Avions d'exeption. Le Mirage IV?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

Avions d'exeption. Le Mirage IV?

#1

Message par Dare2 »

Je viens de visioner les 3 volets de la serie "L'avion De La Bombe", sur les pages de Fabinou92.
http://www.dailymotion.com/user/Fabinou92/8

Ca m'a permis une remise a jour mais aussi un complement de connaissances sur cet avion dont je commence a penser qu'il a ete tres sous-estime (du a son role et la confidentialite qui l'entoure?).

Vos anegdotes et opinions?
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#2

Message par TOPOLO »

Il y a effectivement au moins un personne sur le forum qui peut en parler avec une certaine légitimité, mais c'est tôt le matin (oh le vilain calembourg !)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Pourquoi dis-tu qu'il a été sous-estimé ? :blink: Je trouve, au contraire, qu'il a toujours été entouré d'une certaine aura. :yes:
mais c'est tôt le matin
Et ce n'est pas Cat Plombe qui dira le contraire lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4373
Inscription : 28 novembre 2004

#4

Message par gillouf1 »

Un livre discret (lui aussi) mais très riche en enseignements et en anecdotes: La guerre électronique sur Mirage IV.

@+
Bêêêê...Image Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#5

Message par Dare2 »

Milos a écrit :Pourquoi dis-tu qu'il a été sous-estimé ? :blink: Je trouve, au contraire, qu'il a toujours été entouré d'une certaine aura. :yes:


Et ce n'est pas Cat Plombe qui dira le contraire lol
Une aura oui, mais plutot faite de secret, tout ce que j'en ai jamais sus c'est qu'il volait a M 2.0, pas qu'ils etaient obliges de reduire la PC pour ne pas depasser ce Mach et 55.000 ft...

On en entendais rarement parler comme on en entend parler dans ces films et ca m'a fait tres plaisir de les visionner pour cette raison...
gillouf1
Un livre discret (lui aussi) mais très riche en enseignements et en anecdotes: La guerre électronique sur Mirage IV.

@+
Oui, tres bon, OPIT a deja poste le titre sur un autre forum et j'y ai pense plusieur fois depuis, peut-etre pour Noel 2011?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#6

Message par ergo »

Un très bon reportage de le 1/91 Gascogne avait été fait par Pégase.tv.

Je me souviens qu'il était très bien tourné, de belle image et de beau textes et une vidéo de décollage JATO à la fin, simplement magnifique !

"Ce qui donne l'impression que ces pilotes sont payés en avaloir de paradis"

Je me souviens surtout d'une phrase, disant que demain (après la fermeture du Gascogne) les gouvernement regretteront de ne pas avoir sous la main un MIV ou deux pour allez photographier une crise en gestation. Parce qu'aujourd'hui plus aucun avion n'est capable de rapporter avec autant de précision, de détail et de rapidité les photos que pouvaient rapporter cette avion durant ces missions de reconnaissance.

Je me souviens aussi d'un Altipresse relatant le premier crash du Mirage IV alors qu'il était LE vecteur de dissuasion nucléaire français. A l'époque les deux alternateurs étaient tombé en panne en même temps rendant le MIV aussi manœuvrable qu'un fer à repasser.
A l'époque, (on est encore sous De Gaulle), la décision est prise de "charger" le pilote pour éviter d'incriminer l'avion.

Le Mirage IV restera un avion mythique. Et surtout une des plus belles preuves du savoir-faire aéronautique français ! (Être un peu chauvin fait pas de mal...)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#7

Message par Dare2 »

ergo a écrit :Un très bon reportage de le 1/91 Gascogne avait été fait par Pégase.tv.

Je me souviens qu'il était très bien tourné, de belle image et de beau textes et une vidéo de décollage JATO à la fin, simplement magnifique !

