Page 1 sur 1

AASM laser : tir sur cible mouvante réussi

Publié : mar. mai 03, 2011 8:47 pm
par greg765
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11931.html
Le 21 avril dernier, la DGA a réussi le tir d’une AASM (Armement Air Sol Modulaire) à guidage laser sur une cible se déplaçant à 80 km/h et avec une précision métrique. Le tir a été effectué sur le site d’essais de missiles de la DGA à Biscarosse. Tiré d’une distance de plus de 15 km à partir d’un Rafale de série, l’AASM est arrivée sur sa cible avec une précision métrique. C’est un illuminateur sol monté sur une tourelle qui a projeté une tache laser simulant un véhicule se déplaçant à 80 km/h. Le tir effectué avec un très fort dépointage (90°) et l’impact au but a eu lieu en incidence rasante. L’AASM montre sa capacité à atteindre des cibles rapides notamment grâce à ses algorithmes de recadrage de la trajectoire et de sa manœuvrabilité. La version à guidage Inertiel / GPS / Laser est équipée d’un autodirecteur semi-actif laser et met en œuvre des algorithmes de poursuite de cible fixe ou fortement mobile utilisés lors de la phase terminale. Le Rafale utilise déjà deux versions de cet armement : Inertiel / GPS et Inertiel / GPS / Infrarouge. L’AASM sera produite en série pour l’Armée de l’air et la Marine nationale à partir de la fin 2012.
à lire ça, c'est quand même une munition impressionnante !

Publié : mar. mai 03, 2011 9:24 pm
par JulietBravo
On en parle aussi ici :
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualit ... ble-mobile

Ce qui m'étonne, c'est que sur la photo on ne voit rien qui ressemble au "récepteur" laser que l'on retrouve sur une GBU-12 (mobile, avec un anneau autour qui l'oriente dans le sens du vent relatif) !?
C'est vrai que sur une GBU-22 c'est moins visible (sans partie mobile ?), mais il y a quand même une "vitre" au bout de la bombe, translucide...

Publié : mar. mai 03, 2011 9:31 pm
par Flogger
En même temps, vu l'angle de la photo, difficile de voir quoi que ce soit...

Il me semble aussi que les LGM n'ont pas ce fameux anneau mobile (AGM-65, AS-14)

Publié : mar. mai 03, 2011 10:53 pm
par TMor
Sur le blog de cette petite fripouille habillée de rouge et bleu, on voit une photo de l'arme en question :
http://rafalenews.blogspot.com/2011/05/ ... oving.html

Publié : mer. mai 04, 2011 12:35 am
par Hood
L'anneau mobile c'est une astuce de l'époque pour avoir un système de guidage simple avec des lois simples voir simplistes (bang-bang). Ca donne aussi une bonne stabilité à la séparation. Des lois plus évoluées (proportionnelles etc) utilisent des détecteurs sur cardans comme sur la GBU-22. Sur AASM, l'imageur est également derrière un dome translucide. Ils ont du garder l'aéro externe telle quel pour y intégrer un détecteur de tache laser.