Page 1 sur 1

Une autre particularité de nos cousins canadiens ?

Publié : mer. avr. 20, 2011 9:35 pm
par JulietBravo
Je suis tombé sur la photo suivante, sur Airliners : HUD CC-177

Je suis plus que surpris par l'échelle des vitesses dans la partie gauche... :huh:
En effet, elle est en sens inverse par rapport à ce que l'on voit d'habitude !
Par exemple, sur un HUD de B737.

Ceci pose quelques questions : :detective
  • Pourquoi faire comme çà ?
    Pour que, lorsque l'on monte en altitude et/ou que l'on accélère (ce qui est une situation plutôt saine), les 2 échelles défilent dans le même sens ? Et même chose lorsque l'on descend et/ou ralentit ?
  • Est-ce que la même norme est appliquée sur les autres avions de l'armée de l'air canadienne (CF-18 en particulier) ?
  • Est-ce que d'autres pays ont adopté la même logique ?
Merci d'avance pour vos éclairages. :yes:

Publié : mer. avr. 20, 2011 9:40 pm
par Ost
D'autant plus bizarre qu'il me semble que dans les ecrans multi fonctions, l'échelle est "dans le bon sens" (comme la VTH du 737).

Ost

Publié : mer. avr. 20, 2011 9:50 pm
par JulietBravo
Ost a écrit :D'autant plus bizarre qu'il me semble que dans les ecrans multi fonctions, l'échelle est "dans le bon sens" (comme la VTH du 737).

Ost
Sur les Globemaster canadiens, tu veux dire ?

Sur cette photo de la planche de bord, ce ne sont pas les visus intéressantes qui sont affichées... :sad:

Publié : mer. avr. 20, 2011 10:59 pm
par Dakota
C'est la première photo de Globemaster où je vois ça. Voir liens ci-dessous:
http://www.flickr.com/photos/aviopress/3955561538/
http://www.flickr.com/photos/27305749@N ... hotostream

Publié : mer. avr. 20, 2011 11:21 pm
par Ost
En fait, je voulais dire sur les PFD (avec horizon artificiel, echelles d'altitude et de vitesse, et d'autres indications). L'échelle des vitesses est affichée comme sur la VTH du 737, les basses vitesses en bas et les hautes vitesses en haut.

Ost

Publié : jeu. avr. 21, 2011 12:54 am
par SpruceGoose
JulietBravo a écrit : Je suis plus que surpris par l'échelle des vitesses dans la partie gauche...
Ce problème du sens de défilement du Speed Tape (et bien d’autres encore à propos du cockpit layout et autres instruments display…) est discuté depuis très longtemps à propos des facteurs humains.

Ce défilement (celui de ta photo) est le plus logique – il a enfin été adopté !

Le contrôle primaire en pilotage étant le manche ou volant actionnant des gouvernes, une assiette à cabrer (on lève le nez de l'avion, on regarde vers le haut) entraîne primairement et instantanément un gain d’altitude, et naturellement pour le pilote, les altitudes plus élevées sont vers le haut, là où il lève la tête (donc on met les altitudes croissante vers le haut du bandeau) ; et cette assiette à cabrer entraîne primairement et instantanément une diminution de vitesse (donc on met les vitesses décroissantes vers le haut sur le bandeau).
Donc là où le pilote lève la tête (dirige son regard et le nez de l’avion), l’altitude augmente et la vitesse diminue.

Raisonner identiquement pour une assiette à piquer.
Instinctivement pour le pilote, une assiette à piquer (on baisse le nez de l’avion, on regarde vers le bas) signifie une diminution de l’altitude et une augmentation de vitesse (on met donc les altitudes décroissantes et les vitesses croissantes vers le bas du bandeau).
Les corrections en pilotage HUD sont plus instinctives.

Ce n’est pas du tout un problème de perception de sens de défilement du bandeau. Le pilote ne le perçoit pas.
Le pilote travaille en terme d’objectif (ou target, ou cible) i.e l’altitude et/ou la vitesse à atteindre qu’il fixe du regard et on essaie pour cela de lui coller un pilotage instinctif.

(C’est un peu le même problème pour les directions du manche ; pourquoi pousser et non pas tirer sur le manche pour piquer – si tu t’intéresses aux premiers avions, lorsque le manche n’avait pas encore été inventé par REP, tu verrais à propos des commandes de vol et des manettes de gaz qu’il n’y avait pas beaucoup de logique liée aux facteurs humains)

Enfin, tout ce que je te raconte là, tu pourras le trouver dans tous les ouvrages traitant des facteurs humains.

* * *

Publié : jeu. avr. 21, 2011 3:13 pm
par Yop127
Euh, logique, mais, bof. De mon point de vue, il est logique que si ton échelle descend, bah la valeur associée diminue... Avoir une échelle qui monde alors que ma vitesse diminue, désolé, mais je trouve pas ça logique du tout. Si en plus on rajoute des flèches de tendance: une flèche de tendance vers le haut qui dit que ta vitesse diminue!?!

Publié : jeu. avr. 21, 2011 3:24 pm
par greg765
C'est discutable tout ça...

Ce'est vrai qu'avec la logique de ce C-17, en cas de perte de vitesse, pour ramener la vitesse dans la bonne valeur, en poussant le manche vers le bas tu l'augmentes .

A mon avis, il n'est pas évident de dire, maintenant, de manière catégorique, qu'un système est bien meilleur que l'autre. Au bout d'un moment, l'habitude doit jouer aussi...

Publié : jeu. avr. 21, 2011 8:43 pm
par JulietBravo
Dakota a écrit :C'est la première photo de Globemaster où je vois ça. Voir liens ci-dessous:
http://www.flickr.com/photos/aviopress/3955561538/
http://www.flickr.com/photos/27305749@N ... hotostream
Sur "tes" photos aussi les valeurs augmentent quand on va vers le bas, sur l'échelle de gauche !

Cela signifie-t-il que tous les C-17 sont faits pareils, et que ce n'est pas une particularité des CC-177 canadiens ??? :huh:
En effet, l'une d'elles est indiquée comme ayant été prise à Francfort, donc j'en déduis (trop rapidement ?) qu'il s'agit d'un C-17 de l'USAF...

Du coup, c'est comment sur les autres avions de transport U.S., type C-130 ?

Publié : jeu. avr. 21, 2011 9:32 pm
par SpruceGoose
GR_2/33_Yop a écrit :... Si en plus on rajoute des flèches de tendance: une flèche de tendance vers le haut qui dit que ta vitesse diminue!?!
Tiens, c'est nouveau çà !

Depuis quand le vecteur tendance de vitesse est-il un donneur d'ordre ?

Ah ! par le fait qu'on l'a représenté par une flèche ?

* * *

Publié : jeu. avr. 21, 2011 9:51 pm
par Dakota
JulietBravo a écrit :Sur "tes" photos aussi les valeurs augmentent quand on va vers le bas, sur l'échelle de gauche !
Oui, et je me rends compte que mes propos laissaient entendre le contraire. Désolée pour la rédaction vaseuse. C'est en fait la première VTH de C-17 que je vois en photo. Et je joignais des photos à l'appui.

Je rejoins l'argumentaire de SpruceGoose. Le sentiment de malaise face à cette organisation est lié à l'habitude. Les aficionados de simus militaires sont souvent "piqués" au F-16: http://www.patricksaviation.com/files/p ... _26408.jpg

Quelqu'un de peu coutumier des VTH ne verra aucun inconvénient à un speed tape semblable à celui du C-17. Et je doute qu'un habitué des speed tapes "façon F-16" soit dérangé outre mesure. De plus, l'association "up, slower" est logique mécaniquement parlant - voir le post de SpruceGoose.

Publié : jeu. avr. 21, 2011 11:04 pm
par Yop127
SpruceGoose a écrit :Tiens, c'est nouveau çà !

Depuis quand le vecteur tendance de vitesse est-il un donneur d'ordre ?

Ah ! par le fait qu'on l'a représenté par une flèche ?

* * *
Je n'ai pas écrit que le vecteur tendance était un donneur d'ordre!!?!o_O Le seul ordre qu'on donne à un pilote c'est ce que dit le TCAS en RA quand y en a un dans l'avion. Après, le pilote fait ce qu'il veut des infos qu'on lui donne! (après, savoir si les infos fournies sont justifiées ou pas est un autre débat!)

J'ai écrit que je (de mon point de vue personnel à moi!) trouve juste étrange qu'un vecteur dirigé vers le bas signifie que la valeur augmente.
Je suis conditionné comme ça. Quand en physique, j'avais un repère à mettre, je le mettais vers le haut, pas vers le bas, question d'habitude. Après, je suis peut être un peu trop psychorigide :wacko:

Par contre, je comprends très bien l'argument que tu mets en avant.

J'en ai discuté un peu autour de moi (avec des spécialistes Facteurs Humains), il semble que la population de pilote qu'ils ont interviewés à l'époque soit vraiment partagée à 50/50 sur ce point.

Publié : jeu. avr. 21, 2011 11:06 pm
par SpruceGoose
De toute façon, la configuration de vitesse en bandeau qu’elle soit comme ceci ou comme cela, tant que l’on n’est pas en mode d’approche avec piste synthétique (percée IFR), n’a que peu d’importance.

En mode de percée HUD/VTH, les informations et paramètres donneur d’ordre sont tout autre, ce qui permet de s’affranchir des anciens paramètres donnés par les instruments classiques que tout le monde connaît i.e indicateur ILS, HSI, DV, badin, dérive vent, assiette, variomètre etc, etc, etc qui obligent à une boucle de pilotage contraignante sans être d’une efficacité remarquable, pour faire intervenir un pilotage à gestion d’énergie totale très instinctif et beaucoup plus efficace avec un seul élément à placer correctement, le vecteur vitesse-sol.

Donc ne vous préoccupez pas trop de ce bandeau vertical qui défile comme ceci ou comme cela, et qui a tant l'air de vous perturber... et qu'on aurait d'ailleurs pu présenter horizontalement.

* * *

Publié : ven. avr. 22, 2011 1:00 am
par Azrayen
SpruceGoose a écrit :... et qu'on aurait d'ailleurs pu présenter horizontalement.
Ce qui est d'ailleurs le cas de la tendance sur de nombreux chasseurs russes.
Exemple : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=164822

++
Az'

Publié : ven. avr. 22, 2011 1:46 am
par SpruceGoose
GR_2/33_Yop a écrit :Je n'ai pas écrit que le vecteur tendance était un donneur d'ordre!!?!

...je trouve juste étrange qu'un vecteur dirigé vers le bas signifie que la valeur augmente.

Mea culpa !

J’avais mal interprété ta remarque par le fait que tu tenais absolument à associer cette flèche de manière intrinsèque à une notion de perception spatiale humaine qui n’est qu’arbitraire i.e la verticale vers le haut représentant des valeurs élevées.

(Certaines civilisations écrivent horizontalement de gauche à droite, d’autres horizontalement de droite à gauche, d’autres verticalement de haut en bas… quelle est la logique dans cela ?)

---

Le vecteur tendance donne surtout l'indication que l'avion s'éloigne ou se rapproche de la cible (vitesse-cible repérée par le bug).
A partir de là peu importe sa direction vers le bas, ou le haut, ou à droite, ou à gauche. Ce qui compte est son association au bug.

Un bandeau de vitesse horizontal ou circulaire ne serait pas plus perturbant.

* * *

Publié : ven. avr. 22, 2011 2:00 am
par SpruceGoose
Dakota a écrit :l'association "up, slower" est logique mécaniquement parlant
En deux mots, c'est tout à fait ça que certains réclamaient depuis des lustres.

* * *

A propos FlyingDakota, depuis le temps, es-tu à présent membre d'un parti communiste quelconque ?

* * *

Publié : ven. avr. 22, 2011 9:00 am
par Yop127
Merci pour les précisions!

Publié : ven. avr. 22, 2011 11:14 am
par Dakota
SpruceGoose a écrit :A propos FlyingDakota, depuis le temps, es-tu à présent membre d'un parti communiste quelconque ?
Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le Coca.

Publié : ven. avr. 22, 2011 2:39 pm
par SpruceGoose
Dakota a écrit :Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le Coca.

Oh Dear ! How good ! How good ! :busted_co

Tu es à présent une lutteuse qui proteste et qui hurle.
Mais ne va pas fracasser les portes* à coups de pied.

Le breuvage du pharmacien d’Altanta, laxatif et hallucinogène au possible, est à consommer avec modération.

* Portes de cockpit… bien sûr. Portes des toilettes, par contre, tu peux. Certaines urgences ne peuvent souffrir une quelconque attente.

* * *