Quel est le prix du 14 juillet ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Quel est le prix du 14 juillet ?

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour à tous, je me demandais quel était le prix réel du défilé militaire du 14 juillet ? (vu qu'en ce moment il y'a un débat pour le supprimer)
Parce que j'imagine que mobiliser tout ce monde la, bloquer les rues de paris etc ca doit couter sacrément cher non ?
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

#2

Message par GoLiaT »

Houlala le sujet glissant:sweatdrop
Pwet
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28401
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Ghostrider »

le prix d un concert sous la tour Eiffel ??
Le prix de l arrivée du tour de france sur les champs ??

coté mili : pas grand choses les mili ne sont pas payé en heures supp et les frais de matos sont dans le budget de fonctionnement .

Combien coûte la coupe du monde de foot ou les JO ???? ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#4

Message par baz0991 »

Entre 3 et 4 millions d'euros selon les médias.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Ghostrider a écrit :le prix d un concert sous la tour Eiffel ??
Le prix de l'arrivée du Tour de France sur les Champs ??

Ccoté mili : pas grand chose, les mili ne sont pas payés en heures sup' et les frais de matos sont dans le budget de fonctionnement.

Combien coûte la coupe du monde de foot ou les JO ???? ;)
Bien répondu pour essayer de couper court aux polémiques... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#6

Message par pipo2000 »

baz0991 a écrit :selon les médias.
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre la "méthode de calcul" et les hypothèses "des médias". Par ce qu'à part recracher les chiffres du SIRPA je ne vois pas trop comment ils ont bien pu s'y prendre.... Par exemple en plus des coûts il y a certainement des gains encore plus difficiles à estimer (recrutement, moral des troupes..).

En fait la polémique elles est plutôt sur: "faut il encore faire parader nos troupes?"... question insoluble à mon sens.


Petite question historique. Connaissez vous l'origine du défilé? (date et but recherché)
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1935
Inscription : 04 janvier 2009

#7

Message par Mongoose »

Ghostrider a écrit :le prix d un concert sous la tour Eiffel ??
Le prix de l arrivée du tour de france sur les champs ??

coté mili : pas grand choses les mili ne sont pas payé en heures supp et les frais de matos sont dans le budget de fonctionnement .

Combien coûte la coupe du monde de foot ou les JO ???? ;)


C'est clair que j'apprécie, moi contribuable, que l'on me présente annuellement nos forces armées et ses hommes aux services de la Nation

C'est clair que j'apprécie moins, moi contribuable, que des Compagnies de CRS ou Légions de Gendarmes Mobiles soient mobilisées pour pouvoir permettre à un chanteur de faire son business au Stade de France.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

pipo2000 a écrit :Petite question historique. Connaissez vous l'origine du défilé? (date et but recherché)
Des réponses...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fil ... 14_juillet
À l'origine une fête populaire, les réjouissances du 14 juillet deviennent militaires pendant le Directoire. Sous Napoléon Ier, la fête perd considérablement de son importance, et il faut attendre la fin du XIXe siècle et la Troisième République pour que le 14 Juillet revienne à l'honneur. En 1880, la fête de la Fédération devient fête nationale par adoption du Sénat le 28 juin ; un décret du 6 juillet y associe par ailleurs une manifestation militaire. Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues (Alsace et une partie de la Lorraine). En 1880, un défilé militaire, réunissant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et en présence du Président de la République Jules Grévy se déroule sur l'hippodrome de Longchamp. Jusqu'en 1914, la fête du 14 Juillet reste à Longchamp.
Après la Première Guerre mondiale, le défilé a lieu sur les Champs-Élysées2 ; en 1919, les maréchaux vainqueurs à cheval — Joffre, Foch et Pétain — défilent ainsi à cheval sur les Champs pour le « Défilé de la Victoire ». Des unités de vétérans ayant combattu au sein des troupes alliées défilent également. Le défilé passe sous l'Arc de Triomphe, la tombe du Soldat inconnu n'étant installée sous l'Arc qu'en 1921.

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#9

Message par VireVolte_benj »

Et un défilé de drakkars ça coute combien ? :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

#10

Message par Kamov »

VireVolte_benj a écrit :Et un défilé de drakkars ça coute combien ? :sorcerer:

Demande à Eva Joly elle doit savoir lol
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#11

Message par Ric »

Attention, ça glisse...
ImageImage

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#12

Message par firag »

Mongoose a écrit :
C'est clair que j'apprécie moins, moi contribuable, que des Compagnies de CRS ou Légions de Gendarmes Mobiles soient mobilisées pour pouvoir permettre à un chanteur de faire son business au Stade de France.
mais je crois que l'Etat envoie la facture après. on en a parlé pour l'organisation du meeting de la Ferté.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#13

Message par ChrisDNT »

cette trouille, partout, tout le temps... vous imaginez la dernière case d'un album d'Astérix avec tous les personnages un gros baillon sur la bouche. Triste époque.

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#14

Message par squezzer »

baz0991 a écrit :Entre 3 et 4 millions d'euros selon les médias.
Selon les médias...Bon, ben, ça doit pas être ça alors...:sweatdrop

Je suis toujours perplexe devant ce genre d'info. Ayant moi-même trempé dans de sombres combines pour tenter d'évaluer des couts, des heures de travail pour produire quelque chose etc, etc, je peux t'assurer que rien n'est moins évident. D'autre part, il faudrait connaitre les hypothèses de calcul et le périmètre de ce qui est pris en compte. Par exemple (exemple qui n'a rien à voir avec le défilé du 14 juillet car les hommes sont payés de toute façon), admettons que le pilote qui passe au dessus des Champs vole 1 heure et qu'il soi payé 50 euros de l'heure. Le défilé comptant 10 pilotes, la part des soldes est donc de 500 euros.

Oui mais, le pilote a préparé sa mission, il à donc travaillé avant le vol, ce qu'ont également fait les autres pilotes, soit 1hx10 pilx50 euros=500 euros

La facture passe donc à 1000 euros. Ensuite ils vont retourner vers leurs bases, et avant le 14 ils se sont entrainés. Tout l'entrainement n'est pas spécifique au 14 juillet mais tout l'entrainement y participe à un degrés plus ou moins fort...Quand est-ce qu'il faut arrêter de compter?

Cherchez pas, y a pas de réponse: ça dépend des hypothèses de départ et du périmètre pris en compte dans l'étude. Bref, Jules dira le 14 juillet c'est 4 millions, Lucien dira 10,50 euros...et ils auront raison tous les deux.

Bon, mon exemple est un peu capillotracté mais je n'ai pas plus percutant pour l'instant mais je crois que tu as saisi le concept.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#15

Message par squezzer »

baz0991 a écrit :Entre 3 et 4 millions d'euros selon les médias.
Selon les médias...Bon, ben, ça doit pas être ça alors...:sweatdrop

Je suis toujours perplexe sur ce genre d'info; ayant moi-même trempé dans de sombres combines pour tenter d'évaluer des couts, des heures de travail pour produire quelque chose etc, etc, je peux t'assurer que rien n'est moins évident. D'autre part, il faudrait connaitre les hypothèses de calcul et le périmètre de ce qui est pris en compte. Par exemple (exemple qui n'a rien à voir avec le défilé du 14 juillet car les hommes sont payés de toute façon), admettons que le pilote qui passe au dessus des Champs vole 1 heure et qu'il soi payé 50 euros de l'heure. Le défilé comptant 10 pilotes, la part des soldes est donc de 500 euros.

Oui mais, le pilote a préparer sa mission, il à donc travaillé avant le vol, ce qu'ont également fait les autres pilotes, soit 1hx10 pilx50 euros=500 euros

La facture passe donc à 1000 euros. Ensuite ils vont retourner vers leurs bases, et avant le 14 ils se sont entrainés. Tout l'entrainement n'est pas spécifique au 14 juillet mais tout l'entrainement y participe à un degrés plus ou moins fort...Quand est-ce qu'il faut arrêter de compter?

Cherchez pas, y a pas de réponse: ça dépend des hypothèses de départ et du périmètre pris en compte dans l'étude. Bref, Jules dira le 14 juillet c'est 4 millions, Lucien dira 10,50 euros...et ils auront raison tous les deux.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#16

Message par baz0991 »

Je donnais juste l'info que j'avais entendu dans les médias. Après, je polémique pas, car ce que coûte le défilé du 14 juillet, que ce soit 4 millions ou 5 euros, je m'en bat les rondelles ;-)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#17

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Quand j'entend certaines choses, je suis vert...

et je détèste ca...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

#18

Message par Cat »

50€ de l'heure ???? On nous aurait menti ?? lollollol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#19

Message par Tom38000 »

Bah par exemple une heure de vol sur M2000 c'est quoi ? 10 000 euros non ? y'en avait combien au dessus de paris ?
Enfin bon moi je voulais surtout savoir si ce défilé était superflu ou non, parce que quand on voit les coupes qu'ils font un peu partout (et meme dans le budget de la défense), les annulations de projets etc...
Et puis une armée elle est la pour savoir organiser un défilé ou se mobiliser à fond pour gagner ses guerres ? Si c'est le 2ème cas, pourquoi ces 3-4 millions n'ont pas été dépensés dans l'achat d'une quarantaine d'AASM par exemple ? On en a pourtant besoin à ce qu'il parait (bon l'info m'a pas l'air très sure, mais quand même)...
Bon je pense qu'aucun chiffre officiel réel n'existe, et c'est bien dommage ! Du coup les estimations sont bien différentes comme dit squezzer.

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#20

Message par EVC214_Turban »

Economies de bouts de chandelles, et autres comptages de haricots. C`est pas le defile qui va ruiner la France ou lui faire perdre une guerre.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#21

Message par baz0991 »

Quand on voit le cout d'une journée d'utilisation du Charles (9 millions d'euros/jour, selon les médias)...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#22

Message par Dafs »

J'en parlais aujourd'hui même, et je disais par exemple, que les pilotes doivent de toute façon piloter et les avions voler pour entretenir le "niveau" des pilotes.

D'une manière générale, je dirais que le défilé implique une certaine quantité de dépense qui se situe uniquement au niveau de la logistique (amener les hommes et les véhicules à paris). Ça ne doit donc pas couter si cher que cela ...

J'aurais préféré qu'une certaine personne parle plutôt de la garden party qui se passe juste après mais bon, c'est un autre sujet :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#23

Message par jojo »

Encore une fois ces chiffres ne veulent rien.

Une Mirage ne crame pas 10 000€ de kéro à l'heure, et il n'utilisera pas systématiquement 10 000€ de pièces de rechange pour 1h de vol.

Sinon tous les mecs qui bossent sur l'avion son payé aussi quand l'avion ne vol pas.
Même chose pour les 2000 marins du CDG. Et les avions s'ils ne volaient pas depuis le CDG voleraient depuis Landivisiau etc...

Alors 9m€, pourquoi pas 10 ou 8???

àbaz0991
Avant que le porte-avions parte certains se demandaient pourquoi il n'était pas déjà parti, maintenant on commnce à entendre que c'est trop chèrs, faudrait savoir!:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#24

Message par pOy-yOq »

jojo a écrit :Une Mirage ne crame pas 10 000€ de kéro à l'heure, et il n'utilisera pas systématiquement 10 000€ de pièces de rechange pour 1h de vol.
En l'occurrence on est quand même capable de calculer le prix de revient horaire d'un avion. Les aéroclubs le font, l'armée en est capable. :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#25

Message par jojo »

Certes mais dire le 14 Juillet coute temps en cumulant le coût des heures de vol des avions n'a pas de sens. C'est un jour parmis d'autres. S'ils n'avient pas fait ces heures de vol le 14/07, ils les auraient fait un autre jours, et au bilan à la fin de lannée c'est peanuts!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »