Page 1 sur 1
KLM va faire voler certains avions au Biocarburant
Publié : mer. juin 22, 2011 6:36 pm
par Khleo
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé mercredi qu'elle allait utiliser à partir de septembre du biocarburant à base d'huile de friture usagée pour plus de 200 vols commerciaux assurant la liaison Amsterdam-Paris.
"Il y aura 50% de kérosène traditionnel et 50% de biocarburant qui a été obtenu à partir d'huile de friture usagée", a déclaré à l'AFP Gedi Schrijver, une porte-parole de KLM, qui affirme que la compagnie néerlandaise est la première à assurer des vols commerciaux avec ce type de carburant.
"Le biocarburant que KLM utilise répond aux mêmes spécifications techniques que le kérosène traditionnel", assure KLM dans un communiqué : "il n'y a donc pas besoin d'adapter les moteurs des avions ou les infrastructures".
Produit par la société américaine Dynamic Fuels, le biocarburant est obtenu à partir d'huile de friture, principalement végétale, provenant de restaurants.
KLM assure, dans son communiqué, avoir franchi un "cap important pour rendre l'aviation plus durable".
Le premier vol de démonstration de KLM avec un avion utilisant du biocarburant à base d'huile de friture a eu lieu en novembre 2009, a rappelé Mme Schrijver.
"Nous n'avons pas encore déterminé la fréquence des vols ni la période sur laquelle les 200 vols auront lieu", a expliqué la porte-parole, selon laquelle KLM assure six vols quotidiens Amsterdam-Paris.
http://www.goodplanet.info/Contenu/Depe ... de-friture
Publié : mer. juin 22, 2011 7:14 pm
par ergo
Ca va sentir le McDo en bout de piste !
Voilà, cella elle est faite
Publié : mer. juin 22, 2011 7:18 pm
par Khleo
ergo a écrit :Ca va sentir le McDo en bout de piste !
Voilà, cella elle est faite
Ce n'est pas faux
Publié : mer. juin 22, 2011 7:19 pm
par ergo
Dire que j'ai bossé 20 mois pour KLM sans le savoir ....
(J'ai passé 20 mois en job étudiants au McDo, avec entre autre chose, la récupération de l'huile de friture à gérer)
Je vais pouvoir marquer ca dans mon CV, cool !!!
Publié : mer. juin 22, 2011 7:33 pm
par pOy-yOq
Je serais curieux de voir l'état des moteurs après ces vols !
Publié : mer. juin 22, 2011 8:19 pm
par DeeFox
Cela va-t-il augmenter le prix des frites?
Ben oui: si l'huile de friture devient un carburant, ca va speculer a mort a la bourse! le prix du colza va augmenter, puis l'huile et ensuite les frites!
Publié : mer. juin 22, 2011 9:38 pm
par flavonoide
pOy-yOq a écrit :Je serais curieux de voir l'état des moteurs après ces vols !
Chimiquement parlant, entre de l'huile végétale (des triglycerides) et des hydrocarbures assez lourd, il n 'y a finalement pas tellement de différence. Le fameux Diester en est bien issu de cette filière végétale. Donc avec une bonne filtration des résidus de barbaques dopés à la bactérie germanophobe, on doit obtenir quelques chose qui est liquide et qui brule.
Publié : mer. juin 22, 2011 9:43 pm
par greg765
flavonoide a écrit :Chimiquement parlant, entre de l'huile végétale (des triglycerides) et des hydrocarbures assez lourd, il n 'y a finalement pas tellement de différence. Le fameux Diester en est bien issu de cette filière végétale. Donc avec une bonne filtration des résidus de barbaques dopés à la bactérie germanophobe, on doit obtenir quelques chose qui est liquide et qui brule.
+1
Publié : mer. juin 22, 2011 9:51 pm
par pOy-yOq
flavonoide a écrit :Chimiquement parlant, entre de l'huile végétale (des triglycerides) et des hydrocarbures assez lourd, il n 'y a finalement pas tellement de différence. Le fameux Diester en est bien issu de cette filière végétale. Donc avec une bonne filtration des résidus de barbaques dopés à la bactérie germanophobe, on doit obtenir quelques chose qui est liquide et qui brule.
Oh mais je n'ai pas de doute que ça brule!
Mais qu'en est-il de la tenue à la chaleur, de la cokéfaction dans les injecteurs, ou les différents actionneurs par exemple ?
Les moteurs n'ont à la base pas été certifiés pour ce genre de carburant. J'aimerais bien connaître les résultats (et pas le baratin médiatique) des tests qu'ils ont effectués auparavant avec ce genre de mélange.
Publié : mer. juin 22, 2011 10:47 pm
par flavonoide
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais il n'y a strictement rien qui empêche un dispositif quelconque (c'est-à-dire dans notre cas un moteur) de transformer de l'huile végétale en dioxyde de carbone et en eau. Là encore, c'est théorique, je ne connais ni le pouvoir calorifique ni la viscosité de ce qui est utilisé, mais avec des pressions d'injection, rapport air/carburant optimisé, etc... ça doit pouvoir se faire. Peut-être que l'utilisation du mélange 50/50 pétrochimique/carburant "vert" facilite grandement les choses. Après, la rentabilité, la facilité d'exploitation, la sécurité auront un rôle à jouer comme par exemple avec l'histoire du GPL des voitures...
Toujours est-il qu'en France, on doit avoir au moins 5% de Diester dans le gasoil et qu'on est/serait/aurait du monter à 10% si on ne s'était pas rendu compte qu'il y avait concurrence avec les surfaces utilisables pour l'alimentation humaine !
PS : Enfin, tant que le litre de gasoil sera moins cher que le litre d'huile de friture, après....
Publié : jeu. juin 23, 2011 7:22 pm
par apollo
Il faut aussi, que sur tous les aéroports où il est succeptible de se poser ( aéroport de dégagement )il y ai le même produit dispo. Et ça, cela fait une sacrée logistique !!
Publié : jeu. juin 23, 2011 7:35 pm
par greg765
C'est pour ça que pour l'instant c'est cantonné à une liaison précise.
Après, si jamais ça venait d'ici quelques années à se généraliser, je pense que la logistique s'adapterait au niveau des aéroports
Publié : jeu. juin 23, 2011 11:13 pm
par greg765
Au fait, une petite new intéressante à propos d'avions "verts" :
Le 747-8F a traversé l'Atlantique pour venir au Bourget en alimentant ses 4 moteurs avec du biocarburant à 15% dans du kérosène, sans modification de l'appareil et sans changement du comportement de l'appareil selon les pilotes.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12308.html