Page 1 sur 1

Nouvelles licences en 2012

Publié : sam. juin 04, 2011 11:20 pm
par firag
Ca m'a étonné qu'on ne parle pas de ça dans ce forum. C'est quand même, une belle usine à gaz qui prend forme avec la fin, peut être, de centaines d'aéroclubs : les FI PPL voudront-ils passer un CPL théorique, les aéroclubs pourront-ils se mettent au niveau des FTO ?
Je propose un sujet pour parler de tout ça.


Tiré du site de l'ANPI :

"Pas de modification de la date d'application du Part-FCL prévue le 8 avril 2012, mais des procédures de transition pourront être adoptées jusqu'en 2014, et pour certaines jusqu'en 2015, afin de convertir des licences ou qualifications nationales (automatiquement ou par formations complémentaires).

Au niveau des licences :
➢ Confirmation du refus des autres Etats sur les projets Basic LAPL et de la qualification LAFI (ces deux propositions sont donc rejetées du Part-FCL) ;

➢ Avenir du Brevet et de la Licence de base national,
Ceci concerne environ 3200 pilotes actuellement, sur les 80 000 BB qui ont été délivrés.
A terme, disparition de cette licence mais demande par la DGAC d'une facilité de transition vers la licence LAPL (rapport de conversion).
Quatre cas pourraient être proposés aux instances européennes :
• Acquisition de l'examen théorique LAPL et test en vol ;
• BB sans grande expérience, complément de formation vers LAPL théorique et test en vol ;
• BB avec expérience démontrée et (ou) autorisations additionnelles, seul test LAPL en vol ;
• Aucune formation ou test en vol, des autorisations temporaires de vol en local seul à bord pourraient être délivrées par un FI.

➢ Licence de Pilote d'avion léger (LAPL) valable en Europe mais non reconnue par l'OACI.
• Théorie : même programme PPL (QCM 75%)
• Pratique : 30 H de vol dont 15 en DC et 6 H en solo dont 3 navigations dont l’une de 150 km (80 Nm), pas de formation à l'introduction au VSV
• Lâché à partir de 16 ans – Exam à partir de 17 ans
• Médical : médecin agréé, 5 ans avant 40 ans et 2 ans après
• Validité : 24 mois et "prorogation glissante" du LAPL (respect des 12 H de vol, 12 Atterrissages et 1 heure de vol d'entraînement avec un FI dans les 24 mois précédant le vol).
• Privilèges : utilisation des monomoteurs de masse inférieure à 2 tonnes au décollage (MTOW) et 3 passagers maxi à bord mais emport de pax après 10 heures de CDB. Possibilité après formation complémentaire d'accès aux variantes et autres classes et types d'avion. Passerelle de formation pour le PPL.
• Il n’est plus prévu d’autorisations additionnelles comme pour le remorquage de planeurs, la voltige, le VFR de nuit, mais des qualifications s’y rapportant. Une étude est en cours sur les possibilités de conversion de certaines de ces autorisations additionnelles détenues par les anciens BB qui auraient obtenu le LAPL.

Au niveau des qualifications :
➢ Les instructeurs à privilèges limités (FIAL)
• Destinés à terme à la formation des LAPL ;
• Pour les FIAL, détenteur au moins d'un CPL théorique, une mesure de levée des limitations et donc leur conversion vers le FI complet pourrait devenir automatique d’ici l’été 2011 sur simple demande. La mesure transitoire actuelle d’établissement d’une demande motivée auprès du Groupe d’experts serait donc rendu obsolète.
• Demande de la DGAC de prise en compte de l'expérience et de la compétence des FIAL auprès des instances européennes (loi du Grand-Père).
Mêmes formations, mêmes examens, que les FI complets, reconnaissance de la compétence des élèves formés par la délivrance de licence PPL, ...
Utilisation de l'article 5 précisant le maintien des privilèges lors de la mise en place de la nouvelle réglementation !!!.

➢ Les instructeurs FI complets
• Mission : formation aux licences LAPL et PPL ;
• Pas de changement pour le reste.
• Les FI anciennement détenteurs d’une licence professionnelle (PP, PP1 ou PL avant le FCL1) peuvent faire valider cette compétence afin d’exercer tous les privilèges d’un FI complet.

➢ La qualification IR Privé nationale
• Application anticipée dès la fin de l’année pour la France sur les seules licences PPL ;
• Limitée aux classes SEP et MEP de moins de deux tonnes et au maximum jusqu’au FL 195 ;
• IR théorique basé sur l’opérationnel hors contraintes commerciales et dispositifs complexes des avions de transport public
(45% de théorie en moins par rapport à l'IR classique).
Base de formation théorique : 200 heures de cours et 3 jours en école approuvée.
Examen théorique ne comportant que sept matières regroupées en trois modules.
• IR pratique « Flexible »
Combinaison d’expérience accumulée et d’entraînement en ATO
- 40 heures de vol aux instruments dont au minimum 30 H avec un IRI en ATO et 10 Heures en FTO après un test d'évaluation pour valider l’entrée dans cette dernière structure.
Le standard pour le vol test est inchangé.
• Annonce de la mise en œuvre en juin 2011, un projet d’arrêté est en cours de finalisation visant à la rendre opérationnelle en fin 2011.

➢ Qualification FCL 1.200
• Demande d'évolution de la DGAC pour ne pas rendre obligatoire systématiquement le FCL1.200 pour les IR volant exclusivement sur le territoire national.

Au niveau des centres de formation :
➢ Les organismes de formation approuvés (ATO)
• Ils remplaceront à terme les organismes de formation déclarés mais ceux-ci pourraient quand même continuer, pendant une période de transition, à former des LAPL et des PPL.
• L'approbation des ATO par l'Autorité de surveillance sera soumise à l'examen des moyens de formation (humains, matériels, pédagogiques), à la présentation de programmes et dossiers de formation, au processus de suivi et d'archivage et à la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité et du contrôle du maintien de la qualité de formation.
• La similitude des organismes type aéroclub permettrait à la FFA de préparer, en liaison avec la DGAC, un dossier type qui serait disponible pour tous les intéressés.
• Ils pourraient voir le jour en 2012.

Compte tenu de l'adaptation permanente des propositions et modifications qui ne manqueront pas d'évoluer jusqu'au projet final et souhaitant partager avec les principaux intéressés de l'Aviation légère, il a été convenu que la DGAC mette en place une rencontre mensuelle sur ces sujets. Nous ne manquerons donc pas de vous informer des évolutions de ce dossier."

Si quelqu'un a des news à propos de tout ça ...

Publié : dim. juin 05, 2011 4:02 am
par Tomcat
Oui enfin pour le moment rien n'est fait et la seule certitude c'est que ça ne se passera pas comme décrit aujourd'hui !

Publié : dim. juin 05, 2011 9:28 am
par Flyingtom
Pas mal à redire sur cette réforme:

-l'IR privé est un vieux serpent de mer , même si je ne suis pas pressé qu'il soit une réalité...
-Pas de VSV pendant la formation PPL/LAPL, c'est à mon sens une bétise
-Le FCL1.200 doit etre obligatoire pour ceux qui veulent passer la qualification IR privé meme pour des vols exclusivement nationaux...

Bref vraiment pas sûr que cela soit dans le sens de la sécurité des vols...

Publié : dim. juin 05, 2011 9:54 am
par EVC214_Turban
Pourquoi ca serait mal l`IR prive ?

Quand au VSV je suis d`accord et le 1.200 fait pas de mal donc...

Apres savoir si c`est dans l`interet de la secu...ben c`est pas nouveau et ca ne changera plus...c`est politico financier maintenant ...c`est ca le progres :)

Publié : dim. juin 05, 2011 12:01 pm
par Flyingtom
EVC214_Turban a écrit :Pourquoi ca serait mal l`IR prive ?

Quand au VSV je suis d`accord et le 1.200 fait pas de mal donc...

Après savoir si c`est dans l`interet de la secu...ben c`est pas nouveau et ca ne changera plus...c`est politico financier maintenant ...c`est ca le progres :)
Je n'ai pas dit : "l'IR privé, c'est mal" , mais je suis assez réticent sur cette idée ...

