Page 1 sur 1

Y'a-t-il un pilote dans l'avion?

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:04 pm
par pipo2000
Bonjour,

Scène classique de film, mais est-ce que la situation s'est déjà produite? (C'est à dire faire appelle à un PAX sans qualif pour sauver l'avion).

Merci

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:06 pm
par jeanba
Oui ... dans un sketch de Dubosc :exit:

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:18 pm
par InaZuma
Question peut etre conne, mais c'est vrai que je me la suis deja posé moi aussi !!! lol

@+

Zuma

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:26 pm
par axelpaq
pas à ma connaissance (je parle d'un PAX complètement newbie). mais un PAX ayant des (bonnes) connaissances je ne sais pas.

par contre JP Otelli, dans son livre sur les catastrophes aériennes, raconte une anecdote qui aurait pu mal finir.
en 747-200 (me semble t'il car j'ai pas le livre sous les yeux) un équipage 3 hommes a voulu se détendre: le CdB est parti saluer les passagers, le nav est parti aux toilettes, le copi est resté en poste dans le pit. croyant entendre un bruit de porte qui se referme, le copi pense que le nav est rentré dans le cockpit. le copi part à son tour aux toilettes.

les toilettes sont occupées... par... le nav. le copi pense alors que c'était le CdB qui était rentré dans le pit. or le CdB arrive à son tour.

les 3 hommes sont donc derrière le porte qui mène vers le pit.

problème: la porte s'ouvre de l'intérieur (mesure de sécurité) et c'est pour cela qu'en vol il faut impérativement qq'1 dans le pit. or il n'y a personne. après 10min de travail acharné, les 3 hommes ont réussi à ouvrir la porte à l'aide d'une hache de secours.

il était temps car l'avion était en train de dépasser le waypoint de changement de cap et de fréquence. le contrôle les avait déjà appelé plusieurs fois sans réponse et se préparait à passer en mode "urgence".

bref une anecdote qui aurait pu (très) mal finir.
pour le coup c'était vraiment un "y'a t'il un pilote dans l'avion"... :yes:

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:32 pm
par DeeJay
Il me semble bien oui ... en avion privé ... j'ai déjà entendu qqch dans le genre.

Le pilote ayant fait une crise cardiaque il est rester conscient, il a guidé son pax dans les manœuvres à faire pour poser l'avion ... je crois que le pilote est tt de même décédé par la suite, mais l'avion s'est posé correctement.

A confirmer ... je ne sais plus vraiment.

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:36 pm
par axelpaq
DeeJay a écrit :Il me semble bien oui ... en avion privé ... j'ai déjà entendu qqch dans le genre.

Le pilote ayant fait une crise cardiaque, il a guidé son pax dans les manœuvres à faire pour poser l'avion ... je crois que le pilote est tt de même décédé mais l'avion s'est posé correctement.

A confirmer ... je ne sais plus vraiment.
me souviens de cette histoire. pas si longtemps d'ailleurs.
j'ai retrouvé ça: http://www.velozia.com/passenger-lands- ... pilot-dies


mais en liner pour qu'une telle histoire arrive il faudrait que le pilote + le copi ne soient pas en état de ramener l'appareil. et je ne connais pas de situation pour lesquelles cela puisse arriver.
Le cas d'incapacité d'un pilote est prévu dans les procédures de sécurité, du moins à Air France.
Incapacité est le vocable employé pour évoquer tous les cas ou un des pilotes n'est plus en mesure d'effectuer sa tâche.
S'il y a trois pilotes, pas de problème. Un de moins, il en reste deux et ça suffit. Un qui pilote et l'autre à la radio et aux check-lists pour assister.
Si c'est un vol avec seulement deux pilotes dont un est dans l'incapacité de travailller (mort ou malade), un PNC peut intervenir pour aider en lisant les différentes check-list obligatoires. Pas pour poser l'avion bien sur. Comment pourrait-il le faire?
Le PNC qui aura ce rôle d'assistance sera celui le plus à-même d'effectuer cette tâche en affectant le moins possible la sécurité de la cabine. En d'autres termes ce ne sera pas le CCP qui a ses propres responsabilités au niveau sécurité.
Ce cas est évoqué à chaque stage de sécurité générale à Air France et chaque hôtesse ou steward y est préparé.

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:38 pm
par DeeJay
Sinon il y a l'histoire de Rowan Atkinson (Mr Bean) qui est similaire a celle que je viens d'exposer ...

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/1239279.stm

http://www.independent.co.uk/news/media ... 88731.html

Image

EDIT: C'est exactement cette histoire là d'ailleurs! ;)

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:45 pm
par InaZuma
Moi j'ai le souvenir d'une histoire d'un avion de tourisme avec un pilote qui fait une crise cardiaque et perte de conscience. La, c'etait le controle qui avait expliquer a la passagere la procedure a suivre et comment rentrer à la maison, accompagné par un chasseur je crois qui lui aussi lui donner des cours de "comment voler pour rester en vie en une seule leçon"

@+

Zuma

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:50 pm
par Franck66
j'ai lu la même histoire avec un AVC de la pilote, la passagère à ramené l'avion en suivant les conseils de la tour. Dans un livre de JP Otteli je pense

Publié : mer. avr. 27, 2011 7:24 pm
par Krasno
J'avais lu un vieux science et vie, je crois, où ils racontaient quelque chose de ce genre aussi. Un petit avion léger, le pilote qui fait un malaise (ou pire, je ne sais plus). Sa femme savait utiliser la radio, et la tour aidée d'un avion qui traînait dans le coin l'ont aidée à se poser, en pilotant au trim je crois.