Rafale lanceur de satellites

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yvan le fou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2004

Rafale lanceur de satellites

#1

Message par yvan le fou »

---------------------------------------------------------------------------

Image
http://plasticfutile.over-blog.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#2

Message par ironclaude »

Il me semble avoir entendu parler de ce type de projet il y a quelques années...

Ce n'est pas si déjanté que ça, il y a déjà le cas du lanceur Pegasus qui est (était ?) tiré depuis un Tristar.

Il y a eu aussi un proto de missile antisatellite emporté par le F 15, et un missile antisatellite ça doit avoir a peu près les mêmes perfos qu'un lanceur de satellite...

Beau dessin animé pour le moment, réalité un jour ? on verra...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Oui, effectivement, j'en avais aussi déjà entendu parler.

C'est vrai que ça peut être intéressant :

ça doit bien réduire les coûts de mise en orbite de petits engins, en évitant le recours à des lanceurs comme Ariane, qui est un peu disproportionnée pour 150Kg.

ça pourrait être intéressant pour l'armée, qui serait indépendante des moyens civils en cas de besoin, pour lancer des satellites légers.

et c'est également très intéressant pour Dassault, qui rajouterait une mission à son chasseur fétiche !

Bref, que ce soit pour l'exploitant du satellite, les militaires ou Dassault, je crois que tout le monde y-trouve son intérêt.

Et puis ce type de lancements doit être plus fiable je pense qu'une fusée, qui a peut-être besoin de paramètres de tirs bien particuliers, etc... là je dis pas que ça peut se faire à la légère, mais ça doit être plus souple je pense (et peut-être moins casse-tête en cas de panne, le Rafale étant plus simple qu'Ariane je pense).

Bref, à suivre !
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »