Page 1 sur 1

Pare-brise réparé à la bande adhésive, un vol Ryanair doit faire demi-tour

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:19 pm
par Warlordimi

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:23 pm
par pipo2000
Ryanair souligne que la sécurité n'a jamais été mise en danger, ce qui n'est pas l'avis des passagers interviewés par le DailyMail.
Si ils le disent alors :sweatdrop:sweatdrop

Je pensais quand même pas qu'on en était arrivé à ce niveau de foutage de gueule...:busted_re

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:27 pm
par TooCool_12f
pffff... n'est pas MacGyver qui veut, c'est tout lol


dit TC qui part jamais sans son couteau suisse "king size" et son rouleau de Duck Tape :Jumpy:

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:30 pm
par Warlordimi
TooCool_12f a écrit : Duck Tape
Han, TooCool il scotche les canards!!! Mais que fait BB??? lol

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:32 pm
par ergo
Heu .... réparer le hublot au Tape ... je veux bien voir ou c'est marqué qu'on peut .. en attendant je trouve ca bien limite !

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:37 pm
par Azrayen
Heu...

Allez, je le dis. Exemple parfait d'un non-événement monté en épingle par la conjonction de passagers "ignorants" (ce n'est pas une critique, c'est normal qu'ils ignorent et qu'ils puissent être surpris) et d'un journaliste en mal de sujet à sensation (ou n'ayant pas pris la peine de faire des recherches et/ou d'analyser le résultat de ces recherches).

Sur le 737NG, après installation d'une (nouvelle) vitre, il reste un espace entre la vitre du cockpit de nouvelles et son encadrement (fuselage).
Cet espace doit être comblé à l'aide d'un mastic pour des raisons aérodynamiques.
Le temps de séchage du mastic pouvant atteindre plusieurs heures, Boeing indique la procédure suivante (dans l'AMM) si l'avion doit être dispatché :
... If you must send the airplane before the sealant is fully cured, install Scotch 425 Aluminum Foil Tape, G00291 on the top of the sealant. ...
Donc :
Ryanair souligne que la sécurité n'a jamais été mise en danger, ce qui n'est pas l'avis des passagers interviewés par le DailyMail.
En l'occurrence, qui a raison ? Ryanair...

Bref... en se renseignant, on évite de faire la même impasse que le journaliste à l'origine de cette mayonnaise :sweatdrop:innocent::hum:

++
Az'

[edit] Au fait, le "scotch" en question n'est pas du duct tape, même s'il ressemble. Il s'agit de speed tape, truc un peu plus spécifique qui a même sa page Wikipédia. ;)

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:47 pm
par Krasno
Oui... Je n'ai pas lu la notice Boeing, mais tu parles d'un avion qui doit être "dispatché". La procédure est-elle autorisée avec des passagers ? D'autre part, il y a peut-être une petite différence entre :
- Mettre du Scotch 425 Aluminum Foil Tape, G00291 "on top of the sealant", c'est à dire en gros protéger le mastic contre le vent relatif, je suppose... et :
- Réparer une fissure (je sais pas si c'est une fissure, mais en tout cas c'est un truc à travers lequel de l'air passait) avec une bande d'on ne sait quoi (qui pourrait parfaitement être du Scotch 425 Aluminum Foil Tape, G00291).

Un détail que je comprends pas : ils parlent de mastic pas encore "fully cured". Je vois pas trop comment on peut être non "fully cured", à moins que le procédé se fasse en plusieurs étapes distinctes ?

Dans le second cas, la Foil Tape est censée étanchéifier le truc, alors que dans le premier cas, elle est juste là pour protéger un truc déjà étanchéifié... Je ne suis pas journaliste et je n'ai pas toutes les données en main, mais un zinc qui doit faire demi-tour pour ce qui apparemment peut être considéré comme un défaut d'étanchéité du cockpit, je ne pense pas qu'il soit aussi sécurisé qu'un autre zinc sans le même problème. Qu'est-ce qui se passe en cas de birdstrike, par exemple ?

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:48 pm
par ergo
:notworthy Az'

A force je vais croire que tu as lu tous les manuels ... lol


Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:54 pm
par JulietBravo
Le scotch (quel qu'il soit), ils l'avaient mis à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Publié : mar. oct. 25, 2011 7:58 pm
par Azrayen
Krasno :
- par dispatch, j'entends avec pax, effectivement ; si ce n'est pas le terme correct, mes excuses.

- une image de l'événement en question, qui illustrait l'article original dans un tabloïd britannique. Le "scotch" est bien sur le pourtour. Nulle fissure...
Image

Ce n'est pas parce que l'avion a fait demi-tour que l'étanchéité du cockpit était compromise.
Ça peut être du "principe de précaution" (bien appliqué) ou tout simplement trop de bruit (flap flap le scotch...)

ergo :
Lire tous les manuels ? Mon Dieu non ! lol
En revanche, s'interdire de réagir "à chaud" et chercher à confirmer/infirmer, ça oui, surtout quand la source est un tabloïd. :sweatdrop

Publié : mar. oct. 25, 2011 8:06 pm
par Krasno
Ah, OK, en fait l'article du tabloïd clarifie bien les choses (factuellement, il est bien plus juste que celui de rtbf) : "The Irish Aviation Authority said the tape was being used as an extra precaution to secure a new window seal. "
Ce qui confirme ce que tu dis dans ton premier post, et rend l'article de rtbf tout simplement fallacieux quand le journaliste parle de pare-brise "réparé à la bande adhésive".

Publié : mar. oct. 25, 2011 8:27 pm
par ironclaude
Attention, il y a scotch et scotch !

3M fait du scotch pour le bureau... mais aussi des rubans adhésifs très techniques qu'on peut considérer comme "semi-structuraux".

Ainsi la référence citée "Scotch 425 Aluminum Foil Tape" est un produit "high-tech".

Autre exemple, les structures de satellites sont des panneaux sandwich nidas, réalisés sans bordure pour gagner du poids, celle-ci étant remplacée par un ruban de scotch Kapton (le film orange qu'on voit sur beaucoup de structures spatiales), le risque de choc en service sur le chant des panneaux étant, la-haut, inexistant.

Pour en revenir au 737, je pense qu'ils ont peut être oublié de bien nettoyer / dégraisser les zones sur lesquelles le scotch devait aller (ou voulu gagner du temps en sautant cette étape ?)...
Le meilleur adhésif du monde, posé sur une fine couche de polluants accumulés au cours des vols, ne va pas bien coller...

Publié : mar. oct. 25, 2011 8:56 pm
par JulietBravo
ironclaude a écrit :Pour en revenir au 737, je pense qu'ils ont peut être oublié de bien nettoyer / dégraisser les zones sur lesquelles le scotch devait aller (ou voulu gagner du temps en sautant cette étape ?)...
Le meilleur adhésif du monde, posé sur une fine couche de polluants accumulés au cours des vols, ne va pas bien coller...
Cela dit sur la photo on a l'impression que c'est côté "hublot" que le scotch c'est décollé. S'il s'agissait d'un remplacement de vitre, on ne peut pas dire que cette dernière (la neuve) a accumulé des polluants au cours des vols... :sweatdrop

P.S. : Az', merci pour cette enquête très approfondie !