Page 1 sur 1

Question sur les consignes de sécurité

Publié : ven. nov. 04, 2011 11:50 pm
par shingouz
Petite question aux personnels navigant présent sur le forum à propos des consignes aux passagers durant les phases de décollages et d'atterrissage.

on nous demande (nous, ou moi, enfin les passagers), lors des phases de décollage et d'atterrissage de :

bien mettre ça ceinture
éteindre ses appareils électroniques
remonter sa tablette
remonter son siège
tout ça je pense comprendre pourquoi
ouvrir les "volets" des hublots
là, j'avoue ne pas savoir pourquoi

alors, pourquoi hein, pourquoi donc ouvrir les volets ??? :huh:

Merci d'avance :notworthy

Publié : sam. nov. 05, 2011 12:26 am
par Arekushi
Ça permet aux personnes de mieux se rendre compte d'où dont situées les sorties de secours, principalement celles au dessus des ailes. Et ça peut aussi leur permettre de se rendre compte que la situation peut être plus propice à l'évacuation d'un coté de l'avion. Imagine qu'un feu se déclare du coté droit, on préfère que les pax sortent du coté gauche !

Aru

Publié : sam. nov. 05, 2011 12:30 am
par shingouz
:notworthyMerci pour la réponse, je comprend mieux en effet...

Publié : sam. nov. 05, 2011 2:30 am
par No_Stress
Je confirme, on demande aux pax de laisser les hublots ouverts pour que non seulement ils puissent voir ce qui se passe dehors, mais aussi pour que nous (PNC) en cas d'urgence puissions jeter un coup d'oeil dehors.
Quant au reste, cela va de soi. Siége position verticale et tablette relevée: pour quitter son siège le plus vite possible. Les appareils electroniques, c'est moins pour les interférences que pour avoir l'attention des passagers lors d'une evacuation.
Et la ceinture, c'est le coté sado-maso des débuts. Quand les PNCettes avaient des bottes en cuir... :innocent:

:flowers: No_Stress, PNC cloué au sol...

Publié : dim. nov. 06, 2011 4:43 pm
par ergo
No_Stress, PNC cloué au sol...
:crying: snif !

Publié : ven. nov. 11, 2011 7:05 pm
par Waroff
lors de décollage en journée, si les volets des hublots étaient baissés, en cas d'incident au décollage entraînant l'extinction de l'éclairage, les pax se retrouveraient brutalement plongés dans la pénombre et la panique gagnerait plus vite.

De la même manière, en décollage de nuit, on baisse l'intensité de l'éclairage, afin qu'en cas de perte de celui ci, les yeux soient déjà habitués à la pénombre.

Publié : ven. déc. 16, 2011 11:08 pm
par shingouz
Encore des questions en tant que pax :

Dans les demos de sécurités (de plus en plus en video, c'est moins intéressant :innocent:) on nous montre une masque à air. à quoi sert donc le ballon au bout :détective

une autre question pour la route, sur l'écran nous montrant la position de l'avion sur le trajet, c'est la position réelle (dans ce cas déterminé comment, par GPS) ou celle estimée ?

merci d'avance pour vos réponse :yes:

Publié : sam. déc. 17, 2011 12:33 am
par No_Stress
À propos de la route, c'est la position réelle par GPS. Par contre, la cartographie de fond est toujours aussi à chier... Béni soit le jour où on aura la cartographie Google comme image de fond.

Le ballon au bout du masque oxy est un test d'alcoolémie. Si t'as trop bu, t'auras pas droit à avoir de l'air, en plus de la fessée du chef de cabine un peu sado-maso sur les bords.

Nan, en verité, je ne sais pas. Par contre, le chef de cabine sado-maso, ça, il existe. :exit:

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:01 am
par Balto
Le masque plus élaboré à base de ballon sert à augmenter le plus possible la concentration d O2 que le type va prendre.
Le gars respire ce qui se trouve dans le ballon et le ballon est alimenté par le tube.

Si pas de ballon une partie de l O2 de la bouteille partirait par les valves d expulsion de CO2 d'ou moindre taux de concentration d O2 dispo pour le user.


Je pense que dans le cas d'un avion on considere que les users peuvent deja etre un peu empoisonnées par des gaz quand ces masques tombent (certains gaz sont difficilement detectables et pourtant mortels surtout dans un incendie) et que du coup il faut vite compenser et apporter un amximum d O2 d'ou la necessité du ballon (sinon la personne s endort et cela complique l evacuation des passagers).

Publié : sam. déc. 17, 2011 10:33 am
par firag
euh vous êtes sûrs de votre coup là. Les masques tombent uniquement en cas de dépressu. en cas de fumée et d'incendie pas de masque, donc pas d'apport d'O2 dans la cabine. Et le ballon sert à respirer un peu de son propre co2 pour ne pas avoir de l'O2 pur. Les masques des pilotes n'ont d'O2 pur que sur demande. Le ballon des masques c'est un peu comme le sac d'un asthmatique. Comme il fait de l'hyperventilation, il utilise ce sac et réabsorbe son co2 sinon il tomberait dans les pommes.
Un pro pour confirmer ?

Publié : sam. déc. 17, 2011 11:15 am
par pOy-yOq
firag a écrit :euh vous êtes sûrs de votre coup là. Les masques tombent uniquement en cas de dépressu. en cas de fumée et d'incendie pas de masque, donc pas d'apport d'O2 dans la cabine. Et le ballon sert à respirer un peu de son propre co2 pour ne pas avoir de l'O2 pur. Les masques des pilotes n'ont d'O2 pur que sur demande. Le ballon des masques c'est un peu comme le sac d'un asthmatique. Comme il fait de l'hyperventilation, il utilise ce sac et réabsorbe son co2 sinon il tomberait dans les pommes.
Un pro pour confirmer ?
Euh il n'y a absolument aucun problème/effet à consommer de l'O2 pur. Tu ne tomberas jamais dans les pommes.
Encore heureux, les pilotes au dessus du FL450 sont obligés d'en avoir, j'espère que ce n'est pas pour qu'ils tombent dans les vapes!!

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:25 pm
par Bensky
pOy-yOq a écrit :Euh il n'y a absolument aucun problème/effet à consommer de l'O2 pur. Tu ne tomberas jamais dans les pommes.
Encore heureux, les pilotes au dessus du FL450 sont obligés d'en avoir, j'espère que ce n'est pas pour qu'ils tombent dans les vapes!!
En fait si, mais à long terme, dénitrogénation du sang (pas sur de l'ortograf), mais sans intérêt dans la situation qui nous intéresse.

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:31 pm
par Arekushi
Euh, si les masques peuvent tomber en cas de fumée. C'est d'ailleurs dans les SOP.

Pour info, les pils on respirent toujours full O2 en cas d'emergency. On ne passe les masques en "mix O2/Air" que si la situation le demande. (Si on est sûr de ce qui se passe et obligés de trainer longtemps au dessus de FL100).

Aru

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:31 pm
par ergo
Je croyais qu'on risquait une "ivresse" à respirer une trop forte concentration d'O2 ... non ?

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:34 pm
par shingouz
o_O rapide pour réponde...

Merci pour toutes vos réponses, super intéressant :notworthy

Je sens que la prochaine fois que je prend l'avion, je prend un carnet pour noter toutes mes question, z'allez avoir du boulot...:sweatdrop

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:35 pm
par Seekles
ergo a écrit :Je croyais qu'on risquait une "ivresse" à respirer une trop forte concentration d'O2 ... non ?
Si, d'où le fait que c'est limité aux urgences, pour se donner un « coup de fouet » par exemple, jamais en continu sur une longue période, sinon hyperoxie.

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:36 pm
par Bensky
Le sang est en général à 95 % de saturation d'oxygène (moins pour les fumeurs, mieux pour les sportifs), donc l'apport d'oxygène pur ne change pas grand chose, c'est essentiellement une légende.

Après sur du plus long terme, le non apport d'azote ou d'un autre gaz neutre équivalent (helium) peut poser des soucis, mais ça prend du temps. C'est plus le domaine des plongeurs à ce niveau. Peut être y en a-t-il sur ce forum pour nous éclairer ?

Publié : sam. déc. 17, 2011 1:40 pm
par JulietBravo
Bensky a écrit :En fait si, mais à long terme, dénitrogénation du sang (pas sur de l'ortograf), mais sans intérêt dans la situation qui nous intéresse.
ergo a écrit :Je croyais qu'on risquait une "ivresse" à respirer une trop forte concentration d'O2 ... non ?
Seekles a écrit :Si, d'où le fait que c'est limité aux urgences, pour se donner un « coup de fouet » par exemple, jamais en continu sur une longue période, sinon hyperoxie.
N'est-ce pas l'une des causes évoquées de la mort en mission de René Mouchotte (la succession des missions à haute altitude, qui épuise, fatigue masquée par l'utilisation de l'oxygène) ?

Publié : sam. déc. 17, 2011 2:27 pm
par Valkyrie
Dans les service d urgence les masques avec ballon servent a donner de l o2 a haute concentration (entre 95 et 100% fio2)

C est sur les longues duree que l oxygene est nocif . Apres 2 heures il y a un rique d oedeme des alveole car l oxygene est irritant a la longue ce qui cree une hyperinflamation . Sur les plus longue duree il y a des problèmes neurologique qui s installent.

Publié : sam. déc. 17, 2011 3:51 pm
par pOy-yOq
Ce qui est dangereux ce n'est pas un fort % d'oxygène dans le gaz que l'on respire mais une forte pression partielle en oxygène. C'est donc risqué pour les plongeurs mais pas du tout pour les pilotes volant à haute altitude si la pression partielle en O2 est faible.

Ceux qui volent à plus de 4000m en avion non pressurisé doivent avoir une source d'oxygène et c'est très souvent de l'oxygène pur (planeurs par exemple). Aucune restriction d'utilisation en durée là dessus.

Publié : sam. déc. 17, 2011 3:56 pm
par DeeJay
ergo a écrit :Je croyais qu'on risquait une "ivresse" à respirer une trop forte concentration d'O2 ... non ?
Ça dépend totalement de la pression ...

de l'O2 pure dans une cabine dépressurisé à 20.000ft c'est de la survie.

de l'O2 pure pour un plongeur à 50m c'est mortel.

EDIT: Gillé par Poy-Yoq