En vol samu , evasan ou organe, je me vois mal faire des tours d'attente car il y a un C172 qui fait sa procédure à 90kt..., de plus certaines plateformes interdites au VFR car le trafic "commercial" est dense se verront fréquentées par les trafics légers en IFR , ce qui entrainera des créneaux pour tout le monde.

On est en train de faire un copier/coller de ce qui se passe aux USA alors que leur facon de voler (que ce soit l'ATC, infrastructure, pilote ou formation ) est vraiment différente qu'en France...

C'est une fausse bonne idée mais c'est mon opinion personnelle...

Publié : dim. juin 05, 2011 12:16 pm
par EVC214_Turban
Pour le coup du copier coller je suis d`accord, apres les IFR prives vont pas aller n`importe ou quand meme faut etre realiste ne serait ce que niveau taxe atterrissage handling et autres...bref...et puis un avion a 90kt sera mis en attente si besoin donc bon...

non l`IR prive ca peut quand meme bien aider cote securite et autres..et je trouve bien que ce ne soit pas reserve a ````l`elite````...un prive a le droit a l`IR.

Publié : dim. juin 05, 2011 12:19 pm
par pOy-yOq
EVC214_Turban a écrit :Pourquoi ca serait mal l`IR prive ?
On sens quand même le truc arriver à grand pas : ajouter un IR privé pour enfin arriver à virer l'aviation de loisir qui fait suer. Je vois assez Toussus devenir terrain IR only, et ça passe mieux avec ce genre de réforme. :sad:

Publié : dim. juin 05, 2011 12:30 pm
par EVC214_Turban
C`est un autre probleme totalement different.
L`accessibilite de l`IR devait avancer un jour ou l`autre...car avoir des avions en N c`etait la honte pour le systeme et cher pour les particuliers...

Meme si ca reste de la magouille au moins ca avance... pour ce qui est de la defense des terrains..ben faut se battre...IR ou pas.

Publié : dim. juin 05, 2011 1:54 pm
par pOy-yOq
En fait j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi sert un tel IFR "de relativement beau temps" : qui dit "vol en conditions non givrantes" n'implique-t-il pas de rester hors des nuages ? Quel sont les cas où cela apporte un réel "plus" par rapport au VFR ?

Je me rappelle une sortie club où le propriétaire d'un Cirrus avait fait son retour d'un terrain sur la côte en régime IFR et s'était posé 30min après le "vulgaire" Robin du club. lol

Publié : dim. juin 05, 2011 2:03 pm
par EVC214_Turban
Ca apporte enormement, ne serait ce car ca peut t`affranchir des conditions vmc, autrement dit te permettre d`aller on top, de ne pas avoir a eviter les nuages en zigzagant etc..

Le liste est longue. Si des centaines de pilotes passaient jusqu`a present l`IR US et achetaient des avions US c`est pas pour rien... et j`imagine que l`Epaag et autres ecoles veulent leur part du gateau...

Publié : dim. juin 05, 2011 2:27 pm
par pOy-yOq
EVC214_Turban a écrit :Ca apporte enormement, ne serait ce car ca peut t`affranchir des conditions vmc, autrement dit te permettre d`aller on top, de ne pas avoir a eviter les nuages en zigzagant etc..

Le liste est longue. Si des centaines de pilotes passaient jusqu`a present l`IR US et achetaient des avions US c`est pas pour rien... et j`imagine que l`Epaag et autres ecoles veulent leur part du gateau...
C'est quand même bien restrictif de rester en dehors des nuages (si c'est ce que "vol en conditions non givrantes" veut dire). Surtout pour des avions qui ne volent pas bien haut et donc souvent sous le sommet des nuages.

Publié : dim. juin 05, 2011 2:36 pm
par EVC214_Turban
Non ca ne veut absolument pas dire hors des nuages....deja faut voir le texte off mais ca doit etre qqchose comme `` hors conditions givrantes connues`` ...donc quand il y a des couches ou le givrage est avere, on evite et c`est tout...

C`est pas un IR de dimanche apres midi ensoleille ......faut pas deconner quand meme :sweatdrop

Publié : dim. juin 05, 2011 2:40 pm
par pOy-yOq
EVC214_Turban a écrit :Non ca ne veut absolument pas dire hors des nuages....deja faut voir le texte off mais ca doit etre qqchose comme `` hors conditions givrantes connues`` ...donc quand il y a des couches ou le givrage est avere, on evite et c`est tout...

C`est pas un IR de dimanche apres midi ensoleille ......faut pas deconner quand meme :sweatdrop
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1925

"IFR de relativement beau temps".

Publié : dim. juin 05, 2011 2:46 pm
par EVC214_Turban
aero et buzz dans le meme phrase...formule facile et pas tres vraie...certes les plafonds sont plus bas les minimas plus haut ca reste de l`IFR...faut voir les textes, mais sachant qu`en face il y a l`IR americain je pense pas que le nouveau IR soit betement restrictif..ca n`aurait aucun interet et pas rentable pour personne.

Publié : dim. juin 05, 2011 5:50 pm
par firag
des pilotes sont obligés d'immatriculer des avions en N pour pouvoir voler en IFR sans se taper 2 tonnes de bouquins qui ne servent pas tous à quelque chose. si il y a un besoin il faut créer quelque chose. La réforme de l'ifr privé était obligatoire, en espérant que ça soit moins lourd que ce qui existe actuellement mais pas un IFR américain non plus, un truc adapté à notre continent et nos types de vol.
et je ne vois pas pourquoi les privés ne pourraient pas faire d'IFR. demain j'achète un TBM je ne vais quand même pas faire mes vols en VFR.

A propos du LAPL et PPL, on se demande quelles vont être les différences dans les formations ? Le PPL autorisant à emporter plus de 4 pax avec un avion de plus de 2T, devrons nous faire la formation sur un tel avion pour avoir la licence ? il y a encore des grosses zones d'ombre.

Publié : dim. juin 05, 2011 6:05 pm
par Tomcat
Le PPL autorisant à emporter plus de 4 pax avec un avion de plus de 2T, devrons nous faire la formation sur un tel avion pour avoir la licence ?
Pas plus qu'aujourd'hui...

Publié : dim. juin 05, 2011 8:36 pm
par jakive
[quote="aerobuzz"]L&#8217]
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1925


héhéhé, c'est ce que j'ai l'impression d'avoir appris a faire avec mon IR pro... lol lol

Publié : dim. juin 05, 2011 9:45 pm
par firag
Tomcat a écrit :Pas plus qu'aujourd'hui...
ok donc comment se différenciera le LAPL du PPL, à part la nav de 80 NM au lieu de 150.

Publié : dim. juin 05, 2011 11:30 pm
par EVC214_Turban
Le LAPL est a mettre en relation avec le BB pas avec le PPL il me semble.

C`est un BB ameliore, pas un PPL au rabais si tu vois la nuance :)

Publié : dim. juin 05, 2011 11:58 pm
par Bolo
pOy-yOq a écrit :C'est quand même bien restrictif de rester en dehors des nuages (si c'est ce que "vol en conditions non givrantes" veut dire). Surtout pour des avions qui ne volent pas bien haut et donc souvent sous le sommet des nuages.
C'est pas parce que tu vas rentrer dans un nuage que tu vas forcément avoir du givrage.

Publié : lun. juin 06, 2011 12:11 am
par TooCool_12f
déjà, y a pas besoin de l'IR pour faire du "on top"... tout comme il n'y a pas besoin de monter au Fl330 pour ça... j'ai fait récemment un 'ti vol sympa au FL 045 ou j'étais au dessus une couche compacte de nuages pendant plus d'une heure avec un ciel bleu cristallin au dessus de moi. évidemment, si j'y suis allé, c'est que la météo me donnait un ciel dégagé à l'arrivée, mais si cet IR voit le jour, avec la qualif en poche et un appareil équipé, je pourrai envisager ce type de vols même si c'est bouché jusqu'au bout (avec tout de même les minimas à l'atterro, évidemment, n'étant pas supposé atterrir sans un minimum de plafond, même avec l'IR privé)

cela étant, je suis toujours sidéré de voir que l'arbitrage sur ces sujets est à la charge des technocrates n'y connaissant rien...