Page 1 sur 1

Inversion du roulis après le mach?

Publié : jeu. sept. 15, 2011 8:04 pm
par Pougatchev
Dans lock on j'ai noter ce phénomène il y a bien longtemps, en effet à une certaine vitesse après le mur du son, le roulis au manche est inversé...

PS: manche a droite roulis a gauche et vice versa

Réalité, bug?

Cette question me turlupine et j'aimerais trouver une explication :sweatdrop

Merci d'avance a ceux qui m’éclaireront cette obscurité :notworthy

Publié : jeu. sept. 15, 2011 8:32 pm
par Franck66
dans mes souvenirs d'aérothermo (plus de 20 ans), passé la mach certaines règles (pas sur de bien m'exprimer) s'inversent.

Par exemple, pour accélérer le flux à la sortie de la tuyère il ne faut plus réduire la section mais l'augmenter et donc passer d'une tuyère convergente à divergente mais je ne me rappelle pas qu'il y ai une influence sur la portance, bonjour la difficulté du pilotage, il te faudrait aussi pousser pour monter

Publié : jeu. sept. 15, 2011 8:41 pm
par Robin Hood
Pour préciser la chose, ça se passe non pas au-dessus du mach, mais plutôt à très haute vitesse indiquée (750-800 kts), et l'inversion est en effet uniquement en roulis.
Je ne sais pas non plus si c'est réaliste ou bien du grand n'importe quoi :sweatdrop

Publié : jeu. sept. 15, 2011 8:42 pm
par Krasno
Ca peut arriver sur certains avions, mais ça ne devrait pas sur les avions de LO, et ça n'a pas de rapport avec le mach. Plus tu vas vite, plus ton aileron exerce une force importante sur l'aile quand tu le braques ; si tu vas vraiment trop vite, ton aileron va exercer une force tellement importante qu'il va tordre l'aile, et produire l'effet inverse.

Par exemple en roulis à gauche, ton aileron droit se baisse, va avoir tendance à pousser le bord de fuite vers le haut, ce qui réduit l'incidence de ton aile... Et te fait rouler vers la droite.

C'est arrivé par exemple pour les premiers Spits (MkI seulement, je crois), avant qu'ils ne renforcent l'aile. Mais sur le type d'appareils qu'on trouve dans LO, il ne devrait pas y avoir ce genre de problèmes. Je ne pense pas que le passage du Mach puisse créer ça.

Publié : jeu. sept. 15, 2011 8:52 pm
par Puppetmaster
+1 avec Krasno

ça doit être un bug, pas le souvenir d'avoir entendu parlé d'inversion de commande en roulis à partir d'un certaine vitesse au dessus du Mach.

Par contre ça existe en tangage (mach tuck, cf wikipedia) mais dans le domaine transsonique, mais il y a longtemps que l'on sait résoudre le problème.

Publié : jeu. sept. 15, 2011 9:06 pm
par Bensky
Ca se produit en transsonique, quand l'onde se créée seulement sur une partie de la voilure, c'est démontré dans la formation sur ajet.

Là faudrait faire un dessin mais suis un peu faignasse

Publié : jeu. sept. 15, 2011 9:08 pm
par kev-47
Ou un simple décrochage de l'aileron, mais j'en doute quand même :/

Publié : jeu. sept. 15, 2011 10:31 pm
par DeeJay
Bensky a écrit :Ca se produit en transsonique, quand l'onde se créée seulement sur une partie de la voilure, c'est démontré dans la formation sur ajet.

Là faudrait faire un dessin mais suis un peu faignasse
Yep ... est ce nécessaire de confirmer ;) ... mais je confirme quand même ... c'est en transsonique (pour de faible débattements, en tt cas sur AJet)

Publié : ven. sept. 16, 2011 4:00 pm
par Pougatchev
Merci a tous pour cet eclaircissement :notworthy

Ça arrivait sur Lock on en 27 mais effectivement ce fut certainement un bug, a confirmer avec GGTharos chez ED.

Publié : ven. sept. 16, 2011 4:43 pm
par TOPOLO
Si c'est un bug, alors il ya pas mal d'avions qui ont des comportement proche du bug...,
L'exemple le plus documenté sur le sujet me semble être les F-18A,B,C,D qui souffrent d'un syndrome de wingdrop en transonique, ressemblant à une forme d'inversion de la commande de roulis, en gros je mets du manche à gauche est c'est l'aile droite qui descend (et assez brutalement en plus), en gros l'abaissement de l'ailieron augmente le courbure de l'aile droite, et sous ceratines condition de mach et d'incidence, cela peut conduire à une sorte de décrochage de l'aile droite qui la fait s'enfoncer, en opposition à l'intention du pilote.

Publié : ven. sept. 16, 2011 6:03 pm
par Pougatchev
Réponse de ED!

Je cite GGTharos (l'homme qui sait tout de chez ED, y compris le prochain module...)

Il s'agit en effet de l'ancien code Lock On, mais qui sait, les modèles de vols seront peut être mis a jour dans le futur :yes:

Ce mec c'est le roi du tease, info ou intox, a vous les studios lol