"Ce qui donne l'impression que ces pilotes sont payé en avaloir de paradis"

Je me souviens surtout d'une phrase, disant que demain (après la fermeture du Gascogne) les gouvernement regretteront de ne pas avoir sous la main un MIV ou deux pour allez photographier une crise en gestation. Parce qu'aujourd'hui plus aucun avion n'est capable de rapporter avec autant de précision, de détail et de rapidité les photos que pouvaient rapporter cette avion durant ces missions de reconnaissance.

Je me souviens aussi d'un Altipresse relatant le premier crash du Mirage IV alors qu'il était LE vecteur de dissuasion nucléaire français. A l'époque les deux alternateurs étaient tombé en panne en même temps rendant le MIV aussi manœuvrable qu'un fer à repasser.
A l'époque, (on est encore sous De Gaulle), la décision est prise de "charger" le pilote pour éviter d'incriminer l'avion.

Le Mirage IV restera un avion mythique. Et surtout une des plus belles preuves du savoir aéronautique français ! (Être un peu chauvin fait pas de mal...)

Ergo.
++++++1!

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#8

Message par Dafs »

J'ai eu la chance de le voir en l'air une seule fois et j'étais tout piti :sweatdrop (meeting de Dijon en 2004)


Je me souviendrai toujours d'une anecdote lancée par le speaker ce jour là : cet avion et l'un des rares avions à n'avoir jamais été atteint par les missiles qui le poursuivait (de mémoire ... (:sweatdrop) il me semble qu'il avait annoncé un chiffre de 250 missiles environ)
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#9

Message par Dare2 »

Dafs a écrit :J'ai eu la chance de le voir en l'air une seule fois et j'étais tout piti :sweatdrop (meeting de Dijon en 2004)


Je me souviendrai toujours d'une anecdote lancée par le speaker ce jour là : cet avion et l'un des rares avions à n'avoir jamais été atteint par les missiles qui le poursuivait (de mémoire ... (:sweatdrop) il me semble qu'il avait annoncé un chiffre de 250 missiles environ)
Pwhoa!
o_O

La ca pete la tete, c'est un record en sois...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#10

Message par ergo »

Ouai ... le SR-71 non plus n'a pas eu ce genre de problème ...

En même temps voler à Mach2+ ... ca offre des avantages c'est claire !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#11

Message par Dare2 »

ergo a écrit :Ouai ... le SR-71 non plus n'a pas eu ce genre de problème ...

En même temps voler à Mach2+ ... ca offre des avantages c'est claire !
D'accord mais le Blackbird est reste essentielement un prototype du moins considerant le nombre produit.

Ca n'enleve rien as ses perfs tout de meme, et c'est vrai que M2.0+ ca aide a sortir des envelope d'engagement des SAM de l'ancienne generation, maintenant avec les "double digits" c'est une autre affaire...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

Dare2 a écrit :D'accord mais le Blackbird est reste essentielement un prototype du moins considerant le nombre produit.
Si tu comptes comme ça, alors considère le MIV comme une présérie! Entre 32 et 62 appareils, on est loin des chiffres d'un Hornet, d'un Mig-21 ou d'un Phantom!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#13

Message par Knell »

ergo a écrit :Parce qu'aujourd'hui plus aucun avion n'est capable de rapporter avec autant de précision, de détail et de rapidité les photos que pouvaient rapporter cette avion durant ces missions de reconnaissance.
Certes, mais faut pas rêver non plus, un satellite moderne fait mieux en précision et Reco NG fait aussi bien et plus vite (liaison de données)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

qu'ils etaient obliges de reduire la PC pour ne pas depasser ce Mach et 55.000 ft...
Euh, sinon il se passait quoi ?

La discretion autour de cet avion vient aussi beaucoup de l'espionite aigüe dont sont touchés nos grands chefs. Un Broussard en stelle est encore classé secrêt défense et entouré d'un champ de mines et de clotures électrifiées, alors un M IV ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

secu54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 17 septembre 2005

#15

Message par secu54 »

J'ai bossé 15 ans sur ce zinc, pour tout ceux qui on eu cette chance ça reste leur meilleur souvenir. Jamais touché par un missile... tout n'a pas été dis, à moins que les eclats ça compte pas.

secu

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#16

Message par Dare2 »

Milos a écrit :Euh, sinon il se passait quoi ?
Ben je pense qu'ils depassaient les limites imposee par le manuel.
:innocent:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#17

Message par ergo »

Le SR-71 a eu une production de série (32 appareils) et une réalité opérationnel. (30 ans de service de 68 à 98)

On dépasse de loin le simple "prototype". Le SR-71 reste l'avion du futur conçu par les gens du passé ... bien devant le MIV.

@Knell : Les satellite ont un défaut : on sait où et quand il passe ... on peut leur montrer ce que l'on veux.
Quand au NG, reste que son vecteur (F1 ou Rafale) n'a pas les même perf que le MIV. Même si je suis d'accord que le NG donne de très bon résultat.

@Sécu : tu peux développer ton affirmation (date, lieu, missile, dégât) ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Pas de NG pour le finfin. C'est du Presto.
Image Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

ergo a écrit :Même si je suis d'accord que le NG donne de très bon résultat.
T'as eut accés aux perf BDG ? :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 07 août 2001

#20

Message par werner »

Un Mirage IV, c'est Mach 2 à 55.000 pieds sur 4.000 km en trimbalant un ASMP non ?

Il y a d'autres zincs actuellement capable de faire ça ?

J'ai commencé à regarder les perfs du Bréguet XIV pour comparer, mais c'est comme le Broussard de Milos, c'est encore classé ...

Pour la reco, à l'encontre de Knell, je ne suis pas persuadé que le satellite puisse remplir tous les cas de figures.
(Je ne parle même pas de coûts)

Signé Werner, truffe qui vole encore mais beaucoup moins vite
Frigg's Skipper

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#21

Message par Knell »

werner a écrit :Un Mirage IV, c'est Mach 2 à 55.000 pieds sur 4.000 km en trimbalant un ASMP non ?

Non non mon petit wernerounet :)
Sans ASMP et pas sur 4000 km :) Mais assez pour faire le Kosovo en long et en large :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#22

Message par ergo »

Knell a écrit :T'as eut accés aux perf BDG ? :)
BDG ??

J'ai quelque info ... oui, mais de là à avoir les données exactes et les transmettre ici ... faut pas pousser lol

Mais ce pod fait son job, c'est sur :detective
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2898
Inscription : 26 décembre 2008

#23

Message par fougamagister »

Moi aussi j'ai une affection particulière pour le MIV qui a bercé mon enfance et mon adolescence à MdM (j'habitais à 500m de la base). Je vois encore sa silhouette sombre émerger de la cime des pins dans un vacarme assourdissant !

Je me souviens aussi de l'exemplaire exposé sur le rond point de la BA118, je me promenais dessous dès que j'avais la possibilité d'entrer dans la base.. c'était gros un Mirage IV !
Même qu'un jour, des camarades présents et moi-même avons eu l'idée de grimper à la courte échelle dans le croupion vide de réacteurs de ce même avion (ouai on était un peucons) ... jusqu'à ce qu'une voix invisible mais visiblement bien remontée, nous hurle de déguerpir au plus vite du cul du bestiau ! lol:sweatdrop:innocent:

Bref, sacrée machine, techniquement et sentimentalement :yes:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#24

Message par El Doctor »

C'est malin de lancer un sujet sur le MIV. Cat Plomb va tenir le crachoir toute le nuit, j'espère qu'il y a assez de noix de cajou pour accompagner le Jack...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#25

Message par Dare2 »

El Doctor a écrit :C'est malin de lancer un sujet sur le MIV. Cat Plomb va tenir le crachoir toute le nuit, j'espère qu'il y a assez de noix de cajou pour accompagner le Jack...
lol

Errr, j'ai beau etre a Londres, j'ai du Chouchen ici, pas de Jack, je laisse ca aux Anglais.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »