Blue Angels - Arrêtés de vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

Blue Angels - Arrêtés de vol

#1

Message par Frenchie »

Bonjour à tous,

Suite à un problème de sécu des vols, voir la vidéo à 24mn, les Blue Angels sont arrêtés de vol de démo pour un certain temps.
En regardant la vidéo, on a pas l'impression d'une catastrophe imminente mais pourtant...



Blue Angels on safety stand-down
The Associated Press
Posted : Monday May 23, 2011 16:13:54 EDT
ANNAPOLIS, Md. — The Blue Angels have canceled a practice demonstration and air show this week for the U.S. Naval Academy's graduation.

The flight demonstration squadron made the announcement Monday, a day before the demonstration was scheduled to take place and two days before the air show.

According to a statement issued by the squadron, the cancellation is due to a safety stand-down period imposed by the commanding officer. It comes after a lower-than-normal maneuver during the team's last performance Sunday at the Lynchburg Regional Air Show in Lynchburg, Va. All aircraft landed safely without damage to the planes or injury to the pilots.

The team will remain in Pensacola, Fla., during the stand-down for more training.

It has yet to be determined whether the team's flyover will take place Friday during graduation.
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#2

Message par Bono1979 »

Oui enfin ils sont pas bien haut tout de même pour ce genre de figure en formation et on a l'impression en regardant les fumi qu'ils cassent un peu la courbe qu'ils suivaient depuis un moment, ça se voit bien sur les deux qui restent en position alors que celui de droite et gauche ont déjà fais le break. De plus ça sent un peu la panique chez celui qui break en premier.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#3

Message par Don Diego 2000 »

Un peu plus et il fallait compter sur l'effet de sol pour que ça passe ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#4

Message par franboy01 »

Oulla oui le sol n'étais pas très loin là ! o_O Je pense qu'ils ont du serrer les fesses ! :sweatdrop
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#5

Message par Amigalopin »

Des Ekranoplanes bleus, ça pourrait le faire, non ?

Sinon, ça ne semble pas si bas au premeir abord, mais aprsè revisionnage ... ça parraît tout de même assez short !!!

Mauvais callage alti? ou alors le leader n'a pas respecté le niveau pour commencer la ressource? ou encore, ressource un chouilla trop mou.

N'empêche, quels pilotes !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

A propos de cette vidéo, c'est le commandant de la patrouille qui appelle une période sans vols. Quand on observe bien, l'ailier tribord part au break avant la fin de la ressource, ce qui est contraire au contrat de confiance que les équipiers passent avec le leader.
Il y a, clairement, une méfiance vis-à-vis du pilotage du leader qui peut être, à n'importe quel moment, la cause d'un accident. Donc la raison se tient. Ça doit gueuler fort dans le vestiaire, ils ont des trucs à se dire, là...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Le gars qui m'a passé l'info me dit "a breakout call was made by the slot pilot".
"Slot" c'est le "spare" pilot ou la position dans la formation ?

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

La peur fait partie de l'etre humain...un contrat de confiance, faudra l'expliquer au grand bardu la haut...

"De quoi vous etes mort ?"
-Excès de confiance Saint-Pierre"
- En vous ?
- Non, en mon leader...

Ok, pour ce genre de métier, il faut un certain sang-froid, gardez les idées claires etc, mais tout être humain a ses limites...et vu à l'altitude ou la boucle sort, il a deja eu sacrement confiance en son leader le mec la.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#9

Message par El Doctor »

Frenchie a écrit :"Slot" c'est le "spare" pilot ou la position dans la formation ?
Le charo. Ça craint, question commandement. Y a une sacrée crise de confiance, là. De quoi foutre en l'air la patrouille pour cette année.
InaZuma a écrit :il a deja eu sacrement confiance en son leader le mec la.
J'en conviens, Zuma, sauf que ça reste un truc pas possible dans une patrouille acro. Le leader imprime le rythme et guide les ailiers, c'est lui qui garde l’œil sur les aiguilles et assure la sécurité de l'ensemble. Maintenant, ça n'empêche pas aux ailiers de jeter un œil par-dessus leur épaule et si le charo a appelé le break, c'est qu'il a eu chaud aux fesses. Il n'empêche, le leader est dans la merde, parce que ça montre un manque de confiance coupable, même si légitime. Va falloir qu'il sorte les rames pour prouver à son monde qu'il connaît son affaire.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#10

Message par pOy-yOq »

Comment ça se passe une telle patrouille ? Les ailiers ne font-ils que regarder le leader, en jetant parfois un coup d'oeil dehors?
(ça donne un peu cette impression pendant la ressource : "je regarde mon chef et puis petit coup d'oeil dehors et put$*$ de m*$ en fait je suis bas je me casse!!"

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#11

Message par Amigalopin »

pOy-yOq a écrit :Comment ça se passe une telle patrouille ? Les ailiers ne font-ils que regarder le leader, en jetant parfois un coup d'oeil dehors?
(ça donne un peu cette impression pendant la ressource : "je regarde mon chef et puis petit coup d'oeil dehors et put$*$ de m*$ en fait je suis bas je me casse!!"
C'est à peu de chose près ça !!! :Jumpy:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

pOy-yOq a écrit :Comment ça se passe une telle patrouille ? Les ailiers ne font-ils que regarder le leader, en jetant parfois un coup d'oeil dehors?
Tu le vois comme moi. C'est une patrouille, à l'instar de la PAF, qui base l'ensemble de ses évolutions sur une formation serrée. Des évolutions à des distances aussi rapprochées obligent clairement les équipiers à garder leurs repères et à ne jamais les quitter des yeux. Les pilotes apprennent, dès l'école de pilotage, que du moment que tu as les bons repères et que tu les gardes, tu peux suivre ton leader dans n'importe quelle figure.
Du coup, c'est le leader qui regarde dehors et qui applique les paramètres des figures, c'est une sacrée responsabilité et il faut aux équipiers un haut degré de confiance, notamment sur le genre de manœuvre ici dénoncée. Y a déjà eu des accidents à cause d'une patrouille qui suit son leader à l'aveugle (cf. Frecce Tricolori). Du coup, si le slot a a appelé le break, ben c'est un sacré signe de défiance. Le leader doit faire du pédagogique, là.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#13

Message par Krasno »

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que lorsque le type breake, ils sont déjà quasiment à plat ; et ils ne sont apparemment pas en limite de manœuvrabilité, puisqu'il arrive à prendre de l'incidence facilement.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#14

Message par ChrisDNT »

"Il y a, clairement, une méfiance vis-à-vis du pilotage du leader qui peut être, à n'importe quel moment, la cause d'un accident."

Cela évoque pour moi l'accident fameux de ce B-52 qui a donné lieu à toute une batterie de réglementation et de littérature au sein de l'USAF pour empêcher les catastrophes dues aux excès de confiance et aux rivalités entre navigants.

http://youtu.be/E21byPXR1ek

en plus long :

http://youtu.be/YQa4PpIkOZU


Un vrai cas d'école :

http://en.wikipedia.org/wiki/1994_Fairc ... B-52_crash

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#15

Message par Dafs »

El Doctor a écrit :Le charo. Ça craint, question commandement. Y a une sacrée crise de confiance, là. De quoi foutre en l'air la patrouille pour cette année.



J'en conviens, Zuma, sauf que ça reste un truc pas possible dans une patrouille acro. Le leader imprime le rythme et guide les ailiers, c'est lui qui garde l’œil sur les aiguilles et assure la sécurité de l'ensemble. Maintenant, ça n'empêche pas aux ailiers de jeter un œil par-dessus leur épaule et si le charo a appelé le break, c'est qu'il a eu chaud aux fesses. Il n'empêche, le leader est dans la merde, parce que ça montre un manque de confiance coupable, même si légitime. Va falloir qu'il sorte les rames pour prouver à son monde qu'il connaît son affaire.
Je n'avais pas vu le dégagement des deux ailiers en tant que tel ... mais comme faisant partie de la suite logique de leur "ruban", avec les fumigènes en plus ...

Mais effectivement, sans un possible appel au break, le charo serait dans une position incroyablement inconfortable à ce moment la ... :sad:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

#16

Message par ironclaude »

Oui, et en plus le charognard est généralement un peu plus bas que les 3 autres avions de la patrouille, donc il est le premier à gratter par terre si la formation s'en approche trop...

Contraste avec un accident des Thunderbirds il y a quelques années:
Le leader avait fait une ressource "pas assez prononcée", car je crois, il y avait un corps étranger qui avait fait butée dans la commande de profondeur, il avait percuté et les trois autres équipiers aussi, car ils avaient suivi le leader jusqu'au bout aveuglément. Je me souviens que les 4 épaves étaient en formation impeccable :sad:.

Finalement, le pilote qui a déclenché le "break" va peut-être se faire botter le Q, mais il est en vie et ses équipiers aussi.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#17

Message par mav-jp »

avez vous regardé ou passe le charo ???

il est tres tres pres du sol et il est normal qu'il ait appellé au break car sans le break il n'a potentiellement pas l'espace pour remonter !

si le mec se fait casser parce que il a appellé au break et que le leader gueule, le leader est un con ! la sécurité avant tout !!!
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#18

Message par mav-jp »

El Doctor a écrit :Tu le vois comme moi. C'est une patrouille, à l'instar de la PAF, qui base l'ensemble de ses évolutions sur une formation serrée. Des évolutions à des distances aussi rapprochées obligent clairement les équipiers à garder leurs repères et à ne jamais les quitter des yeux. Les pilotes apprennent, dès l'école de pilotage, que du moment que tu as les bons repères et que tu les gardes, tu peux suivre ton leader dans n'importe quelle figure.
Du coup, c'est le leader qui regarde dehors et qui applique les paramètres des figures, c'est une sacrée responsabilité et il faut aux équipiers un haut degré de confiance, notamment sur le genre de manœuvre ici dénoncée. Y a déjà eu des accidents à cause d'une patrouille qui suit son leader à l'aveugle (cf. Frecce Tricolori). Du coup, si le slot a a appelé le break, ben c'est un sacré signe de défiance. Le leader doit faire du pédagogique, là.
ouais sauf que le charo, meme sans visuel sol il devait avoir les alarmes Break X qui se sont déclenchées dans son hud et passer outre serait dans tous les cas une grosse connerie !
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#19

Message par Dafs »

ironclaude a écrit :Finalement, le pilote qui a déclenché le "break" va peut-être se faire botter le Q, mais il est en vie et ses équipiers aussi.
Les ailiers ont fait leur break avec style et le spectacle était la, la sécurité à été prise en compte et surement le règlement aussi alors si il se fait botter le Q, c'est que je ne comprends rien !

C'est plutôt le leader qui va se faire botter le Q ... :wacko:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

y a un docu qui est passé sur planète ou un jeune pilote explique ce qu'on lui explique dans la RAF quand il apprend le vol en formation:

"your whole world is just that small cockpit 10ft away. wherever your leader goes, you will go.. and if he hits a mountain, there will be two craters because you won't even know the mountain was there"

le vol en formation serrée, c'est "les yeux rivés sur sa référence" et on reste ou on est et on a pas le temps (surtout collé comme les Blue Angels) de regarder autour.

On peut dire que la peur fait partie de l'être humain, mais, un peu comme disait El Doctor, je dirais qu'il y a un sacré coup de canif dans le contrat de confiance...si la patrouille est clouée au sol, le manque de sécurité invoqué sera certainement moins la hauteur, certes, faible, de ce vol, et beaucoup plus le côté "manque de confiance" illustré par ce break. Si la confiance n'y est pas, ce genre de boulot est impossible à faire correctement et devient, de fait encore plus dangereux
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3181
Inscription : 14 juillet 2006

#21

Message par Cougar133 »

ça passe quand même très près du sol .....o_O
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#22

Message par mav-jp »

TooCool_12f a écrit :y a un docu qui est passé sur planète ou un jeune pilote explique ce qu'on lui explique dans la RAF quand il apprend le vol en formation:

"your whole world is just that small cockpit 10ft away. wherever your leader goes, you will go.. and if he hits a mountain, there will be two craters because you won't even know the mountain was there"

le vol en formation serrée, c'est "les yeux rivés sur sa référence" et on reste ou on est et on a pas le temps (surtout collé comme les Blue Angels) de regarder autour.

On peut dire que la peur fait partie de l'être humain, mais, un peu comme disait El Doctor, je dirais qu'il y a un sacré coup de canif dans le contrat de confiance...si la patrouille est clouée au sol, le manque de sécurité invoqué sera certainement moins la hauteur, certes, faible, de ce vol, et beaucoup plus le côté "manque de confiance" illustré par ce break. Si la confiance n'y est pas, ce genre de boulot est impossible à faire correctement et devient, de fait encore plus dangereux

tu oublies que sur un F18, le HUD indique un breakX et ca gueule dans le cockpit que tu vas mourir,

dans ces cas là, tu dégages !

le simple fait d'avoir un breakX lors d'une manoeuvre de ce genre te fait immédiatement perdre la confiance en ton leader puisque ta propre machine te dit que ton leader fait une grosse connerie...

donc

1) soit tu fais confiance en l'homme et pas en la machine et ca finit avec 4 morts

2) soit tu fais ce qu'on t'as appris c'est à dire respecter les parametres de vol de ton zinc
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#23

Message par TMor »

Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer un peu plus ce qu'est ce contrat de confiance ?
Est-ce un document formel ou un truc du genre tacite ?:huh:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

f-18 ou pas, comme je l'ai dit plus haut, ailier, tu t'occupes de rien d'autre que ta référence (et c'est dehors, ton HUD, c'est comme s'il était pas là), sinon tu fais autre chose comme taf

d'ailleurs, le leader n'a pas fait de break ni manœuvre brusque, et il a rien percuté. c'était bas, certes, mais, comme dirait le guignol d'alési, "ça passe"... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

TMor a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer un peu plus ce qu'est ce contrat de confiance ?
Est-ce un document formel ou un truc du genre tacite ?:huh:
c'est la base du vol en formation: en tant qu'ailier, on te rentre dans le crane que tu suis ton leader où qu'il aille et quoi qu'il fasse et tu t'occupes de rien d'autre... lui décide et toi, tu le suis, et tu remets littéralement ta vie entre ses mains - c'est ça ce fameux "contrat de confiance"
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »