Page 1 sur 1

Appel aux specialistes

Publié : jeu. avr. 14, 2011 10:54 pm
par InaZuma
Salut a tous,

Grosse difference d'opinion ce soir avec un collègue de boulot et comme j'ai sous la main une bande de specialistes de la question...lol.

Lui maintiens que pour un avion de chasse devant bombarder une cible il faut obligatoirement un commando au sol qui fait un designement laser de celle-ci.

Moi, je dis que de nos jours, l'avion se debrouille et est capable d'acquerir sa cible au laser et de larguer sa bombe tout seul.

Alors ? kika raison ? lol

Merci

@+

Zuma

Publié : jeu. avr. 14, 2011 11:07 pm
par greg765
Les deux mon capitaine.

En fait, l'avion peut très bien être autonome, sans JTAC (également appelé FAC pour Forward Advanced Controler) pour éclairer la cible.
C'est par exemple le cas en Libye, où les cibles bombardées ne sont pas illuminées depuis le sol.

Après, il faut néanmoins admettre qu'aujourd'hui, afin d'éviter les bavures et les dommages collatéraux, on a de plus en plus recours aux JTAC (en Afghanistan par exemple...). Dans des situation complexes (avec des troupes alliées au contact de l'ennemi, très près), le JTAC peut devenir "obligatoire" pour éviter les tirs fratricides.

Bref, tu as raison quand tu dis que l'avion peut tout faire tout seul. Mais il n'a pas tord non plus en parlant des JTAC, par contre, là où il se trompe, c'est que leur utilisation n'est pas systématique (Libye par exemple...)

Publié : jeu. avr. 14, 2011 11:08 pm
par Rob1
Ben les pods de bombardement Lantirn, Litening, Sniper, Damoclès etc. ont des lasers de désignation intégrés...

Par contre, je ne sais pas si c'est courant qu'un avion fasse sa désignation + le largage, souvent c'est un avion fait la désignation et un autre le largage.

Publié : jeu. avr. 14, 2011 11:12 pm
par greg765
Rob1 a écrit :Ben les pods de bombardement Lantirn, Litening, Sniper, Damoclès etc. ont des lasers de désignation intégrés...

Par contre, je ne sais pas si c'est courant qu'un avion fasse sa désignation + le largage, souvent c'est un avion fait la désignation et un autre le largage.
La désignation + largage se font parfois depuis le même appareil, mais effectivement, c'est souvent partagé entre éclaireur et tireur (du moins en France).
Mais techniquement, un avion peut très bien faire les deux à la fois.

Un simu qui le montre bien (et qui est hardcore, donc réaliste), est DCS : A10C, où les tirs de GBU peuvent être menés de A à Z depuis l'avion tireur, depuis la désignation jusqu'à la destruction de la cible.

Publié : jeu. avr. 14, 2011 11:54 pm
par Knell
Le Jaguar faisait tres bien ca tout seul comme un grand !!!

Publié : ven. avr. 15, 2011 12:13 am
par ironclaude
greg765 a écrit : La désignation + largage se font parfois depuis le même appareil, mais effectivement, c'est souvent partagé entre éclaireur et tireur (du moins en France).
Mais techniquement, un avion peut très bien faire les deux à la fois.

Exemples bien connus: le F 117 et le F 111 F (ou E?)

Par contre dans un tel cas c'est peut-être mieux s'il y a deux personnes à bord ?

Publié : ven. avr. 15, 2011 12:14 am
par jakive
Knell a écrit :Le Jaguar faisait tres bien ca tout seul comme un grand !!!
Comme le 2000D ou le rafale plus récemment (sauf que bon là, sur Jag' c'était du mono-pilote aussi...). C'est même la raison d'être des pods de désignation laser...
Donc c'est toi qui as raison, étant donné que la plupart des avions sait le faire tout seul (je crois que les TACP étaient rares au Kosovo).

Par contre, en autonome, tu es plus dépendant des aléas climatiques et de l'imbrication des troupes au sol. D'où l'emploi de la désignation au sol, qui est plus un avantage tactique que technique.
A noter qu'une bombe guidée laser reste une bombe et qu'elle fait 80% de son vol en balistique... Tu peux donc pas tirer n'importe comment.

Publié : ven. avr. 15, 2011 12:27 am
par TooCool_12f
bah, les rafales marine le font aussi, et sont monoplaces ;)

Publié : ven. avr. 15, 2011 12:33 am
par jakive
TooCool_12f a écrit :bah, les rafales marine le font aussi, et sont monoplaces ;)
Je dis pas le contraire, mais le jag était le seul de sa génération a le faire seul et en monopilote. Et le jag en terme d'ergonomie cabine, voilà quoi... :sweatdrop

Publié : ven. avr. 15, 2011 7:00 am
par Fonck
L'illumination par l'avion tireur est quasi-systématique car tous les avions sont équipés de pods. Et ce, même avant le jaguar français... Il n'y a guerre que la france qui emploie des avions sans pods et donc arme ses vieux mirages F1 et rafales qui doivent donc être accompagnés de mirages 2000D.
@Knell: le jaguar et le SEM faisaient déjà ça tout seul, mais de jour uniquement.
@TooCool: tu peux me citer une chose que les marins avoueront ne pas savoir faire:Jumpy:

Publié : ven. avr. 15, 2011 9:56 am
par Arekushi
Dites, juste pour internationaliser tout ça, le F-16 fait très bien ça tout seul. (Si on parle de simu hardcore, j'en connais un qui va tous vous laisser pantois quant à l'utilisation des pods de désignation.;)

Aru (Rah je veux mon PC !)

Publié : ven. avr. 15, 2011 10:11 am
par Warlordimi
Knell a écrit :Le Jaguar faisait tres bien ca tout seul comme un grand !!!
C'était juste con qu'il parvenait plus à décoller avec tout ce fatras sous le ventre...

Publié : ven. avr. 15, 2011 11:02 am
par jakive
Fonck a écrit :@Knell: le jaguar et le SEM faisaient déjà ça tout seul, mais de jour uniquement.
t'es sur que le SEM sait illuminer sa cible et la tirer? il me semble qu'il peut faire l'un ou l'autre, mais pas les deux en meme temps...

Publié : ven. avr. 15, 2011 1:11 pm
par JulietBravo
jakive a écrit :t'es sur que le SEM sait illuminer sa cible et la tirer? il me semble qu'il peut faire l'un ou l'autre, mais pas les deux en meme temps...
Il me semble bien avoir déjà vu des photo de SEM en configuration Damoclès ventral, bombe(s) sous une aile et bidon sous l'autre (+ éventuellement un complément de leurres ou un brouilleur)...

J'ajouterais également que le rôle d'un TACP (ou d'un équipe) n'est pas uniquement d'illuminer au laser une cible, il se "contente" parfois de donner les coordonnées géographiques des cibles (classiquement en MGRS), d'aider le pilote à les acquérir visuellement ("Tu vois le chemin qui part de la 3ème maison à l'est du village, tu le suis sur environ 300 m, tu prends l'embranchement à droite et tu continues 500 m et il y a un target dans le bosquet au sud du chemin", le tout en anglais), et de coordonner les différents intervenants aériens... Tout en étant pris sous le feu ennemi avec ses camarades au sol !
Bref un boulot pas simple qui n'a rien à voir avec le hooligan qui, dans le stade, pointe son laser sur l'arbitre.:busted_re

Publié : ven. avr. 15, 2011 1:22 pm
par MikiBzh
jakive a écrit :t'es sur que le SEM sait illuminer sa cible et la tirer? il me semble qu'il peut faire l'un ou l'autre, mais pas les deux en meme temps...
Un avion avec un pod ça illumine sa cible et ça la tire. Après, qu'il soit capable de laser pour un autre appareil ce n'est pas forcément posible. Dans l'AA seul le Jag avait cette capacité jusqu’à un certain standard du 2000D, qui avant illuminait pour lui seul. A partir de ce standard, il est capable de faire les deux.

Publié : ven. avr. 15, 2011 2:19 pm
par jakive
MikiBzh a écrit :Un avion avec un pod ça illumine sa cible et ça la tire. Après, qu'il soit capable de laser pour un autre appareil ce n'est pas forcément posible.
ah bah tu vois, j'etais vraiment pas sur de ca :wacko:

Publié : ven. avr. 15, 2011 2:42 pm
par Azrayen
TooCool_12f a écrit :bah, les rafales marine le font aussi, et sont monoplaces ;)
Les Rafale Air le font également, et le 1/7 travaille désormais en équipage de 1. Voir les Rafale B et C engagés en Libye, quel que soit le modèle, 1 personne à bord.
Quand 2, on peut supposer que c'est le 1/91 ou de la démo/instruction avancée (pas sûr que ça se fasse, ça)

++
Az'