/viewtopic.php?f=48&t=65367
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par fredem »

Les Hawk T1 et T1a sont équipés d'un MB Mk10 donné pour être 0/0 en effet.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »


Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#11

Message par Furie »

JulietBravo a écrit :C'est hélas déjà arrivé chez nous, sur Mirage F1 (Colmar), sur Super Étendard (Landivisiau),...
Dans le dernier cas il s'agissait d'un mécanicien, dans le premier je ne sais plus, mais c'était le pilote je crois
-un cas sur un Mir III B du 1/13 Artois, un jeune stagiaire en place arrière qui s'est éjecté au sol, au moment où le pilote a coupé le moteur... Pilote stagiaire mort.

-à Zara, sur F1 il me semble, un mécano sur l’échelle a été happé par le départ du siège (erreur pilote). Mécano mort, pilote blessé.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#12

Message par Sybou »

Les alphajets sont petit à petit équipés du Mk10L( et il est zéro-zéro),c'est ce qui a sauvé un pilote de la paf à l'entrainement il me semble, au moment de l'éjection, il était hors-domaine pour un siège Mk4.
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

Question, a - t -on déjà vu des départs intempestifs de siège ou s'agit - t - il systématiquement d'une erreur humaine, i.e. la sangle qui traine au mauvais endroit ou le pied qui se balade du côté de la poignée à la descente de l'avion ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

Furie a écrit :- un cas sur un Mir III B du 1/13 Artois, un jeune stagiaire en place arrière qui s'est éjecté au sol, au moment où le pilote a coupé le moteur... Pilote stagiaire mort.
Effectivement, à cette époque (quelque part en 1991-1992), le Mirage F1 CT n'était pas encore arrivé à Colmar...

Le cas du SEM date de 2007 (rapport BEA-D M-2007-020-A).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#15

Message par OPIT »

Pour faire partir un Mk10, il n'y a pas 50 solutions. Le peu d'informations publiées (photos comprises) rapportées aux caractéristiques du siège laissent entendre qu'il s'est éjecté involontairement sans être brêlé.
Un siège éjectable sauve souvent, mais parfois tue. La piqûre de rappel est toujours aussi triste...

@GunMan : Le seul cas que je connaisse d'un fonctionnement intempestif (le siège n'étant pas vraiment parti) s'est produit sur un A-6 en vol.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par JulietBravo »

Furie a écrit :- un cas sur un Mir III B du 1/13 Artois, un jeune stagiaire en place arrière qui s'est éjecté au sol, au moment où le pilote a coupé le moteur... Pilote stagiaire mort.
Effectivement, à cette époque (quelque part en 1991-1992), le Mirage F1 CT n'était pas encore arrivé à Colmar...

Le cas du SEM date de 2007 (rapport BEA-D M-2007-020-A).
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#17

Message par Sybou »

Normalement la chaine de sécurité ne reste-t-elle pas en place jusqu’au brêlage du pilote?
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

Une éjection intempestive, même alors que le pilote est brêlé, peut sans doute provoquer des lésions graves. Si le pilote n'est pas préparé, sa position (en particulier celle de la tête) peut ne pas être compatible de l'accélération au départ du siège...


Est-ce que la procédure est la même dans toute les armées de l'air (j'ai l'impression que c'est comme ça en France en général) : un mécanicien aide le pilote à se brêler, et il ne quitte l'échelle qu'une fois que le pilote est installé et accroché ?
Cela dit je ne sais pas bien comment ça se passe au retour d'un vol...

Sur Rafale c'est peut-être différent car le pilote a accès à un certain nombre des sécurités siège : il peut l'armer / le désarmer lui-même il me semble.


Concernant les sièges éjectables et les avions anglais, il y avait eu il y a quelques mois un accident mortel sur Eurofighter : éjection (a priori intempestive) d'un pilote saoudien sur un biplace. Je ne sais pas si le rapport a été publié...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#19

Message par Dafs »

OPIT a écrit :Pour faire partir un Mk10, il n'y a pas 50 solutions. Le peu d'informations publiées (photos comprises) rapportées aux caractéristiques du siège laissent entendre qu'il s'est éjecté involontairement sans être brêlé.
Un siège éjectable sauve souvent, mais parfois tue. La piqûre de rappel est toujours aussi triste...
Les petafs arment le siège après que le pilote soit en position et brélé dans le cockpit (donc dernier contact entre le pilote et le mécano) et le désarme en premier au retour du vol (donc premier contact entre le pilote et le mécano) ... non ? :huh:

En fait j'ai du mal à m'expliquer pourquoi un pilote puisse se retrouver complétement détaché de son siège mais encore bien assis sur une fusée ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#20

Message par Furie »

Les petafs arment le siège après que le pilote soit en position et brélé dans le cockpit (donc dernier contact entre le pilote et le mécano) et le désarme en premier au retour du vol (donc premier contact entre le pilote et le mécano) ... non ?
Non.
Le pétaf assure l'entretien du siège, mais celui qui ôte et remet les sécurités siège quand le pilote est en cabine, c'est le pistard (sur Rafale, je sais pas).
En fait j'ai du mal à m'expliquer pourquoi un pilote puisse se retrouver complétement détaché de son siège mais encore bien assis sur une fusée ...
Sauf erreur de part, personne n'a parlé de départ siège avec un pilote non brélé, enfin, pas dans les cas que j'ai cité.
Et a ma connaissance, tous les départs sièges dans l'AdlA sont dus a une action volontaire ou non sur la poignée.
Pas de sièges qui partent accidentellement : il y a toujours une traction poignée a l'origine.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#21

Message par Sybou »

Dafs a écrit :Les petafs arment le siège après que le pilote soit en position et brélé dans le cockpit (donc dernier contact entre le pilote et le mécano) et le désarme en premier au retour du vol (donc premier contact entre le pilote et le mécano) ... non ? :huh:
Je n'ai jamais travaillé sur avion et mes cours sont loin, mais il me semble que c'est ça, je demanderai confirmation à un pote.
Edit: grillé par furie
Dafs a écrit :En fait j'ai du mal à m'expliquer pourquoi un pilote puisse se retrouver complétement détaché de son siège mais encore bien assis sur une fusée ...
C'est des britanniques, ces gens la roulent à gauche, ils sont pas comme nous!lol
Trêve de plaisanteries, membre d'une unité "d'élite" très médiatisé et souvent mise en avant, est ce que ça peut entrainer un excès de confiance, voir un relâchement aux niveaux des procédures? Enfin c'est juste une supposition, sait-on si l'accident a eu lieu au départ ou au retour?
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#22

Message par El Doctor »

Dafs a écrit :Les petafs arment le siège après que le pilote soit en position et brélé dans le cockpit
Non, c'est le pistard. Sur 2000, la mise en sécurité du siège est assurée par le pilote ET par le pistard.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par fredem »

Sur Hawk, c'est le pilote qui ôte la dernière sécurité, une simple petite goupille qui bloque la poignée basse (pas de poignée haute) et qu'il doit glisser dans un petit ratelier sur le dessus de la casquette du tableau de bord. L'avantage c'est que les deux goupilles (il y a aussi la goupille de la sécurité de la fragilisation verrière) rouge sont alors visibles par le personnel au sol, ça permet une double vérification. Cette goupille s'enlève au début du roulage.

je ne m'explique pas comment un pilote peut ôter cette dernière goupille sans être brêlé sur le siège. Vraiment étrange.

Attendons de voir ce que va donner l'enquête.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#24

Message par Frenchie »

Un nav de Tornado était tombé avec son siège lors d'un tonneau il y a quelques années. Il n'avait fait aucune action sur la poignée, juste une merdouille mécanique.
Un siege de SU30MKM est aussi parti se loger dans le toit d'un hangar en Malaisie il y a un an ou deux, blessant un mécano.
Dur pour les Red cette année
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#25

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Une éjection intempestive, même alors que le pilote est brêlé, peut sans doute provoquer des lésions graves. Si le pilote n'est pas préparé, sa position (en particulier celle de la tête) peut ne pas être compatible de l'accélération au départ du siège...
Lésions plus ou moins graves peut-être, mais pas jusqu'au décès. Ne pas oublier que sur Mk10 le harnais est ramené de force contre le dossier (et donc les épaules avec) ce qui limite la casse (indispensable sur les biplaces où l'éjection séquentielle peut être automatique).
Quant à la sécurité, elle peut avoir été oubliée, mise au mauvais endroit, voire mise au bon endroit mais avec une poignée basse sortie de son logement. Elle peut aussi avoir été retirée, ou pas encore mise mais il faut alors imaginer qu'il était brêlé et les conséquences funestes de l'éjection deviennent quasiment inexplicables (siège zéro-zéro).

Quoiqu'il en soit il y a bien eu extraction d'au moins une clavette de mise à feu (reliée à la poignée basse) parce qu'il n'est pas possible de faire partir un Mk10 autrement.
JulietBravo a écrit :Concernant les sièges éjectables et les avions anglais, il y avait eu il y a quelques mois un accident mortel sur Eurofighter : éjection (a priori intempestive) d'un pilote saoudien sur un biplace. Je ne sais pas si le rapport a été publié...
Ejection commandée suite à une collision volatile, mais brêlage incorrect (j'ai cru comprendre qu'il y avait une particularité avec la boucle ventrale, corrigée depuis).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »