Page 1 sur 1

Balkenkreuz

Publié : mar. mai 17, 2011 2:00 pm
par Satch
Bonjour à tous. Non il ne s'agit pas d'une nouvelle marque de bière, mais de la croix noire que l'on retrouve sur les avions allemands de la seconde guerre mondiale notamment. J'aimerais savoir pourquoi on en retrouve des différentes pendant cette période là, s'agit il seulement d'une question d'évolution du marquage dans le temps ? Merci.

Publié : mar. mai 17, 2011 10:56 pm
par fockewulf
Tu peux expliquer par l'image? De ce que j'ai pu en voir, je n'ai jamais remarqué de différence flagrante.

Publié : mar. mai 17, 2011 11:05 pm
par Rob1
Sur la fin de la WWII les Allemands ont supprimé le noir au centre de la croix pour ne laisser que son "contour"

Publié : mar. mai 17, 2011 11:07 pm
par Milos
Oui, un genre de low viz.

Sinon, il y avait une variante sur les avions croates

[img][IMG]http://img822.imageshack.us/img822/1450 ... oatbg1.jpg[/img][/IMG]

re

Publié : mar. mai 17, 2011 11:12 pm
par LEPEREMAGLOIRE
Voir ici:
http://users.hol.gr/~nowi/
Lufwaffe /camouflage et markings/markings/ et reich défense
Pour 44 et 45 on peut considérer çà comme du low visibility,simplification,économie de peinture,et d'un autre côté on rajoute les bandes de la Reichsverteidigund,allez comprendre:flowers:

Publié : mer. mai 18, 2011 9:34 am
par Amigalopin
Il faut aussi ajouter que la vitesse à laquelle les chasseurs allemands, défendants le IIIème Reich, étaient descendus par les alliers, les peintres n'avaient plus le temps de peaufiner les marquages ....

.... ok... je [ ]

Publié : mer. mai 18, 2011 9:51 am
par Warlordimi
Et à l'inverse, sur le front de l'est, les rampants n'allaient pas assez vite pour peindre les marques de victoires et on fini par le faire toutes les 30 ou 50 :innocent:

Publié : mer. mai 18, 2011 11:39 am
par Furie
Warlordimi a écrit :Et à l'inverse, sur le front de l'est, les rampants n'allaient pas assez vite pour peindre les marques de victoires et on fini par le faire toutes les 30 ou 50 :innocent:
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" :exit:

Publié : mer. mai 18, 2011 12:27 pm
par Obelix
C'est pas plutôt "A vaincre sans tire-bouchon, on triomphe sans boire"?

Ok, je-------------->

Publié : mer. mai 18, 2011 12:33 pm
par Warlordimi
"Vae Victis" s'est surement dit Hartmann en se rappelant de son score du fin fond de la Sibérie...

Publié : mer. mai 18, 2011 12:33 pm
par Milos
Petits chanteurs à la gueule de bois vs Petits chanteurs à la croix de fer ?

Bon, allez, il y a du soleil, attendez moi :exit:

Publié : mer. mai 18, 2011 2:45 pm
par Furie
Warlordimi a écrit :"Vae Victis" s'est surement dit Hartmann en se rappelant de son score du fin fond de la Sibérie...
Dura lex, sed lex...

Publié : mer. mai 18, 2011 3:53 pm
par Obelix
Satch a écrit :Bonjour à tous. Non il ne s'agit pas d'une nouvelle marque de bière, mais de la croix noire que l'on retrouve sur les avions allemands de la seconde guerre mondiale notamment. J'aimerais savoir pourquoi on en retrouve des différentes pendant cette période là, s'agit il seulement d'une question d'évolution du marquage dans le temps ? Merci.
Bon, plus sérieusement, c'est effectivement une question de visibilité. Elles ont grandi au début de la guerre, puis diminué, et ont été revues en fin de guerre afin d'éliminer les zones trop visibles selon les climats et les camo (le blanc, puis le noir qui devient gris etc....)

Publié : mer. mai 18, 2011 5:21 pm
par rollnloop
Furie a écrit :Dura lex, sed lex...
Je ne sais pas trop où est la "lex" dans le traitement des PG allemands une fois la guerre terminée. Plutôt la culture des représailles côté alliés, principalement URSS.

Pour les Balken, on sent la volonté de discrétion sur la fin, au contraire des US qui cherchent la visibilité maxi.

Publié : mer. mai 18, 2011 6:06 pm
par Furie
rollnloop a écrit :Je ne sais pas trop où est la "lex" dans le traitement des PG allemands une fois la guerre terminée. Plutôt la culture des représailles côté alliés, principalement URSS
Moi non plus, mais j'adore la placer ! lol
Plus sérieusement, le sort des prisonniers russes fait par les nazis n'était pas non plus très enviable. On parle en millions de morts il me semble...

EDIT : je vais quand même développer un peu ma pensée en précisant qu'Hartmann à eu droit a un procès. Dans le plus pur style des procès stalinien, j'en convient, mais procès quand même.
Les 3,3 millions de prisonniers de guerre russes morts dans les camps nazis n'ont pas eu cette "chance".

Pour recentrer sur les marquages, dans des vieux bouquins (Kookaburra) j'avais lu que la simplification des marquages Luft étaient principalement dus a une politique d'économie de moyen (peinture et temps).

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les avions russes n'avaient pas d'étoile rouge sur le dessus des ailes ?

pourquoi les avions russes n'avaient pas d'étoile rouge sur le dessus des ailes ?

Publié : mer. mai 18, 2011 9:55 pm
par LEPEREMAGLOIRE
C'est un autre sujet :yes:
Dans les grandes lignes jusqu'à Barbarossa,présence d'étoiles rouges sur les extrados des appareils anciens,apparemment pas sur les nouveaux(Yak 1,Mig 1/3,Lagg 3,Il 2...) avec évidemment de nombreuses exceptions dans les 2 cas :sweatdrop
Après Barbarossa,les étoiles sont nettement moins nombreuses,dans un souci de camouflage,je pense :flowers:
En dehors des appareils du Lend Lease ou il fallait masquer les marques d'origine.

Publié : sam. mai 21, 2011 12:12 am
par Satch
fockewulf a écrit :Tu peux expliquer par l'image? De ce que j'ai pu en voir, je n'ai jamais remarqué de différence flagrante.
le lien que LEPEREMAGLOIRE (merci pour le lien) donne est tout à fait explicite, c'est pil poil ce que je cherchais. C'est quand même étonnant la différence croix de fuselage et top wing 1940-1943, et surtout quel intérêt ?? pourquoi ne pas utilisé tout simplement la même croix alors qu'il est posé sur le même avion. Enfin en tout les cas merci pour vos réponses. :)))

Publié : sam. mai 21, 2011 2:16 pm
par Milos
Plus sérieusement, le sort des prisonniers russes fait par les nazis n'était pas non plus très enviable. On parle en millions de morts il me semble...
Oui, mais pour ceux qui sont revenus, ce n'était pas meilleurs. Staline avait la psychose des espions (des prisonniers russes qui auraient pù être "retournés") et l'URSS ne reconnait pas ses prisonniers : ce sont des déserteurs. Ils se sont retrouvés en Sibérie.

Pour Hartmann, au bout de quatre ans de captivité, pour être libéré, il a dù faire un passage à la télé, en reconnaissant ses crimes etc ... Il leur a fait connaitre son refus (dans un langage plutôt éloquant) et est reparti pour deux ans supplémentaires. Teigneux, le gars.

Pour les camos des avions, je ne comprends pas pourquoi les avions allemands ont porté des marques, jaunes pour le front de l'est, blanches pour l'Afrique, bandes de défense du Reich ... Eviter les tirs sol-air ? (marquages portés en dessous), pourquoi une couleur différente selon le front ?

Publié : sam. mai 21, 2011 5:12 pm
par Tubs
Pour des soucis d'identification rapide surtout, aussi bien en vol qu'au sol, au niveau d'un camp qu'au niveau d'une unité. On a un peu la même chose chez les alliés avec la bande Sky des chasseurs de la RAF, pour ne citer que cet exemple, car il y en a d'autres.

Pour les marques blanches de Méditerranée, la Luftwaffe s'est alignée sur la Regia Aeronautica.

Pour celles du Reich, c'est à l'origine une initiative au niveau des unités pour faciliter le regroupement, le RLM s'est chargée ensuite de rationaliser tout ca. En face les unités d'escorte de l'USAAF ont fait sensiblement la même chose, nez rouge au 4th FG , nez bleu au 352nd FG, nez avec damier rouge/jaune au 357th FG, damier noir/blanc au 78th FG etc

Publié : sam. mai 21, 2011 11:04 pm
par *{64s}Tomio_I
Milos a écrit :Pour Hartmann, au bout de quatre ans de captivité, pour être libéré, il a dù faire un passage à la télé, en reconnaissant ses crimes etc ... Il leur a fait connaitre son refus (dans un langage plutôt éloquant) et est reparti pour deux ans supplémentaires. Teigneux, le gars.
je n'ai jamais entendu parler de l'épisode télé tiens...
et pourtant j'ai le livre le blond chevalier d'allemagne :huh:

Publié : sam. mai 21, 2011 11:43 pm
par Furie
...moi non plus.
et puis la télé, en 1949, en Russie... :huh:

Publié : dim. mai 22, 2011 12:52 pm
par Milos
je n'ai jamais entendu parler de l'épisode télé tiens...
Je dis "télé", mais je pense qu'il serait plus correct de dire "enregistrement vidéo". La plupart des as allemands détenus par les Russes ont dù faire de tel "aveux".

Technique très en vogue dans tous les pays "rouges" (Pilotes US au Vietnam, par exemple).

Publié : dim. mai 22, 2011 1:27 pm
par Furie
Ah oui, effectivement c'est possible et dans "l'air du temps".
J'ignorais.
J'avais lu que les russes avaient crée des sections "antifa" (antifasciste) dans les camps de prisonniers allemands, chargés de propager la "bonne parole" parmi les détenus.
Comme Hermann Graf il me semble.

Publié : dim. mai 22, 2011 3:01 pm
par Milos
Le "retournement" des prisonniers est une technique classique. C'est pour ça que les prisonniers russes se sont retrouvés en Sibérie après la guerre (avec le gouvernement de l'URSS, la population de Sibérie a drôlement augmenté lol)

Publié : dim. mai 22, 2011 3:21 pm
par Warlordimi
En même temps, avec un déficit de 20 millions de personnes et vu l'étendue du territoire soviétique, ya pas bcp de rennes qui ont du remarquer la différence...