Et le commandant de bord revint des toilettes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

Et le commandant de bord revint des toilettes

#1

Message par Don Diego 2000 »

http://www.leparisien.fr/faits-divers/e ... 629720.php

... ça fait un vario à environs -12000 ft/mn o_O
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#2

Message par El Doctor »

Euh... Le journalisss, là, il pane que dalle aux avions, non ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3702
Inscription : 20 novembre 2003

#3

Message par Flyingtom »

El Doctor a écrit :Euh... Le journalisss, là, il pane que dalle aux avions, non ?
Encore un journaliste sportif qui essaie de faire du sensationna..., sentasion..., un scoop quoi !

:exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Regarder avant d'agir, un bon principe dont le F/O se souviendra sans doute mieux désormais. ;)

Plus techniquement :
Le "un bouton de commande de direction" est la commande du trim de lacet.
Sur 737-700, les deux commandes sont proches (~10 cm) mais pas identiques...
http://www.airliners.net/photo/KLM---Ro ... 0a29237156
=> Il s'agit des deux rotacteurs au centre du pedestal, les plus proches du photographe.
=> Le plus petit (et le plus proche) : commande de la porte
=> Le plus gros (et plus avancé) : commande du trim

El Doctor : C'est dans un canard généraliste. Pas sûr que "trim en lacet" parle à bcp de monde ;)
Cela dit, je ne vois pas non plus vraiment l'intérêt de l'article... Il ne doit rien se passer d'autre.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#5

Message par Don Diego 2000 »

El Doctor a écrit :Euh... Le journalisss, là, il pane que dalle aux avions, non ?
"Journaliste" et "rien comprendre aux avions" dans la même phrase c'est un pléonasme quelque part :biggrin:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Tssss, vilain :busted_bl
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

Az, t'as été capable d'expliquer un truc un peu technique en peu de mots, ne me dit pas que le pisse-copie en question n'en est pas capable ? Au lieu de ça, il utilise "piqué inversé", "chute affolante et mortelle", "putain z'ont bien failli crever", "merde, ça aurait fait de chouettes photos", bref, rien.

Comme je dis, "quand tu connais pas, tu fermes ta gueule".
Cette devise devrait être gravée dans le marbre à l'entrée de toutes les écoles de journalisme.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

El Doctor a écrit :Euh... Le journalisss, là, il pane que dalle aux avions, non ?
C'est clair qu'il ne maîtrise pas le jargon de la profession. D'un autre côté, si il veut être compris de ses lecteurs (il ne faut jamais prendre les lecteurs pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont) ce n'est pas forcément inutile de ne pas les dérouter avec des mots compliqués... Même pour les derniers à savoir encore lire...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#9

Message par El Doctor »

fredem a écrit :C'est clair qu'il ne maîtrise pas le jargon de la profession.
On ne le lui demande pas. Pas la peine d'utiliser "lacet" ou un truc de genre, ça rappelle seulement aux lecteurs qu'ils doivent acheter une nouvelle paire de chaussures. Seulement, un journaliste est avant tout quelqu'un capable d'expliquer, c'est censé être la base du métier. Mais ça fait belle lurette que le modèle professionnel de ces gens-là, c'est Claire Chazal...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#10

Message par raoul volfoni »

Faut bien parler de la compagnie qui reçoit le 1er exemplaire de 787 tout de même...

Ah, on me fait signe dans l'oreillette que c'est pas le même genre d'avion... et que la chasse et l'ouverture des soutes ne sont pas placées au même endroit... :)
Image Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par bandini »

El Doctor a écrit :Az, t'as été capable d'expliquer un truc un peu technique en peu de mots, ne me dit pas que le pisse-copie en question n'en est pas capable ? Au lieu de ça, il utilise "piqué inversé", "chute affolante et mortelle", "putain z'ont bien failli crever", "merde, ça aurait fait de chouettes photos", bref, rien.

Comme je dis, "quand tu connais pas, tu fermes ta gueule".
Cette devise devrait être gravée dans le marbre à l'entrée de toutes les écoles de journalisme.
Enfin heureusement que t'es pas journaliste non plus, parceque point de vue compte-rendu biaisé, ton résumé de l'article est pas mal.

A 131 degré d'inclinaison, l'avion n'est pas "quasiment renversé", mais il l'est quand meme au 3/4, quelle vilaine éxageration. Quand à savoir quel bouton ou manette est actionné, je crois que le lecteur s'en fout.

Par contre on a l'alti de départ, d'arrivé, le temps que ça dure, l'angle de piqué et l'attitude de l'avion. Bref, l'essentiel. Après on peut discuter de l'usage des adjectifs qui sont là pour rajouter un peu de sensation, mais bon, peut etre que c'est une façon tout à fait banal d'exploiter un avion de ligne.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

El Doctor a écrit :Seulement, un journaliste est avant tout quelqu'un capable d'expliquer, c'est censé être la base du métier.
Pas certain.

Et puis surtout, le fait de faire rédiger les brèves sans importance sur le site web par le stagiaire pas encore lâché Nespresso, c'est juste une nécessité économique. D'autre part, je ne connais aucune école de journalisme qui ait l'option "vocabulaire technique et bon usage" ainsi que le cursus "tout ces domaines que vous ne connaissez pas et sur lequel vous n'écrirez peut-être qu'un seul papier mais qui vous vaudra les moqueries sur C6". D'autre part, la proportion de connaisseurs aéro (je ne parle même pas d'experts) au sein des rédactions est sans doute à peu près la même que dans le reste de la population française, il est donc logique d'être confronté quasi systématiquement à ce genre de problème.

Le soucis, c'est qu'ici et ailleurs, on en reste au débat : bhhou, qu'il est nul ce journaleu qui fait pas la différence entre un Spit et un Boeing 747ERF, au lieu de se poser les bonnes questions :

heu... il s'est passé quoi en fait dans ce cockpit ? dans un 737-700, le déverrouillage de la porte du cockpit, c'est sur la console ou il a accroché quelque chose en se retournant pour virer le loquet de la porte ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#13

Message par Don Diego 2000 »

Ouais bon de toute façon c'est surtout le coté un peu cocasse de la situation qui était intéressant, il n'y a pas de quoi faire une dissert' de philo. Bon je me demande surtout si ils n'ont pas confondu 2000m par 2000ft
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3977
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

bandini a écrit :A 131 degré d'inclinaison, l'avion n'est pas "quasiment renversé", mais il l'est quand meme au 3/4, quelle vilaine éxageration.
Ouais, m'enfin, 131 d'inclinaison et les passagers ne se rendent compte de rien, c'est un peu bizarre comme info. Je veux bien croire que les plateaux-repas n'étaient pas encore servis, mais quand même... :huh:

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#15

Message par raoul volfoni »

Si Mermoz était allé pisser, c'est qu'il était au moins sur un plan de vol de croisière (altitude / cap etc.)

Enfin, je suppose :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

El Doctor : Merci :) Oui je peux expliquer, mais ça fait nettement moins sensationnel comme ça, non ? (et ça m'atterre que ce soit un critère, mais c'est le cas)

Sinon, c'est amusant que l'info "(re)ssorte" le 28, alors qu'elle a été publiée dès le 8 (deux jours après l'incident)... qui a appuyé sur le bouton bis de la consoles des dépêches ? Plus probablement, comme le note raoul volfoni, il "faut parler d'ANA" et pas juste pour (re)dire qu'elle va avoir le/son premier 787 dans pas longtemps.

fredem : "les bonnes questions" => as-tu vu mon post #4 ? :detective

Don Diego 2000 : FL410=>FL350, c'est bien 6000ft/2000m de delta.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

bandini a écrit :Enfin heureusement que t'es pas journaliste non plus, parceque point de vue compte-rendu biaisé, ton résumé de l'article est pas mal.
Ah ? J'ai du lire très vite, alors. Mais c'est pas grave, le journaliss l'a écrit encore plus vite.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1650
Inscription : 09 juillet 2005

#18

Message par ceramix »

raoul volfoni a écrit :Si Mermoz était allé pisser, c'est qu'il était au moins sur un plan de vol de croisière (altitude / cap etc.)

Enfin, je suppose :)
Ouais, biiiiizare, aux toilettes il a du se rendre compte qu'il y avait un problème.

ne me cherchez pas, je vais chercher la serpillère :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#19

Message par Don Diego 2000 »

Azrayen a écrit : Don Diego 2000 : FL410=>FL350, c'est bien 6000ft/2000m de delta.
Pas faux ! Bon bah bonjour les oreilles !!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

#20

Message par fredem »

Azrayen a écrit : fredem : "les bonnes questions" => as-tu vu mon post #4 ? :detective
Zut ! ça s'est vu que j'ai diagonalisé !

:exit:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#21

Message par bidou »

Comme je dis, "quand tu connais pas, tu fermes ta gueule".
Cette devise devrait être gravée dans le marbre à l'entrée de toutes les écoles de journalisme.
Ils n'ont plus qu'à apprendre le langage des signes....

Bon d'accord j'arrête, de toute façon le bombardement c'est pas mon truc...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#22

Message par Azrayen »

Don Diego 2000 a écrit :Pas faux ! Bon bah bonjour les oreilles !!
Pourquoi les oreilles ? En cabine, ça a donné ~8000ft => ~8000ft :innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#23

Message par Don Diego 2000 »

Azrayen a écrit :Pourquoi les oreilles ? En cabine, ça a donné ~8000ft => ~8000ft :innocent:
J'ai pas l'habitude des avions pressurisés désolé :biggrin:

Ceci je me demande quel sont les limites du système dans une descente brutale ?
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8701
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par rollnloop »

Les ergonomes de chez Boeing vont peut être se pencher sur la console centrale ?

En tout cas avec leurs connerie de portes blindées, Ben Laden, même mort, tient sa vengeance posthume: ce n'est certainement pas le dernier incident/accident où la porte blindée verrouillée est/sera impliquée.

Hormis le fait que l'erreur de manipulation aurait pu être fatale du fait du level bust, bravo pour avoir rattrapé le coucou en 6000ft en partant de 131° d'inclinaison, sur un ligneux en croisière, ça ne me paraît pas gagné d'avance, j'aurais imaginé jusqu'à 15000ft.

Chez Airbus les commandes sont différentes, pas le même risque de confusion. Par contre le bouton de la caméra de la porte et celui du rudder trim reset sont les mêmes, personne n'est parfait.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Ce qui me laisse dubitatif, c'est ça :
L'appareil a basculé vers la gauche à 131 degrés, se retrouvant quasiment ventre en l'air et le nez pointé vers le bas jusqu'à 35 degrés.

Il faisait alors nuit et, sans repère visuel extérieur, les personnes à bord ne se sont manifestement pas rendu compte de la position étrange de l'aéronef, même si certains ont après coup indiqué avoir ressenti des douleurs aux oreilles.
Dans un avion ventre en l'air, même sans y voir, on doit bien se rendre compte de quelque chose, quand même, genre tout qui tombe vers le plafond, y compris les passagers non attachés. Ou alors, le manche était tiré au taquet et les G positifs ont contré l'apesanteur.

Ca me parait un peu étrange. Qu'il ait fait une tranche, je veux bien, mais du vol dos ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »