Engime du siècle : Pièce de Jaguar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Engime du siècle : Pièce de Jaguar

#1

Message par GunMan »

Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail d'un heureux possesseur d'une pièce de Jaguar.

Il aimerait identifier l'appareil à partir des numéros de séries gravés sur les pièces...

Vous trouverez deux photos en pièce jointe.

Mes recherches à moi n'ont pas été très fructueuses. C'est un Jag' anglais, ça me paraît certain... Pour le reste, je n'en sais rien du tout...

A vos archives :detective

:king:
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#2

Message par OldNick »

:detectiveBen c'est écrit dessus... "ENG(ine) BAY DOOR"...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Franck66 »

le but n'ai pas de savoir ce que c'est mais sur quel jaguar elle a été monté

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#4

Message par OldNick »

Ooops, J'avais mal lu! Toutes mes excuses. Effectivement, ça se corse!
Bon, au moins il y a l'air d'avoir une date : 03/76. Peut-être un début de piste...?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#5

Message par fougamagister »

Ptite question: Les Jaguar français ont été fabriqués en Angleterre ?

Edit: Il semblerait que Dassault s'en soit chargé, ce qui pourrait dire que la pièce en question vient d'un Jag anglais ? Sans aucune certitude.

Je suis d'ailleurs tombé sur ça http://www.targetlock.org.uk/jaguar/production.html
Peut-être qu'en contactant le staff il y a moyen d'avoir des infos.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

Je ne pense pas non !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#7

Message par fougamagister »

Et pourtant le lien que j'ai donné dit: "A total of 664 production Jaguars have been built, 542 of them by BAC and Dassault"

re le lien: http://www.targetlock.org.uk/jaguar/production.html
Image
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#8

Message par peyo »

En plus si ces capots moteurs sont interchangeables, ils peuvent avoir équipé plusieurs avions...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#9

Message par InaZuma »

Salut,

Deja il serait utile de savoir ou la piece a été trouvée ?

@+

Zuma
Image

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#10

Message par VireVolte_benj »

Oui ! Avec le nom et l'adresse de l'heureux possesseur :)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#11

Message par InaZuma »

Salut,

Ca, ca nous avancera pas plus je pense lol

@+

Zuma
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

Bon alors ayant un peu trempé dans la fabrication du Jaguar quand j’étais petit, j’essaye de décoder :

La répartition de la fabrication des Jaguar était :
Fuselage avant et central : Dassault-Breguet,
Fuselage arrière, voilure, empennages : BAC
Et ce pour tous les avions : Anglais, Français, Export
(sauf chez les Indiens qui ont fini par tout fabriquer sous licence chez eux).

Sur les étiquettes / plaquettes métalliques on voit effectivement que ce sont des portes moteurs, fabriquées par British Aircraft Corporation (maintenant BAE) dans l’Usine de Preston ( je me souviens y être allé une fois… dans les années 70... Ouh là là ! )

121 E signifie Jaguar Biplace, E pour les Français et B pour les British (les pièces n’étaient identifiées B que si elles étaient spécifiques à ceux-ci).
Une des étiquettes indique une date de fabrication : Mars 1975 = proche du début de la série.
Une autre liste les modifications de définitions (mod numbers) prises en compte dans la définition et la fabrication de la porte.
121 E 24 380 000 est le numéro de sous ensemble (porte) sur l’avion, et non un rang de pièce individuelle, et 281303 a l’air d’être le numéro de série de fabrication de la porte
Par contre il n’y a pas de n° d’avion sur ces plaquettes : ce type de porte était considéré comme « interchangeable » de fabrication, donc une porte « AAAA » était d’abord affectée à l’avion « XX », mais elle pouvait au gré des chantiers ou révisions se retrouver un jour sur l’avion « YY », et en cas d’endommagement être remplacée par une autre porte « BBBB » (un peu comme sur une voiture dont on a embouti une porte).

Cette « interchangeabilité », des pièces mobiles essentiellement, est utile au cours du vieillissement d’une flotte ( y a quand même eu 200 Jag chez les Français et autant chez les Rosbifs). Sur un avion « plié » localement on peut récupérer des pièces intactes qui pourront en remplacer d’autres abimées sur d’autres avions, sans qu’il y ait besoin d’en reconstruire.

La fabrication du Jaguar en France + Grande Bretagne s’étant arrêtée dans les années 80, et les avions retirés du service il y a quelques années déjà (sauf en Inde ou il s’en fabriquait encore dans les années 2000), ça commence effectivement à relever de l’archéologie…
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Belle connaissance de l'oiseau :notworthy
ironclaude a écrit :La fabrication du Jaguar en France + Grande Bretagne s’étant arrêtée dans les années 80, et les avions retirés du service il y a quelques années déjà, [...] ça commence effectivement à relever de l’archéologie…
Oui, mais c'était le plus beau :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#14

Message par squezzer »

Si cette pièce a été montée sur un Jag français, la seule façon serait de consulter la fiche matricule qui va avec cette pièce. Il devrait y être noté les dates de pose et dépose, les n°des avions et les réparations que la pièce a subies.

Il se peut qu'elle ait été montée alternativement sur des jag étrangers au cours de son histoire mais comme chacun possède son propre système de suivi des pièces, je ne pense pas que la recherche soit facilement réalisable.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je transmet à l'intéressé ;-) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »