Page 1 sur 1

Impressions sur les MNA 2011

Publié : lun. juil. 04, 2011 11:01 pm
par flavonoide
Bonsoir,
Il me vient l'envie de partager (de me décharger) d'une impression que j'ai ressentie après les meetings de St-Diz et Luxeuil, pour les deux le dimanche : est-ce que l'Armée de l'air est au bout du rouleau ?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre mais j'ai vraiment le sentiment qu'on est arrivé à une limite au niveau des moyens :
malgré une organisation qui s'améliore franchement au fil des années, et même si la météo sur la BA 113 était assez pourrie, ma conclusion globale est mitigée :
pas de solo Alphajet, pas d'AWACS, pas de C-135FR, le Transou en version light, évidemment pas de F-1 en vol et des alliés à dose homéopathique pour achever le tableau. On en est à boire comme du petit lait des présentations Bravo des 2000N, pas une seule truelle bleue en vol, c'est plus qu'étonnant !
C'était probablement du à un effet "Libye" mais je ne peux m'empêcher d'être un peu inquiet devant ce sentiment de "tension" des moyens.
Est-ce que je suis le seul à éprouver cela ?

Publié : lun. juil. 04, 2011 11:25 pm
par greg765
Regardes le post sur le 14 juillet, le constat est le même !

Effectivement, Tchad + Libye + Afghanistan + PO et ça donne ça. Effectivement, on approche les limites !

Publié : lun. juil. 04, 2011 11:34 pm
par flavonoide
Absorbé par la rédaction de mon post, je ne l'avais pas encore vu !
On en arrive tous à la même conclusion, malheureusement ...
Il ne faudrait pas qu'un conflit d'intensité plus haute survienne.

Publié : lun. juil. 04, 2011 11:53 pm
par ironclaude
C'est encore pire pour les Anglais, qui sont passés sous la masse critique avec les dernières "réformes".

Heureusement, ils ont le Battle of Britain Memorial Flight pour défiler dans les grandes occasions style mariage princier, sinon la RAF en serait piteusement absente...

:exit:

Publié : lun. juil. 04, 2011 11:57 pm
par GunMan
Question : Comment sont gérés les MNA en terme de budget ?

Une idée du budget global d'un MNA ?

J'imagine que les moyens militaires ne sont pas comptabilisés, mais, qui paye les participants civils ?

Publié : mar. juil. 05, 2011 8:37 am
par Bensky
L'Armée de l'air, octroie une soulte à la FOSA qui la gère selon son bon vouloir.
Quelques gros sponsors (Dassault, Agpm...) amènent un complément, mais plutôt en terme de participation d'avions (Md311-312..).
Le Sirpa met une petite dotation aux bases directement pour la partie com ou éventuellement avions anciens (peu vu le montant). Le complément c'est le budget de la base, qui peut être renfloué par la vente des boissons ou autre goloteries.

Ca c'était l'année dernière, ça a peut être un peu changé avec l'évolution des règles comptables des Armées.

Publié : mar. juil. 05, 2011 8:38 am
par Bensky
greg765 a écrit :Regardes le post sur le 14 juillet, le constat est le même !

Effectivement, Tchad + Libye + Afghanistan + PO et ça donne ça. Effectivement, on approche les limites !
+ Djibouti + EAU + pays baltes

Publié : mar. juil. 05, 2011 10:37 am
par Bono1979
Oui enfin même si il y a un soucis de disponibilité des avions que je conçois trés bien, ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est la présence de deux Mirage F1 dimanche à Luxeuil et qu'aucun ne soit mis en l'air. D'autant qu'on ne pourra plus en voir voler encore pendant 10 ans à priori, bref...

Un autre truc, j'ai pas fais de MNA l'an dernier donc je sais pas si c'était déjà le cas. Mon dernier MNA était celui de Reims si je ne me plante pas. Mais après St Dizier et Luxeuil cette année j'ai vraiment du mal à comprendre la disposition des avions en mode on aligne tout sur le parking le long du taxiway, aussi bien ce qui sera présenté que non présenté. Avant on avait une grosse zone statique (oui je sais il y a moins d'avions pour cause d'Harmattan, etc.) ou on pouvait se balader et une longue zone le long du taxiway ou se mettre pour voir les démos. Là on a vraiment l'impression d'être tous entassés au même endroit et au final on y perd vraiment je trouve. Bref, j'ai trouvé ça extrêmement mal foutu, au point que j'ai vraiment hésité à aller à Luxeuil après St Dizier alors que c'est pas trop loin de chez moi. Au final j'y suis allé me disant que ce serait peut être différent + il faisait beau + B52. Mais très déçu par ça même si au final on voit des avions et ça fait toujours plaisir, du coup je pense que l'an prochain je vais bien réfléchir avant d'éventuellement me rendre à un MNA.

Sinon le gars qui a la poisse, dans les programmes ce que j'attendais vraiment c'était le lancaster+ spit+ ... à St Diz, et le B52 à Luxeuil chose que j'ai jamais vu. Les premiers annulés pour cause de mauvais temps au dessus du Chanel et le second pour cause de problème a u moteur, bref la poisse je vous dis...

Un gros point positif tout de même pour Luxeuil, au risque de subir les foudres de certains, on a pas eu a subir les cerf-volants...

Publié : mar. juil. 05, 2011 6:54 pm
par fougamagister
Je partage assez cette déception, je ne fais pas bcp de meetings mais j'en ai une petite dizaine à mon actif et j'ai aussi constaté une baisse d'intérêt des plateaux présentés.
Mention spéciale aux 2 Harriers anglais présentés en statique au meeting d'Ambérieu en Bugey en 2006 (?) ... ne valait-il pas mieux en faire venir un seul et le faire voler ?? bref ... Dijon 2007 (ou 2008 raaaaa les dates!) a fini par me dissuader d'aller à des MNA.

Publié : mar. juil. 05, 2011 7:59 pm
par Dafs
D'une manière générale je suis assez d'accord avec vous.

Qu'une chose soit bien claire, je ne critique pas l'armée de l'air et surtout pas ses militaires (et civils) qui font tous ce qu'ils peuvent pour assurer le maximum :notworthy

Première réflexion : depuis 2 - 3 ans il n'y a plus 5 meetings de 1 jour mais 3 de 2 jours ... on gagne beaucoup en intensité, puisqu'une fois qu'on est sur place, on en prend plein les mirettes sur 2 jours, mais on perd énormément en terme de répartition sur le territoire. Cet année par exemple, 3 meeting dont deux dans le nord est et un dans le sud ouest ... moi qui habite dans le sud est, paye tes km pour aller en voir un ... alors pourquoi avoir changer cette "organisation" ?

Deuxième réflexion : loin de moi l'idée que nous sommes boudés par les autres pays, mais on voit trop rarement des avions étrangers chez nous ... un F-16 Belge ou Hollandais par ici et un F-18 Suisse par là et, bien souvent, c'est tout ! On voit trop rarement des harrier (anglais ou espagnol), des tornado (anglais, allemand ou italien), des B-1B et des B-52 probablement souvent de passage en Angleterre, des avions d'origines soviétiques, des F-15 de lakenheath, des AH-64 anglais, etc ... Ou alors, il ne faut pas avoir peur de faire des centaines voir des milliers de km pour en voir plusieurs dans cette liste.

Et par dessus tout, on commence a subir notre politique sur les restrictions budgétaires ...

Publié : mar. juil. 05, 2011 8:09 pm
par LighTning
Dafs a écrit : Et par dessus tout, on commence a subir notre politique sur les restrictions budgétaires ...
Tu réponds toi même à tes questions.
Il n'y a plus de sous pour la Défense que ce soit en France ou ailleurs en Europe. Alors on grapille le moindre centime afin de boucler le budget. Le budget meeting non prioritaire en fait donc les frais.

Les Armées en Europe sont anémiques et les opérations en Libye montrent à tout un chacun la réalité.

Publié : mar. juil. 05, 2011 8:19 pm
par Dafs
LighTning a écrit :Tu réponds toi même à tes questions.
Il n'y a plus de sous pour la Défense que ce soit en France ou ailleurs en Europe. Alors on grapille le moindre centime afin de boucler le budget. Le budget meeting non prioritaire en fait donc les frais.

Les Armées en Europe sont anémiques et les opérations en Libye montrent à tout un chacun la réalité.
J'aurais même du aller plus loin dans mon raisonnement en écrivant plutôt : "Et par dessus tout, on commence a subir notre politique sur les restrictions budgétaires et sur ce qu'on souhaite faire de notre armée de l'air dans les années à venir"

Ils seront drôles les futurs meetings avec que des rafale :wacko:

Le quoi le jaguar ? le mirage IV ? le mirage F1 ? c'est quoi tout ça ?? :crying:

Publié : mar. juil. 05, 2011 8:42 pm
par El Doctor
LighTning a écrit :Il n'y a plus de sous pour la Défense
C'est pas qu'il n'y a pas de sous, c'est qu'il est très mal réparti et employé. Mais bref...

Publié : mar. juil. 05, 2011 9:45 pm
par pappy2
Ben surement que le problème dans la défense c'est :.....
que pour l'instant c'est la finance qui commande.....:exit:

@+Pappy2

Publié : mer. juil. 06, 2011 8:51 am
par Milos
pappy2 a écrit :que pour l'instant c'est la finance qui commande
Non, pas pour l'instant. Ca a toujours été le cas. Quand je suis rentré à l'armée, en 1981, on en parlait déjà :wacko:

Publié : mer. juil. 06, 2011 9:03 am
par Bensky
Le choix de limiter le nombre de MNA et avant tout un coup d'organisation un peu réduit, et même si ça pose d'autres soucis (répétition le vendredi pas toujours adapté au rythme des civils notamment) ça semble satisfaire la FOSA qui est "LE" organisateur des MNA.

Pour le Sud est, désole mais ça n'est pas là que l'AA a le plus d'implantation....Quoique c'est en train de changer.

Pour la présence d'étranger, en général ça marche sur le principe de la réciprocité. Donc moins on en envoie moins on en voit ; ceci dit il est vrai que tous les pays européens rognent les budgets.


Dafs :
La présence en statique ou dynamique est complétement différente. Une dynamique ça demande un pilote expérimenté (un minimum), qui s'entraine (un minimum), alors qu'un statique, t'envoie un Pim avec une brosse à dent et 5 patchs à vendre et zou.

Publié : mer. juil. 06, 2011 10:15 am
par El Doctor
Et une bouteille de Jack.

Publié : mer. juil. 06, 2011 10:47 am
par Bensky
Ah ouais pour se rincer les dents....

:exit:

Publié : mer. juil. 06, 2011 11:00 am
par undead
Bono1979 a écrit :Oui enfin même si il y a un soucis de disponibilité des avions que je conçois trés bien, ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est la présence de deux Mirage F1 dimanche à Luxeuil et qu'aucun ne soit mis en l'air. D'autant qu'on ne pourra plus en voir voler encore pendant 10 ans à priori, bref...
:huh: pas vu de F-1 à Luxeuil...
Pas de chance pour le B-52, il est venu le vendredi et le samedi, et c’était vraiment sympa... :sad:
Le Sud Est n'a pas eu de meeting cette année, ils ont eu droit à Istres l'année dernière, il faut bien que ça tourne dans toute la France !

Publié : mer. juil. 06, 2011 9:07 pm
par flavonoide
Bensky a écrit : Dafs :
La présence en statique ou dynamique est complétement différente. Une dynamique ça demande un pilote expérimenté (un minimum), qui s'entraine (un minimum), alors qu'un statique, t'envoie un Pim avec une brosse à dent et 5 patchs à vendre et zou.
Certe, mais sans aller chercher une présentation alpha, que les zincs étrangers qui font le déplacement montrent juste un peu de leur activité quotidienne : ce que fait la patrouille bravo des 2000 N et même en desserrant un peu la PS ce qui ne gênerait personne.
Si à St-Diz ou Luxeuil, le Su-22 polonais avait juste fait un décollage, un passage un peu lent , un autre un peu rapide et 2-3 bricoles, ça aurait donné des couleurs et sans faire de la haute voltige.
A St-Diz pour ceux qui ont eu la sagesse de ne pas foncer à leur voiture après l'éclatement de la PAF, le départ des 2 Rafale pour le Bourget était assez sympa ...
Franchement, j'ai plus apprécié ce départ que la démo, on voyait bien mieux que ça pousse fort un Rafale, et à deux c'est toujours mieux.
Je sais d'après les photos qu'à St-Diz, le Tornado anglais a volé le samedi et j'y suis allé le dimanche... OK, comptez-vous ! mais le dimanche, que faisait-il planqué près d'une hangarette, à cent lieues du statique ?
Il se passe des trucs étranges sur les meetings, comme si ça ne s'adressait pas/plus aux passionnés mais à des clients style ménagère etc...

Publié : mer. juil. 06, 2011 9:23 pm
par El Doctor
flavonoide a écrit :Certe, mais sans aller chercher une présentation alpha, que les zincs étrangers qui font le déplacement montrent juste un peu de leur activité quotidienne : ce que fait la patrouille bravo des 2000 N et même en desserrant un peu la PS ce qui ne gênerait personne.
Les évolutions à basse altitude autour d'un axe, ça nécessite une certaine pratique. Quand les Maraud Fox ont faire leur présentation lors du MNA de Dijon, les gars avaient eu quelques vols d'entraînement pour trouver leurs marques. Et les pilotes étaient tous des gars expérimentés, l'un d'entre eux approchant les 2000h sur la machine, sauf erreur (tu corrigeras, Bidou).
flavonoide a écrit :Si à St-Diz ou Luxeuil, le Su-22 polonais avait juste fait un décollage, un passage un peu lent , un autre un peu rapide et 2-3 bricoles, ça aurait donné des couleurs et sans faire de la haute voltige.
Ça implique de déposer un plan à la SV, respecter des paramètres, connaître les règles d'évolution, etc. On ne s'improvise pas pilote de meeting.
flavonoide a écrit :le départ des 2 Rafale pour le Bourget était assez sympa ...
Alala, quel flambeur, ce Rut...
flavonoide a écrit : le Tornado anglais a volé le samedi et j'y suis allé le dimanche... OK, comptez-vous ! mais le dimanche, que faisait-il planqué près d'une hangarette, à cent lieues du statique ?
Casse ? Sanction SV ? Who knows ?

Publié : mer. juil. 06, 2011 9:55 pm
par flavonoide
Je sais bien qu'on ne s'improvise pas pilote de meeting mais quand même, pour en revenir à mon Su polonais, ne me dis pas que c'est le dernier PIM qu'ils envoient en France, surtout que leurs PIM, ils doivent être sur F-16.... Donc un décollage, quelques passages dans l'axe de la piste, une remise de gaz et un tonneau, ça doit quand même pouvoir ce faire. Si on compte la mise en route, et la remontée devant le public, c'est un show à part entière !
Dans le genre, je me souviens d'une des dernières fois où j'ai vu voler un américain en JPO, ça devait être Toul en 91, deux A-10 avaient décollé, fait deux tours de pistes puis s'étaient posés ! le speaker expliquant que les contraintes réglementaires US ne permettaient pas d'en faire plus ! Tout le monde rallait, car on avait l'habitude de mieux à l'époque, mais au moins, ils avaient volé ! C'est juste rageant de voir des avions exotiques au statique mais pas en l'air, sachant surtout qu'ils ne sont pas venus par la route.
Pour le Tornado de St-Diz, s'il avait fauté, il fallait l'exposer en place publique, devant la tribune d'honneur avec une pancarte infamante, mais pas le cacher ou alors c'est qu'il en manquait vraiment un gros morceau.

Publié : jeu. juil. 07, 2011 12:36 am
par fougamagister
En ce qui concerne les "préparatifs" des représentations en vol, je repense à un des derniers Mig-29 allemands (peint pour l'occasion) qui sillonnait l'Europe pour marquer le coup, c'était en 2002 à Roanne. La démo évidemment très attendues, l'avion parké assez loin du public, avec pour seule assistance .. une échelle en alu (si c'est pas en bois) pour faire descendre le pilote ! J'ai été extrêmement surpris de voir le déroulement du show: le pilote a grimpé à bord tout seul comme un grand, a allumé ses moteurs, a fait bcp de fumée, a fait son spectacle pdt 5 petites minutes, s'est posé, est descendu de son avion et est retourné au frais ... sans aucune assistance au sol !

Bon alors oui c'est différent c'était un meeting non militaire ce qui peut changer les moyens et la obligations mais c'était pour dire que faire voler un zinc qqs minutes, un peu à l'arrache, ça semblait visiblement faisable ..

Publié : jeu. juil. 07, 2011 6:30 am
par Fonck
moi je me rappelle ce gars là en train de faire les pleins huile de son zinc tout seul...impressionant